Encore une fois, un nouveau scandale choquant pour tous les musulmans du monde entier, où l’armée de Bush en Irak est impliquée. Les forces d'occupation américaines ont reconnu, vendredi passé, les faits homicides commis par quelques soldats gangsters qui ont ouvert le feu sur le Livre Saint du Coran (voir la photo) comme cible de tir armé dans un champ d'entraînement près de Radwaniya en Iraq.
En effet, le vexant incident qui a été confirmé par des témoins oculaires a été l’objet d’un communiqué de presse publié dimanche sur le site web de l'Association des érudits musulmans en Iraq, décrivant cet ignoble acte de profanation comme étant une preuve supplémentaire qui révèle le vrai visage de la guerre en Irak, où la haine aveugle et le mépris de l’autre ont conduit des snipers américains à abuser le Saint Livre du "Coran", ne serait ce que pour humilier plus d’un milliard et demi d’hommes et de femmes musulmans à travers le Monde.
Des sources concordantes ont confirmé que des soldats américains avaient pris au moins un exemplaire du Livre Saint du Coran comme cible de tir à la mitrailleuse à partir de trois chars blindés et d’un véhicule Hamer, près d’un champ d’entrainement à Radwaniya.
La photo publiée sur le site web de l'Association des érudits musulmans en Iraq montre un Livre Saint estropié, criblé de balles avec des pages entièrement mutilées et des trous béants. L’un des braves soldats de la "démocratie" à la manière de "Bush" n’a pas manqué, lui aussi, de transcrire en anglais une de ces expressions grossières de la "culture" des banlieues américaines sur le Saint Livre du Coran à titre de "commentaire satanique" d’un rangers enragé contre la dernière révélation divine transmise par l’ange "Gabriel" au prophète Mohamed, que la paix et le salut soient sur lui.
Des sources d’informations concordantes ont indiqué que les forces d'occupation américaines ont ouvert une enquête sur cet incident des "faits divers" auprès des soldats concernées. Le colonel Bill Buckner, porte- parole militaire des forces d'occupation a déclaré que "la police irakienne a découvert le 11 Mai un exemplaire du Coran perché sur une petite plate-forme de tir à la cible dans un champs d’entrainement près de la police de Radwaniya, le "Coran" disait-il, présentait certains trous de balles avec des graffitis honteux. " Le Colonel avait ajouté que "La police irakienne avait aussitôt informé les forces de coalition et le commandant en charge de la région, qui ont immédiatement entrepris une enquête sur l'incident, le commandant avait même pris des contacts avec les dirigeants iraquiens et des chefs de tribus locales pour régler la question».
Après avoir attendu une longue semaine sans réaction aucune, le général Jeffrey Hammond, commandant des forces américaines à Bagdad, s’est rendu enfin à Radwaniya, où il avait rencontré certains chefs tribaux, pour leur exprimer le regret de l'armée US au nom du soldat délinquant qui été chargé d’entraîner une unité de tireurs d'élite du 64éme régiment blindé. "Je viens vous demander pardon", a dit le général Hammond cité par la chaîne de télévision américaine CNN. "Je regarde dans vos yeux aujourd'hui et je vous demande de me pardonner, moi, et de pardonner mes soldats", a ajouté l’officier américain.
Au cours de la rencontre, des habitants ont dénoncé l'action du soldat, scandant des slogans hostiles aux Américains: "Oui au Coran, l'Amérique dehors", selon CNN.Le communiqué de presse publié dimanche par l'Association des érudits musulmans en Iraq, principale force sunnite opposée à la présence américaine en Iraq, a condamné énergiquement cet acte horrible, qui révèle, selon elle "la vive hostilité des forces de l'occupation et de leurs dirigeants pour le Livre Saint". "Nous condamnons aussi le silence de ceux qui sont impliqués dans le projet politique américain et nous faisons assumer la responsabilité de tels actes au gouvernement en place et aux autorités d'occupation", a dit le communiqué de presse de l’Association.
Malgré l’accusation de profanation du Coran à la prison d'Abu Ghraib et à Guantanamo Bay également, portée à plusieurs reprise sur des soldats américains, les sources militaires américaines ne cessent d’affirmer que "cet incident n'affecte en rien le professionnalisme de nos soldats et leur respect pour toutes les fois". Pourtant, les agences de presse, les témoignages des rescapés de Guantanamo, dont le plus récent fut le caméraman d’Al-Jazeera, le désormais célèbre "Sami al-Hajj", confirment sans ambages l’implication de soldats et des unités de l'armée U. S. dans des actes blasphématoires contre le Saint Coran. Ces témoignages concordants sur des faits précis reflètent plutôt un comportement collectif délibéré, volontairement entrepris pour humilier tout une nation, toute une culture, toute une civilisation comme en témoigne le célèbre lapsus de Bush devant la télé, qui affirmait déjà en 2001 qu’il s’agit bien d’une croisade contre l’Islam, et non pas tout simplement comme le prétend le commandant de l'occupation à Bagdad, d’actes individuels isolés.
L'Association des érudits musulmans en Irak a véhément condamné "ce crime odieux contre le Livre Saint du Coran, qui représente la constitution de nation musulmane tout en étant sa source de fierté et de dignité." Le communiqué de presse de l’association a souligné également que "cet abominable crime montre bien le degré de la haine exacerbée par des membres des forces d'occupation américaine contre le Saint Coran et contre les musulmans. C’est aussi la preuve irréfutable de la faillite et la déception des américains qui s’enlisent jour après jour dans les mortels marécages d’un Iraq vieux de plus de 8000 ans de civilisation, comme l’avait bien prédit le feu moudjahid Saddam Hussein Al-Majid, à la veille de l’occupation de Baghdad.
Par ailleurs, l'Association des érudits musulmans en Iraq tout en dénonçant le "silence déshonorant observé par les forces iraquiennes impliquées dans le projet politique de l'occupant américain à l’égard de cet incident dangereux, a fait porté l'entière responsabilité de cette terrible violation du caractère sacré du Coran comme étant une ligne rouge pour toute la nation, dont aucun musulman n’accepte d’insulter ou de violer quelque en soit le prétexte. Ce qui reste étonnant dans cette énième morbide histoire de blasphème contre l’Islam en Mésopotamie, c'est la passivité regrettable des forces politiques qui participent au gouvernement irakien en place, y compris même celles qui se réclament "islamistes" et qui sont restées muettes comme si elles n’étaient même pas concernées ni de près ni de loin par cet infâme accident.
A juste titre, n’est-il pas intrigant aussi que le malheureux incident contre le Saint Coran, s’est produit en coïncidence "bizarre" avec la recrudescence, en ces jours-ci, des campagnes d’arrestations arbitraires et d’extermination ordonnée visant les populations iraquiennes civiles de la ville de Mossoul, où les abominables crimes odieux des milices kurdes des "Peshmergas", directement appuyés par Israël, ne sont que trop visibles pour une communauté internationale qui croit en un droit de l’Homme à deux vitesses, avec deux poids deux mesures.
Je pense que la diffusion de cette information est doublement importante: d’abord pour éclairer l’opinion publique internationale sur la gravité d’un tel comportement fanatique et ses incidences sur la paix mondiale, ensuite, c’est l’occasion pour mobiliser cette opinion internationale, à travers le Monde entier, pour l'expression pacifique de la condamnation de ce crime odieux de sacrilège contre l’Islam, contre les fidèles et contre les valeurs universelles de tolérance et de respect mutuel entre les civilisations. A cette malheureuse occasion, Il faudra que les musulmans appellent, également, à la solidarité entre les croyants des trois religions célestes révélées: l’Islam, le christianisme et le Judaïsme pour dénoncer les extrémismes de tous bords. Non à la folie des politiques, Non à l’islamophobie, Oui à la tolérance, Oui la coexistence pacifique entre les civilisations, Oui au respect mutuel entre les religions divines révélées par les prophètes.
un billet de: Mohamed Saleck Ould Brahim, chercheur au [email protected]
»NON l’Islam ne se résume pas au terrorisme actuel… »
peut etre que l’islam ne se resume pas au terrorisme, mais force est de constater que 99% des attentas perpertres le sont au nom de l’islam…
http://www.thereligionofpeace.com/
»Two things happened in Iraq last week. A US soldier shot a discarded copy of the Qur’an, and al-Qaeda strapped explosives to an 8-year-old
girl, killing more Iraqis in the name of Allah. Only one of these acts
enraged Muslims. Do you know Islam well enough to know which? »
»Au niveau politique, l’Egypte, depuis la constitution de l’Etat moderne a déjà eu deux premiers ministres coptes, Mr Boutros-Boutros Ghali , ex-secrétaire général des Nations Unies, était avant cela ministre d4etat aux Affaires Etrangères, ce qui infirme cette soi-disant discrimination étatique »
c’est pour rendre presentable aux infideles le regime egyptien…
Plus de 90% de coptes en egypte avant l’islam, 7% aujourd’hui.. . Alors ou sont-ils ? Je ne connais aucun exemple inverse pour un pays musulman devenu chretien…
Le nombre de musulmans augmente dans les pays non-musulmans tandis que le nombre de non musulmans en pays musulman s’effondre, c’est comme un genocide, mais en beaucoup plus lent, donc personne ne le voit…
Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, déplore la situation particulièrement douloureuse des chrétiens au Moyen-Orient : « La proportion des catholiques a été divisée par dix en Iran depuis 1973 et ne représente plus que 0,01 % de la population totale. Sur la même période, elle a été réduite de deux tiers en Irak, passant de 2,6 % à 1 %. En Syrie, les catholiques ne constituent plus que 1,9 % de la population contre 2,8 % en 1973. »(…)
@ABUHAMZA :
« Plus de 90% de coptes en egypte avant l’islam, 7% aujourd’hui.. . Alors ou sont-ils ? Je ne connais aucun exemple inverse pour un pays musulman devenu chretien… »
Une autre question :
Où sont passés les communautés musulmanes d’Andalousie, de Sicile, d’Italie et de dans toutes les autres régions reconquises par les Chrétiens ?
Donc votre « Je ne connais aucun exemple inverse pour un pays musulman devenu chretien… » témoigne avant tout de votre méconnaissance de l’histoire.
Je veux bien que l’on déplore la situation des communautés chrétiennes dans la sphère musulmane, mais que je sache après 1400 ans de domination musulmane, elles sont toujours là. Elles ont survécu à l’intolérance et à la barbarie aveugle que vous prêtez à l’Islam. Tout comme le judaïsme, le zoroastrisme, l’hindouisme etc…
Quant aux communautés musulmanes d’Europe, et d’Andalousie pour exemple, elles n’ont même pas survécu à 100 ans de domination chrétienne…
Alors soyez un minimum honnête et cessez de ré-écrire l’Histoire .
@ABUHAMZA :
« c’est pour rendre presentable aux infideles le regime egyptien… »
L’Egypte se définit comme une République Arabe et non pas comme une République Islamique…
Que je sache le régime de Moubarak est issu des mouvements laïques nationalistes arabes et non pas des Frères Musulmans…Que je sache les islamistes n’ont pas spécialement de sympathie pour Moubarak et sa clique…Que je sache l’Egypte est un allié des Etats-Unis et a fait la paix avec l’Etat Hébreu…
Soyez un minimum honnête et ne résumer pas la situation des pays arabo-musulmans à l’islamisme radical, qui est un mouvement assez récent du point de vue historique !
« Plus de 90% de coptes en egypte avant l’islam, 7% aujourd’hui.. »
Un autre rappel historique à votre attention…
Qui domine l’Egypte avant les musulmans ?
L’empire byzantin.
Quels étaient les rapports entre Byzance et les Coptes ?
Les Coptes prêchent le monophysisme doctrine prônant la nature unique du Christ, à la fois divine et humaine, condamnée par le concile de Chalcédoine en 451, à partir de là, ils quittent l’Eglise byzantine et sont considérés par Byzance comme « hérétiques », et pourchassés, persécutés comme quantité d’autres courants chrétiens, qui grace aux efforts de la très tolérante Eglise ont disparu aujourd’hui ou n’ont survécu que dans le monde musulman.
Il est donc très vraisemblable que si l’Egypte était restée sous domination byzantine, les Coptes n’existeraient sans doute plus !!!
Alors, réfléchissez un peu sieur Abuhmaza…
Eh bien Shamael,
Excellent commentaire, très instructif!
Je vais manquer de temps pour répondre à tout!
Juste une petite chose auparavant : je n’ai rien contre les musulmans en général, je sépare bien l’islam de ceux qui le pratiquent et je suis conscient du fait qu’ils sont eux-même menacés par l’islamisme dans certains pays, mais en même temps on ne peut nier qu’ils font partie d’un système qui les opprime et qui opprime ceux qui ne sont pas comme eux : ils se prennent seuls au piège en quelques sortes.
Je crois qu’il ne faut pas exagérer le rôle des Etats-Unis dans la dénonciation du fait islamique. Je ne dis pas que l’islam n’est que violence, j’ai bien lu qu’il existe des droits pour les femmes, cités dans le Coran, même si ces droits sont aussi assortis d’obligations de mettre le voile par exemple… dans d’autres pays on croit même que les femmes doivent être circoncises (ne me dites pas que cela n’a rien à voir avec l’islam, dans les écrits oui, sauf un haddith qui n’est pas toujours reconnu, mais dans les faits, si…). C’est aussi là qu’est la mésentente entre l’islam et d’autres confessions. Dans le christianisme, tout n’est pas défini ainsi, mais évolue au fil des époques. En gros, Dieu ne s’y mêle pas de savoir ce que doit faire le croyant dans le détail, jusqu’à la façon d’égorger le mouton… En revanche on ne dit pas souvent que l’islam et le judaïsme se ressemble beaucoup pour certains aspects.
Je voudrais développer avec des chiffres exacts, mais je manque de temps, qu’on m’en excuse. Les chrétiens d’Orient sont en très mauvaise posture. Il est vrai que les coptes sont certainement utilisés pour certaines professions, ils ont du talent, mais n’ont en effet pas les mêmes droits dans les administrations par exemple. En outre, les coptes fuient le pays, c’est tout de même un signe. Il est vrai qu’à travers Soeur Emmanuelle, les pauvres d’entre les pauvres parmi les coptes sont particulièrement connus. Je sais aussi que les Egyptiens éduqués fréquentent des écoles chrétiennes, parce qu’elles sont performantes.
Mais on ne peut nier que les chrétiens de ces pays sont en voie de disparition, en Irak également, en Turquie aussi. En Syrie, je ne sais pas si mon exemple était bien choisi, je pensais particulièrement au Hezbollah bien sûr… C’est du moins ce qui est dit par les Etats, car en réalité les conversions y sont extrèmement fréquentes. Les convertis ne parlent pas, car ils risquent d’être… assassinés!
En Indonésie, les européens ont plutôt fait de la politique à mon avis, ce sont à présent les religieux qui posent problème, bien que l’Etat soit laïc. La politique est raisonnable, mais quand la religion (quelle qu’elle soit) s’en mêle, alors la raison n’a plus toujours cours.
L’Arabie Saoudite existe en effet aussi grâce aux occidentaux, j’en conviens. Mais à ce sujet je pense plutôt au livre de La Boëtie, « Le discours de la servitude volontaire », que je vous invite à lire, si ce n’est déjà fait. Vous le trouverez sur internet. Le peuple est aussi un peu coupable de tolérer ce régime.
Je ne pense pas être paranoïaque sur l’islam. L’islam serait une religion de paix, de tolérance et d’amour, seulement dans la majorité des Etats musulmans, ce n’est pas l’exemple qui est donné. Je dois donc en conclure que les musulmans se laissent déborder par des extrémistes, presque systématiquement. Je ne vois pas pourquoi l’Europe ferait exception, dans le futur.
Ne pas connaître l’islam pour le critiquer, en Europe, oui, je ne vois pas pourquoi nous devrions le connaître pour le critiquer. Ce n’est pas à l’occident de réfléchir à l’islam, mais aux musulmans de s’intégrer à l’occident. Ils ne font que réclamer de porter le voile, le plus souvent, en, critiquant le système occidentale. Ils peuvent pourtant habiter d’autres pays plus proche de leurs aspirations, c’est donc malhonnête.
Pour la démocratie, je ne renie pas ce que j’ai dit. C’est un système politique que j’approuve, mais qui peut avoir des inconvénients. Je n’aime pas le régime chinois ou le régime militaire de Birmanie pour autant, mais je n’approuve pas plus l’élection d’Hitler par exemple. Si le nazisme devait revenir, si un régime franchement violent et sanguinaire arrivait de façon démocratique, je ne le reconnaîtrais pas. Juan Carlos n’a pas été élu, mais c’est un bon roi, par exemple. Je préfère un bon roi à un mauvais président, mais le débat serait tout autre sur ce sujet.
L’Observatoire de l’OCI a émit un rapport hallucinant que je n’ai pas eu le temps de commenter. Si je trouve le temps, j’y reviendrais.
Pas le temps de me relire, désolé si je suis un peu confus…
@Blaise
« En outre, les coptes fuient le pays, c’est tout de même un signe. »
Cette affirmation est fausse, la réalité l’infirme, car dans les faits, peu de Coptes partent d’Egypte. Pour deux raisons : d’une part, la situation économique ne cesse de se dégrader et les coptes, comme les autres Egyptiens, n’ont tout simplement plus les moyens d’émigrer, d’autre part, il est de plus en plus difficile d’obtenir un visa pour s’installer en Europe ou en Amérique du Nord. Ce qui actuellement pousserait les Coptes à émigrer serait plus lié à la situation de l’économie égyptienne, qu’à la prétendue « chasse aux Coptes » présentée dans certains médias et que vous relayez.
Le fait que l’Occident refuse d’accorder des visas aux Coptes alors que dans le même temps, sous l’influence du lobby copte américain, exagère la situation réelle des Coptes, démontre bien que tout n’est là que le fruit d’une propagande dirigée à mettre de plus en plus de pression sur Moubarak, alors même qu’il est en difficile posture avec les islamistes égyptiens. Car en effet, le lobby copte américain, sait parfaitement que le régime égyptien a besoin pour se maintenir de l’aide financière américaine, et use de ce ressort pour influer sur le Congrès et Bush ; alors même que les Coptes d’Egypte condamnent l’attitude de ceux de la diaspora qui ne fait qu’exacerber les tensions religieuses et ne reflète pas la réalité de la société égyptienne.
Quant au reste de vos propos, je rédige ma réponse, et vous ferai part de ce que j’en pense.
C’est vrai Shamael, je suis un peu plus renseigné sur les chaldéens.
Il n’empèche que, selon vos posts précédents, si la situation des coptes est si enviable, ils n’auraient pas tant de difficultés à surmonter les problèmes économiques, c’est un peu contradictoire tout cela, non?
Quoi qu’il en soit, désinformation ou non, les chiffres sont là : les chrétiens d’orient sont en voie d’extinction. Ils sont pourtant les gardiens de traditions ancestrales sur les lieux.
Qu’ils n’aient pas pu fuir avant est une chose, ils sont réellement en difficulté aujourd’hui.
Rappelons aussi que les coptes sont les premiers Egyptiens…
@ bientôt!
J’ai aussi beaucoup à écrire, et pas toujours le temps de répondre, je reviendrais peut-être tardivement.
@ bientôt.
Blaise
@Blaise :
« Il n’empèche que, selon vos posts précédents, si la situation des coptes est si enviable, ils n’auraient pas tant de difficultés à surmonter les problèmes économiques, c’est un peu contradictoire tout cela, non? »
Je n’ai jamais présenté leur situation comme « si enviable », j’ai juste rapporté des faits économiques et statistiques avérés, et souligner le fait que même si ils étaient en minorité, leur importance dans l’économie égyptienne témoignait bien du fait qu’ils n’étaient pas ces « parias, marginaux, pauvres etc… » que l’on prétend. Je l’ai dit, les Coptes sont comme les Egyptiens musulmans confrontés aux mêmes problèmes sociaux et économiques.
« Rappelons aussi que les coptes sont les premiers Egyptiens… »
Quelques éclaircissements, « Copte » renvoie avant tout à une confession religieuse, effectivement les Coptes descendent des premiers Egyptiens de l’époque pré-islamique mais les musulmans égyptiens comptent aussi parmi eux des descendants des premiers égyptiens même si ils ont été arabisés. Les descendants des « premiers égyptiens » ne se limitent pas aux Coptes, le fait est que les ancêtres de ces derniers ont conservé leur confession religieuse et ne se sont pas convertis à l’Islam comme les ancêtres des autres égyptiens.
Et comme je l’ai dit, les Coptes sous domination byzantine, étaient considérés comme hérétiques et persécutés, pourchassés, etc…si l’Egypte était restée sous domination byzantine, il n’y aurait plus de Coptes aujourd’hui !
Quant aux Chaldéens, ou assyro-chaldéens, d’Irak, en effet leur situation est déplorable. Cependant, il me semble que l’agression américaine en Irak y est pur quelque chose. Le régime baasiste de Saddam n’était pas spécialement anti-chrétien.
Du fait même que le Baas a non seulement été fondé par un Chrétien arabe, mais aussi parce que cette doctrine, à la croisée du socialisme et du panarabisme était radicalement laïque.
Le fait qu’aujourd’hui ces Chrétiens d’Irak souffrent ne doit pas faire oublier que c’est l’ensemble de la population irakienne qui souffre. La souffrance tout comme la violence n’est le monopole d’aucune confession religieuse.
Enfin, puisque le sort des Chaldéens vous intéresse particulièrement, dites où se réfugient-ils quand ils quittent l’Irak ?
Dans ce même pays que vous décriez aussi, à savoir la Turquie. Car ni l’ONU ni le HCR n’en ont à faire, de même que cet Occident qui use de la situation qui leur est faite pour décrier l’Islam en général, et les musulmans d’Irak qui souffrent tout autant, en particulier.
Cher Blaise, je vous invite à réellement vous intéresser à la situation REELLE au Proche-Orient, à la situation REELLE des Chrétiens d’Orient, et de ne pas vous laisser influencer par une propagande qui agit à pures fins politiques.
Enfin, en guise de conclusion, la plupart des Chrétiens d’Orient appartiennent à des courants que les dogmes catholique et orthodoxe considèrent comme hérétiques, et nul doute que si cette région du monde était restée sous domination byzantine, aujourd’hui il n’y aurait plus de Chrétiens d’Orient…Les Chrétiens d’Orient portent encore dans leur mémoire les coups de glaive, très « évangéliques » de leurs coreligionnaires d’Occident, venus au temps des Croisades les libérer des cruels Sarrasins !!!
p.s. :
Emirats Arabes Unis : Les chrétiens représentent environ 9,25 % de la population, soit plus de 300 000 personnes. Les catholiques sont les plus nombreux (40 % du total). Les chrétiens ont la liberté de culte et de pratique dans des églises construites sur des terrains offerts par les Sheikh des différents émirats.
(…Abu Dhabi : siège du vicariat apostolique d’Arabie avec la cathédrale Saint-Joseph)
Dubaï : Mar Aprem, métropolite de l’Inde, a effectué une visite à Dubai. Suite à cette visite une église a été construite à Dubaï / église orthodoxe est en cours de construction dans le style byzantin à Dubaï. église orthodoxe russe est elle en construction à Charjah
Bahrein : C’est à Bahreïn qu’a été construite la première église dans les pays du Golfe à l’époque moderne. Elle le fut par des missionaires anglicans américains. L’Eglise malankare orthodoxe y compte aussi une paroisse. L’Eglise syro-malankare orthodoxe aussi. Il existe aussi une paroisse pour la communauté knanaya orthodoxe. L’Eglise copte orthodoxe est également présente à Bahreïn, ainsi que l’Eglise apostolique arménienne. L’église catholique de Bahreïn est également fréquentée par des catholiques installés en Arabie Saoudite.
Koweit : Les chrétiens représentent environ 8 % de la population, soit plus de 160 000 personnes. Les catholiques sont les plus nombreux (environ 75 000), suivis par les coptes orthodoxes (environ 60 000). La constitution mentionne la liberté religieuse… rapports paisibles entre les religions chrétiennes et musulmans au Koweït.
Eglises représentées au Koweit : Église copte orthodoxe, Église syriaque orthodoxe, Église syro-malankare orthodoxe, Église malankare orthodoxe, Église apostolique arménienne, Église orthodoxe (byzantine), Église catholique, Église évangélique nationale du Koweït, Communion anglicane, Église malankare Mar Thoma, Église évangélique Saint Thomas de l’Inde, Église de l’Inde du Sud…bien entendu qui dit représentées dit paroisses, églises, etc…
Oman : Les chrétiens représentent environ 2,50 % de la population, soit plus de 64 000 personnes.
Qatar : Les chrétiens représentent environ 5% de la population. L’émir Hamad bin Khalifa Al Thani a accordé des terrains pour la construction de cinq églises à Doha, la capitale :…Église catholique (consacrée le 15 mars 2008) ; Église copte orthodoxe ; Église orthodoxe ; Église anglicane ; Eglise inter-confessionnelle / Inter Denominational Christian Church (28 communautés dont l’Eglise catholique syro-malabare, l’Eglise catholique syro-malankare, l’Eglise malankare orthodoxe, l’Eglise malankar Mar Thoma, l’Eglise de l’Inde su Sud, etc…
ETC…ETC…
Si je vous donne ces informations, et que je m’intéresse précisémment aux pays de la Péninsule Arabique, c’est avec l’espoir qu’enfin, vous allez ouvrir les yeux et cessez d’accepter ce qui n’est que de la propagande politique et d’enfin voir qu’elle est la situation réelle, et non pas celle fantasmée véhiculée par les médias…Tous ces pays sont des pays de la Péninsule Arabique, donc le cœur, le centre et l’origine de l’Islam. A vous, maintenant d’analyser ces faits, cher Blaise et d’en tirer les conclusions qui s’imposent…quant aux Chrétiens d’Orient et dans le monde musulman…
Autre chose, allez voir ce qui passe en Inde pour les Chrétiens qui y subissent l’intégrisme hindou, ou bien encore en Chine avec les enfants de Mao…
@BLAISE:
tous les chiffres, les faits que je vous ai fourni sont vérifiables, au cas où vous douteriez du fait que des états musulmans non seulement respectent la diversité religieuse, mais fournissent aussi des terrains et des moyens financiers afin que des personnes d’autres confessions religieuses, chrétiennes dans le cas présent, puisse bénéficier d’un lieu de culte…
Je ne suis pas d’accord Shamael, mais avant tout, sur l’Inde, c’est exact :
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/202041?fr=y
ROMA, le 19 mai 2008 – Alors que le monde surveille la Chine d’un œil sévère, des violations aussi graves de la liberté et des droits de l’homme se produisent en Inde, dans l’indifférence générale. Avec les chrétiens comme victimes.
L’épicentre des violences se situe en Orissa, un état qui donne sur le Golfe du Bengale, au sud de Calcutta. Depuis Noël dernier, on y compte sept morts, 5 000 sans-abri, 70 églises, 600 maisons, six couvents et trois séminaires détruits.
« Un tapis de cendres, voilà tout ce qu’il reste“, a déploré le cardial Telesphore Toppo, archevêque de Ranchi, de retour d’une visite dans les zones frappées par les violences antichrétiennes.
Mais des nouvelles alarmantes arrivent aussi d’autres régions de l’Inde.
En mars, dans le Maharashtra, capitale Bombay, deux sœurs carmélites qui exercent leur ministère depuis treize ans parmi les tribus hors-castes ont été agressées par des extrémistes hindous. “Ils criaient en les accusant de procéder à des conversions“, ont rapporté des témoins.
Le gouvernement du Madhya Pradesh a dû déployer les forces de l’ordre pour défendre les églises à Pâques. Cette mesure fait suite à plus de cent agressions depuis décembre 2003, date à laquelle le BJP – le parti nationaliste hindou – a pris la tête de ce gouvernement local.
Au même moment, le parlement d’un autre état indien, le Rajasthan, a approuvé une loi anti-conversion qui inflige une peine de cinq ans de prison et une amende de 50 000 roupies (environ 1 250 dollars) à quiconque procède à des conversions “par la force, la coercition ou l’escroquerie“. Avec le Rajasthan, on compte désormais six états en Inde où est en vigueur ce genre de loi, qui vise de fait les missionnaires chrétiens.
Mais le pire se produit en Orissa, cet état indien dont près de la moitié des 36 millions d’habitants est composée de groupes tribaux et de dhalits, c’est-à-dire les groupes sociaux les plus désavantagés par le système rigide des castes. En Orissa la cohabitation de la pauvreté, du retard économique et de la modernité forme un mélange explosif.
C’est sur cette toile de fond que la violence antichrétienne se déchaîne. Dans l’indifférence d’un Occident trop occupé par le boom économique de ce géant asiatique.
Le reportage reproduit plus bas a rompu le silence sur cette tragédie dans le numéro de mai 2008 du mensuel “Mondo e Missione“ de l’Institut pontifical des missions étrangères:
Et encore :
Ca ne passera pas aussitôt mais vopus le recevrez
Orissa, les persécutés de deuxième division
par Giorgio Bernardelli
« Dans le village, le climat entre les hindous et nous avait toujours été bon. Nous les invitions à nos fêtes et nous participions aux leurs. Mais maintenant nous avons tous peur“. Le père Santosh Kumar Singh, jeune prêtre de l’archidiocèse de Chuttack et Bhubaneswar, parle de Baminigam où il vit. C‘est un village comme il en existe tant d’autres dans cette zone de l’Inde Orientale. Un groupe de maisons dans la forêt qui, soudainement, devient l’épicentre de la plus grosse vague de violences antichrétiennes de ces dernières années.
Cette histoire a commencé ici, en Orissa, à Noël. Avec les incursions des fanatiques hindous du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh) qui ont laissé derrière eux sept morts et des centaines de maisons, d’églises et de dispensaires brûlés dans le district de Kandhamal. Dans un climat d’intimidation encore palpable plusieurs mois après.
Le dimanche des Rameaux, par exemple, dans le village de Tyiangia, un groupe de personnes conduites par des têtes connues s’est réuni en criant des slogans antichrétiens. Les violences n’ont été évitées que parce que le curé a décidé d’annuler la procession.
Tout a commencé à Baminigam, le 24 décembre, veille de Noël. “Vous voulez savoir ce qui s’est vraiment passé?“, demande immédiatement le père Santosh. Il tient à le raconter. Car de nombreuses versions des faits circulent. Selon les journaux indiens, le facteur déclenchant aurait été l’agression contre le swami Laxmananda Saraswati, un maître spirituel hindou lié au RSS qui parcourt l’Orissa afin de “ramener à leurs origines“ les membres des groupes tribaux convertis au christianisme.
« C’est faux“, répond le père Santosh. “Tout a commencé au matin du 24 décembre, quand on nous a retiré le droit de célébrer Noël à l’extérieur. Nos négociateurs sont arrivés, on leur a dit de rentrer chez eux. Le climat était sans doute tendu. Mais soudain, 200 hommes armés de bâtons sont sortis de la forêt et ont commencé à tout détruire et brûler“.
Les violences ont duré quatre jours, favorisées par des retards inexplicables des forces de l’ordre. Les chrétiens étaient contraints de s’enfuir dans la forêt pour survivre, alors que leurs maisons continuaient de brûler. Ils y sont restés pendant des jours et des nuits, au froid, en se nourrissant de ce qu’ils pouvaient trouver. Jusqu’au moment où, enfin, les autorités locales ont aménagé des campements. Dans le district de Kandhamal, le calme revenait, lourd de tensions et de doutes.
« Nous avions compris ce qui allait se passer“, raconte Mgr Raphael Cheenath, archevêque du diocèse de Chuttack-Bhubaneswar, où se trouve le district de Kandhamal. “Le 22 décembre, nous avions signalé clairement aux autorités que nous craignions des violences pour Noël. Ils nous avaient promis leur protection. Mais ils n’ont absolument rien fait“.
Je rencontre Mgr Cheenath à Bhubaneswar, la capitale de l’Orissa. Il faut cinq à six heures de voiture en pleine forêt pour rejoindre le district de Kandhamal. Pourtant, il y a quelques jours, la violence est arrivée jusqu’à la porte de l’archevêché, frappée de plein fouet par un cocktail Molotov. Ce n’est un mystère pour personne que les réunions du RSS, où les chrétiens sont montrés du doigt comme des ennemis, se déroulent aussi dans cette ville de 800 000 habitants. Mais plus que les conciliabules secrets, ce sont les décisions des pouvoirs publics qui inquiètent l’archevêque. Et le comportement pour le moins ambigu du gouvernement local, dirigé par le premier ministre Naveen Patnaik, allié au BJP, le parti nationaliste hindou.
« En février – poursuit l’archevêque – une attaque de guérilleros maoïstes a eu lieu ici, en Orissa. Ils ont pris d’assaut une caserne de police et tué des policiers. L’état d’urgence a été décrété immédiatement: les militaires sont arrivés en masse au bout de quelques heures seulement. A Noël, en revanche – quand c’étaient des chrétiens qui faisaient l’objet de violences dans le district de Kandhamal – il a fallu attendre quatre jours. Pourquoi y a-t-il deux poids deux mesures?“.
L’assistance aux victimes est aussi un problème. “Ils ne permettent pas à nos organisations de porter secours“, dénonce Mgr Cheenath. “Là-bas, des personnes ont tout perdu: leurs maisons ont été brûlées, ils sont restés avec les vêtements qu’ils portaient. Le gouvernement a promis d’y remédier mais les aides n’arrivent pas. Et la population continue à souffrir“.
Dans le district de Kandhamal, en plus des maisons, c’est le travail de trente années qui disparaît: écoles, dispensaires, centres d’aide. Même la maison des Missionnaires de la Charité, la branche masculine de l’ordre de Mère Térésa – qui accueille les lépreux et les tuberculeux – a été prise d’assaut. Tout a brûlé pendant des heures, tandis que les chrétiens fuyaient dans la forêt. Aujourd’hui, ce sont des tentes qui font office de salles de classe. “Misereor“, l’organisation de solidarité internationale de l’Eglise d’Allemagne – s’est proposée pour participer à la reconstruction. Mais le gouvernement d’Orissa ne délivre pas les permis. L’archevêque lui-même a dû attendre 42 jours avant de pouvoir rendre visite aux communautés touchées.
« Officiellement – commente Mgr Cheenath – on nous dit que c’est pour des raisons de sécurité. En réalité, ils veulent faire obstacle à la présence des organisations chrétiennes. Les extrémistes hindous nous accusent d’utiliser les aides humanitaires pour procéder à des conversions. Mais c’est faux: tout le monde l’a vu en 1999, ici en Orissa, quand il y a eu un terrible cyclone. Deux mille de nos volontaires ont été mobilisés. Ils ont aidé tous les habitants, sans distinction“. Pour débloquer cette situation, il a fallu l’intervention de la cour suprême indienne, qui a déclaré l’interdiction illégitime.
En observant cette grande ville, si semblable à tant d’autres, on a du mal à croire que c’est un repaire de fanatiques. “Nous savons que beaucoup d’hindous sont contre la violence“, confirme l’archevêque. “En privé, ils nous ont même fait part de leur solidarité. Mais ils ont peur de s’exposer. C’est pourquoi cette campagne de haine conduite par les fanatiques donne des résultats. Ils nous décrivent comme des ennemis, ils déclarent ouvertement qu’ils veulent nous détruire“.
« Mais selon vous, d’où vient toute cette haine envers les chrétiens?“
« Je suis convaincu – répond l’archevêque – que derrière l’extrémisme religieux se cache une autre raison, d’ordre social. Le vrai problème, ce ne sont pas les conversions, mais le travail de promotion en faveur des dhalits et des groupes tribaux – les plus bas sur l’échelle sociale – que les chrétiens accomplissent depuis 140 ans en Orissa. Avant, c’étaient presque des esclaves. Aujourd’hui, au moins une partie d’entre eux étudie dans nos écoles, travaille dans les villages et revendique ses droits. Et ceux qui veulent maintenir intacte la vieille division en castes – même dans l’Inde du boom économique – a peur qu’ils acquièrent trop de force. L’Orissa d’aujourd’hui est un laboratoire. C’est le futur de millions de dhalits et de gens des groupes tribaux du pays tout entier qui est en jeu“.
L’Orissa est le nouveau laboratoire des fondamentalistes: beaucoup des chrétiens d’Inde en sont convaincus. Car c’est l’un des états les plus pauvres du sous-continent indien. Pourtant, même à Bhubaneswar, les choses bougent. En sortant de l’archevêché, on tombe sur le Big Bazar, un centre commercial tout neuf, de type américain. L’aéroport – comme toutes les destinations indiennes – est en expansion. En ville, les tours d’affaires poussent comme des champignons.
« C’est difficile à croire, mais quand nous avons ouvert nos portes ici, il y a vingt ans, c’était la jungle“, raconte le père E. A. Augustine, directeur du Xavier Institute of Management, l’une des fiertés de la ville. Une faculté d’économie dont l’histoire est intéressante: c’est le fruit d’un accord entre le gouvernement de l’Orissa et la Province des jésuites locale.
Même dans un état comme l’Orissa où la loi anti-conversion est en vigueur, donner à un établissement public le nom de saint François Xavier ne pose donc aucun problème. Partout en Inde, en effet, Xavier School est synonyme de qualité. “Ils réclament tous nos structures – poursuit le père Augustine – ils en reconnaissent la qualité. Quelques rares fanatiques mis à part, ils nous respectent. Mais nous ne voulons pas devenir un centre d’élite. Par exemple, nous proposons aussi des cours de gestion agricole, élaborés spécifiquement pour le développement des villages“.
Et puis – toujours à Bhubaneswar – il y a l’autre visage de la présence des jésuites. Celui du Human Life Center, avec ses cours populaires d’anglais oral destinés à aider ceux qui ont quitté les zones rurales pour la ville. Ou encore les cours de couture, de dactylo, d’informatique, pour créer une chance à ceux qui n’en ont pas d’autre. Et puis il y a les sept écoles ouvertes directement dans les bidonvilles de Bhubaneswar. Le changement doit aussi arriver jusque-là.
En fin de compte, on a l’impression que le vrai problème est justement là. La violence en Orissa n’est pas simplement l’héritage d’un passé que l’Inde peine à abandonner. L’affrontement concerne le présent et surtout l’avenir du pays. Il concerne une situation sociale où ceux qui sont restés à l’écart pendant des siècles commencent à relever la tête. Et où celui qui, au contraire, veut maintenir le statu quo joue la carte de l’identité menacée.
En mai 2009, grand rendez-vous électoral pour l’Inde: les élections générales. Le BJP – le parti nationaliste hindou, battu en 2004 par l’alliance entre le Parti du Congrès et la gauche – rêve d’une revanche. Et – comme l’ont montré les violences contre les musulmans au Gujarat en 2002 – attiser les tensions entre les groupes religieux est le moyen le plus efficace pour gonfler les rangs. “Ce n’est pas un hasard – affirme le père Jimmy Dhabby, directeur de l’Indian Social Institute à New Delhi – si ces violences contre les chrétiens ont éclaté quelques semaines après la réélection à la tête du Gujarat de Narendra Modi, un des principaux représentants du BJP. Et qu’elles se soient produites justement en Orissa, un état où l’on votera aussi pour le gouvernement local en 2009“.
Une habitude bien ancrée à Bhubaneswar, en dépit des événements survenus à Noël. Il suffit d’ouvrir un numéro de l’édition locale du quotidien “The Indian Express“ pour trouver des déclarations semblables à celle du leader du RSS K. S. Sudarshan: “De nombreuses menaces planent sur le pays: la violence des maoïstes, le jihad islamique, les conversions des missionnaires chrétiens. Nous devons nous unir pour réagir. N’attendez pas que d’autres le fassent à votre place“.
L’enquête que le gouvernement d’Orissa a ouverte pour faire la lumière sur les évènements de Noël utilise elle-même des méthodes assez discutables. “Après des mois sans rien savoir – proteste dans son blog John Dayal, secrétaire général de l’All India Christian Council– le juge chargé de l’enquête est arrivé sans préavis dans le district de Kandhamal. Il a interrogé les religieuses et les prêtres, qui sont restés sans voix quand on leur a demandé: Avez-vous converti quelqu’un ici?“. Comme si c’étaient les actes des chrétiens qui faisaient l’objet de l’enquête et non les violences commises par les fanatiques hindous.
Autre point inquiétant: les dédommagements. “Jusqu’à présent, aucune indication officielle n’a été fournie – poursuit Dayal – mais nous avons lu dans les journaux qu’alors que les écoles, centres d’accueil et dispensaires pourront recevoir une subvention de 200 000 roupies (environ 5 000 dollars), les églises et couvents n’auront droit à aucun dédommagement. Si c’est le cas, ce serait non seulement surprenant mais offensant. Les attaques ont visé principalement les églises et les couvents. Les exclure n’a aucun sens“.
Voilà l’atmosphère aujourd’hui en Orissa. “Les cendres cachent une situation explosive“, s’alarme Hemanl Naik, de l’Orissa Dalit Adivasi Action Net. “Depuis longtemps, les nationalistes hindous font des campagnes pour ‘reconvertir’ les populations tribales chrétiennes. N’y a-t-il pas là une violation des lois anti-conversion? Pourquoi ne sont-elles pas appliquées ?“.
Après tant de morts, tant de maisons et d’églises chrétiennes brûlées, une question s’impose. Où est la différence avec les violences islamistes qui se produisent dans d’autres régions du globe et auxquelles les médias accordent – à juste titre – tant de place? Pourquoi aucun Occidental n’élève-t-il la voix à propos de ce qui se passe en Orissa? A Pâques, la manifestation des chrétiens devant le parlement de New Delhi n’a pas été traitée par nos journaux.
Réponse – amère – de l’archevêque Cheenath: “l’Inde est aujourd’hui un marché qui intéresse tout le monde, explique-t-il. De grands intérêts économiques sont en jeu, tout le monde veut entretenir de bonnes relations avec nous. De ce fait, ce qui arrive aux minorités n’intéresse personne“.
Comme il est gênant, le cri de douleur que poussent aujourd’hui les chrétiens de l’Orissa.
Pour les églises dans ces territoires ce n’est pas si intéressant que ça.
Si les autorités ont agi dans ce domaine, la place de ces églises n’est pas si enviable, elles sont d’ailleurs plus que rares! Presqu’inexistantes.
J’y reviendrais si j’ai le temps, je ne dispose pas de temps pour le moment pour retrouver les documents relatifs à cela. Elle sont tout juste tolérées, et encore!
éloignées dans le désert pour le Koweit, elles sont juste une excuse des gouvernements. Si je me souviens bien, il n’y en a qu’une, toute récente et quatre sont en construction. Mieux que rien, mais à comparer au nombre de mosquée en Europe, c’est risible!
En Arabie Saoudite, le gouvernement dit qu’il n’y a que des musulmans sur le sol, pas de chrétiens! D’ailleurs il n’y a pas d’Eglise, c’est interdit, l’Etat s’y oppose et le peuple aussi.
Mais où prenez-vous vos informations? c’est incroyable autant de désinformations!
Je veux croire que vous n’y êtes pour rien!
Bonne nuit…
@BLAISE :
« Mais où prenez-vous vos informations? c’est incroyable autant de désinformations! »
Où je prends mes informations ? Dans le monde réel, à la différence de vous, il me semble. Je voyage, je me renseigne, je m’informe, etc.…j’essaie de voir le monde tel qu’il est, et non pas tel qu’on suppose qu’il est.
Apparemment, du moment qu’on dérange votre perception du monde, en essayant honnêtement de vous présenter ce qui EST et non ce qu’on SUPPOSE être, vous ne trouvez rien d’autre à faire que de m’accuser de désinformation. Cela me désole.
Sachez que je vérifie toujours ce que j’affirme, ce qui ne semble pas être votre cas, vous contenant de relayer ce que les médias vous montrent.
Libre à vous de penser ce que vous voulez, maintenant je vois bien votre niveau, une réaction puérile du moment qu’on vous expose des arguments qui s’opposent à vos préjugés, à vos suppositions, à vos fantasmes. Je ne préjuge pas, je ne suppose pas, je ne fantasme pas. Je cherche, je vois, je trouve…
Je crois, au vu de votre réaction, qu’il ne me sert à rien d’essayer de vous fournir des informations (réelles, vérifiables, si vous vous en donnez la peine), ni même de débattre avec vous, car si vous n’avez même pas le respect de me reconnaître comme quelqu’un d’honnête, mais ouvert au débat, exposant des arguments pertinents, livrant des informations avérées ; pourquoi continuerai-je à partager avec vous ce que je sais…
Ah non Shamael, vous outrepassez les bornes!
« Où je prends mes informations ? Dans le monde réel, à la différence de vous, il me semble. Je voyage, je me renseigne, je m’informe, etc.…j’essaie de voir le monde tel qu’il est, et non pas tel qu’on suppose qu’il est. »
J’ai pas mal voyagé, d’où vien tcette agressivité nouvelle?
« Apparemment, du moment qu’on dérange votre perception du monde, en essayant honnêtement de vous présenter ce qui EST et non ce qu’on SUPPOSE être, vous ne trouvez rien d’autre à faire que de m’accuser de désinformation. Cela me désole. »
Voici une copie sur cette église du Qatar :
DOHA, Qatar – La première église chrétienne du Qatar n’a pas de croix, pas de cloche et pas de clocher.
Et quand 5000 fidèles afflueront à Notre-Dame du Rosaire pour célébrer sa consécration historique de ce week-end, ils prieront et personne ne s’en apercevra.
Le Père Tom Veneracion, curé de la paroisse, se dit inquiet d’un backlash.
« L’idée est d’être discret, parce que nous ne voulons pas enflammer les sensibilités », dit-il. « Il n’y a même pas un panneau à l’extérieur de l’église. Aucun signe du tout ».
La jeune communauté catholique du Qatar considère comme une victoire son complexe de 15 millions de dollars en forme de soucoupe. A 15 minutes en voiture dans le désert aride, l’église a été construite avec la bénédiction de l’émir de la nation.
Mais certaines personnes dans ce pays musulman disent qu’une église, c’est offensant ; un éminent politicien a appelé à un référendum national afin de déterminer son destin.
Et pendant que l’église attend avec impatience son premier service de Pâques, la controverse attire une attention considérable dans la presse de ce riche pays pétrolier.
« Une croix ne doit pas être élevée dans le ciel du Qatar, et des cloches ne doivent pas sonner à Doha », a écrit Lahdan ben Issa al-Muhanada, un chroniqueur chef de file du journal Al-Arab de Doha.
Mais Abdul Hamid al-Ansari, ancien doyen de la faculté de droit islamique au Qatar, est en désaccord. Il a écrit que « les lieux de culte pour différentes religions, c’est un droit fondamental garanti par l’islam ».
Assis dans son bureau dépouillé dans l’édifice portable qui a servi de chapelle de fortune pour sa congrégation pour les six dernières années, Veneracion s’est dit déconcerté par la controverse.
« C’est déroutant pour nous », a dit le prêtre, un homme à la voix douce des Philippines qui semblait réellement pris au dépourvu par la controverse.
« Nous avons essayé d’être discrets, et je crois qu’il y a une atmosphère générale dans le Golfe qui est assez anti-chrétienne, mais ça a surtout à voir avec ce qui se passe en Iraq et en Afghanistan. Ça n’a rien à voir avec nous ».
A Doha, la demande pour construire une église catholique a grandi avec l’arrivée dans le Golfe des vagues de travailleurs migrants de l’Asie du Sud et des Philippines, répondant à l’appel de main-d’oeuvre bon marché pour alimenter la région dont l’économie flambe.
Mais les immigrés chrétiens sont parfois entrés en conflit avec la population native qatarienne qui pratique le wahhabisme, une interprétation stricte de l’islam.
Les Qatariens de souche sont seulement 200 000 sur une population totale de 900 000.
Le Vatican estime à 100 000 le nombre de catholiques pratiquants au Qatar. Ils ont assisté à des services clandestins jusqu’à il y a sept ans lorsque le cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, l’actuel dirigeant du pays, a accordé la permission à cinq confessions d’ouvrir des églises.
Le cheikh, qui a pris le contrôle du palais après un coup d’état en 1995, est un ardent allié américain, et l’initiative fait partie d’un effort plus vaste visant à promouvoir le Qatar comme une société ouverte et tolérante dans le but d’attirer le tourisme et les affaires.
Veneracion dit que l’église, quand elle sera terminée, servira de lieu de prière et de dialogue inter-religieux. Le complexe comprend un bâtiment pour le catéchisme et un centre de conférences. Une réservation a déjà été faite pour la célébration d’un mariage et la réception en mai.
Lorsque Notre-Dame du Rosaire ouvrira ses portes, l’Arabie saoudite sera le seul État du Golfe qui interdit toujours les églises.
Mais on ne sait pas encore si les Qatariens accepteront l’église, ou si un backlash va l’obliger à fermer ses portes.
Rashed Al-Subaie, un ingénieur qatari, a écrit dans une lettre au journal Al-Watan que les chrétiens devraient pratiquer leur foi seulement « conformément à la morale publique sans qu’il leur soit permis d’établir des lieux de culte ».
Les chrétiens doivent « adorer leur Dieu dans leurs maisons », a-t-il écrit.
En conclusion, c’est pas trop le pied non plus…
suite…
« Apparemment, du moment qu’on dérange votre perception du monde, en essayant honnêtement de vous présenter ce qui EST et non ce qu’on SUPPOSE être, vous ne trouvez rien d’autre à faire que de m’accuser de désinformation. Cela me désole. »
Ah? Tiens donc! Pour vous les opinions différentes des vôtres ne sont que « des perceptions du monde »!!!! C’est tout de même gonflé!
« Sachez que je vérifie toujours ce que j’affirme, ce qui ne semble pas être votre cas, vous contenant de relayer ce que les médias vous montrent. »
Comment faites-vous? Vous vous êtes rendu sur place, au Qatar? Vous êtes allé interroger les chrétiens d’Arabie Saoudite? Vous êtes un plaisantin ou une personne sérieuse?
« Libre à vous de penser ce que vous voulez, maintenant je vois bien votre niveau, une réaction puérile du moment qu’on vous expose des arguments qui s’opposent à vos préjugés, à vos suppositions, à vos fantasmes. Je ne préjuge pas, je ne suppose pas, je ne fantasme pas. Je cherche, je vois, je trouve… »
Vous êtes le messie et les autres sont puérils… Shamael, je suis navré de découvrir els dessous de votre personnage, moi qui vous appréciait! Vous perdez toute crédibilité, quel dommage!
« Je crois, au vu de votre réaction, qu’il ne me sert à rien d’essayer de vous fournir des informations (réelles, vérifiables, si vous vous en donnez la peine), ni même de débattre avec vous, car si vous n’avez même pas le respect de me reconnaître comme quelqu’un d’honnête, mais ouvert au débat, exposant des arguments pertinents, livrant des informations avérées ; pourquoi continuerai-je à partager avec vous ce que je sais… »
Vous qualifiez les arguments de vos contradicteurs de puérils et vous les taxez de malhonnâteset j’en passe, vous seul détenez la vérité, mvous êtes en somme une sorte de martyr…
En effet, inutile de discuter avec vous finalement!
si l’on est pas d’accor d on est manipulé par des lobby, donc pas objectif…
Dites Shamael, entre nous : vous faites partie d’une secte? Autrement, on ne comprend plus!
@BLAISE :
Mon agressivité était une réaction à ce que je considérais comme une agression de votre part…
Quant au procés que vous venez de me faire, il ne fait que confirmer ce que je disais…Vous ai-je accusé de désinformation, jusqu’à présent ? J’ai toujours débattu, honnêtement, il me semble…vous vous indignez de ma réaction, mais ce n’est pas la première fois que vous m’agressez, cher Blaise..n’inversez pas les rôles…et évitez votre ton condescendant, je ne suis pas un sale gosse qu’on gronde…
« je suis navré de découvrir els dessous de votre personnage, moi qui vous appréciait! Vous perdez toute crédibilité, quel dommage! » admirez vos propos, et dites moi ce que vous en pensez ?
Certes, j’aime provoquer, polémiquer, mais c’est toujours dans l’optique de créer le débat, de l’épicer parfois…j’apprécie votre formule : « les dessous du personnage », vous vous indignez de ma réaction, en m’insultant, tant de noblesse m’enchante cher Blaise…les dessous ? j’avance donc caché ? Quel sournois personnage suis-je donc ! Je perds toute crédibilité ? Auprés de vous ? Quelle modestie, cher Blaise…Et vous me taxez de me prendre pour le messie ? Ainsi donc, je dois m’incliner face à vous, et reconnaitre votre auguste nature !
Quant à votre conclusion, elle est magistrale : « Dites Shamael, entre nous : vous faites partie d’une secte? Autrement, on ne comprend plus! »…dites-moi, cher Blaise, à quelle secte pourrais-je appartenir entre nous?
En matière de vérité, dites moi, cher Blaise quand ai-je prétendu détenir la vérité, il me semble bien vous avoir dit que je préférais le doute à la certitude…
Vous êtes plein de certitudes, on les dérange, soudain vous changez, vous me faites un procés, et après vous osez m’accusez de mauvaise foi…cher Blaise, lisez vos propos, et les miens…A nouveau, je suis toujours resté courtois, et ce n’est pas la première fois que vous réagissez ainsi cher Blaise…cela me désole…
Gardez vos certitudes, si vous le voulez…une chose que j’ai apprise, entre nous, c’est que les gens pétris de certitudes, sont dangereux…
p.s. : cela fait plus d’une dizaine d’années que je ne fais presque que voyager… l’Arabie Saoudite, le Qatar entre autres…
De toute facon les problemes vont se regler dans les 25 prochaines annees : soit l’europe sera islamisee, soit les infideles referont un holocauste en exterminant les musulmans… Car tout nous montre, le passe et le present, qu’il est impossible pour des musulmans de cohabiter avec des athees ou d’autres confessions…
L’intolerance envers les infideles s’est accrue ces dernieres dizaines d’annees en terres musulmanes, et l’islamophobie se propage comme une trainee de poudre en Europe, en Asie et en Amerique du Nord…
C’est bien dans cette optique que les imams saoudiens se sont precipites en Afrique, pour former les futures armees de l’islam, en lavant le cerveau des jeunes enfants en particulier…
Flute Shamael, **vous outrepassez à nouveau les bornes.
C’est un peu facile de taxer les contradicteurs de « manipulés ». Vous êtes malhonnête dans vos propos, c’est pourquoi je vous demande si vous faites partie d’une secte, je ne vois pas en quoi ma provocation ne vaudrais pas la vôtre.
Oui, dans cette démarche, vous êtes sournois. Vous ne pouvez ignorer qu’en Arabie Saoudite les chrétiens, commes les autres confessions sont totalement niés.
Vous êtes donc malhonnête, et j’ai autre chose à faire. Par cette affirmation, vous vous décrédibilisez. Vous ne pouvez ignorer la situation de ces « immigrés ». La discrimination ne vous dérange que dans un sens, en France elle vous révolte, en arabie Saoudite, cela vous semblerait presque normal, c’est là toute votre vérité…
Mais VOS certitudes sont indétronables. Inutile donc de discuter plus loin.
@BLAISE :
« Inutile donc de discuter plus loin. »
Vous avez raison cher Blaise.
Vous m’avez montré qui vous étiez réellement. Je l’avais déjà pressenti en lisant vos articles et commentaires, vous me l’avez confirmé.
Quoique vous puissiez penser, je n’use d’aucun « relativisme », à savoir que pour moi, nul n’a le monopole de l’intolérance, de la violence…que toutes discriminations, que toutes atteintes aux droits de l’Homme sont à combattre…pour autant le monde n’est pas ou « tout blanc », ou « tout noir »…comme vous le prétendez…
Votre contribution à Come4news a tendance, de plus en plus, à se résumer à cette forme de « relativisme » que je dénonce…seuls, certains êtres humains, pour vous, méritent d’être dénoncé…vous savez lesquels, l’essentiel de vos articles leur est consacré…quant aux autres, vous relativisez, expliquez, justifiez, cautionnez, voir même pardonnez…
C’est là votre choix, vous êtes libre…
Mais, de grâce, ne jouez pas à l’esprit ouvert…ne trompez pas vos lecteurs, assumez-vous !
Pour conclure, cher Blaise, come4news n’est pas votre chasse gardée, vous n’êtes pas à même de décréter quelles sont les bornes, qui est crédible ou ne l’est pas…Car, à ce jeu là, vous perdriez certainement…Vu votre prolifique production d’articles, et la multitude de vos commentaires, j’ai peine à penser que vous trouviez le temps de vous connecter au REEL…et donc, comme je le disais, come4news n’étant pas votre chasse gardée, je me réserve aussi un droit de chasse sur ces terres virtuelles…alors gare aux duels…
Je vous salue Monsieur…
;D
Pffff
Vous vous attardez sur les « discriminations en France, mais l’esclavage en Afrique ne vous soucie pas.
La discrimination envers les coptes vous parait douce et presque enviable, cela vous parait à vous lire presque bien, voire même enviable.
cependant je vous parais « fermé »…
Ensuite je n’ai jamais prétendu quie C4N était ma chasse gardé, ce qui est une assertion ridicule.
Si vous lisiez franchement ce que j’écris, vous verriez que ce que vous dites n’a aucun sens.
Bref, inutile de parlez avec vous finalement.
Lorsqu’on est pas d’accord avec vous, on est manipulé, c’est tout de même un peu simpliste… J’ajoute que je le regrette, car j’appréciais votre contradiction. Mais cette façon de faire me parait malhonnête.
Vis à vis des coptes, il n’est pas rare qu’ils soient pourchassés en Egypte. C’est pourquoi je n’accepte pas ce que vous dites, même si votre message relativisant les choses était bienvenu.
bref, faites vos duels seuls, je vois que ça ne mènera à rien…
@BLAISE :
« Vous vous attardez sur les « discriminations en France, mais l’esclavage en Afrique ne vous soucie pas. »
Je m’attarde sur les discriminations en France ? Vous les niez, les relativisez et arrivez même à rendre responsable ceux qui les subissent ! Vous persistez à appeler des citoyens français des immigrés, uniquement en raison de leur origine ethnique ou de leur confession religieuse.
Si je « m’attarde » sur les discriminations en France comme vous dites, à savoir que pour vous s’attarder se résume à de simples commentaires ! Ai-je écris des dizaines d’articles sur ce sujet ? NON…et si j’ai évoqué les discriminations en France, c’est parce qu’il me semble bien que la France est une démocratie qui se fonde sur les droits de l’Homme, et garantie l’égalité entre tous, non ? Et qu’à partir de là, il me semble normal, au passage d’un commentaire de l’évoquer, et non pas de m’y attarder, cher Blaise ! Il me semble que si quelqu’un s’attarde sur quelque sujet que ce soit, c’est bien vous, avec l’impressionnante quantité d’articles consacrés à ces barbares musulmans ! Vous arrivez à condamner des caricatures de Jésus dans un article, et dénoncez les réactions de musulmans quant à des caricatures de Mahomet dans un autre ! Où est la cohérence ? Je ne vois là qu’une vision très particulière du monde…quant à l’esclavage en Afrique, qui vous a dit que je ne m’en souciais pas ? en avons-nous déjà parlé ?
« La discrimination envers les coptes vous parait douce et presque enviable, cela vous parait à vous lire presque bien, voire même enviable. »
Je n’ai à aucun moment dépeint la situation des Coptes en Egypte comme douce et enviable, je vous ai fait part d’un autre regard sur cette situation. Un regard plutôt pertinent dans notre débat, puisqu’il s’agissait de celui de certains amis coptes que j’ai en Egypte !!
La situation des Coptes en Egypte vous préoccupe, et tant mieux, cela est louable, mais que dites-vous quant à la situation de leurs voisins, les Palestiniens et de leur situation ? Connaissez-vous, ne serait-ce qu’un seul copte égyptien ? Saviez-vous que leur pape Chenouda 3 s’est juré de ne jamais se rendre à Jérusalem tant que celle-ci serait occupée ? Que pour son courage face à Saddate qui s’y était rendu, il a connu la détention ? Alors, pensez-vous sincèrement que je me foute de la situation des Coptes ? Je les respecte, et pour cela, je dénonce, tout comme la plupart d’entre eux le font, l’attitude de la diaspora qui rend leur situation encore plus difficile, face à la montée de l’islamisme !
« cependant je vous parais « fermé »… »
Pour vous, je suis sournois, malhonnête, fieffé menteur, etc…Pour quelle raison ? Parce que je ne suis pas d’accord avec certaines de vos assertions…Quel exemple, cher Blaise !!! Et vous osez me faire la leçon…
« Ensuite je n’ai jamais prétendu quie C4N était ma chasse gardé, ce qui est une assertion ridicule. »
Non, mais il semble que vous êtes à même de décréter que quelqu’un n’est pas crédible parce qu’il ne partage pas les mêmes vues que vous, ou parce qu’il ne pose pas le même regard que vous sur des situations données…
« Si vous lisiez franchement ce que j’écris, vous verriez que ce que vous dites n’a aucun sens. »
Je lis ce que j’écris, et force est de constater que vous avez vos certitudes, que vous avez décrété que le monde était tel que vous le vouliez, que la barbarie et l’intolérance n’appartenaient qu’à certains, qu’il existe une hiérarchie des sociétés humaines, que les crimes des uns peuvent d’être relativisés, quand ceux des autres sont à dénoncer, etc.…
Qu’ai-je fait jusque là ? J’ai toujours voulu montrer que cela est faux, qu’il n’y a pas de monopole de la violence ou de la haine, que les crimes de tous se doivent d’être rappelés ou dénoncés !
« Lorsqu’on est pas d’accord avec vous, on est manipulé, c’est tout de même un peu simpliste… J’ajoute que je le regrette, car j’appréciais votre contradiction. Mais cette façon de faire me parait malhonnête. »
Certes, et lorsque on n’est pas d’accord avec vous, on est sournois, menteur, etc…voir même membre d’une secte ! Sur que ce jugement de votre part n’est pas simpliste, il montre juste tout le mépris que vous avez pour autrui dés lors qu’il vous contredit…Quant au fait que vous le regrettiez, car vous appréciez ma contradiction, j’en doute car en cela, vous ne vous seriez pas livrer à ce procés en mensonge, sournoiserie, etc…Je me demande bien ce que j’ai fait de « malhonnête », j’ai exposé des chiffres, des faits…Ai-je nié la situation des chrétiens en Arabie Saoudite ? Non, je n’ai même pas évoqué l’Arabie Saoudite…mais vous savez parfaitement ce que je pense de ce pays, je vous en avais fait part dans un post précédent, il ne semble pas que j’ai témoigné quelque sympathie que ce soit pour ce pays, et son régime que j’abhorre..Alors, j’aimerais bien savoir quel est votre problème !
« Vis à vis des coptes, il n’est pas rare qu’ils soient pourchassés en Egypte. C’est pourquoi je n’accepte pas ce que vous dites, même si votre message relativisant les choses était bienvenu. »
A nouveau, quant aux Coptes, je n’ai pas relativisé les choses, j’ai fait état de ce que j’en sais, par l’intermédiaire des membres de cette communauté vivant en Egypte !
« bref, faites vos duels seuls, je vois que ça ne mènera à rien… »
J’en suis certain, vous prétendez être ouvert, et la seule chose que vous attendez d’un débat et que l’autre vous donne raison…Cette conception d’un débat est assez particulière, mais après tout vous êtes libre de vos choix, cher Blaise…Mais de grâce, ne me donnez pas de leçon quant à l’honnêteté intellectuelle !!
A méditer,
http://www.de-la-vie.com/reflexions-verseau/coran.htm
Rappel
La soif de connaissance se mesure dans le fait que, sur la période de cinq ans allant de 1970 à 1975, il n’a été traduit que 330 livres par an en moyenne. Depuis 1200 ans, seuls 10 000 livres ont été traduits en arabe8. C’est moins d’un livre par an sur tous ces siècles. Par comparaison, l’Espagne traduit en espagnol 10 000 livres par an. En ce qui concerne les publications scientifiques, les pays industrialisés produisent environ 6 articles pour dix millions de citoyens, alors que les pays arabes en produisent environ 0,1 pour dix millions9.
Ce n’est pas que les pays koufar soient tellement meilleurs que les pays musulmans : c’est que les nations islamiques sont terriblement pires. La philosophie intellectuelle islamique consiste à suivre Mahomet de manière réflexe, mécanique, et cette pratique conduit à une compétitivité intellectuelle inférieure à la moyenne. Même en matière de religion, un musulman n’est pas censé poser des questions difficiles ou défier l’imam….