QUAND LA MONDIALISATION PASSE « À TABLE » !!

Non contents de nous vêtir « made in china », de nous chausser, « made in India », de nous brancher, « made in Taiwan », voici venu le temps où même ce qui faisait notre fierté : « La Bonne Bouffe » n’a plus rien a voir avec les « produits du terroir »  français !!

La fin de la dernière semaine de juillet fut « écologique » sur C4N, et j’ai décidé, moi aussi, de me mettre

"Au Vert " !

Souvenez vous :

Fabien Bardoux nous incitait à manger « Bio-cohérence », le label qui fait référence aux nouvelles normes européennes.

Fata, nous a (presque) convaincue de devenir végétariens, et Vieilleforge, nous vantait les mérites du vin français.

Désolée, mais je vais casser l’ambiance, en ce début du mois d’Août, tout en restant dans la mouvance « consommons intelligemment »  

Après lecture de ce qui suit, vous verrez que nous sommes loin de nous douter, que ce qui faisait la réputation de nos produits agricoles, n’ a plus rien à voir avec ce que nous avons dans nos assiettes.

 

LE SAVIEZ VOUS ?

 

Les champignons de Paris

De Paris ? Ils n’en ont plus que le nom !

Pire : 88% d’entre eux viennent de l’étranger.

Les rayons des supermarchés regorgent le plus souvent de champignons issus des États-Unis, de Chine ou des Pays-Bas, les trois principaux pays producteurs.

En France, s’ils ont pendant longtemps été élevés dans la capitale les fameux champignons blancs et dodus ne poussent désormais plus, qu’à Saumur.

La ville du Maine-et-Loire regroupe 70% de la production nationale (mais 12% seulement du global consommé).

La charcuterie corse

Elle est présentée comme un des plus purs produits du terroir français.

Et pourtant la charcuterie corse ne dispose d’aucune «appellation d’origine contrôlée ».

Le consommateur ne trouvera donc sur les rayons des supermarchés du continent, que des produits dont les matières premières proviennent d’ailleurs à plus de 90% .

Par exemple, malgré les têtes de Maure et les mentions « Produit de l’île de Beauté » sur les étiquettes, le saucisson d’âne est importé d’Argentine et les jambons sont pour la plupart composés de carcasses issues de Chine.

Le jambon d’Aoste

Voilà une des plus belles et des plus juteuses escroqueries « marketing » !

C’est l’un des jambons les plus consommés de France, mais ce dernier n’a rien à voir avec la charcuterie de la ville italienne d’Aoste.

Ce produit est en fait fabriqué chez nous, mais à partir de carcasses chinoises et américaines, dans une commune du même nom située en… Isère.

Et contrairement à son homologue transalpin, qui est un jambon cru, il s’agit d’un jambon mi-cuit.

Le subterfuge a fonctionné pendant des années puisque la marque déposée « Jambon d’Aoste » a été la propriété du groupe Ao,  (Cochonou/Justin Bridou), leader français de la charcuterie .

Il aura fallu que la Commission européenne interdise récemment (2008) l’utilisation de cette appellation qui prête à confusion pour que l’ambiguïté cesse.

La marque a depuis été renommée « Jambon Aoste » et non plus « Jambon d’Aoste ».

Le camembert.

Emblème suprême de la gastronomie française, le camembert de Normandie est de loin le fromage le plus copié dans les rayons des supermarchés.

Une explication à ce phénomène :

Tombé dans le domaine public, le nom « Camembert » peut-être utilisé par n’importe quel producteur de n’importe quel pays.

Et malgré une AOC « Camembert de Normandie », qui existe depuis 1983, de nombreux fabricants utilisent le terme très proche de «Camembert fabriqué en Normandie ».

Les différences :

Du lait pasteurisé au lieu du lait cru, un affinage raccourci et une fabrication qui n’est soumise à aucune règle.

Ils sont présentés comme les fleurons du terroir, mais quand on y regarde de plus près on découvre que leur appellation est douteuse.

Matières premières importées de l’étranger (30% du lait vient de Chine, 50% de toute l’Europe).

Étiquetage souvent mensonger, additifs non précisés, fabrication hors des limites de la région ou seuls existent de vagues bureaux de courtiers.

Dans les rayons des hyper et super, il faut vraiment les chercher !

 Les vrais Camembert ont l’estampille « Appellation d’Origine Contrôlée » et sont spécifiés « au lait cru ».

Le melon charentais.

C’est l’emblème du melon français.

Jaune ou vert, le melon charentais fait la fierté des producteurs de la région de Cognac où les sols argilo-calcaires sont parfaitement adaptés à sa culture.

Mais contrairement à son cousin de Cavaillon, le melon de Charente ne possède pas d’AOC.

Résultat : 80% des melons charentais que l’on trouve sur les étals ne viennent pas de Cognac mais d’Espagne, du Maroc, des Caraïbes, de Chine et du Sénégal…

L’huile d’olive de Provence ou du Languedoc.

Rare et chère, l’huile d’olive est certainement le produit qui compte le plus d’étiquetages frauduleux.

En 2006, seulement 56% des échantillons analysés étaient «conformes» à la réglementation.

 Certaines bouteilles contiennent jusqu’à 50% d’huile de tournesol ou présentent une fausse indication d’origine ou de variété d’olive.

Le symbole de la cuisine méditerranéenne ne comptant que sept appellations d’origine protégée et une AOC «Huile de Provence», de nombreux producteurs jouent en effet sur la confusion en ajoutant sur les étiquettes des paysages évoquant le Sud ou des origines non reconnues comme « huile de Provence Côte d’azur ».

Sans parler de l’une des fraudes les plus courantes qui consiste à remplacer l’huile d’olive par l’huile de grignons d’olive, un résidu de la pâte d’olives difficile à détecter pour le simple amateur.

De plus, la circulation des fruits étant totalement libre en Europe, des camions entiers d’olives espagnoles ou italiennes arrivent de préférence la nuit, dans les moulins à huile provençaux et languedociens pour faire de la bonne huile « Bien de chez nous » !

source :  Le Ministère de l’Agriculture France


La  solution ?

Se rapprocher le plus souvent des Producteurs  (fermiers, éleveurs, agriculteurs) et aller faire ses achats à « la ferme », pour tous les produits régionaux.

Pas simple de les repérer ?

Voici un endroit, qui vous permettra de les localiser.

Ils vendent tous directement aux consommateurs, et ce, dans toute la France.

C’est encore le meilleur moyen de manger sainement, et si en plus, ces producteurs respectent le Label « Bio-Cohérence », alors là, achetez, et consommez : les « yeux fermés ».

A Humaniste-Réaction-Pascal, un amoureux de l’authentique, qui m’a « alertée »

 

Vidéo : Mangez local, même en ville, c’est possible, voyez vous même…très possible!

{dailymotion}xdlz23{/dailymotion}

 

122 réflexions sur « QUAND LA MONDIALISATION PASSE « À TABLE » !! »

  1. [b]La Croissance d’un Pays, ne se mesure pas en augmentant la consommation des citoyens, mais en diminuant le nombre de ses produits importés.

    En produisant sur ses « terres », et fabriquant dans ses Usines, ce dont le Pays à besoin.

    Puis en Exportant dans le Monde son savoir faire, et ses produits cultivés OU fabriqués.

    Quand la France aura compris cela, nous pourrons dire que la CROISSANCE est en hausse.

    Qualité, et emplois seront alors des mots dont nous pourrons être fiers !

    SOPHY[/b]

  2. excellent article Sophy.
    Je suis tout à fait en phase avec la conclusion.
    je vais réfléchir à un site interne qui permettrait de faire cela !

  3. [b]Merci Fabien.

    J’ai remarqué, que, sur Facebook, une page tenue par C4N (VOUS) avait été ouverte, j’y ai vu quelques articles dont ceux dont je parle ci dessus, je les ai commenté, Mozarine également…

    Pour tous ceux qui se sentent intéressés voici le lien de la page :

    [url]http://www.facebook.com/pages/Mieux-consommer-Consommer-autrement/208789929169924[/url]

    N’hésitez pas à l’alimenter (c’est le cas de le dire), en y mettant de préférence un article visible sur C4N, et (je pense que Fabien ne me contredira pas) TOUT ce qui se rapporte au thème, que vous trouverez sur vos magazines ou webzines :

    « MIEUX CONSOMMER CONSOMMEZ AUTREMENT »

  4. Ben que vous dire SOPHY… de la très belle oeuvre… et du travail soigné qui honore notre site avec un article de qualité…

  5. [b]Merci Catalan, vous êtes à l’honneur ce mois ci.

    Le jury vous a nommé le meilleur commentateur du mois, en attendant la fin des épisodes de la « saga » « Tous Pourris », qui surement méritera elle aussi une récompense dans les mois à venir…
    Mais cette fois ce sera en tant que Rédacteurs.
    N’anticipons pas, le jury étant composé de plusieurs membres Michel le Président du Jury devant faire la moyenne des votes avant de prendre une décision majoritaire.

    Mais à la vue des hits et des commentaires sous vos articles traitant le sujet, ç’eut été dommage de ne pas les publier chez NOUS, sur C4N…

    @mitiés sincères, et respect pour votre travail.

    Voici le lien direct qui vous permettra de voir votre récompense du mois :

    [url]http://www.come4news.com/les-recompenses-de-juillet-2011-774324[/url][/b]

  6. Bonjour Sophy.

    Ben voilà,c’est fait c’est en ligne.
    Punaise,cette époque me flingue les neurones.
    Et encore nous ne savons pas tout !!!

    Bientôt le cassoulet de Castelnaudary sera fabriqué chez les Grecques !
    Les mirabelles viendront de Thaïlande.
    Notre pinard de chez les esquimaux etc…

    J’vous jure ,nous ne savons même pas de quoi sont réellement composées les sauces toutes prêtes pour assaisonner nos salades,sans doute d’Afrique du Sud.

    Bref,c’est bien que vous en ayez fais un article,mais personne ne pourra contrer ces délocalisations,ces fumisteries,ces copies de nos produits !!

    Le tout est de se faire du blé pour être coté en bourse !! Et ces guignolos coté en bourse ne mangent pas n’importe quoi ,tout comme les gens si bien a l’aise !!!

    A plus Sophy,je vous embrasse,bye.( HUMANISTE )

  7. [b]Cher Humaniste,

    Je vous croyais en train de rêver sur les plages normandes, et je ne m’attendais pas à vous voir ce soir.
    Un réél bonheur pour moi, que votre présence sous cet article dont vous êtes l’initiateur, puisque c’est VOUS qui m’avez envoyé les informations par mail.

    Je n’ai pas tardé à l’écrire celui là, car ces derniers jours, un « vent écologique » a soufflé sur C4N.
    Il devenait urgent de l’aider à continuer à souffler dans le même sens en ce début d’Août.

    Je n’ai parlé que des produits de « bouche ».
    me réservant l’autre partie pour les commentaires s’ils daignent montrer leur bout de nez.

    Mon premier commentaire, je ne l’ai pas bien « tourné ».
    Mais le principal c’est d’avoir fait passer l’idée (croissance)

    Je vous embrasse l’ami de toujours….
    Merci de votre passage

    SOPHY[/b]

  8. [i]je n’ai pas tardé à l’écrire celui là, car ces derniers jours, un « vent écologique » a soufflé sur C4N.[/i]

    Exact,j’ai vu que Fabien,notre chef à tous,avait le souci d’une bonne nourriture!
    C’est de bon ton,à l’heure d’internet.

    Très intéressant Sophy ton article ,tu sais que ma fille qui habite à Paris a fait(sur sa terrasse)un petit potager;elle a des salades,des tomates etc…et ça pousse!

  9. [b]Bonsoir Sophy,

    Excellent article qui dénonce une certaine offre orientée vers les profits plutôt que vers les consommateurs.
    Nous perdons nos paysans, nos maraichers, nos viticulteurs et devinez qui rachète les terres, les fermes, les châteaux, les vignes et on comprend de suite que le phénomène de la mondialisation qui « n’arrose » que ceux qui ont déjà le pouvoir et veulent encore et encore plus de pognon.
    Notre santé? ils n’en ont rien à cirer!
    Et faux cul comme ce n’est pas permis, le gouvernement à grand renfort de publicité prend soin tout à coup de notre santé au prétexte qu’être malade cela coute cher à la Sécu, entendez par là que nous sommes responsables de la faillite de cette dernière!
    Souvenez-vous 5 fruits et légumes par jour…très chers et venant de loin où ils ont été payé avec des paquets de sottises tout comme nos paysans lorsque la saison est chez nous…..

    Alors oui, acheter à nos paysans est une bonne façon de contrecarrer les plans monstrueux de la mondialisation mais encore faudrait-il que nos paysans soient raisonnables à leur tour. Je m’explique!

    C’est à dire ne pas prendre les gens pour des imbéciles en disant par exemple qu’ils vendent une meilleure qualité que dans les hypers, qu’ils approvisionnent bien souvent eux-mêmes, et en profiter pour vendre au même prix qu’eux…, et là ils s’en mettent plein la fouille.
    Ensuite utiliser ce mot qualité pour en justifier le prix alors qu’il me parait tout à fait normal que vendre de la qualité surtout alimentaire me parait être la moindre des choses et représente une obligation.
    Puis à la faveur de la météo qu’elle soit très froide , pluvieuse, chaude, augmenter les fruits et légumes si bien que toute l’année tout est cher. Je n’est jamais connu cela étant jeune!
    Avoir en plus profité du passage à cette satanée monnaie qu’est l’euro pour avoir au mieux pour avoir tripler les prix.
    Etc…etc…
    Comment expliquer qu’en ce moment un kilo de pomme vaut 2.50 euros au bas mot? soit plus de 16 francs le kilo? Qui se souvient d’un tel prix même hors saison?
    Comment expliquer qu’un kilo de poireau est vendu 3 euros alors qu’il était vendu 3 francs le kilo?
    On peut prendre tous les prix des fruits et légumes ce sera la même chose.

    Suite…

  10. suite…

    Et enfin cerise sur le gâteau, le BIO!
    Foutaise et roupie de sansonnet!
    C’est quoi le BIO? Une production vendue le plus cher possible au prétexte qu’il y a plus de main d’œuvre et qu’on oublie de défalquer les coûts des produits chimiques?
    C’est quoi le BIO qui vient d’Espagne ou d’Italie par des camions qui polluent?
    C’est quoi le BIO, ces fruits et légumes en bordure de route voire d’autoroute se prennent la pollution?

    La population vit trop longtemps désormais et on coûte de plus en plus cher à cette oligarchie financière, industrielle, chimique et politique.
    Ceux qui sont à la tête de ces consortium ont le droit de vie…pas nous!
    Eux, ils ont les moyens de se nourrir convenablement!
    Alors qu’on crève avec de la nourriture pourrie, cela les arrange bien.

    GBQCTF
    Ludo[/b]

  11. [iHumaniste a dit:j’vous jure ,nous ne savons même pas de quoi sont réellement composées les sauces toutes prêtes pour assaisonner nos salades,sans doute d’Afrique du Sud.[/i]

    Pascal-Humaniste ,il vaut mieux ne pas acheter des aliments tout préparés comme les sauces,ils mettent n’importe quoi la dedans!(comme dans le hachis!)
    Achetez plutôt ,des huiles pures:huile d’olive,de colza,de tournesol ETC…

  12. Bravo Sophie pour cet article !

    Je suis pour la survie de nos petits producteurs qui font un vrai métier difficile pour alimenter seinement la population. Et il en faut du courage et de la persévérance pour ne pas baisser les bras face à l’industrialisation et la mondialisation qui les « bouffent » peu à peu. La survie de cette passion et de ce métier est la notre et celle de l’Humanité toute entière. Encourageons les !

  13. [b]Cher Ludo,

    Quand j’ai fait votre rencontre sur C4N, souvenez vous, c’était également sous un article qui parlait de nos agriculteurs, de nos paysans qui souffraient de la marge excessive que prenaient les hyper et super marchés, par rapport au prix qui leur étaient offerts par ces même marchands peu scrupuleux.
    J’avais découvert Monsieur BON SENS, que je n’ai plus quitté (et inversement) depuis ce temps là !!
    J’abonde dans votre sens tout en me gardant bien tout de même de jeter aux orties les cultivateurs qui produisent de façon écologiques, sans pesticides, sans ajout chimique.

    Si on achète directement la production BIO au cultivateur ou fermier, on le paiera beaucoup moins cher qu’en grande surface.

    Bien sûr ils sont plus chers (un peu), que les cultures industrielles, mais les productions ne sont pas aussi importantes, et le soin apporté à la culture ou à l’élevage BIO prend plus de temps et le produit subit plus de pertes (marchandise), que dans la culture et l’élevage traditionnel.

    GBQCTF, Monsieur Bon Sens

    SOPHY[/b]

  14. Sophy

    Il faudra que j’écrive un article, quand ma saga sur « plus pourri que moi je meurs… » sera clôturée et je n’en dis pas plus… pour la suite….
    sur les cultures maraichères dans les années50/60 temps où les paysans allaient vendre eux mêmes leurs productions sur les « marchés de gros »

    Je me rappelle une phrase de mon père, en 1965  » En mettant en place les marchés au cadran, les syndicats paysans ont tué l’agriculture… L’agriculture est morte, et les grandes industries et les grands financiers, avec les prix des produits qu’ils fixent avant la vente, vont faire n’importe quoi… pense à ce que je te dis mon fils… toi tu le verras… moi peut-être pas… mais les syndicats et les hommes politiques de gauche viennent de brader la France et l’agriculture. » Et mon père était SFIO… ça veut tout dire… Et pourtant il n’était pas visionnaire caar ce n’était qu’un petit paysan qui en plus de ses champs travaillait pour un proprétaire terrain… dans les années 50/60 ses journées étaient de 14/16 h…. quant il ne fallait pas arroser les champs dans la nuit car l’eau, dans les canaux d’arrosage était organisée pour que tout le monde puissent arroser…

  15. [b]Bonsoir Mozarine,

    L’exemple de ta fille qui cultive sur son balcon parisien quelques légumes ou fruits (tomates), se répand de plus en plus.
    Et pas seulement par goût du jardinage, mais pour le plaisir de manger « SA » production.

    Si mon fils n’était pas en ce moment en croisière sur le Danube je vous aurai bien emmené sur sa page facebook, pour vous montrer comment il cultive le petit lopin de terre qui entoure sa maison.

    De surcroit il cuisine lui même ses produits.

    De belles photos illustrent sa passion. et nous pouvons suivre la pousse de ses carottes, navets, choux, courgettes, etc, etc, du semis à la récolte.

    Mozarine, Ludo, Humaniste :

    Un jour viendra où les propriétaires de maisons remplaceront leurs pelouses par des potagers.
    J’en suis persuadée, pour éviter la « ma bouffe » certes, mais aussi pour éviter de dépenser des sommes importantes si on veut suivre les conseils des nutritionnistes qui recommandent de manger 7 fruits et légumes par jour.
    Qui sait, en ville, on transformera les jardins publics en jardins « ouvriers »., c’est à dire en potager….

    BISES

    SOPHY[/b]

  16. [b]N’oublions pas nos Marchés, où nous avons des producteurs qui vendent leurs produits directement cueillis le matin même.
    Voir vidéo fort intéressante cette expérience en Alsace.[/b]

  17. [b]Et c’est là que je ne suis pas d’accord avec vous Sophy.
    Vu sur le marché avec des producteurs du coin. Courgettes BIO le Kg 2.50 euros
    En super marché Courgettes françaises BIO 1.70 euros … celles qui étaient cultivées normalement étaient à 0,75 euros toujours au super marché. Cherchez l’erreur!
    0,75 euros me semble le prix correct en pleine saison Bio ou pas.

    Puisque vous le rappeler, mon beau père qui était paysan dénonçait aussi ces pratiques.
    Combien de fois il m’a dit que la main d’œuvre supplémentaire ne justifiait pas ces prix car il fallait défalquer les produits chimiques très très chers, et que le paysan avec sa binette cela n’existait que dans des surfaces grandes comme des jardins. Pourquoi? parce que ces paysans utilisaient leurs tracteurs pour désherber au lieu de passer des produits chimiques ce qui revenait au même à deux passages près dans les champs. Le gaz oil revient moins cher que les produits chimiques.
    Autre argument maintenant, l’utilisation des bio-carburants moins onéreux.

    Alors bien sûr ces paysans souffrent de la suprématie des hypers. Mais si à leur tour ils font la même chose avec nous, je dis NON! et je continue d’aller en Hyper!
    J’ai TOUJOURS vu les fruits et légumes plus cher sur les marchés.

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur Internet se développe des ventes de fruits et légumes. Le concept est bon car il permet au paysan d’être payé avant la production et en contre partie chaque consommateur reçoit un panier par semaine.
    Par conter que vaut le panier? difficile à savoir surtout à l’avance. Arnaque ou pas cela reste à vérifier.[/b]

  18. [b]Bonsoir Bruno,

    Ne dit on pas que ce qui est rare est cher ?
    Votre passage me va droit au coeur, car il y a bien longtemps que je ne vous ai lu sur C4N, ici ou ailleurs d’ailleurs.

    OUI, sauvons notre patrimoine Agricole.

    C’est bien en privilégiant les petits producteurs, qui de plus en plus se réunissent en coopératives de petite taille, et qui se déplacent pour vendre leur production sur les marchés que nous sauverons le plus beau fleuron franco-français la gastronomie, le goût, le savoir cuisiner français…

    Les grands restaurateurs ne s’y trompent pas , c’est bien chez les petits producteurs, ou au retour des « petits bâteaux » de pèche qu’ils s’approvisionnent !

    Bien à VOUS

    SOPHY
    [/b]

  19. [b]Tiens un petit complément à ma conclusion : « Très possible » dans la dernière phrase….
    Curieuse, je vais aller voir les news sur Facebook, mais avant voyons un peu si la Une n’a pas une nouvelle rubrique dans les colonnes de C4N.
    Le « marmottage » a du bon, et parfois il nous réserve de multiples bonnes surprises…. [/b]

  20. Cette mondialisation est le fruit de quelques grandes fortunes de la planète ,ils tentent de nous soumettre par tous les moyens ,mais sachant que leur seul pilier est les USA ils font tout pour que ce pays ne perde pas son triple A.
    Si d’aventure cela arrivé ils seraient les premiers grands perdants ,ceux qui n’ont rien ne peuvent avoir moins.
    Dans cette mondialisation notre pays a tout bradé ,il ne lui reste plus que son âme mais pour encore combien de temps.

  21. voir cet article qui devrait etre mieux noté, en guise de commentaire
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&id=45383&task=view&mosmsg=Merci+pour+votre+vote.+Il+sera+pris+en+compte+dans+quelques+minutes…+Notez+d’autres+articles+![/url]

  22. Bonjour les gens.

    Il n’y a pas que les fabricants de bouffe qui sont en veine de profit !!

    Voir aussi l’article signalé par VICT!!!

    C’est a tout les niveaux que l’on se fait déglinguer.Alors, le prochain tocard qui parlera « croissance « ,la France se redresse,le chomage baisse et toutes ces conneries que l’on apprends par le biais des médias,qu’il aille se faire foutre !!!

    Tiens encore une petite anecdote,j’ai acheté 2 chambres a air pour le biclous de mon fils ( meme emballage.une provenait du Viet-Nam et la seconde de chine,ah !!!

    Nous ne sommes plus fichus de fabriquer ou de garder un certain savoir faire !!

    Nos chers industriels,qui sommes nous pour ces desperados dans le fond ??

    J’ai toujours pensé que notre Royaume était une nation d’hyper capitalos encore plus atteints que ces batardés de Ricains !!!

    Bye et bonne journée le peuple !

  23. Je ne saurais que vous dire bravo et merci. Vous connaissez mon attachement aux vins et vignobles français qui sont très menacés également. Défendons nos terroirs, c’est tout ce qui nous reste.

  24. Article très intéressant Sophy, quel plaisir de vous relire.

    Bonne continuation,

    Benjamin

  25. [b]Il paraît que l’on ne peut plus faire apparaître les vidéos dans les commentaires.

    On va donc faire un essai, parce que des vidéos sur « Mangez sainement, Mangez local, Mangez Bio, j’en ai au moins quatre voire 6 à vous inciter à regarder et écouter

    La première, va vous prouver que, même à Paris, on peut trouver des produits du terroir Proche (Vexin, Gatinais, etc…), en fait des Produits franciliens…

    Test…

    {dailymotion}xfewao{/dailymotion}[/b]

  26. [b]Et voila : plus de vidéos, je vous signale qu’encodées façon C4N, vous ne risquez pas de la voir, même sur Dailymotion.

    Bon je vais faire grève..

    Allez « bon prince (cesse) » je vais essayer de vous remettre le lien tel qu’il est sur dailymotion, mais serez vous assez curieux et assez courageux pour cliquer dessus ?

    Faut-il encore que je mette le lien en bleu.
    Essayons le U d’url :

    [url]http://www.dailymotion.com/video/xfewao_mangez-francilien-grace-a-l-echoppee-locale_lifestyle[/url][/b]

  27. [b]@ : Michel Escande, Vieilleforge, Benjamin ( de retour parmi nous), et Humaniste.

    Merci de vos passages successifs, merci de votre soutien, merci de comprendre et de défendre le bien le plus précieux que la France possède encore, et que l’on n’a pas encore pu « DÉLOCALISER », NOTRE TERROIR,

    Nos terres, nos agriculteurs, nos éleveurs, nos pécheurs, et notre Gastronomie, la vraie, et pas seulement celle de ces Grands Restaurants que nous n’avons plus le moyen de nous offrir seront sauvés grâce à notre civisme qui veut que nous nous efforcions de consommer les produits de NOTRE terroir respectif (Le Nord, et l’Aveyron, ou encore les Alpes, ou les Ardennes etc, etc..).

    Produits maraichers, élevage de volaille, vin ou bières de nos Régions, fromages, fruits et légumes de SAISON.

    Si nous n’avons pas été capables de sauver notre Industrie, faisons en sorte que l’Agriculture le soit, et ce grâce à NOUS consommateurs.

    Ne comptons pas sur nos Élites politiques pour le faire, nous avons en mangeant tous les jours, un POUVOIR, que personne ne pourra nous enlever, et cela quel que soit le Parti qui sera au Gouvernement.

    Bien à VOUS

    SOPHY [/b]

  28. [b]Bonjour Sophy,

    voici une partie d’un article qui devrait faire réfléchir les inconditionnels du BIO.

    L’Express – L’Expansion le 15/5/2011

    [i] »N’est-ce pas parfois une arnaque ?

    En effet, il existe une arnaque au bio, qui est bien organisée. D’une part, on constate une véritable fraude : des produits cultivés de façon classique sont illégalement labélisés bio et vendus plus cher. Et les pouvoirs publics ont du mal à les détecter. D’autre part, face à la forte demande en bio, et devant une production insuffisante en France, on assiste à une importation importante de produits bio. Or la réglementation de ce type de production à l’étranger n’obéit pas nécessairement aux mêmes normes que la nôtre, ce qui permet de labéliser bio des produits qui ne le sont pas toujours. Un autre phénomène est l’incorporation du mot « bio » dans la dénomination commerciale d’un produit, sans qu’il réponde forcément aux critères bio ! »[/i]

    Voilà de quoi rassurer les indécis et les pas du tout convertis dont je fait partie!

    GBQCTF

    Ludo[/b]

  29. [b]Bonsoir Guy,

    Pour le BIO,
    Bien sûr qu’il peut y avoir des arnaques, mais je suppose que lorsque l’étiquette « BIO-COHÉRENCE » se trouve sur le produit acheté on peut lui faire confiance.
    maintenant que des petits producteurs fraudent c’est possible mais ils sont inspectés régulièrement avant de pouvoir prétendre vendre du Bio.

    Je vais essayer de retrouver une vidéo qui montre la venue d’un inspecteur (Ministère de l’Agriculture), qui contrôle tous les critères exigés pour pouvoir mettre l’appellation BIO.

    Ce matin, je suis allée au « marché ».

    Je n’ai pas spécialement acheté BIO, mais j’ai acheté des fruits et légumes de saison mais surtout vendus par les cultivateurs de l’agglomération de Valenciennes, que je connais, et qui fidélisent la clientèle, toujours les mêmes personnes que l’on retrouve dans la queue d’attente.

    Chez nous le prunes sont mûres et on commence a en voir sur les étals.

    les épinards, les choux, les premières pommes de terre nouvelle (franco françaises), les scaroles, les laitues, et un délicieux fromage de chèvre d’un éleveur du douaisis, qui se déplace chaque semaine.
    Un apiculteur qui vend son miel (délicieux)
    et j’ai encore trouvé des « fraises » (les quatre saisons, que l’on récolte jusque fin septembre..

    GBQCTF

    Sophy[/b]

  30. Bravo, 100% d’accord avec l’esprit de votre article, Sophy!
    Je suis assez âgée pour avoir mangé autre chose que les produits de hypers.
    Le goût des oeufs, du lait, du fromage, des fruits et légumes.
    Le goût d’un « reine des glaces » bien croquante, ou d’une véritable batavia.
    Les variétés incroyables de tomates et de pommes …un pur délice!
    Et le raisin , les pêches des jardins de Banlieue!
    Par contre, je me rappelle la rareté des agrumes, car on nous en offrait à l’école pour Noël.
    Mon premier Kiwi, je l’ai goûté à 20 ans chez une amie qui aimait les fruits exotiques!
    A l’heure de la mondialisation, on peut TOUT avoir dans nos assiettes, sauf le GOÛT!!!

  31. [img]http://img41.imageshack.us/img41/5482/rayottedenommay.jpg[/img]
    Juteuse et croquante!!!

  32. [b]SUPERBE ces pommes Siempre. (le plaisir de retrouver les images, les vidéos, je me sens mieux « chez moi »

    Siempre
    A une petite décennie près (chut), je peux vous dire, ayant été élevée à la campagne (pas loin d’un puits de Mines, mais à la campagne tout de même.)

    Mon père avait un potager merveilleux, et il élevait des poules, des lapins, et des moutons la maison était une ancienne ferme de mes grand parents, donc verger et patures (prairies).

    Ce qui fait que j’ai consommé toute ma jeunesse, et mon adolescence des produits du potager, des haricots, aux multiples salades, en passant par le poireaux, les choux de toutes sortes, et les Pommes de terre, les oeufs de poules, la viande des lapins (eh oui il fallait bien), et les brebis….que l’on vendaient aux marocains, (émigration d’après guerre excellente dans tous les sens du terme), pour leurs fêtes religieuses.

    Je sais çà va vous sembler cruel, mais la vie à la campagne c’est çà, surtout quand on n’a pas que la quinzaine d’un père menuisier aux Houillères pour toute ressource.

    Le verger nous fournissait les prunes, des cerises, des bigarreaux, des poires et des pommes.

    J’enviais mes copines qui mangeaient des bananes, et des oranges que mes parents ne pouvaient nous offrir, et comme pour VOUS, la seule orange de l’année était celle que l’on nous donnait à Noël à l’école, accompagnée de la quignole (mot su Nord), qui n’arrivait jamais entière à la maison, mon frère et moi lui faisions un « sort » sur la route du retour.

    Juste oublié :

    Mon père ne mettait pour tout engrais que la vidange de la cuve des WC (oui je sais ce n’est pas très ragoutant, mais pas de produit chimique là dedans), qu’il faisait lui même (bonjour les odeurs cette journée là) trois fois par an.

    Je vous remercie Siempre, grâce à vous je viens de rajeunir de…années.
    Le BON TEMPS !!!!! [/b]

  33. Ah Sophy…la nostalgie!
    Les cerises: je me rappelle (entre autres) d’une « ventrée » de Napoléon : mon frère aîné (quel idiot) a eu la mauvaise idée de commencer à les ouvrir…elles étaient toutes véreuses. Cela ne risque plus d’arriver!!!
    Les pommes de terre, mon père en cultivait de toutes sortes que l’on consommait toute l’année. Les poireaux, les artichauts (quand l’été était beau), les groseilles ,les framboises. Il a été un des premiers à Argenteuil à planter des arbres à brugnons…un régal même si les arbres sont morts tout comme les pêchers.
    Pour les lapins, c’est un traumatisme d’enfance que je dois à ma grand-mère maternelle (psychopathe sur les bords): je sais que mon amour des animaux et mon végétarisme vient de là…Mais bon, je ne vais pas obliger les autres à partager mes idées (quoique!!!Je plaisante)

  34. [b]Un moment « souvenir » :

    Écoutez le regretté David Servan-Schreiber, nous vanter les bienfaits du BIO dans les cantines.

    Car c’est à partir de 5 ans qu’un enfant commence à ingurgiter des produits chimiques dans la nourriture traditionnelle.
    Alors plusieurs communes ont décidé de mettre les cantines des écoles aux produits BIO

    Décidément cet homme était précieux, et je ne pensais pas vous le remettre sous un article parlant de « Consommez Intelligent »

    {dailymotion}x94p9w{/dailymotion}[/b]

  35. « [i]siempre a dit: Ah Sophy…la nostalgie!
    Les cerises: je me rappelle (entre autres) d’une « ventrée » de Napoléon : mon frère aîné (quel idiot) a eu la mauvaise idée de commencer à les ouvrir…elles étaient toutes véreuses. Cela ne risque plus d’arriver!!![/i] »

    Ben on fera ce que l’on voudra… bio ou non, même s’il en est d’hybrides ou OGM, tout comme les figues et nombre d’autres fruits, les cerises nécessitent d’être habitées par un « [i]ver mûrisseur[/i] » pour prendre de la couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune, et mûrir…

    Si celui-ci est absent, la frupe se « ratatine et tombe….

  36. [b] »BIO-COHÉRENCE » Sophy?

    Puis demain ce sera BIO TRANSPARENCE, BIO AUTHENTIQUE, BIO ÉQUITABLE, BIO ORIGINAL et toute autre forme de BIO pour faire passer les magouilles successives qui passeront sur chacune de ces prétendus label?

    Je préfère croire en un dieu!

    Allez! je mange le plus possible les légumes de mon jardin, ensuite j’achète ce qu’on me propose à des prix raisonnables.

    Une bonne culture raisonnée pour éviter tous les abus dans un sens comme dans l’autre vaut tous les BIO du monde et laisse la part belle à la Nature.

    Combien de fois il a été prouvé que la culture BIO n’apportait rien de plus qu’une culture raisonnée qui employait à bon escient des produits chimiques.

    [i]Les insecticides chimiques étant exclus des cahiers des charges de l’agriculture biologique, la grande majorité des produits bio en sont exempts, comme l’avait constaté l’Afssa en 2003. Et quand on en retrouve c’est à des niveaux très inférieurs à ceux détectés dans les produits conventionnels. Mais, pour ces derniers, les teneurs en résidus se situent dans leur grande majorité au-dessous des limites maximales de résidus (LMR), donc à des concentrations a priori sans danger pour le consommateur. La différence entre bio et non-bio reste donc très relative, même sur ce critère. (extrait du figaro ).[/i][/b]

  37. [b]Comment retrouver ses petits dans cette jungle de labels tous BIO – ECOLO ?
    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/nf-environnement.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/ecolabel-europeen.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/label-biologique-europeen.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/logo-agri-bio.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/nouveau-logo-bio-europeen.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/point-vert.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/anneau-de-moebius.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/ecocert.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/demeter.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/logo-nature-progres.jpg[/img]

    [img]http://www.sansgluten.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/bio-coherence.jpg[/img]

    [img]http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2008/12/logo_label_rouge.jpg[/img]

    [img]http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2008/12/nf-enviro.jpg[/img]

    [img]http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2008/12/natureetprogres1.jpg[/img]

    [img]http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2008/12/logo-label-cc-cqc.jpg[/img]

    [img]http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2008/12/57_monoprix_1087823886.jpg[/img]

    [img]http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2008/12/msc-msc_20logo_222411.jpg[/img]

    Qui en veut encore des la[/b]bels? Il y en a plein d’autres….
    De qui se moque t-on?

  38. Oh Ludo, il est rouge…. comme je te comprends et je te comprends d’autant plus que, dans les années 60, je suis né dans la terre et dans les cultures maraîchères et mes parents cultivaient des terres, il était certains produits de sulfatage qui avaient été interdits car dangereux, certains paysans en étant morts par empoisonnement, pour les avoir utilisés…

    Aujourd’hui, des produits de même composition chimique et de même formule, – [i]qui se rappelle il y a plus de 50 ans…[/i] – vendus sous un autre nom, sont autorisés dans les cultures bio… Peut-on expliquer pourquoi ?

  39. [b]J’ai connu ces viticulteurs revenir la « gueule verte » Catalan.
    Le sulfate de cuivre directement dans les poumons, des voisins qui disparaissaient avant 60 ans, et comme si cela ne suffisait pas, les grosses boites de Champagne avait décidé de sulfater par hélicoptère.
    Maintenant le sulfate de cuivre est TOUJOURS autorisé dans la viticulture BIO !

    [url]http://www.agri13.fr/uploads/tx_categorizedFiles/Fiche_ITAB_Produits_de_traitement_viti.pdf[/url]

    Et vive les pinards BIO ! Hic![/b]

  40. [b]Merci, à CATALAN, je ne savais pas qu’un ver semettait dans le fruit (c’est le cas de le dire) pour lui permettre de murir.
    Je croquerai mes cerises, en pensant que j’avale non seulement des vitamines mais aussi des protéines.
    @mitiés

    Sophy [/b]

  41. [b]Mes amis vous me faites douter .

    mes convictions s’émiettent, mais Bio ou pas Bio, je continuerai de manger local plutôt que d’engraisser les Propriétaires des Hyper marchés.

    Les marges bénéficiaires sont indécentes par rapport au prix d’achat donné au producteur.

    Supprimons la filière intermédiaire (les filières), et consommons Français.

    Pas de fraises d’Espagne sans goût, pas de melon Israélien, en plein hiver.
    Pas de raisin au mois de Janvier.

    Suivons les saisons, notre organisme et notre planète se porteront mieux.

    mais çà je suis sûre que vous en êtes convaincus !!
    SOPHY [/b]

  42. [b]Il y a longtelmps que je ne doute plus Sophy!
    Consommer raisonnable tout simplement en fonction aussi des prix pratiqués[/b]

  43. [b]e le remets car je voudrai bien vous en convaincre :

    « Merci de comprendre et de défendre le bien le plus précieux que la France possède encore, et que l’on n’a pas encore pu « DÉLOCALISER », NOTRE TERROIR,

    Nos terres, nos agriculteurs, nos éleveurs, nos pécheurs, et notre Gastronomie, la vraie, et pas seulement celle de ces Grands Restaurants que nous n’avons plus le moyen de nous offrir seront sauvés grâce à notre [u]civisme[/u] qui veut que nous nous efforcions de consommer les produits de NOTRE terroir respectif (Le Nord, et l’Aveyron, ou encore les Alpes, ou les Ardennes etc, etc..).

    Produits maraichers, élevage de volaille, vin ou bières de nos Régions, fromages, fruits et légumes de SAISON.

    Si nous n’avons pas été capables de sauver notre Industrie, faisons en sorte que l’Agriculture le soit, et ce grâce à NOUS consommateurs.

    [u]Ne comptons pas sur nos Élites politiques pour le faire, nous avons en mangeant tous les jours, un POUVOIR, que personne ne pourra nous enlever, et cela quel que soit le Parti qui sera au Gouvernement. »[/u]

    Bien à VOUS
    [/b]

  44. [i] Pas de raisin au mois de Janvier. Suivons les saisons, notre organisme et notre planète se porteront mieux. mais çà je suis sûre que vous en êtes convaincus !![/i] SOPHY [/b]

    oui Sophy,je trouve aussi respectons les saisons,ce sera déjà un bon début et pas trop de certitudes ou d’idolâtrie en matière de bio!
    je suis d’accord avec Ludo,il faut faire très attention aux arnaques!

    Rien de tel que les prunes et les pommes de mon jardin!

  45. [b]Zut, j’ai cliqué sur soulignez (S), et mon texte apparait comme un lien, en bleu, évidemment il ne mène nulle part, ne cliquez pas, ces mots sont de mon « cru »[/b]

  46. Et quand je parle de produits interdits dans les années 60…. qui se rappelle du « métasyxtémox », un produit qui a tué des dizaines de paysans, d’agriculteurs, d’arboriculteurs et de viticulteurs… qui l’employaient en sulfatage…. sous un autre nom, – [i]je suis vache cherchez son nom actuel car ce n’est pas moi qui vais vous le souffler…[/i]-, aujourd’hui, il est autorisé pour les cultures bio…

    BRAVO LES LOGO BIO….

  47. « les cerises nécessitent d’être habitées par un « ver mûrisseur » pour prendre de la couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune, et mûrir…  »
    Catalan, c’est de l’humour, là? Parce que je n’ai jamais entendu parler de la nécessité d’héberger des vers pour mûrir…

  48. « siempre a dit:

    « les cerises nécessitent d’être habitées par un « ver mûrisseur » pour prendre de la couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune, et mûrir…  »
    Catalan, c’est de l’humour, là? Parce que je n’ai jamais entendu parler de la nécessité d’héberger des vers pour mûrir… »

    [b]faites donc des recherches…. et ne vous en tenez pas « à des entendus parler »[/b]

Les commentaires sont fermés.