Quand la CHINE déclare la GUERRE ÉCONOMIQUE à l’EUROPE !!

Ce lundi 17 janvier, trois salariés ont été convoqués pour un entretien préalable de licenciement.

Banal me direz vous, par les temps qui courent, un licenciement de plus ou de moins…

Pas tout à fait, car nos trois salariés sont des employés de chez Renault constructeur automobile, et sont respectivement,  Membre du Conseil de Direction, , Ingénieur, et  Directeur de programme (adjoint) de fabrication de la voiture électrique.

Motif invoqué : « infraction à l’éthique ».

Quelle bien belle expression pour signifier que ces trois Messieurs sont accusés  d’espionnage industriel.

Nos trois  « espions » auraient transmis à un concurrent chinois  des documents sur les batteries économiques de la voiture électrique.

Selon le Directeur Général délégué : Renault serait victime d’une filière organisée internationale.

Deux des trois cadres soupçonnés, auraient des comptes en Suisse et au Liechtenstein  sur lesquels ont été virés, le « Prix » de leur trahison.

Renault , dont l’État possède encore 15% du Capital, fonde sa stratégie sur le  développement du tout électrique, et le premier qui arrivera sur le marché avec un véhicule d’une autonomie suffisante, à un prix acceptable aura un avantage décisif sur les ventes dans le Monde

Cette histoire d’espionnage ressemble fort à une aventure à la James Bond, mais  n’oublions pas qu’à la clé se sont des milliers d’emplois industriels qui sont en jeu.

Autant dire qu’Eric besson devenu Ministre de l’Industrie ne voit pas d’un bon œil sa politique industrielle, menacée par de tels agissements.

Rappelons, que ce n’est pas la première fois qu’une affaire  de ce genre éclate au grand jour.

Michelin avait déjoué, il y a deux ans avec  l’aide son concurrent japonais Bridgestone, une pareille tentative.

Dans le domaine du Luxe, et de la Mode, nos entreprises sont constamment confrontées à la contrefaçon, qui s’apparente elle aussi à des agressions économiques.

Que l’attaque soit d’origine chinoise inquiète tous les Pays européens.

D’un côté  nos entreprises ont besoin de la croissance et du marché chinois pour se développer, mais doivent impérativement conserver la maitrise de leurs technologies pour survivre face à la concurrence du géant asiatique.

N’oublions pas qu’à ce jour, les chinois n’achètent pas seulement nos secrets industriels, mais aussi nos emprunts en euros.

La guerre économique est déclarée  et risque de faire des dégâts aussi importants, mais moins spectaculaires qu’une guerre armée.

La France, « s’enchinoise », petit à petit.

Quand nos Gouvernants cesseront-ils de crier « Cocorico » à la signature de contrats avec la Chine pour l’installation d’un Métro, la construction de TGV, la livraison d’Avions, en sachant que ces commandes ne seront jamais renouvelées, puisque nos Brevets sont « copiés », dès  la livraison .

Cette fois c’est en France  qu’ils ont sévi,  avec la complicité d’hommes cupides, et traitres à la Nation, si leur culpabilité  est confirmée..

Affaire à suivre…

Sources : Valeurs Actuelles du 13 janvier 2011

Vidéo : Canular, à peine exagéré… 

{youtube}DMKb9A6Kouk{/youtube}

Mise à jour, ce vendredi 21 janvier :

Les trois salariés ont reçu leurs lettres de licenciement, mais portent plainte en diffamation et clament leur innocence.

Ce qui me fait dire : « c’est pas moi c’est l’autre ! »

Oui mais lequel ?

Car les documents sont bien arrivés en Chine !! 

 

153 réflexions sur « Quand la CHINE déclare la GUERRE ÉCONOMIQUE à l’EUROPE !! »

  1. Pour conclure :

    La Chine, elle, continue de favoriser la production de produit low cost, c’est leur créneau, en parallèle les investisseurs chinois sont totalement dans la mégalomanie économique, ils investissent dans les domaines du Vins, d’autres investissent dans les produits de luxe comme la haute couture, du grand n’importe quoi !

    [b]La globalisation[/b] ne commence pas Poissonrouge, [b]elle s’achève ![/b], dans les prochaines années, vous allez assisté à une régulation de haute volée ! Dans le contexte d’une éventuelle gouvernance mondiale, chaque pays veut sa place dans le Top TEN, Nicolas Sarkozy et sa promotion du Nouvel Ordre Mondial par exemple, ce n’est pas de la conspiration, ce Monsieur a pigé que c’était impossible d’y aller contre, son rôle, c’est de maintenir la France dans le Top TEN, pour cela il prépare le territoire, austérité, réforme fiscale, réforme sociale. Je n’aime pas Nicolas Sarkozy en tant que personnage, mais économiquement parlant, (Enfin merci ses conseillés), je n’ai pas peur de dire que cela portera ses fruits de façon POSITIVE. (Parenthèse, oublier les opinions pour saisir la nature des propos…)

    Quand la periode de re-localisation commencera, la France, l’Allemagne, et les Pays Scandinaves seront les plus favorisés grâce à leur politique commune.

    2013-2014, explosion de la croissance, je prends les paries (Je triche, j’ai une longueur d’avance ;D).

    Il est clair que mes propos sont difficile à saisir, à croire, l’Aristocratie ayant fait de nombreux dégâts, la désillusion est énorme, mais je le répète, la globalisation ne commence pas, elle s’achève, et c’est tout un autre sens.

  2. Véritas,

    Sans vouloir être arrogant, mais je ne me base pas uniquement sur l’Apocalypse, il y a du boulot derrière. De toute les façons, vous ne pouvez que être CONTRE toute forme de positivité, cela ne cadrerait pas bien avec la Bible.

    Je vous conseille les forums religieux, sinon, basez vous sur des FAITS CREDIBLES.

  3. [quote]…
    Suite :

    En ce qui concerne l’écologie Poissonrouge, je peux vous garantir que TOUS sont gagnants ! Le premier étant le capitalisme. Faire vert, ce n’est plus vraiment de de [b]l’esclavagisme [/b][b]économique.[/b] Petit exemple anodin, les emballages qui disparaissent des tubes de dentifrice, l’industrie gagne [b]quelques centimes [/b]par tube de dentifrice (Imaginez sur une production à grande échelle!), le prix à la vente n’a strictement pas changé, mais pourtant les consommateurs [b]applaudissent l’effort et achètent[/b]![/quote]

    Dario,je pense que votre idée est bonne et me parait logique.

  4. [quote]La globalisation ne commence pas Poissonrouge, elle s’achève !, dans les prochaines années, vous allez assisté à une régulation de haute volée ! Dans le contexte d’une éventuelle gouvernance mondiale, chaque pays veut sa place[/quote]

    On ne peut reculer en arrière,pour ma part, »la cohésion ou la collaboration » entre les pays est une bonne chose(avec les effets parfois négatifs que cela comporte).
    L’utopie serait de « retourner » chacun de son côté…et la Chine a une civilisation bien à elle …

  5. grosse difference: moi, j’ai les ailes de la foi et je ne suis pas le seul !!!!
    on va etre tout un es-sain .

  6. Dario,
    Je reviens juste de Shanghai, je connais donc tous ces problèmes de culture. Mais ces choses-là peuvent bouger très vite, dans un sens comme dans l’autre. Ce que vous dites est vrai pour beacoup de professionnels chinois, ça l’est moins pour les élites naissantes formées par le système universitaire. Encore moins pour les centaines de milliers d’étudiants Chinois qui vont faire des études en Europe.
    Petite remarque de passage su les traducteurs : dès qu’il y a une discussion un peu pointue dans le monde des affaires, on fait appel à un interprète. Ce n’est pas vrai que pour la Chine. L’anglais comme langue internationnale qui permette de venir à bout de toutes les situations est un mythe.

    Pour l’écologie-économie.
    Je fais une distinction que vous ne faîtes pas : je distingue l’écologie qui coûte plus cher que le classique, au moins à court terme (car investissements, retraitement de produits chimiques, ect.) et l’écologie qui rapporte (suppression des emballages, votre exemple est très bien, inutile, donc, d’en chercher un autre).
    Pour l’écologie qui rapporte, je dirais que ce n’est pas vraiment de l’écologie : les parasites ont intérêt à supprimer des emballages, ils le font. Le fait que ce soit écologique n’est qu’un argument commercial, rien d’autre.
    Je pense qu’on sera d’accord jusque là, j’ai juste vu les choses sous un autre angle.
    A partir de là, pourquoi voulez-vous que la Chine ne fasse pas ces choses-là ? Je veux dire ces petits changements comme supprimmer les emballages. C’est rentable, même à court terme ! Tout le monde va s’y mettre, à ça. Sauf quelques-uns qui ciblent une clientèle particulière (typiquement les bourgeois gentilhommes dont le raisonnement est « on a du fric, donc on dépense et on pollue).

    Quand aux mesures écologiques du primptemps, comment comptez-vous les imposer à la Chine ? Si les Chinois considèrent que ça les pénalise, ils feront des avions en papier du texte, suivis par l’Inde et le Brésil qui, eux non plus, ne sont pas encore prêts à devenir écolos…

    L’idée « Chine, usine du monde », pour résumer votre paragraphe sur apple, est encore valable en février 2011. Je ne l’ai jamais contesté. J’ai simplement dit que la Chine cherchait à négocier un tournant vers des activités de pointe. Ce qu’elle peut réussir à faire.

  7. [quote]Quand aux mesures écologiques du primptemps, comment comptez-vous les imposer à la Chine ? Si les Chinois considèrent que ça les pénalise, ils feront des avions en papier du texte, suivis par l’Inde et le Brésil qui, eux non plus, ne sont pas encore prêts à devenir écolos… [/quote]

    La tyrannie des [b]labels[/b], le changement des habitudes… Rendez vous dans un futur proche, je ne détaille pas ma réponse, je dois filer.

    A bientôt.

  8. La politique économique de N.Sarkozy…
    Je ne partage hélas pas votre optimisme. Ceci dit, il n’a pas toutes les cartes en mains, les problèmes que je vais évoquer ne sont pas forcément dus au personnage.
    Il ne faut pas s’y tromper : la situation est catastrophique.
    La rigueur, c’est bien beau, mais ça ne limite pas forcément les déficits. J’ai longuement expliqué pourquoi lors des débats sur les retraites.

    Je ne peux vous faire la liste exhaustive de toutes les conneries faîtes dans le domaine de la politique économique, ni des raisons pour lesquelles une nouvelle dégringolade des marchés financiers est à venir à plus ou moins long terme, il me faudrait pour cela un livre entier.

    Je me contenterais donc de quelques points en rapport plus ou moins direct avec vos mots : austérité, fiscalité, social.

    Austérité
    Cela veut normalement dire qu’on réduit la voilure, c’est-à-dire qu’on augmente les recettes et réduit les dépenses. Donc, sacrifices d’un côté ou de l’autre. Vous avez l’air de dire que vous avez réfléchi à la question, la nécessité de réduire les déficits ne vous aura donc pas échappée.
    Le tout est bien évidement de savoir comment on réduit les déficits, et c’est là que les désaccords surviennent.

    Social
    On aurait tendance à penser que le social est un coût sans grand intérêt économique qu’il faut supprimmer, ou tout au moins réduire en cas de crise. Pourtant, si la crise n’a pas eu les conséquences désastreuses qu’elle a eu ailleurs, c’est bien grâce au bouclier social.
    Explications.
    Notre PIB est en grande partie dépendant de la consommation intérieure, laquelle ne peut être soutenue que par la masse populaire (vous êtes milliardaire, très bien, vous n’allez pas manger plus que le peuple, ni acheter cent voitures…). Les indemnitées chômage, le RMI etles retraites par répartition permettent donc de soutenir cette consommation directement (pogno => consommation) et indirectement (garantie => sentiment de sécurité => moins de craintes pour l’avenir => consommation plutôt que stockage).
    Par ailleurs, les aides sociales, sécu comprise, contribuent à faire baisser la délinquance, donc les coûts liés à celle-ci (force de sécurité, mais aussi dégradations à réparer, assurances…). Je dis bien sécu comprise, car il est clair que, si mon gosse est gravement malade, que les traitements sont chers et que je ne peux pas les payer, eh bien… je vais braquer une banque ! Alors que si la sécu casque, je ne vais pas aller prendre le risque de perdre une situation acceptable.
    Voilà, j’ai fait court.
    Mais ceci vous montre qu’il faut arrêter de voir le social comme une perte sèche pour la collectivité, ou une simple solidarité.
    Le social est une nécessité économique.

  9. Fiscalité
    Qu’a-t-il fait en matière de fiscalité ? Un bouclier fiscal, des allègements sur les impôts aux sociétés et sur les transactions financières.
    Un petit coup d’oeuil sur la situation économique : on est en situation d’excès d’épargne, comprennez qu’il y a trop d’argent dans les banques, ce qui, pour faire court, facilite les mouvements spéculatifs, d’où la montée des prix des produits agricoles, la monté de la bourse…
    Donner de l’argent aux riches (qui le mettent forcément sur un PEA ou autre placement boursier) est tout sauf intelligent dans la situation actuelle.
    Alléger les divers impôts sur les sociétés, pourquoi pas, mais si c’est pour que l’argent soit distribué aux actionnaires, empirant ainsi cette situation d’excès d’épargne, aucun intérêt.
    Autre réforme qui me vient à l’esprit : l’allègement des droits de succession…
    Je suis contre le principe d’héritage. Je dis généralement que la succession est ce qui permet à des idiots de diriger le monde. Mais c’est un autre débat. Le seul -petit- impact qu’une telle mesure peut avoir sur l’économie, c’est d’augmenter encore un peu l’excès d’épargne et faire monter l’immobilier.

    Le président du plein emploi et du pouvoir d’achat s’est donc privé de recettes fiscales relativement importantes (ce qui en soit n’est pas un problème).
    Le problème, c’est que ces cadeaux fiscaux vont avoir des conséquences néfastes sur l’économie.

    Tout cet argent aurait pu être investi ailleurs…

  10. Poissonrouge,

    Les réformes fiscales que j’évoque sont prévus pour 2011, pour ce que j’ai aperçu, cela me semble pas trop mal. (Est ce que N. Sarkozy va encore favorisé la richesse ? Non, là, il ne s’agit pas de la pression locale, mais bien européenne.) Nous aurons l’occasion d’en reparler.

    En ce qui concerne les retraites, Nicolas Sarkozy ou pas, la retraite à 60 ans, je suis contre, mais passons.

    En ce qui concerne les réformes sociales, elles sont nécessaire, ce ne sont pas la haute classe qui graisse le capitalisme ou la croissance, ce sont bien les classes moyennes, d’où la nécessité d’un retour à la croissance. Mais il fallait reformé, il faut reformé. Je ne suis clairement pas à Gauche, voir que la CGT paralyse le port de Marseille depuis des mois, que celui ci est devenu 5 eme port mondiale, et que la paralysie risque de supprimer 40 000 emplois, je me demande, mais qui sont vraiment les méchants ?

    Lilly France a failli délocalisé en Italie (Ce fut un échec, la main d’oeuvre italienne n’étant pas au même niveau que les français.) a cause des syndicats, je me demande encore une fois qui sont les méchants. Les acquis sociaux ne peuvent pas s’imposer dans une Europe [b]égalitaire[/b]. D’où la nécessité des réformes, sans oublier que les 35h vont bientôt sauter (2012 définitivement suivit d’une augmentation de salaire.).

    Une fois cela, la France pourra taper son poing glorieux sur la table, en clamant une main d’oeuvre de qualité sans handicape économique par rapport au reste de l’Europe. C’est une réalité.

    Je ne peux qu’affirmer, mais l’avenir apportera toutes les réponses nécessaires.

  11. Dario,
    Les labels me donnent tout de même du grain à moudre.
    Je suppose que vous allez développer plus tard. Mais je peux déjà dire une chose ou deux.
    Déjà, si vous me parlez de label, vous devez savoir que leur fiabilité, j’entends leur véritable signification laisse à désirer.
    Prenons l’alimentaire : il n’y a guère que label rouge et le bio qui correspondent vraiment un à cahier des charges. Pour l’heure, on se fiche de savoir si ce cahier des charges est bien fait, valable pour l’environnement, ect. Je veux simplement noter que label rouge et Bio sont des labels qui imposent un certain nombre de contraintes aux vendeurs des produits qui les portent. Contrainte, c’est-à-dire par exemple, obligation de cultiver sans produits chimiques (pour le bio).
    Tous les autres labels et assimilés ne correspondent à rien. Tout ce que l’on peut dire en voyant « saveur de l’année » sur un produit, c’est que la marque a payé une entreprise pour avoir un logo.
    Demain, si je veux, je peux créer une entreprise qui délivre un logo « poisson rouge », et je délivre ce logo à qui me paie.
    Pas dit que le logo « poisson rouge » fasse vendre, mais je peux.
    Ce ne sera pas un label, car, un label est décerné par un organisme gouvernemental ou internationnal.
    Seulement, comment voulez-vous qu’un consommateur fasse la différence ?
    Je vous parie qu’il n’y a pas un français sur 10 qui connaît cette subtilité label/pseudo-label donné par une entreprise.

    Vous voulez faire un peu d’écologie ?
    Je vais donc créer un logo « poisson vert » qui certifie que l’entreprise fait des efforts pour préserver l’environnement. Ce qui ne veut rien dire, mais ça fera vendre (il suffira de demander au client de trier les poubelles pour éviter toute accusation de publicité mensongère). Saveur de l’année vous certifie que le produit est bon. Ca ne veut rien dire, mais ça fait vendre.

    Admettons que ce problème de fiabilité du label soit réglé d’une manière ou d’une autre. Par exemple en mettant un signe distinctif qui différencie label et logo déposé par une marque et en informant le consommateur.
    Admettons également que le consommateur soit sensible à ces labels et change ses habitudes de consommation en conséquence.
    C’est loin d’être gagné, car les foyers les plus modestes iront systématiquement au moins cher, les bourgeois gentilhommes iront systématiquement à ce qui fait riche…

    Qu’adviendra-t-il du commerce en B to B ?
    Car, faut-il le rappeler, le but d’une entreprise est de gagner un maximum d’argent par n’importe quel moyen et sans se préoccuper de l’éthyque. Sauf peut-être quelques PME.

    Pour tout ce qui est du B to B, les clients iront au moins cher, sans se préoccuper de l’environnement ni des labels.

  12. Dario,
    Seriez-vous d’accord pour dire que la qualité de la main-d’oeuvre en France est en baisse ?
    Notament à cause des baisses de salaires, de la suppression des primes de mérite et de la dégradation du climat social.

  13. Poissonrouge,

    Voyez dans mes commentaires non pas la situation actuelle, mais la situation évolutive. L’écologie va devenir une affaire politique, en Europe, aux Etats-Unis et j’en passe.

    Les normes (Ou labels, je me suis mal exprimé) NF, CE etc vont passer du basique à l’écologie dite futuriste. Les ménages eux aussi deviennent de plus en plus écologiques, le climat changeant, les cancers, les chansons populaires.

    Le Bio n’est pas une politique écologiste, c’est une façon de vivre, et c’est surtout un symptôme, c’est pour cela que j’affirme que les tendances commencent toujours par l’agroalimentaire.

    L’écologie va devenir un phénomène, aujourd’hui c’est une encore un détail, demain, ça ne le sera plus. L’exportation va devoir faire face à une éventuelle (Même certaine !) taxe carbone, plus c’est loin, plus c’est couteux. (Les occidentaux ne se laisseront jamais dépasser par la Chine !).

    Voilà un aperçu de l’évolution. Vous évoquiez le sens de l’éthique, mais il y a aussi le sens évolutif, aujourd’hui les choses ne sont plus faites pour le PRESENT. Il faut d’ailleurs penser le moins possible au présent et beaucoup sont dans l’erreur.

    C’est en regardant très loin dans le Passé qu’on peut voir très loin dans l’avenir. Ce n’est pas le capitalisme qui a tué la France, mais bien les champs de roses rouges.

  14. [quote]Seriez-vous d’accord pour dire que la qualité de la main-d’oeuvre en France est en baisse ?
    Notament à cause des baisses de salaires, de la suppression des primes de mérite et de la dégradation du climat social. [/quote]

    Oui et non. J’essaie de chercher les industries françaises ayant délocalisé en Chine, je n’en trouve pas, je vois Allemagne, Italie, Pologne, Croatie, Maroc. Et dans cette liste de pays, je ne vois pas vraiment les avantages, si ce n’est la libération de l’emprise syndicaliste.

    La main d’oeuvre française subit une baisse par [b]les influences extérieurs[/b]. C’est cette même main d’oeuvre qui a voté Nicolas Sarkozy, ne l’oubliez pas.

    Honnêtement, toutes les entreprises sérieuses sont extrêmement satisfaits du savoir faire français, de cette rigueur, de ce soucis du détail permanent. Seulement, et je risque de choquer, [b]la plupart des bons éléments sont contraints de suivre la grogne sociale[/b], ils sont considérés comme traitres dans le cas contraires.

    Une minorité fait toujours le bordel.

  15. « La main d’oeuvre française subit une baisse par les influences extérieurs. C’est cette même main d’oeuvre qui a voté Nicolas Sarkozy, ne l’oubliez pas.  »
    Peut-on trouver meilleure preuve de la baisse de qualité de la main-d’oeuvre Française ?

    Sur les avantages de la main-d’oeuvre dans les pays que vous citez, il y a aussi le coût…
    Certes, les étrangers sont sans doute moins efficaces au travail. C’est d’ailleurs flagrant en Chine. Mais, avec un coût horaire 20 fois moindre !

    Après, me direz-vous, l’employé doit tout de même savoir faire le travail. Pour certains trucs, ça peut poser problème, encore que, tout s’apprend. Mais pour faire du travail à la chaîne ou pour coudre des chaussures à la va-vite…

  16. Parlons, par exemple des dockers, en grève depuis un moment, et des deux gros ports bloqués, avec une perte de CA considérable.
    Je vous pose une question : qu’en ont-ils à faire, des résultats de leur entreprise ?
    Quand vous avez une prime qui tombe à la fin de l’année, vous avez intérêt à ce que votre entreprise fonctionne.
    Quand il y a un bon climat social au travail, pareil.

    Mais quand vous êtes dans une boîte où tout le monde se tire dans les pattes, que vous n’avez pas de primes et que vous savez que vous pouvez reçevoir demain une lettre de licenciement, non pas parce que vous travaillez mal, mais parce qu’un cabinet de conseil à New York a calculé que tel ou tel ratio financier serait meilleur en allégeant la masse salariale, quel intérêt avez-vous à vous défoncer au travail ?

    Quand aux rouges, ils n’ont jamais été au pouvoir, leur seul rôle est d’organiser des manifs pacifiques, sans impact significatif sur l’économie. Ils ne sont pas responsables des difficultés actuelles.
    Je dirais même que, pendant l’époque soviétique, ils contribuaient même à une certaine stabilité : si les parasites se gavaient trop au détriment du plus grand nombre, le discours des rouges trouvait de l’écho, obligeant ainsi les dirigeants à revoir leurs ambitions à la baisse.

    Faut-il le rappeler, quand l’URSS était à nos portes, le rapport entre le salarié le moins payé et le plus payé était de 1 à 20. Un rapport raisonnable.
    Aujourd’hui, il est de 1 à 500.
    Et encore : si on ne prend pas en compte les revenus du capital devenus abracadabrants.
    En France, le rapport entre le revenu le plus bas (300€ de RSA) et le revenu le plus haut (au moins 300 millions si l’on compte les dividendes et les plus-values) est de 1 à 1 000 000 !

    Comment voulez-vous qu’une société fonctionne dans des conditions pareilles ?

    ps : ne me dîtes pas que le chiffre de 600 millions/mois est irréaliste. Prennez quelqu’un qui a une fortune personelle de 22 milliards. +25%/an dividendes et plus values comprises, ce n’est pas irréaliste. Ce qui fait 5.5 millions. Soit largement plus de 300 millions/mois.

  17. Je pense, PoissonRouge, qu’au cours de votre séjour,
    vous avez pu vous rendre compte que les chinois étaient
    loin d’être sots !
    Insistez davantage…
    pour ceux qui sont dans leur tour d’ivoire !!!!!

  18. [b] La France et l’Agence de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont lancé vendredi à Rome une mise en garde contre des « risques d’émeutes » à travers le monde en raison de la hausse des prix des produits alimentaires.[/b]

  19.  » Matthieu Tenenbaum, Directeur de Programme Adjoint chez Renault,
    va porter plainte contre X.
    Il se base sur des informations de presse montrant que les membres
    du service de sécurité de Renault ont refusé de donner leurs sources
    à la justice. »

  20. « Sur les traces de l’enquêteur fantôme de Renault
    03/02/2011 –
    [b]Le constructeur Renault a délibérément cherché à masquer
    l’origine des informations qui l’ont conduit à licencier
    en janvier trois salariés pour espionnage »[/b]
    [url]http://www.intelligenceonline.fr/search/search.aspx?keywords=renault[/url]

  21. Il semble que la Chine n’y soit pas pour grand-chose. Avec le recul, on voit bien comment on est manipulé. Beaucoup d’élucubrations pour rien.

  22. [b]Rien n’a été découvert à ce jour ni trace d’espionnage
    ni compte bancaire à l’étranger .
    Dans l’enquête sur la retentissante affaire Renault,
    le constructeur évoque désormais la piste d’une
    « manipulation » dont il aurait été la « victime .[/b]
    BMW-PEUGEOT ?

  23. [quote]Avec le recul, on voit bien comment on est manipulé. [/quote]
    [quote]MANIPULATION, le maître mot de ce XXIème siècle, et ce n’est pas fini ![/quote]

    Et cela depuis que l’homme a manger du fruit défendu !!!

  24. [b]Information de dernière minute France 24 :
    L’affaire Renault sent le soufre, mais qui donc aurait retiré un quelconque bénéfice à cette accusation d’espionnage ?
    je n’ai toujours pas compris :

    [i]La fin de l’histoire approche et Renault s’organise pour amortir un éventuel retour de bâton. Patrick Pélata, numéro 2 du constructeur automobile français, a reconnu, dans « Le Figaro » de ce vendredi, que le groupe avait aujourd’hui des doutes sur la réalité de l’affaire d’espionnage industriel au sein de l’entreprise qui fait la une de la presse depuis janvier. Selon plusieurs quotidiens, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) n’arriverait effectivement pas à trouver la moindre preuve du fait que la société a été espionnée.

    Si les conclusions de l’enquête de la DCRI ne sont pas concluantes, Patrick Pélata affirme qu’il en tirera « toutes les conséquences ». En clair : le dauphin désigné de Carlos Ghosn, l’actuel patron de Renault, envisage de démissionner. Les trois cadres soupçonnés d’avoir révélés des informations confidentielles de l’entreprise seraient, quant à eux, réintégrés. Renault serait « très attentif à réparer toute injustice », affirme celui-ci. [/b][/i]

  25. [b]MANIPULATION, le mot est lâché, Véritas, vous étiez dans le vrai.
    Concurrence déloyale.
    Beurk, au prix de l’intégrité de trois personnes accusées.
    Il est triste ce Monde où l’Argent prime sur l’Humain…[/b]

  26. « Stéphane Lauer,
    chef du service Economie du « Monde » et auteur de
    « Renault, une révolution française » (JC Lattès, 2005),
    l’affaire d’espionnage supposé chez Renault fragilise
    Carlos Ghosn, président du groupe, et nombre de ses
    collaborateurs. »
    [b]J’AVAIS RAISON SOPHY, COMME SUR PAS MAL D’AUTRES
    QUESTIONS EN SUSPENS ,
    SOPHY, sans vouloir me glorifier !
    Je souhaite de tout coeur que vous y réfléchissiez sérieusement !!!!![/b]

  27. [b]Oui Véritas, vous êtes parfois un « visionnaire », je le reconnais, et le dit publiquement.[/b]

  28. Je souhaite de tout coeur que vous y réfléchissiez sérieusement !!!!!
    c’est Vital !

  29. [b]tiens tiens, du nouveau dans l’affaire d’espionnage chez Renault :

    L’homme, Dominique Gevrey, un des responsables de la sécurité du constucteur automobile, a été présenté à un juge d’instruction à l’issue de 48h de garde à vue. Le juge l’a déféré au parquet et a ouvert une information judiciaire pour « escroquerie en bande organisée ».[/b]

  30. [b]Mystère, mystère, cette affaire où il a fallu soupçonner trois cadres supérieurs de la firme.
    Au point de les licencier, et de les traduire en justice.

    Magouilles en tout genre…[/b]

  31. DEGATS COLLATERAUX !!!
    helicoptère Ben Laden :
    les services de renseignement américains ont la certitude
    que des ingénieurs chinois ont photographié en détail
    la queue de l’hélicoptère Black Hawk, qui était restée
    quasi intacte.
    C’est à l’invitation de responsables du renseignement
    pakistanais que ces ingénieurs ont pu observer les restes
    de l’hélicoptère, équipé d’une technologie furtive ultra-secrète
    pour échapper aux radars.

  32. [b]Ah, Véritas, nous allons vers un Monde déshumanisé, où TOUT sera controlé.

    Je sais, vous m’aviez prévenue…
    Je sais, vous l’avez mis un peu partout et bien des fois sous mes articles.
    MERCI, Véritas

    SOPHY, qui voudrait bien savoir comment survivre à ce qui nous attend.
    Et si on faisait la Révolution pendant qu’il en est encore temps ?
    [/b]

  33. tournez-vous vers la Bible, SOPHY
    et vous ne serez pas confuse !
    Vous aurez de l’assurance .

  34. vous ne voulez pas, ce n’est pas pareil, SOPHY !
    Pourtant le Fils est mort aussi pour vous .
    Si vous saviez comme Il est bon .
    EVIDEMMENT CE SERAIT UN VIRAGE à 180°.
    moi je l’ai fait, attiré par sa Grace !
    Il vous reste encore un peu de temps pour y réféchir.
    Bonne soirée.

  35. SOPHY , les cyniques nous dirigent:
    Renault par l’intermédiaire de sa directrice de communication de l’époque,
    Frédérique Le Grèves, avait préparé début 2011 des communiqués de presse
    en cas de geste désespéré de l’un des cadres accusés à tort d’espionnage,
    en cours de licenciement.

  36. OUI Véritas, j’ai entendu hier, que cette affaire revenait sur le devant de l’actualité.
    Complot bien organisé……

    UNE HONTE !!!

    j’apprécie toujours le fait que vous repassiez sous d’anciens articles pour les actualiser.
    Ah Véritas, vous êtes fréquentable quand vous enfilez votre « blouse » d’Ingénieur, et d’Observateur

  37. Oui SOPHY! je suis fréquentable …
    Je ne suis pas un monstre !!!
    mais un homme fait de chair et d’esprit.
    Je suis très taquin et j’aime beaucoup plaisanter !
    Non , je ne suis pas un moine…catholique !!!!

  38. Mais je dois vous avouer hors micro que j’aime beaucoup ça :
    [url]http://www.digitalconcerthall.com/en/concert/2717/mehta-bruckner[/url]
    je vais l’ecouter le 12 janvier avec Stanislaw Skrowaczewski
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/517B-2uo78L._AA115_.jpg[/img]
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=L5oDpEjqDbU[/url]
    89 ans, partition les yeux fermes !!!

  39. La Chine est en train d’acheter tout l’or possible en ce moment. Ils en recherchent de plus en plus en Chine, ils ont des Sté minières ou s’associent avec d’autres Stés en afrique du sud, et achètent tout ce qui est possible en or. Ils incitent les chinois à acheter des bijoux alors qu’avant l’achatd’or était réglementé chez eux. Ils ont un pouvoir de change par leurs réserves, ils voient eux aussi arriver la suite déja écrite…

    Sinon pour Renault, le savoir est une valeur mais difficile de tenir les gens et son personnel si ailleurs c’est mieux payé, Renault doit le savoir par ses délocalisations bénéfiques.

    PH

  40. SOPHY,
    Vous avez vu le « quarteron » sous l’article
    de T ramadan ?!!!!!
    Ca va fort avec St Yorre !!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.