Les mouvements, la grande révolution du jeu vidéo ?

Le plus grand rassemblement de cette année sur l’univers des jeux vidéos se déroulait à Los Angeles.

 Plus connu sous le nom de l’E3, ce "salon" a dévoilé les grandes nouveautées en matiere de jeu vidéos à venir. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça bouge dans nos consoles !

 

 

Vous vous souvenez surement de l’Eye Toy, développé par Sony, pour sa console : la PS2. Le jeu était fourni avec une caméra qui vous mettait au centre de l’action et vous laissait libre de vos mouvements.

Aujourd’hui cette technologie a été reprise et améliorée par Sony, mais également par ses 2 concurrents directs : Microsoft et Nintendo.

 

Chez Sony : La Playstation Move:

 

La playstation Move, qui est en réalité une sorte de manette Wii munie d’une boule lumineuse, sortira normalement la premiere, en début d’année 2011.

Ce systeme ingénieux regroupera plusieurs modes de jeu, la plupart étant déstinés au jeu familial / entre amis.

Certains titres sont déja annoncés, tel l’excellent Wild Planet, qui devrait offrir une très bonne interaction avec la manette.

La boule lumineuse offrira normalement une immersion supplémentaire, avec des couleurs changeantes, en fonction de la vie du personnage, de sa fatigue, ou encore pour définir l’équipe des joueurs !

 En Bref : Une nouveauté attendue par les joueurs occasionels, un peu moins par les puristes qui préférent une manette. Pas d’inquietude cependant : Sony annonce que même si ce projet sera une grande révolution, ils ne laisseront pas ces derniers au pied du mur…

 

Chez Microsoft : Kinect :

Les utilisateurs de Xbox360 profiterons également de cette technologie, mais qui se rapproche plus de l’immersion totale que sa concurrente : La playstation Move.

En effet, chez Microsoft, pas de manette du tout ! Juste une caméra, (qui permettra un scan en 3D !) qui permettra au joueur de se voir a l’écran, ou encore mieux, de voir son personnage reproduire absolument tous ses mouvements !

Quelques jeux satisferont les dames : avec au programme de la fitness hyperréaliste, à l’instar de la Wii Balance.

Mais Microsoft annonce dors et déja que contrairement à Sony et Nintendo, ‘Kinect’ sera principalement destinée au jeu solo, une bonne nouvelle pour les possesseurs ou les futurs (la nouvelle Xbox360 sortira en Octobre dans l’hexagone) de la console de Microsoft, qui est avant tout destinée à faire des jeux hyperréalistes grace à sa configuration extreme 😉

Ici aussi, pas d’inquietude pour les puristes préférent une manette : Microsoft assure une double compatibilité des jeux (Manette / Kinect)

 

En bref : Kinect semble avoir une petite longueur d’avance sur sa concurrente de chez Sony, avec un scan 3D qui nous donne envie d’aller voir un peu plus loin, rendez-vous début 2011 pour tester cela !

 

Chez Nintendo : On attends ?

 

Ce salon de l’E3 aura été principalement occupé par Sony et Microsoft, il faut dire que la révolution de l’immersion totale dans le jeu a fait du bruit, beacoup de bruit !

Nintendo, qui avait découvert cette technologie avec Ubisoft il y a de ça 2 ans, a décidé de tout miser sur sa console déja existante, avec des graphismes bien plus poussés qu’auparavant, ce qui devrait ravir les posseseurs de Wii. Un remix des hits de la décennie devrait etre mise en place rapidement : un beau Donkey Kong s’annonce (*bave*)

Il faut dire que Nintendo a déja beacoup misé sur l’immersion, avec la manette et le Nunchuck (utilisé et réactualisé par Sony), la balance board, le volant pour Mario kart etc…

Pour l’heure, Nintendo se reserve un peu de temps supplémentaire pour parfaire son nouveau systeme, qui s’annonce assez dément !

 

En Bref : Nintendo décoit par son manque de nouveauté lors de cet E3, mais les améliorations graphiques de sa console devrait ravir les posseseurs de Wii.

A voir donc, Nintendo, a vous de jouer !

 

 

Conclusion :

 

Cette année, l’E3 nous a permis de découvrir les nouveautés en matiere d’immesion en jeu, les 3 studios phares ont tous annoncés une petite révolution, et cela ravit tous les joueurs occasionels et les plus jeunes d’entres nous.

Pour les puristes pas d’inquietude, beacoup de jeu sont dors et déja annoncés comme étant uniquement déstinés à un usage "traditionnel".

Dans tous les cas, Rendez-vous en 2011 !

 

Article rédigé par ESInfos.

N’hésitez pas à laisser vos impressions !

Merci de m’avoir lu

3 réflexions sur « Les mouvements, la grande révolution du jeu vidéo ? »

  1. Je suis désolé mais la star de l’E3 était la 3DS et Microsoft a beaucoup déçu avec sa caméra au temps de latence très élevé.
    Sans compter Sony qui n’a fait que copier la WiiMote sans plus ni moins après avoir déclaré pendant des années que cette façon de jouer n’avait rien d’intéressant et était une grosse erreur.
    Bref, du côté des consoles de salon l’E3 n’a pas été passionnant.

  2. Hmm je ne suis pas d’accord avec ton point de vue, y es-tu allé ? la nintendo 3DS a certes fait parler d’elle mais beacoup moins que Kinect, la caméra de Microsoft, qui malgré son temps de latence élevée, à beacoup séduit ! Les nombreux séminaires de microsoft avant et apres l’E3 en témoignent. Pour ce qui est de sony, j’ai également relever le fait que c’était une Wiimote et je suis d’acord avec ton point de vue 🙁

  3. (De plus cet article ne portait pas sur l’E3 mais sur les nouveautés en matiere d’immersion IG ;))

Les commentaires sont fermés.