Quand Laurent Obertone (Orange mécanique) faisait ses débuts sur Come4News

Voilà une cohabitation dont je me serais dispensé, même si, ayant œuvré dans la presse quotidienne régionale, j’ai eu l’habitude de côtoyer – assez harmonieusement – nombre de consœurs et confrères n’ayant pas les mêmes opinions (voire des idées opposées) que moi. Or donc, Laurent Obertone, alias L’Ubiquiste, a fait, en 2008, ses débuts sur Come4News. L’auteur de France Orange mécanique (éds Ring), vanté par Marine Le Pen, s’est fait aussi les dents (et la plume) ici-même (dommage que Tardi… non plus). Et c’est sur Mediapart que je l’apprends. On nous cacherait tout, on ne nous dirait rien ? Pas du tout ! Tout est ici dicible sous réserve de conformité aux usages régissant la presse.

Que lis-je, errant sur l’étagère de Mediapart, que vois-je ?  « Après notre entretien téléphonique du 26 février avec lui, la page Come4News (un site participatif) de “L’Ubiquiste”, pourtant laissée à l’abandon depuis décembre 2008, a été modifiée. Auparavant, l’auteur disait venir de (…) Besançon (…) où Laurent Obertone a été étudiant à la faculté. Depuis le 27 février 2013 à 12 h 50, “L’Ubiquiste” de Come4News vient désormais de “Nice” ».

Corrections d’orthotypographie mises à part, je vous le reproduis tel quel (il faudrait, Chères Consœurs, Chers Confrères, que je vous explique deux-trois trucs).

Et si fait : C4N conserve bien une, des pages de L’Ubiquiste, pseudonyme de Laurent Obertone selon Mediapart et divers indices concordants qui, pas davantage que dans l’affaire Cahuzac ou les liens de Bernard Tapie avec l’Élysée (voir nos autres articles), ne sauraient évidemment constituer des preuves. Allez, Mediapart, des preuves, des preuves, des preuves, des aveux circonstanciés, l’adresse IP d’où « notre » Ubiquiste postait ses contributions, &c. Bien évidemment, préservant l’anonymat de nos sources, nous ne saurions confraternellement communiquer un tel élément à Mediapart. Mais, bon, si la justice nous le demandait, tel un Laurent Mauduit… Bref, nous aviserions.

Incidente : du coup, je me demande si Wikipedia, qui nous a snobé avant d’effacer les pages qui nous étaient consacrées, ne va pas se raviser. Et si Mediapart ne va pas nous inviter à rejoindre son syndicat de la presse en ligne et des nouveaux médias, le SPILL (dont nous avons fait état).

Un Zorro mal masqué

« Devinez, devinez, devinez qui je suis », chantait la Compagnie créole. Eh bien, cherchez qui peut être Laurent Osborne, dit, selon Mediapart, Le Pélicastre jouisseur et L’Ubiquiste. En gros, un ancien de « Lille » (l’école de journalisme) qui n’a peut-être pas pu intégrer le Cuej (idem) de Strasbourg, ce qui aurait été plus logique pour un Bisontin. Un client de Gilles-William Goldnadel, chroniqueur d’Atlantico, avocat à 16 heures environ, qui prépare une plainte contre Mediapart.

Un inventeur digne du concours Lépine aussi. Qui aurait fait endosser à un condisciple de L’ESJ (supra « Lille ») l’identité du Pélicastre jouisseur. C’est en tout cas ce que l’enquête de Mediapart tendrait (remarquez l’apathique conditionnel) à établir. Le prête-pseudo (c’est nouveau, c’est frais, c’est technologique et gai…), « actuellement au Cambodge » (je peux donc le mettre en relation avec d’anciens spécialistes de ce terrain, mais contacter, par exemple Rémi Lainé), ancien de Paris-Normandie (ou ce qu’il en reste), ne veut plus entendre parler de tout cela.

Toujours est-il que David Kersan, fondateur des éditions Ring, admet que L’Ubiquiste et Le Pélicastre jouisseur ne font qu’un. Nous regrettons fortement de n’avoir hérité, sur Come4News, que de L’Ubiquiste : jouisseuses, jouisseurs et autres sont tout autant bienvenus. Entrez ici, avec votre joyeux cortège

Nous avons hébergé tant de salades (dont les miennes, encore), qu’un Niçois prétendu de plus, fusse-t-il Bisontin, peut venir ici faire sa tambouille. Les futurs Jaurès, les futurs Maurras (à quand les futures Anaïs Nin ?) sont les bienvenus dans le respect de la charte d’utilisation.

Il n’empêche que, nonobstant toute l’affection que nous éprouvons à l’égard des pélicans, nous ne saurions passer pour tels si pélican devient synonyme de blaireau au sens péjoratif que les ignorantes et non férus des blaireaux (niaises et sots) donnent.

Mise au point

« Comme Marine Le Pen, Laurent Obertone considère que le journalisme est avant tout une caste, engluée dans la pensée unique et la bien-pensance, qui cache ou déforme la réalité, » estime Bastien Hugues, de France TV info. Oui, bah, Régis Debray l’exprimait autrement.

L’identité d’Obertone, passé notamment par La Sambre, L’Observatoire du Valenciennois, Le Bonhomme Picard, La Semaine des Ardennes, n’est guère difficile à trouver. À peine davantage que la mienne (qui signe de mon patronyme et figure dans les annuaires). D’ailleurs, trois coups de fil, et je l’obtiens. Mais à quoi bon ? Il tire à bientôt 75 000 exemplaires. Mieux que Marcela Iacub. Grand bien lui fasse.

Mais tout cela est ridicule, tout comme l’attaché de presse de Ring, Gaël Giovannelli (damned, un estranger ?) qui qualifie les écrits de Mediapart sur Obertone de démoniaques, scandaleux, pitoyables. 

Giovanelli considère que Ring publie des auteurs et que les éditions « ne sont pas responsables de leur vie antérieure ». Nous non plus, à Come4News, pas davantage que de leur devenir.

Obertone/L’Ubiquiste avait débuté ici par une « Lettre ouverte aux détracteurs invétérés de Jean-Marie Le Pen ». Dominique Dutilloy, autre confrère écrivant ici et ailleurs, s’en souvient. « Je suis ouvert à toute discussion, si vous oubliez les réflexes pavloviens et prenez garde de ne pas atteindre le point Godwin ». Bien tourné, Ubiquiste, mais d’un journaliste à un autre : prenez garde à ne pas abuser d’un point G dont l’existence n’est pas déjà démontrée. Ce n’est plus journalisme, c’est du commerce.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

11 réflexions sur « Quand Laurent Obertone (Orange mécanique) faisait ses débuts sur Come4News »

  1. Le film de Kubrick est une vomissure, à ne pas mettre entre toutes les mains si l’on peut dire. Obertone en s’en servant comme point d’appui pour fustiger ceux qui n’ont pas l’heur d’avoir les mêmes opinions que lui commet la plus grave erreur qui soit: refuser le dialogue en récusant d’avance « l’adversaire ». Je lui fait par ce commentaire trop d’honneur en parlant de lui et le regrette, c’est plutôt pour marquer mon approbation au texte de jef.

  2. Tiens tiens, en voila une nouvelle.
    Mais moi j’ai « correspondu » avec Ubuquiste, dans les commentaires sous ses articles C4Niens ( entre nous c’était un drole de « coco », qui se croyait sorti de la cuisse de Jupiter.

    Les échanges étaient houleux, et j’ai vite abandonné.

    Dites donc C4N abrite des « célébrités ».

    À qui le tour maintenant ?

    Allez dévoilez vous.. (lol)

  3. En effet, je confirme ce qu’a écrit [b]Jef Tombeur[/b], que je remercie au passage pour m’avoir cité.
    Cette [b][i]« Lettre ouverte aux détracteurs invétérés de Jean-Marie Le Pen » [/i][ [url]http://www.come4news.com/lettre-ouverte-aux-detracteurs-inveteres-de-jean-marie-le-pen-15748[/url] ][/b] a été rédigée par [b]Ubiquiste [/b]à la suite de ma [b][i]« Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/lettre-ouverte-a-jean-marie-le-pen,-president-du-front-national-812691[/url] ][/b], que j’avais interpellé à la suite de sa critique acerbe à l’encontre du film de [b]Dany Boon[/b] [i][b]« Bienvenue chez les Ch’tis »[/b][/i].
    J’ignore si [b]Laurent Obertone[/b] et [b]Ubiquiste [/b]font un. Cela dit, le personnage se dévoile encore plus et démontre ses penchants politiques. Ceci dit, j’achèterai son livre par curiosité.

  4. Cela devrait nous inciter à une réflexion (personnelle, car un débat serait interminable) sur le journalisme, le journalisme d’opinion, le journalisme participatif, &c.

    Le bouquin d’Obertone, qui se présente tel un plaidoyer pour les « justes » (titre de mon ami Aïssa Lacheb, ex-délinguant), soit les victimes, ne considère qu’un type de victimes, qu’un type de délinquants.
    La réalité est beaucoup plus complexe.
    Je cite toujours mon enquête à Montbéliard-Sochaux (lors de la prime au retour de Giscard) et cette anecdote :
    Deux gamines bien blondinettes (dont l’une très classe moyenne supérieure) s’adjoignaient les services d’une bien « basanée » pour faire leur shopping dans les magasins de fringues. La copine entrait d’abord, gluait les vendeuses à ses basques, les deux autres entraient ensuite, et le partage des abondantes rapines se faisait : commandes des autres copines, répartition entre les trois commères (ici, fém. de compères).
    Je ne nie absolument pas le phénomène des « racailles » de toutes origines, dont allogènes.
    Simplement, je pourrais faire un portrait de la France délinquante ou criminelle (maltraitance d’enfants, drames conjugaux, &c., inclus) qui serait tout autre que celui d’Obertone.
    J’ai connu l’époque des blousons noirs et blousons dorés, ce n’était pas rassurant non plus.

    Le journalisme tend à l’objectivité, mais on sait bien que tout journaliste est sous influence (famille, études, lectures, faits personnels). Là, j’ai l’impression que c’est le supporter d’une équipe qui rend compte du « match ».
    Ce qui me chiffonne c’est que ce bouquin va passer pour « un livre de journaliste ».
    Cela étant, la confusion des genres est devenue inévitable : Iacub était d’abord juriste et chercheuse, puis chroniqueuse. L’inverse est aussi vrai de nos jours où, pour survivre, beaucoup de personnes font du journalisme, des études, abandonnent, reprennent, &c.
    Ce qui n’est pas plus mal par rapport à ces filières de journalistes « professionnels » fabriqués un peu au moule, avec trop de gens loin du terrain, du réel, d’un vécu décrypté sans empathie.
    Ou qui croient savoir après un passage éclair.

    J’en viens à penser qu’Obertone est surtout un bon faiseur.

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article ! Je suis avec intérêt les polémiques relatives à Laurent Obertone et à son livre depuis le début de l’année.
    Un ami me l’a offert pour mon anniversaire, cela a l’avantage de se lire vite, il y a du vrai dans ce qui est écrit, mais il est vrai aussi que l’ouvrage est quelque peu desservi par ses excès (complaisance dans la description de certains faits, notamment).
    En outre, il faut bien voir que le film « Orange Mécanique » ne se contentait pas de dénoncer les agissements d’une bande de voyous ultra-violents ; était également brocardée la violence d’Etat, qui ne voit pas d’autre solution que de transformer les criminels en légumes (le fameux traitement « Ludovico » subi par Alex,le personnage joué par Malcom Mac Dowell). Bref, la référence au film de Stanley Kubrick est un tantinet partielle.
    Bonne fin de journée !
    Frédéric Valandré.

  6. « C’était un drôle de coco »….Madame Sophy fait de l’humour…..humour involontaire sans doute mais humour quand-même…bravo

    PS « C’était » dites vous ….mais il n’est pas tout à fait mort, (on sait que Sophy est la spécialiste des rubriques nécrologiques )…..Et si le Pélican jouisseur nous revenait sur Come4NEWS….

  7. Bravo à vous Libertinus, le « coco » est mis entre guillemets, il me semble :
    Comprenne qui veut bien comprendre, traduction à la « carte » (du Parti bien sûr)

    Ma foi s’il n’est pas mort, et que Médiapart le rejette, nos colonnes lui sont ouvertes bien entendu.

    Signé, la spécialiste des nécrologies d’il y a au moins deux ans maintenant.
    Les nouveaux décédés, pour la plupart ne m’inspirent pas….

    Tiens je vais mettre en « alerte » ma curiosité, et cliquer sur « trouvez un rédacteur » (on ne sait jamais, il n’a peut être pas été rayé de « la liste »)

  8. Pour les nouveaux, les curieux, explorer, le profil, les articles, et les visiteurs.

    [url]http://www.come4news.com/mon-profil-462749/640233/userprofile[/url]

    Dites donc Libertinus : s’il n’est pas mort, parmi ses visiteurs, il y en a un nombre incalculable de rédacteurs qui ont rendu l’âme sur C4N.

    Dommage, grand dommage !!

  9. Je ne sais si ce jeune Rastignac est un jouisseur ou un ubiquiste, mais il a fait tres fort en se faisant adouber par Marine et Zemmour qui ne fait plus que dans la provoc, lui aussi.

    Le peu que j’ai vu du jeune homme, trop lisse mais pourtant psychiquement veneneux, m’ennuie et ne donne pas envie de lire un livre au titre sinistre. Une perte de temps, et il faudrait pouvoir verifier ses chiffres

  10. Au sujet [b]d’Ubiquiste[/b], [b]Jean [/b][b]Robin[/b], Journaliste à [b]Enquête & Débat [ [url]http://www.enquete-debat.fr[/url] ] [/b], à reçu des menaces de mort, sur le simple fait qu’il a enquêté sur [b]Ubiquiste[/b], dont il a découvert qu’il s’agissait de La[b]urent Obertone[/b], l’auteur de [i][b]« France Orange Mécanique »[/b][/i].
    Tout en rappelant, d’où menace de mort implicite, [i][b]« … que tourner casaque et lécher les babouches du politiquement correct et de la délation aux côtés de Mediapart, c’est de la Haute trahison, tout simplement, ce que le bon sens populaire exprime, par un artifice rhétorique très parlant, en disant : ‘’en temps de guerre, ce serait 12 balles dans la peau’’ »[/b][/i], [b]Elisseievna [/b] écrit, dans son article : [b][i]« Jean Robin, la délation et la menace de mort »[/i] [ [url]http://ripostelaique.com/jean-robin-la-delation-et-la-menace-de-mort.html[/url] ][/b] : [i][b]« … Le seul qui accroisse le danger de meurtre aujoud’hui, est Jean Robin lui-même, par ses révélations réelles ou fausses. »[/b][/i] et [b][i]« … d’ailleurs nous ne sommes évidemment pas de ceux qui lancent des fatwas, et, d’ailleurs, nous sommes loin de ces situations, le combat se joue encore avec le fabuleux pouvoir des mots, qui permet, de façon plus intelligente et plus efficace qu’avec 12 balles, de « tuer » les traîtres à notre cause. »[/i][/b].
    [b]Jean [/b][b]Robin [/b]a immédiatement réagi comme vous pourrez le constater, dans cette vidéo : [i][b]« Jean Robin réagit aux menaces de mort de Riposte laïque »[/b][/i]
    , que vous pourrez visionner, au choix, sur un des liens ci-dessous :
    [b]- [url]http://www.enquete-debat.fr/archives/jean-robin-reagit-aux-menaces-de-mort-de-riposte-laique-19627[/url]
    – [url]http://www.dailymotion.com/video/xyaoe3_jean-robin-reagit-aux-menaces-de-mort-de-riposte-laique_news#.UUs3txc2bfi[/url]
    [/b]
    [u]Au fait, quelqu’un pourrait installer cette vidéo[/u] : [i]je ne sais toujours pas le faire. Merci[/i]

  11. Pour celles et ceux qui sont très intéressés par cet [b][b] »ffaire Laurent Obertone/Ubiquiste »[/b][/b], [b]Jean Robin[/b], journaliste à [b]Enquête & Débat [ [url]http://www.enquete-debat.fr[/url] ][/b] a rédigé ce papier : [b][i]« D’autres éléments rapprochent Laurent Obertone du Pélicastre jouisseur »[/i] [ [url]http://www.enquete-debat.fr/archives/dautres-elements-rapprochent-laurent-obertone-du-pelicastre-jouisseur-71915[/url] ].[/b]. Je vous en recommande la lecture attentive.

Les commentaires sont fermés.