L’arbitrage dans le football est, comme apres chaque journée de championnat, au centre de toutes les attentions. Les décisions litigieuses se multiplient et n’en finissent plus de nourrir la polémique. Quelles solutions et quels moyens mettre en oeuvre pour aider les hommes en noir ?

 

 

 

 

La critique est facile…mais inutile !

          Depuis quelques temps, les conférences de presse d’après match ont pris une allure de tribunal. Toutes les décisions de l’arbitre sont citées, décrites et bien évidemment critiquées. On gagne quand on joue bien, on perd quand l’arbitre est mauvais : la grande classe ! Que dire de ces entraineurs qui sous entendent une certaine partialité dans les décisions arbitrales ? Affligeant !

Les arbitres, comme les joueurs, sont des hommes. Et les hommes peuvent se tromper ! Qui peut se permettre de juger un homme qui court autant que les joueurs, doit prendre des décisions rapides, doit gérer les conflits et humeurs des acteurs (sans allusion aucune aux simulateurs…), et tout cela dans le même temps ? Certainement pas moi !

Alors oui, il y a des erreurs d’arbitrage qui faussent peut être le résultat des matchs. Mais si la tolérance envers les arbitres était aussi importante que le nombre de décisions justes prises par ceux ci, le débat n’aurait surement pas lieu !

 

Plutôt que les critiquer, aidons les !

          Sans arbitres, pas de football de haut niveau ! Cela me semble être une raison valable pour aider les arbitres à prendre les bonnes décisions.

Plusieurs pistes ont été soulevées, dont une mise en place récemment : de 3 arbitres, on passe à 5.

Très bonne initiative à première vue. Si les arbitres supplémentaires ne se trompent pas d’une part (on en revient a l’erreur humaine!) et d’autre part ont le courage de déjuger l’arbitre principal, l’évolution me convient. Mais ce n’est pas toujours (souvent) le cas.

 

Bien évidemment, difficile de parler de l’aide aux arbitres sans parler de la vidéo. A titre personnel, la vidéo me parait être, à plus ou moins long terme, un passage obligatoire pour assister les arbitres. Je laisse aux experts le soin de déterminer les actions qui méritent ou non l’utilisation de cette vidéo, mais comme le démontre le rugby elle permet de clarifier des actions et d’étouffer toute polémique qui pourrait naitre de ces faits de jeu.

Il n’est aucunement question de déshumaniser l’arbitrage dans le football, il s’agit seulement de proposer aux arbitres une aide à certains moment clés du match. L’évolution technologique doit permettre de retrouver une confiance dans l’arbitrage et enrayer ce climat malsain qui entoure ce metier indispensable.

Messieurs, Bon courage…