Quand le Hamas infiltre le mouvement écologique

 

 

La lecture de l'article ci-dessous est à plusieurs niveaux. 

L'article évoque une manifestation écologique à  l'aéroport de Heathrow contre le réchauffement climatique.Contre le développement du trafic aérien….. C'est le niveau de lecture normal ….Bon très bien, je dirais une de plus …Sur le fond je suis d'accord, sur la forme un peu moins.Les manifestations étant très souvent pour moi une forme de pollution!

Autre niveau de lecture

Certains manifestants manifestaient  contre la société Agrexco, société israelienne exportatrice de fruits et légumes. Société qui fait de gros efforts pour promouvoir un label écologique……histoire de soigner son image de marque… Une fois de plus tout est dans l'emballage.

Question a t-on vraiment besoin de déguster des avocats Carmel? Et les faire venir d'Israel? Oui ou non les productions agricoles dans les régions arides ne sont-elles pas un immense gaspillage en eau? Petit rappel un canal va être creusé pour relier Mer Rouge et Mer Morte. Pour solutionner la pénurie d'eau. Certains spécialistes parlent d'une catastrophe écologique  en route… Donc on peut critiquer durement une société israelienne.  

Récupération

Plus inquiétant l'article laisse entendre que certains militants écologistes , ceux là même qui ont critiqué la société israelienne soutiennent la cause palestinienne en chantant des slogans du Hamas…

Je peux comprendre les tentatives de récupération du mouvement écologique qui est en particulièrement en vogue  par des mouvances quelles soient d'extrême droite, d'extrême gauche, islamiste du Hamas ou autres.

Cependant je  voudrais rappeler un point, c'est quand même l'idéologie islamique qui est responsable de la croissance démographique  erratique de la population palestinienne. Croissance démographique qui est une arme qui n'a pas encore fini de se retourner contre la population! Population qui par ailleurs aspire à vivre selon les même standards que la population israelienne.

A titre personnel l'écologie et l'idéologie islamique me semble particulièrement peu compatible surtout quand on prône comme moi une certaine  décroissance.. Pour moi c'est l'évidence.

D'autres écologistes ont une autre vision des choses.Certains vont jusqu'à flirter avec cette organisation de façon consciente.Pour moi c'est une vision d'horreur!

 

 

 


http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_558054.html?wt.bron=categorieArt5

La police britannique est en alerte dimanche à l'aéroport d'Heathrow, le plus fréquenté au monde, pour une journée d'action de quelque 2.000 militants écologistes contre l'impact du transport aérien sur le climat, qui a débuté à la mi-journée.

Les militants, qui ont installé cette semaine un camp de tentes aux abords de l'aéroport de l'ouest de Londres, ont commencé une marche de protestation vers 12H00 (11H00 GMT) et prévoient de cerner dans l'après-midi le siège de l'opérateur de l'aéroport BAA. Les autorités britanniques, qui craignent des débordements, s'inquiètent de perturbations pour les usagers et d'un risque potentiel pour la sécurité des aéroports. Les militants, de tous âges dont des enfants, étaient environ 1.200 samedi, selon les organisateurs, et la police s'attendait à ce que leur nombre atteigne jusqu'à 2.000 personnes ce dimanche.

Ils ont installé un camp sans commandement hiérarchique et à "bas impact" sur l'environnement avec des toilettes écologiques et des turbines propulsées par le vent. Les protestataires, en bottes et vêtements de pluie, appuient également le combat des habitants des alentours de l'aéroport contre la construction d'une troisième piste. "Nous allons symboliquement marquer le tracé de la troisième piste proposée. Et vers 15H00 (14H00 GMT), nous convergerons vers le siège de BAA et le bloquerons aussi longtemps que possible", ont annoncé les militants du "climate camp" sur leur site internet. "Nous en avons assez de la priorité donnée à la croissance économique au détriment de l'avenir de la planète", a indiqué une jeune militante, Layla Harris, à des journalistes dans le camp. "Nous faisons partie d'un mouvement mondial de gens ordinaires qui va mettre fin au changement climatique".


Scotland Yard a prévu de mobiliser jusqu'à 1.800 policiers. La police interpelle et fouille des militants et leurs véhicules en vertu des pouvoirs que lui confère la loi antiterroriste de 2000, a précisé une porte-parole de la police, les autorités craignant la possibilité d'infiltration du camp par des terroristes. "Nous avons de l'expérience pour faire face à des évènements de cette nature (…) mais il est virtuellement impossible de prédire ce qui va se passer", a précisé une porte-parole de Scotland Yard. Les militants ont promis des actions pacifiques qui ne toucheront pas les pistes de l'aéroport.

Samedi, vingt militants du camp ont pénétré dans des entrepôts appartenant à Carmel Agrexco, un importateur de fruits et légumes d'Israël à Hayes, près de l'aéroport d'Heathrow. Six d'entre eux ont été arrêtés, selon la police. Le directeur d'Agrexco pour la Grande-Bretagne, Amos Orr, a suggéré que cette action visait une entreprise liée à Israël pour des raisons politiques. "Ils sont entrés (…) et étaient très agressifs. Ils chantaient des chansons à propos du Hamas", a-t-il indiqué.:?: La veille, cinq manifestants avaient collé leurs mains aux portes du ministère des Transports britannique.

Le gestionnaire de l'aéroport, BAA, a reconnu dans un communiqué qu'il "y avait un débat important à avoir sur le changement climatique" mais a souligné avoir obtenu une injonction de justice interdisant à un groupe écologiste, "Plane Stupid", de participer à des actions près de l'aéroport.

L'Association des pilotes de l'air britanniques (Balpa), qui estime que les "avions sont des pollueurs mineurs et que le transport aérien n'est pas la source d'émission qui progresse le plus" avaient proposé samedi, sans succès, aux militants écologistes un dialogue à propos de l'impact du transport aérien sur le climat. (afp)