Trop longtemps on a cherché des solutions faciles. Trop longtemps on s'est caché la tête dans le sable. Trop longtemps la vengeance a été notre moteur pour avancer. Il est temps de dire non aux solutions faciles. La peine de mort n'est pas la solution. Trop d'innocents qu'elle a fait. Il faut se mobiliser et nous y arriverons. Depuis quand punit-on un crime par ce crime ? Voici le portrait d'une peine appelée capitale, controversée mais trop souvent appliquée !

S’il y a un sujet qui depuis plusieurs décennies fait l’objet de discorde, c’est bien la peine de mort. Voici la position d’Amnistie Internationale à cet égard : « La peine capitale donne une apparence légitime à un acte de violence irréparable commis par l'État. Elle est appliquée de manière discriminatoire et elle touche souvent de manière disproportionnée les pauvres, les minorités et les membres de certains groupes raciaux, ethniques et religieux. »

Pour ceux pensant que le combat est déjà réglé, sachez que c’est plus de 66 pays « prononcent » ce châtiment. Également, il y a eu environ 5476 exécutions capitales dans le monde qui ont été répertoriées cette année.

Cependant, ces chiffres sont en baisse grâce à toutes les actions posées par différents organismes. Ironiquement, c’est en Afrique qu’on retrouve le plus de pays ayant abolie la peine capitale, dont le premier à l’avoir fait est le Rwanda. Maintenant, l’article quelque peu résumée, nous allons regarder les arguments bidons qui peuvent nous faire changer d’avis. Par exemple, il est totalement faux de dire que les emprisonner coûte plus cher à l’état que de les tuer.

Effectivement, au Texas, par exemple, la peine de mort coûte en moyenne $2.3 millions par exécution, environ 3 fois le coût d’un emprisonnement à vie. Et puisqu’on y est, depuis quand la vie d’une personne a-t-elle un prix? Un autre courant de pensée faussement compatissant, est de dire : « Oui, mais pensez aux victimes et à leurs parents, ils souffrent encore plus. N’est-ce pas normal de leur atténuer un peu de leur douleur en les vengeant ne serait-ce qu’un peu? Et n’oubliez pas les agresseurs d’enfants, ce qu’ils font subir à leurs victimes est atroce. »

À cela, il faut répondre que la mort de l’agresseur ne ramènera à rien l’innocence, l’intégrité ou encore même la vie de sa victime. Aussi, il est important de souligner que personne ne sait si la mort est un châtiment ou encore une délivrance. Enfin, si nous pensons aux familles des victimes, pensons nous un temps soit peu aux familles des agresseurs? Imaginez vous avoir un enfant tueur en série, violeur d’enfants ou encore terroriste? La vengeance n’apporte que la vengeance, rien de plus et rien de moins.

De toute façon, emprisonnés à vie, ils n’auront d’autres choix que de réfléchir à leurs actes. Finalement, si vous êtes toujours convaincus que cette punition est encore légitime, réfléchissez à la marge d’erreurs. Il y a une marge d’erreur présente dans chaque élément de notre vie. On ne peut jamais être sûr de quoi que ce soit et cela s’applique même en science. Alors, imaginez dans le système pénal! Combien de personne dans les couloirs de la mort on été innocentées peu après leur exécution? Combien de vies gâchées faute de temps pour se défendre.

Donc, vous voyez sans doute que ma position ne diffère en aucun point de celle d’Amnistie Internationale. Heureusement, il y a des moyens d’arrêter ce phénomène comme celui de signer une pétition. Les pétitions ont des répercussions et il faut y croire. Tant qu’à moi, je peux être fière de vous dire que j’ai participé au combat d’Amnistie Internationale en signant la pétition demandant d’abolir la peine de mort et en vous invitant à faire de même sur le site suivant; http://www.worldcoalition.org/petitions/.  Ainsi, la cause continuera de faire du chemin!