A la lumière d’une expérience récente sur C4N, je me suis aperçue que le tutoiement nous entrainait parfois, dans des confidences intimes, sans même connaître le récipiendaire de nos humeurs du moment.
La faute à qui ? La mienne, bien sûr.
La multiplication des réseaux sociaux sur Internet, où les « Amis » pullulent, m’a fait oublier que la richesse de la langue française me permettait d’établir une barrière respectueuse en dissociant le « Tu » du « Vous ».
Dire qu’il suffit d’un simple pronom et une forme verbale pour créer la différence dans les relations interpersonnelles en France.
« L’usage du vous a longtemps prédominé dans la société française, jusqu’à la fin du 18e siècle. Mais le philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau, auteur de Emile, ou de l’éducation (1762), juste avant la Révolution, recommande le tutoiement systématique dans la famille.
Aujourd’hui, l’usage du tutoiement est de plus en plus répandu, notamment parmi les jeunes générations.
Le passage du « vous » au « tu » est un rituel fréquent, qui marque l’évolution d’une relation.
Utiliser le pronom tu signifie en effet plus de proximité, plus d’intimité, moins de formalité dans les contacts, la communication et même les sujets de conversation. Ce changement est immédiatement perceptible pour chacun d’entre nous, une sorte de relâchement mental et physique se produit, qui transforme la façon d’agir et de se comporter.
Le passage du vous au tu se fait plus facilement entre personnes du même sexe que de sexes opposés, l’âge joue aussi un rôle important.
Ce passage est souvent formalisé par une question posée ainsi : ‘On pourrait se tutoyer maintenant, ce serait plus simple ?’ ou ‘Ça vous dérangerait si on se tutoyait ?’
Les jeunes enfants, par exemple, s’adressent aux adultes en utilisant le pronom tu jusqu’à ce qu’ils apprennent, vers 7 ou 8 ans, à distinguer les circonstances où il faut faire un choix.
Par ailleurs, les jeunes du même âge, les adolescents, se tutoient de manière spontanée, sans distinction de sexe.
Les membres d’une même famille se tutoient : sauf dans des cas aujourd’hui exceptionnels, les enfants ne disent jamais vous à leurs parents.
Le tu spontané est aussi d’usage dans certains cercles, clubs, associations, corporations; cela a pour effet de renforcer le sentiment d’unité et d’appartenance au groupe.
En général, on vouvoie :
Les personnes que l’on rencontre pour la première fois,
Le supérieur hiérarchique,
Une personne plus âgée que soi.
Il existe certains cas où une personne est autorisée à tutoyer, tandis que son interlocuteur emploie le vous :
Exemple : un professeur parlant à un jeune élève, un adulte à un jeune enfant, une personne âgée s’adressant à une personne beaucoup plus jeune.
Ces situations n’autorisent pas la personne qui est tutoyée à tutoyer son interlocuteur à son tour, ce qui montre que le vouvoiement n’est pas seulement une marque de formalité, mais aussi un indicateur de hiérarchie sociale qui permet de montrer son respect.
Dans une première rencontre, le choix entre le vous et le tu n’est pas toujours facile, il existe des circonstances où l’on hésite, et où une solution doit être trouvée verbalement.
Même si le premier contact est chaleureux, il est plus prudent d’utiliser le vous.
En général, c’est la personne la plus âgée, ou celle qui se trouve dans une position hiérarchique supérieure, ou celle qui reçoit qui va décider :
« On pourrait peut-être se dire tu? »
Afin d’éviter les mauvaises surprises, à l’avenir, sur C4N, je m’efforcerai de retrouver le VOUS, que j’employais à mes débuts dans chacun de mes commentaires.
C’est Sacha Guitry qui dit :
« C’est la familiarité de mes ennemis qui, plus que tout, me désoblige – car elle laisserait à supposer que ce sont là d’anciens amis. »
Je préfère conclure par cette citation de Pierre Reverdy :
« Mais au fond, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des complices. Et quand la complicité cesse, l’amitié s’évanouit. »
A méditer dans nos rapports virtuels !
Vidéo : Nicolas Sarkozy : Bel exemple « Quand la familiarité entraine le Mépris » !
{dailymotion}x4hito{/dailymotion}
[img]http://www.fotosearch.fr/bthumb/PTC/PTC002/075433.jpg[/img]
Blanche comme neige!!!Mon OEIL Sopht…..
[b]Je reviens aux choses sérieuses avec Julien :
Comment se fait-il qu’au collège on ne vous ait pas appris à vouvoyer vos Professeurs ?
C’était à eux de vous apprendre que le respect passait aussi par le VOUS, le Monsieur, ou Madame.
Je n’aime pas cette familiarité qu’ont instaurés les enseignants sortant de l’IUFM, qui a remplacé l’Ecole Normale d’une façon lamentable.
Un Prof. n’est pas un Copain.
Il n’y a rien de dégradant à vouvoyer ses élèves et à demander le vouvoiement en retour.
Mais comment voulez vous qu’il y ait un semblant de discipline sans ces conditions.
Le « Voulez VOUS allez au tableau », et le « Vous ME ferez le compte rendu de cette leçon, »
Même pronom, mais qui selon la façon dont le « maître s’adresse à ses élèves peut concerner toute la classe ou un seul d’entre eux.
C’est pour cela qu’il faut dès l’âge de 7/8 ans commencer a habituer les « enfants », à employer à bon escient l’un ou l’autre de ces pronoms.
B.A.V. adopté, Julien.
Sophy[/b]
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/3804_4c3cc9de0b66b.jpg[/img]
Bon voyage,Madame Sophy!
Votre élève,
Clémentine.
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/3804_4c3cd3c7c90d8.jpg[/img]
Bonsoir à tous!
Une belle analyse chère Sophie, je trouve également que le vouvoiement est une richesse de la langue, un plus pour exprimer le respect ou une distance qu’on souhaite garder. Moi non plus je n’ai pas le tu facile et il m’est arrivé de revenir en arrière si l’autre se montre arrogant ou agressif. C’est un outil pour remettre en place la personne qui se montre irrespectueuse ou méprisante. Et puis il y a le vous humoristique voire sarcastique pour imiter les snobs… Il faut dire qu’employé par ceux-là, il est souvent hypocrite!
{youtube}_BFOyn8K7pg{/youtube}
Patience… Dès mon retour en France, je reviendrai sous cet article pour le commenter…
Mais, à présent, je dois me rendre à RAWALPINDI
Donc à très bientôt…
Et bien le bonjour depuis l’Asie
Amicalement à toutes et à tous
GBGB à Dame SOPHY
Rawalpindi est le siège du quartier général des forces armées du Pakistan
Chère Sophy, puis-je ajouter mon expérience qui ne vaut pas pédagogie bien sûr. Comme CPE pendant plus de 15 ans je n’ai jamais tutoyé un seul élève de 6° à Prépas inclus. Je n’ai jamais eu ce penchant naturel, donc c’était très facile. Mais j’ai toujours estimé que je le devais aux élèves, par respect – ils me l’ont toujours bien rendu-. Pour la même raison, j’ai toujours porté une cravate avec un costume mais jamais un jean comme certains collègues. Sans doute des restes d’un temps que les moins de.. ne peuvent plus connaître. Tu quoque filii, s’imposait comme cri ultime mais depuis on peut s’en dispenser.
Pourtant, notre classe de terminale (1963) qui se réunit à l’occasion ne connaît que tutoiement naturel malgré le temps! Ne pas vous tutoyer ne change rien à mon estime pour vous. Amitiés Jacques.
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/3804_4c3f8782d5a45.png[/img]
Coucou,Sophy!
[b][/b]Salut Péné-antilope,bien rentré?
Ici ça flambe,comme d’hab. Les guerres de religion sont aussi présentes sur le site qu’ailleurs et les informations sont très différentes d’un pays à l’autre.
Comment juger une info qui vient de l’Islam,ou de l’eglise catholique,ou du Judaïsme,etc…
Chacun défend « ce que l’autre attaque » Où est la part de vérité dans tout cela??
Comment reconnaitre les « bonnes » ou « les mauvaises »?
Je me demande si ces discussions mènent à quelque chose…
Pour « connaitre un pays » il faut y vivre!
Alors,on peut émettre une opinion + ou – valable!
Et la tolérance entre les peuples,ce n’est pas pour demain! ;D ;D
[b]Bonsoir Mozarine,
Alors te voila devenue « poubelle » ?
Ou serait-ce le ton de C4N qui te fait changer de registre….
Le peu que j’en ai lu depuis mon retour vers 15 heures montre en effet un dure bataille entre deux clans opposés.
mais les deux ont partiellement raison, il suffirait de mixer les deux articles et on pourrait signer La PAIX.
Si seulement c’était possible, à là là, l’Homme est un Loup pour l’Homme.
Demain je remettrai les pendules à l’heure française, laissons un peu de temps à nos deux rédactrices pour apaiser l’ambiance.
Mon article est prêt et je l’aime bien, mais ce sera pour demain.
Aujourd’hui pas de courage.
Contente de te retrouver Mozarine.
Suis complètement « hors sujet », mais je vais y revenir en répondant à Jacques Monnet
Bises
Sophy [/b]
[b]Bon je vais me ressourcer sous le dernier article de MUM, il se trouve que j’ai vu pendant mon petit séjour INVICTUS en DVD, et j’ai trouvé çà formidable.
Qui m’aime me suive….[/b]
Bonjour Sophie,
Pour mon expérience personnelle, j’ai un jour rencontré une femme formidable. C’était il y a 11 ans (j’en ai rencontré d’autres depuis). Je la vouvoyais. Je savais que je pouvais la tutoyer, d’ailleurs, elle me tutoyait. Mais j’avais peur que si je la tutoye, quelque chose change, et je la respectais tellement que pour rien au monde je n’aurai pris le risque de perdre son amitié. J’avais peur de moi, pas d’elle. Elle était saine, moi pas assez, et le vous était une barrière qui m’imposait d’office le respect. Il m’aura fallu 7 ans afin que je passe au tutoyement, et je ne le regrette pas car je la respecte toujours autant. Quand on aime, on respecte, que cela soit avec le tu ou avec le vous.
Voilà, bisous
[b]Bonjour Nathalie,
Quand je TE vois arriver sous d’autres articles, et TU voyages beaucoup sur C4N et sur les routes de France.
Quand je te vois arriver disais-je, j’ai un peu honte, de rester bloquée sur deux ou trois pages, alors que tu publies ton aventure avec peu de moyens et peu de temps, sans que j’aille à TA rencontre sur C4N.
Et pourtant TU sais que j’ai de l’estime, que j’ai confiance en TOI, et que j’admire TON courage et TA pugnacité.
TU es l’exemple même de la force de caractère, et d’une vitalité incroyable.
De surcroit, TU es une femme qui s’aventure sur les routes, ce qui rend le voyage encore plus palpitant.
J’arrête, car je vois que ce n’est pas ICI que je dois TE répondre mais bien aller sur TA 7ème semaine, pour aller t’encourager.
Ce que je ferai ce matin.
Je n’échangerai pour rien au monde le TU avec le VOUS quand il s’agit de TOI.
Bisous tout plein, je vais sur TA page[/b]
Oooh sniiif ! Meeeerciii Soooophiiie !