Cet été, la Menhir Parade fait escale dans les plus beaux sites des Côtes-d’Armor !
Lannion – 7 au 24 juillet
Plestin-les-Grèves – 27 juillet au 15 août
Pleumeur-Bodou – 18 au 30 août
Accès libre et gratuit
Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont déjà eu la chance d’admirer la Menhir Parade (www.menhir-parade.com) à Perros-Guirec, à Paris pour la Fête de la Bretagne, ou encore à Paimpol à l’occasion de la 43eSolitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Cette importante exposition, imaginée par le Club des Entreprises Ouest Côtes-d’Armor pour soutenir la création contemporaine et valoriser les savoir-faire bretons, est composée de trente-cinq menhirs de plus de deux mètres de haut et peints par plus d’une trentaine d’artistes. La Menhir Parade se met cet été au rythme des vacanciers et jette l’ancre dans plusieurs villes balnéaires. Plages et parcs des Côtes-d’Armor se transforment en galeries d’art géantes et à ciel ouvert, pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands ! Et l’entrée est gratuite bien sûr !
Sous le soleil… de Lannion exactement
L’escale Lannionaise inaugure cette tournée estivale, du 7 au 24 juillet 2012. Le vernissage de l’exposition est ouvert à tous le samedi 7 juillet à 16h, place du Général Leclerc, en présence des artistes, de leurs entreprises mécènes, d’Olivier Tily, Président du Club des Entreprises Ouest Côtes-d’Armor, organisateur de la Menhir Parade, de Joël Le Jeune, Président de Lannion Trégor Agglomération, et de Christian Marquet, Maire de Lannion et Conseiller Régional. Par ailleurs, la ville de Lannion a invité les élèves de son école de dessin à dessiner leur propre menhir à partir du modèle 2D en papier qui a servi à fabriquer les menhirs des artistes. Les œuvres réalisées par les enfants seront exposées durant toute l’escale de Lannion.
La Menhir Parade à Lannion, c’est également l’occasion de découvrir une cité millénaire à proximité des stations balnéaires de la Côte de granit rose. Capitale du Trégor, Lannion est la deuxième ville des Côtes d’Armor. Les nombreux itinéraires permettent de sillonner le sentier des douaniers qui longe l’estuaire et mène jusqu’à la mer. Lannion possède aussi deux superbes plages à Beg Léguer. Au cœur de la cité, les visiteurs découvrent une architecture d’exception. Places, rues pavées, maisons à pans de bois ou d’ardoises, hôtels particuliers et manoirs témoignent de l’histoire de Lannion au fil des siècles. Lannion appartient à l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et est classée ville historique. Enfin, Lannion c’est aussi un pôle économique particulièrement dynamique, tourné vers les nouvelles technologies et les télécommunications. Plus de 1 000 chercheurs et ingénieurs travaillent sur la technopole Anticipa. France Télécom et Alcatel-Lucent y ont installé leurs principaux centres de R&D et de nombreuses jeunes pousses ont grandi ou voient le jour sur cette terre d’innovation.
Plus de renseignements : www.ot-lannion.fr
La Menhir Parade bronze à Saint-Efflam !
Avis aux baigneurs et promeneurs ! Du 27 juillet au 15 août, la commune de Plestin-les-Grèves accueille la Menhir Parade sur la plage de Saint-Efflam. Cette petite ville située entre Lannion et Morlaix, en plus de ses plages gigantesques, est dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel. Dans le bourg, les maisons du XVIIIe siècle donnent leur charme à cette petite cité. L’Eglise paroissiale située au centre-ville présente des époques diverses du XVe au XIXe siècle. La chapelle Saint-Jagut date de 1496. Les Thermes Gallo-romains du Hogolo constituent un site archéologique unique en Bretagne. Enfin, le Grand Rocher, endroit mythique, situé à Saint-Efflam offre un exceptionnel panorama sur la Lieue de Grève…et sur les menhirs !
Plus de renseignements : www.officetourisme-delalieuedegreve.com
Pleumeur-Bodou : des mégalithes aux satellites
Pour la dernière escale de l’été, la Menhir Parade s’installe dans le gigantesque Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou, du 18 au 30 août. Jolie commune située au centre de la Côte de Granit Rose, Pleumeur-Bodou est à la fois authentique par son église et ses maisons typiques de l’architecture locale. Pleumeur-Bodou c’est surtout une histoire très riche. L’expression courante « des mégalithes aux satellites » illustre bien la diversité de son patrimoine. Depuis les années 1970, la commune est mondialement connue grâce à son Centre de Télécommunications Spatiales. C’est à partir du fameux « Radôme », gigantesque boule blanche, que la première liaison satellite intercontinentale a été établie en 1962 et que les premières images télévisées par satellite en provenance des Etats-Unis sont arrivées en France ! Aujourd’hui, au gré des chemins, se côtoient des mégalithes, parmi lesquels le célèbre menhir christianisé de Saint-Uzec, et des sites historiques, qui contrastent avec la modernité du Radôme. Classé Monument Historique, le Radôme est aujourd’hui un lieu de spectacle. Né de la reconversion du site au tourisme, le Parc du Radôme accueille différentes structures réunies sur le même site et à visiter en famille : le Planétarium de Bretagne, le Village Gaulois, la Cité des Télécoms…
Les amoureux de nature seront également comblés, ils retrouveront des espaces très préservés, comme le bois de Lann ar Warem ou le site de Kastel Erek. Enfin, la commune de Pleumeur-Bodou fait également la part belle à la baignade et aux activités nautiques, avec plus de 17 km de façade maritime au cœur de la Côte de Granit Rose !
Plus de renseignements : www.pleumeur-bodou.com – www.parcduradome.com
La Menhir Parade 2012 : une « breizh » aventure* !
*une aventure bretonne
Plus d’une trentaine d’artistes, bretons d’origine ou de cœur, soutenus par autant de petites et moyennes entreprises mécènes de l’ouest des Côtes-d’Armor, ont été invités à produire une ou plusieurs œuvres originales sur un monolithe grandeur nature, aussi grand que celui du plus célèbre des Gaulois, mais blanc comme l’est la toile qui préfigure l’œuvre qu’elle va accueillir. Vestige d’une histoire immémoriale, source de légendes nombreuses et de mystère, le Menhir est indéniablement « LE » symbole universel de la Bretagne. Réinvestir avec modernité et créativité ces « pièces dressées » apparaît donc à la fois comme une évidence et le plus osé des défis artistiques !
Exposés à Paimpol jusqu’au 6 juillet, les menhirs repartent sillonner les Côtes-d’Armor durant tout l’été : Lannion du 7 au 24 juillet, Plestin-les-Grèves du 27 juillet au 15 août et Pleumeur-Bodou (Parc du Radôme) du 18 au 30 août. Après une dernière escale à la rentrée, du 1er au 13 septembre à Saint-Quay-Portrieux, la Menhir Parade sera clôturée à la Toussaint 2012 par une vente aux enchères au profit des artistes et de l’association caritative des enfants de Trestel.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Entrée GRATUITE
Plus d’infos sur les artistes et les escales de la Menhir Parade :
www.menhir-parade.com – www.facebook.com/menhirparade
Télécharger le dossier de presse de la Menhir Parade : www.menhir-parade.com/images/pdf/DossierDePresse-MenhirParade2012.pdf
Accéder directement à la galerie photo des menhirs : www.menhir-parade.com/galerie.html
Contacts presse Menhir Parade :
Agence PopSpirit : Isabelle Vernhes / Katell Itani
01 42 93 44 56 – 06 61 32 27 08 – [email protected] / [email protected]
La Menhir Parade est un événement organisé par le Club des Entreprises Ouest Côtes-d’Armor.