De plus en plus fréquemment, les journaux télévisés relatent des faits de braquage. Les agences bancaires, les fourgons de transport de fonds, les bijouteries, tout y passe ! Ces phénomènes nouveaux inquiètent, tant par leur organisation que leur violence…

De vrais professionnels

          Un braquage était, il y a encore quelques années, un fait plutôt rare et gravissime. Quelques tentatives par an seulement, assez peu de réussite, donc au final un butin plutôt limité. On constate aujourd’hui, notamment avec l’actualité en ce début de semaine, une recrudescence inquiétante des tentatives de vols.

Terminé les petits braqueurs qui opèrent ponctuellement et de manière peu organisée. La tendance va vers une professionalisation du métier de braqueur.

Le braquage d’une banque devient un acte prémédité, préparé avec le plus grand soin, étudié. Les malfaiteurs laissent de moins en moins de place aux imprévus. La récente attaque de l’agence BNP d’Aulnay sous bois en est le parfait exemple. On ne braque plus "simplement" la banque, on s’assure de bloquer les rues aux alentours pour faciliter le départ, et fait encore plus surprenant, on cadenasse le commisariat pour ralentir l’intervention des forces de l’ordre. Ahurissant ! C’est une véritable organisation criminelle qui, pour atteindre son but, est prête a tout, y compris mettre la vie d’innocents en danger !

De plus en plus violents !

          Tout le monde le sait, mais actuellement se procurer des armes de guerre et des explosifs est une tâche relativement facile. C’est malheureux et inquiétant mais c’est bien la réalité ! On le constate lors de braquages à la télévision, mais plus simplement en suivant les patrouilles de police dans les cités. On possède une arme de guerre comme l’on peut posséder un véhicule.

Evidemment les malfaiteurs le savent aussi et ne peinent pas à se munir de fusils mitrailleurs, lances roquettes ou autres engins explosifs qui pourraient leur être utile lors de leur forfait ! Mais encore faut il s’en servir… Et c’est bien l’aspect le plus inquiétant dans l’évolution des braquages.

Autrefois utilisées comme outils de dissuasions, les armes sont aujourd’hui des pièces maitresses du dispositif criminel. Pas d’états d’âme, au moins imprévu ça tire. C’étaient des policiers ? Tant mieux. C’étaient des passants ? Tant pis . Voilà l’idéologie des braqueurs résumée, assez succintement je vous l’accorde, mais qui ne doit pas être si éloignée de la vérité !

          Les policiers font tout leur possible pour éradiquer cette extrême violence, mais par manque de moyens face à la puissance des trafiquants, l’évolution ne va pas dans le bon sens pour la société. Que faire ? Multiplier les effectifs ? Démanteler les réseaux de trafiquants ? Surprotéger tous les commerces ? Les idées sont nombreuses mais délicates à mettre en oeuvre. Le seule chose qui est certaine, c’est que le sentiment d’insécurité de la population augmente et ça, c’est inquiétant !