L’Automne, saison des couleurs flamboyantes, des vendanges, mais aussi des nuits fraiches et des jours plus courts. Avis aux nostalgiques et aux déprimés chroniques : Il va vous falloir trouver des idées lumineuses pour maintenir le cap et garder le moral. Bon, vous pourrez toujours, dès l’été prochain, rester sur la plage indéfiniment et vous mettre la tête dans le sable, pour expérimenter une hibernation précoce.
Ah, l’Automne : Une mutation, une transition, un signe avant-coureur de bouleversements encore plus grands et de froids encore plus intenses. Comme l’a dit Toulouse-Lautrec, "l’Automne est le Printemps de l’hiver". Il ne fait aucun doute qu’en hiver, on regrettera l’Automne. On veut toujours ce qu’on n’a pas.
Mais évitons d’y penser. Observons la saison, rêvons, imaginons, racontons nous des histoires et faisons-nous des illusions.
Quand l’été s’automne, les feuilles tourbillonnent et se posent dans un souffle, sur sol frileux. Que le vent vienne du Nord ou bien du Sud, c’est toujours à l’Automne qu’ormes et bouleaux se dénudent. Etrange, cette manie qu’ont nos feuillus, de se déshabiller, comme ça, à l’approche des grands froids.. On s’étonne de ce rituel. On s’interroge et on devine, que les arbres font tomber leurs feuilles, pour couvrir leurs pieds, leurs racines. Evitons alors, de fouler au pied cet édredon rouge et or. Ce n’est pas un paillasson, que diable ! Ah que c’est bon de mettre un brin de fantastique et de féérique, là où on ne voit que du monotone et du mélancolique
Tenez, regardez ceux-là ! Extraordinaires ! Ils gardent un teint frais et une bonne mine, en toutes saisons. Le temps ne les atteint pas et ils regardent, coquins, muer leur voisins ! Printemps, Eté, Automne ? Comment jugez d’après leurs mines ? Leurs vertes aiguilles restent bien accrochées. Et, chut…ils s’habilleront de blanc, un peu plus tard.. Et dans les écoles, on va même les dessiner. Et puis, ils rentreront dans vos maisons. Si, si, vous allez même les illuminer et les enguirlander ! Autour d’eux, vous rirez et vous dînerez. Bon, c’est vrai que sans racines, même sous un toit, en bouts de bois ils finiront…Mais, n’y pensons pas. Allez, ce n’est pas encore la saison. C’est hors sujet…
A suivre….
Je ne sais pas écrire d’aussi belles choses, mais je sais mettre des vidéos adéquates, alors pour vous, et vos lecteurs, en voici une qui ira bien sous votre texte :
{youtube}kLlBOmDpn1s{/youtube}