Quand les artistes s’emparent du béton parisien

Que serait Paris sans ses artistes d’un jour et de toujours? La capitale reconnue dans le monde entier pour ses richesses artistiques et culturelles, est plus encore aujourd’hui le terrain de jeu favori des esthètes. A cette ville, on lui connaît des musées grandioses aux collections exceptionnelles, des monuments aux architectures incroyables, des créateurs de mode adulés, un style romanesque unique… et tellement d’autres atouts en la matière !

Cette fois-ci, nos artistes sont allés encore plus loin en s’appropriant de façon originale les rues et le béton de la cité fabuleuse. La majorité d’entre eux sont inconnus du grand public, et aiment diffuser leur art sous couvert de l’anonymat.

C’est plus amusant de se dire que ça peut être l’œuvre d’un parfait inconnu, que ça appartient à tout le monde et personne à la fois. Dans l’art urbain, on connaissait d’ores et déjà les graffitis, plus ou moins appréciés selon leur nature et leur lieu de figuration.

Aujourd’hui et ce, depuis quelques temps, on distingue de nouvelles formes d’art dans nos rues parisiennes : il s’agit notamment de pochoirs, de collages toujours plus extravagants et insolites. Chez le passant quelque peu intéressé, ces créations interpellent. «  C’est quoi ce bonhomme au parapluie peint sur l’immeuble, et ces loulous à motos collés sur le banc ? » se demandent les piétons alertés par ce design inhabituel dans leur champ de vision. On voit là de la part de nos artistes cachés, une envie de rendre encore plus irrésistible et mystérieuse la capitale française, et ce n’est pas pour nous déplaire !

A noter tout de même, que la plupart de ces jolies œuvres se trouvent dans les quartiers les plus bohèmes et touristiques de Paris. Les photos ci-dessous ont notamment été prises dans les quartiers du Marais, du Châtelet et de Belleville. Alors, ouvrez les yeux, une drôle de création est peu en bas de votre immeuble parisien ! 

         

   Photos de créations insolites dans les rues parisiennes / artistes inconnus