Quand la culture rencontre l’agriculture.

« Sème la culture », c’est le nom d’un festival pas comme les autres. Pour la 5ème fois, des fermiers vont inviter des artistes à venir exposer leur talent dans leur exploitation.

Du 18 au 26 septembre prochain, une centaine d’artistes se produiront dans onze fermes ardennaises et trois en Haute-Marne.

Des tableaux suspendus à des balles de paille, une scène improvisée dans une étable, un conteur grimpé sur un tas de foin, des saxos qui jouent dans le poulailler, des sculptures dans la grange, mais aussi des repas conviviaux sous le signe du terroir, voilà de quoi ravir un public chaque année plus nombreux.

Sur chaque site est proposée une visite de l’exploitation en version ludique, par exemple sous forme d’un jeu de piste. L’entrée est libre, c’est l’occasion de revivre les fêtes d’autrefois où les conteurs, les comédiens allaient de ferme en ferme au hasard des moissons et des veillées.

Placée sous le signe du conte et des techniques de l’écriture, l’édition 2010 sera parrainée par Yves Kretzmeyer , auteur de BD et de pièces de théâtre. L’une d’elles sera jouée à Floing, petite ville jouxtant Sedan, par le cercle Pierre Bayle, une troupe théâtrale très connue dans le département.

Le programme est disponible auprès de la Chambre d’Agriculture des Ardennes et sur le site de "Sème la culture".

Une occasion de découvrir les artistes de notre région qui en compte vraiment beaucoup et dans tous les domaines.

Parmi les agriculteurs qui vous accueillent, beaucoup font de la vente directe. C’est donc une façon de faire connaissance avec les produits de nos terroirs.

Et pourquoi ne pas s’essayer à la traite des vaches ? Je suis sûr que les enfants adoreront.

{dailymotion}x673s8_festival-de-la-ferme-seme-la-cultur_news{/dailymotion}

4 réflexions sur « Quand la culture rencontre l’agriculture. »

  1. Oui, et des exploitants agricoles subissent des suppressions des primes PAC chaque année. Et des centaines se suicident. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de statistique sur les économies de ces aides PAC ! où va l’argent ? rien n’est claire.
    On en fait tout un foin quand un agent de télécom, ou deux, se suicident. Il faudrait se réveiller, car si ça continue comme ça, on va plutôt se retrouver dans la misère. Du ménage à faire ne serait pas un mal dans le monde agricole
    Des bruits de couloir indiquent qu’il y aurait des détournements d’argent, avec des complicités, mais chut…
    Le peu qu’on parle de bien à la télé n’est que exceptionnel. Faudrait aller voir aux fins fonds de nos campagnes, on pourrait être surpris !

    Sur ce, bonne journée

  2. [b]Mauvais côté de l’agriculture[/b]
    Lorsqu’un agriculteur fait sa déclaration PAC, au printemps, et qu’il indique dans ses prévisions un montant correspondant à un chiffre 100 ; Arrivé au moi d’octobre, il s’aperçoit que ce montant prévu n’est pas sur son relevé de compte.
    Par on ne sait quel tour de passe-passe, de 100, le montant est passé à 95+-.
    S’il a le malheur de rouspéter, l’Administration trouvera le moyen de lui faire les pires ennuis, peut-être jusqu’à le ruiner… Alors il ne dit rien, et fait son boulot sur la ferme.
    Les primes PAC sont le salaire de l’exploitant. Salaire autant vital, comme n’importe quelle profession.

  3. [b]Il y a des ripoux dans l’administration[/b] ; Les mêmes qui donnent une autorisation d’exploiter, et parallèlement qui mettent l’exploitant en correctionnel peu après, tout en détournant ou volant ses primes PAC.
    Et avec la bénédiction du Ministère de l’Agriculture.
    [b]Chercher l’erreur ! ! ![/b]

    [u](j’assume entièrement mes dires)[/u]

Les commentaires sont fermés.