Combien de personne achète un produit, d’abord pour son prix (car le prix reste le premier argument d’achat chez les Français) mais aussi parce qu’il est spécifié « respectueux de l’environnement »? Beaucoup.

Nouvel argument commercial incontournable, l’écologie est utilisée par les entreprises pour vendre plus.

Le marketing écologique n’est pas la nouvelle trouvaille pour séduire les entrepreneurs mais bien pour faire acheter les ménages. D’après les règles pour les entreprises, un produit est écologique selon certains critères. Par exemple pour les lessives, les plus concernées par ces normes pour pouvoir afficher le label « respectueux de l’environnement » sont:

– des produits interdits dans la composition de la lessive comme le tensioactif alkyl phénol éthoxylate (APEO).

– Des concentrations limitées pour les ingrédients toxiques pour la vie aquatique, ceux "pas facilement biodégradables", les phospates, les phosphonates…

– le poids de l’emballage, inférieur à 7kg.

Sauf que pratiquement toutes les lessives peuvent utiliser le label car même avant ces obligations, elles répondaient déjà à ces critères pour la plupart.

Les marques rivalisent d’ingéniosité pour surfer sur la vague verte et proclamer le fameux label pour des produits sur lequel il n’a été effectuer aucun changement. On devrait se demander jusqu’où seraient prêtes à aller les entreprises pour nous vendre leurs produits?