Thérapie génique: rêve ou réalité?

 Ce genre de traitement est déjà en train d’être testé sur des êtres humains! Alors que ce n’est pas sans risques! Mais c’est peut-être la seule méthode pour guérir certaines maladies. Mais en ajoutant un nouveau code génétique, n’y a-t-il pas le risque d’ouvrir des portes à d’autres maladies?…

 

Mais qu’est-ce que la thérapie génique?

En formulant cela de manière simple, c’est une méthode où nous prenons un virus rendu inoffensif, nommé vecteur, pour y introduire un gène sain. Ce virus sera "programmé" à amener ce gène à une cellule bien spécifique où il est nécessaire de "réparer" l’ADN. Par exemple, il ne sert à rien d’ajouter un gène sain à une cellule de peau lorsqu’une personne a un défaut du sang… Enfin bref, ce virus trouvera son chemin jusqu’à la cellule recherchée et y déposera le gène. Ceci étant fait, la cellule "lira" le gène et commencera à fonctionner de correctement. Ainsi la personne est guérie. Voilà ceci expliqué simplement.

Ensuite, il existe deux sorte de changement d’ADN, un qui se transmet à nos futures génération ( thérapie génique germinale ) et un qui ne modifie aucune cellule sexuelle. Donc si vous procédez avec la première méthode, votre fils ou fille n’aura pas la maladie héréditaire "corrigée". Cependant, ici interviendra la question de morale. Est-ce bien de créer des humains parfaits? Qui n’as pas rêvé d’être fort et avoir les os durs comme du bétons sans faire quoi que ce soit? Cette thérapie, ne sera-t-elle pas uniquement à portée des personnes riches? Personnellement, je trouve que nous ne devront pas "améliorer" l’être humain. Pour vous rappelez un peu d’histoire, le but d’Adolf Hitler était de faire prospérer une race parfaite… 

Etre parfait? Vous y rêvez? Je vous prévient que guérir tous les défauts humains n’est pas bien! De nombreux "défauts" ont des raisons d’être. Je vous donne un exemple: en Afrique, une partie de la population a des globules rouges déformées, ce qui dérange un peu la circulation sanguine. Mais ce défaut fait que les personnes atteintes sont immunisées contre la malaria! Alors, que préférez-vous??

Je trouve que c’est une bonne avancé scientifique et quelque chose de parfaitement possible, mais qu’il faut l’utiliser avec précaution et uniquement lorsque c’est nécessaire! Les fantasmes humains devraient parfois rester des fantasmes!

5 réflexions sur « Thérapie génique: rêve ou réalité? »

  1. [quote

    Il existe des maladies monogéniques, c’est-à-dire qui sont associées au dysfonctionnement d’un gène particulier. Certaines d’entre elles sont liées à un allèle dominant et se retrouvent donc chez tous les descendants d’un individu atteint; d’autres maladies sont associées à un allèle récessif, [b]qui peut être transmis à la descendance[/b], sans que les symptômes n’apparaissent tant que l’allèle « sain » est porté par le chromosome de l’autre parent. Par ailleurs, certaines maladies génétiques ne se déclarent qu’à partir d’un certain âge. Les tests de dépistage de certaines maladies génétiques sont rendues possibles par les progrès de la biologie moléculaire. Ils sont pratiqués en particulier pour les diagnostics pré-implantatoires effectués lors des fécondations in vitro, ou par amniocentèse.

    Dans certains cas, il est possible de traiter [b]des carences d’ordre génétique[/b] par un régime approprié.[b] La thérapie génique représente un espoir [/b]de traiter ce type de maladies[/quote]

    je pense que c’est utile ou conseillé « dans certains cas » mais pas pour vivre 1000 ans!

  2. Oui tout à fait c’est bien cela Mozarine.
    Effectivement, celle qui est transmit à la descendance n’apparaît pas forcément à la première génération, mais elle sera toujours porteuse de la maladie qui pourra réapparaître à la suivante génération ou celles qui suivent…
    Mais qui veut vivre 1000 ans pour voir tous ses proches mourir?

Les commentaires sont fermés.