Quand l’arbitrage devient fou !

          L’arbitrage dans le football est, comme apres chaque journée de championnat, au centre de toutes les attentions. Les décisions litigieuses se multiplient et n’en finissent plus de nourrir la polémique. Quelles solutions et quels moyens mettre en oeuvre pour aider les hommes en noir ?

 

 

 

 

La critique est facile…mais inutile !

          Depuis quelques temps, les conférences de presse d’après match ont pris une allure de tribunal. Toutes les décisions de l’arbitre sont citées, décrites et bien évidemment critiquées. On gagne quand on joue bien, on perd quand l’arbitre est mauvais : la grande classe ! Que dire de ces entraineurs qui sous entendent une certaine partialité dans les décisions arbitrales ? Affligeant !

Les arbitres, comme les joueurs, sont des hommes. Et les hommes peuvent se tromper ! Qui peut se permettre de juger un homme qui court autant que les joueurs, doit prendre des décisions rapides, doit gérer les conflits et humeurs des acteurs (sans allusion aucune aux simulateurs…), et tout cela dans le même temps ? Certainement pas moi !

Alors oui, il y a des erreurs d’arbitrage qui faussent peut être le résultat des matchs. Mais si la tolérance envers les arbitres était aussi importante que le nombre de décisions justes prises par ceux ci, le débat n’aurait surement pas lieu !

 

Plutôt que les critiquer, aidons les !

          Sans arbitres, pas de football de haut niveau ! Cela me semble être une raison valable pour aider les arbitres à prendre les bonnes décisions.

Plusieurs pistes ont été soulevées, dont une mise en place récemment : de 3 arbitres, on passe à 5.

Très bonne initiative à première vue. Si les arbitres supplémentaires ne se trompent pas d’une part (on en revient a l’erreur humaine!) et d’autre part ont le courage de déjuger l’arbitre principal, l’évolution me convient. Mais ce n’est pas toujours (souvent) le cas.

 

Bien évidemment, difficile de parler de l’aide aux arbitres sans parler de la vidéo. A titre personnel, la vidéo me parait être, à plus ou moins long terme, un passage obligatoire pour assister les arbitres. Je laisse aux experts le soin de déterminer les actions qui méritent ou non l’utilisation de cette vidéo, mais comme le démontre le rugby elle permet de clarifier des actions et d’étouffer toute polémique qui pourrait naitre de ces faits de jeu.

Il n’est aucunement question de déshumaniser l’arbitrage dans le football, il s’agit seulement de proposer aux arbitres une aide à certains moment clés du match. L’évolution technologique doit permettre de retrouver une confiance dans l’arbitrage et enrayer ce climat malsain qui entoure ce metier indispensable.

Messieurs, Bon courage…

3 réflexions sur « Quand l’arbitrage devient fou ! »

  1. Le problème avec l’arbitrage au football c’est que l’arbitre n’est pas assez respecté … Et dans un sport collectif le respect est primordial !
    Je ne comprendrai jamais pourquoi les sportifs ont besoin de mentir ou faire semblant alors qu’ils ont été vu.
    Bon certes parfois l’arbitre voit des choses qui n’existent pas mais ce n’est pas une raison de lui jeter la pierre, les choses vont si vite sur le terrain, et puis on a pas le même point de vue que dans les tribunes ou encore devant notre télévision.
    On devrait regarder du côté de nos chers rugbyman, chez eux l’arbitre est roi, personne n’ira lui dire qu’il y avait rien, on assume la sanction et on se tait, c’est ça le respect. Et puis au rugby on a l’arbitrage vidéo je pense que ca aide beaucoup à faire taire ces messieurs 😉
    je pense donc qu’il est nécessaire de donner une aide aux arbitres du football, ce n’est pas un métier facile, surtout quand des milliers de personnes pointent leur doigt en leur direction …

  2. Tout à fait d’accord avec toi! C’est une question de culture, en rugby l’arbitre est respecté parce qu’il se fait respecter. En foot on peut discuter et presque même insulter sans que rien ne se passe. Et dans l’état actuel des choses il me semble compliqué que cela change, à moins de finir les matchs à 6 contre 6. Mais aucun arbitre n’aurait le courage de faire ca, pour la simple et bonne raison qu’il ne serait pas même soutenu par les instances du foot! On verra jusqu’où la tolérance des têtes pensantes du foot peut aller…

  3. [b]Noby,

    un article plein de sincérités et d’Humanité. Pour avoir été arbitre de football amateur mais malgré tout officiel durant 5 ans, je dois avouer que parfois, il est bien difficile de trouver l’envie d’aller arbitrer. A chaque coup de sifflet, c’est tout un stade qui retient son souffle et qui se prépare déjà à moultes commentaires. Dans un stade, il ni a pas un arbitre mais environ 15 000 (pour les pros) qui n’hésitent pas à critiquer alors que la plupart ni connaissent rien. L’arbitre n’est pas un policier du Football. Il est le seul garant de l’application des règles, et devient petit à petit d’avantage un psychologue du Football, qu’en maître de cérémonie.

    La critique est facile, et crois moi les arbitres sont habitués (Comme je l’ai été) à se faire critiquer. Les arbitres par ailleurs eux aussi ont la pression car à chaque sortie ils sont évalués (au niveau pro) ou assez régulièrement (au niveau amateur). être arbitre, n’est pas une sinécure, car quoi que l’ont fasse, que l’on siffle, que l’on juge, nous serons critiquer par un camp ou par l’autre, et je passe les florilèges d’insultes et autre remarques au cours d’un match.

    Au niveau amateur, les arbitres sont livrés à eux mêmes et s’exposent à moultes dangers lors de certaines rencontres ou les spectateurs sont transformés en hooligans du stade et n’hésitent plus à vous attendre à la sortie ou pénétrer dans vos vestiaires..Oui l’arbitrage est vraiment intéressant à pratiquer, mais c’est aussi difficile, et très fatiguant moralement.

    Au niveau pro, je pense que la vidéo pourrais être une solution à condition de l’utiliser à bon escient ce qui est loin d’être gagné. L’arbitrage à 5 est un leurre avant tout, car les hommes en noirs derrière les lignes n’arriveront pas souvent à déjuger le central..Que faire? Une auto critique générale de tous les acteurs du foot que cela soit du supporter au président de club, en passant par les joueurs, staff, entraîneur, fédération, ligues, districts et arbitres seraient déjà une très bonne chose selon moi.

    Amicalement

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.