Ce lundi 17 janvier, trois salariés ont été convoqués pour un entretien préalable de licenciement.
Banal me direz vous, par les temps qui courent, un licenciement de plus ou de moins…
Pas tout à fait, car nos trois salariés sont des employés de chez Renault constructeur automobile, et sont respectivement, Membre du Conseil de Direction, , Ingénieur, et Directeur de programme (adjoint) de fabrication de la voiture électrique.
Motif invoqué : « infraction à l’éthique ».
Quelle bien belle expression pour signifier que ces trois Messieurs sont accusés d’espionnage industriel.
Nos trois « espions » auraient transmis à un concurrent chinois des documents sur les batteries économiques de la voiture électrique.
Selon le Directeur Général délégué : Renault serait victime d’une filière organisée internationale.
Deux des trois cadres soupçonnés, auraient des comptes en Suisse et au Liechtenstein sur lesquels ont été virés, le « Prix » de leur trahison.
Renault , dont l’État possède encore 15% du Capital, fonde sa stratégie sur le développement du tout électrique, et le premier qui arrivera sur le marché avec un véhicule d’une autonomie suffisante, à un prix acceptable aura un avantage décisif sur les ventes dans le Monde
Cette histoire d’espionnage ressemble fort à une aventure à la James Bond, mais n’oublions pas qu’à la clé se sont des milliers d’emplois industriels qui sont en jeu.
Autant dire qu’Eric besson devenu Ministre de l’Industrie ne voit pas d’un bon œil sa politique industrielle, menacée par de tels agissements.
Rappelons, que ce n’est pas la première fois qu’une affaire de ce genre éclate au grand jour.
Michelin avait déjoué, il y a deux ans avec l’aide son concurrent japonais Bridgestone, une pareille tentative.
Dans le domaine du Luxe, et de la Mode, nos entreprises sont constamment confrontées à la contrefaçon, qui s’apparente elle aussi à des agressions économiques.
Que l’attaque soit d’origine chinoise inquiète tous les Pays européens.
D’un côté nos entreprises ont besoin de la croissance et du marché chinois pour se développer, mais doivent impérativement conserver la maitrise de leurs technologies pour survivre face à la concurrence du géant asiatique.
N’oublions pas qu’à ce jour, les chinois n’achètent pas seulement nos secrets industriels, mais aussi nos emprunts en euros.
La guerre économique est déclarée et risque de faire des dégâts aussi importants, mais moins spectaculaires qu’une guerre armée.
La France, « s’enchinoise », petit à petit.
Quand nos Gouvernants cesseront-ils de crier « Cocorico » à la signature de contrats avec la Chine pour l’installation d’un Métro, la construction de TGV, la livraison d’Avions, en sachant que ces commandes ne seront jamais renouvelées, puisque nos Brevets sont « copiés », dès la livraison .
Cette fois c’est en France qu’ils ont sévi, avec la complicité d’hommes cupides, et traitres à la Nation, si leur culpabilité est confirmée..
Affaire à suivre…
Sources : Valeurs Actuelles du 13 janvier 2011
Vidéo : Canular, à peine exagéré…
{youtube}DMKb9A6Kouk{/youtube}
Mise à jour, ce vendredi 21 janvier :
Les trois salariés ont reçu leurs lettres de licenciement, mais portent plainte en diffamation et clament leur innocence.
Ce qui me fait dire : « c’est pas moi c’est l’autre ! »
Oui mais lequel ?
Car les documents sont bien arrivés en Chine !!
[b]je ne vois pas l’image, Picasa, bien sûr….[/b]
Mais arrêtons de faire des constats imaginons la résistance qui est à notre porté.
Bien que ce ne soit toujours facile vous pouvez choisir et moins dé-localiser vos achats, allez voir sur Google les codes barres, vont pourrez ainsi choisir le pays d’origine de vos achats.
Le tout n’est pas de constater et se lamenter, il faut réfléchir, imaginer des alternatives
Mais arrêtons de faire des constats imaginons la résistance qui est à notre porté.
Bien que ce ne soit toujours facile vous pouvez choisir et moins dé-localiser vos achats, allez voir sur Google les codes barres, vont pourrez ainsi choisir le pays d’origine de vos achats.
Le tout n’est pas de constater et se lamenter, il faut réfléchir, imaginer des alternatives
Avec mon tract ci dessous, on peut sauver quelques entreprises.
SAUVONS CE QUI PEUT L’ETRE
Les salariés les cadres, seront toujours les victimes, tant qu’ils ne sauront pas se substituer aux
entrepreneurs et industriels lorsqu’ils ferment leurs entreprises.
Nous sommes tous concernés par la désindustrialisation, comme de l’argent public, il est
indispensable d’imaginer des alternatives, pour maintenir une activité industrielle, nécessaire
à une économie viable pour notre pays. Créer des entreprises c’est bien, on peut envisager
aussi de préserver ce qui est possible avec le concours des cadres et des salariés.
Il y a 60 ans fut instituée les Comités d’entreprises ( C.E ), pour inciter les cadres et les salariés à participer au fonctionnement et au développement de leurs entreprises. Une décision qui devaitDe toute façon, il faut envisager toutes les possibilités, pour sauver les entreprises et éviter le chômage, il ne coûte rien d’en faire la démarche, il est étonnant que l’on ne suggère que très rarement aux salariés, l’étude de faisabilité de RES avec le concours des institutions concernées :
Le conseil général, les élus, l’inspection du travail
Les C. C.I, la confédération nationale des SCOP
Naturellement il faut du courage et de la motivation de la part des salariés.
Mondialisation :Si certains fustigent la mondialisation , il faut rappeler, que les consommateurs ont contribué en partie aux délocalisations, dans une course à la concurrence inégale, avec des pays dont l’écart des salaires sont 2 à 10fois inférieurs aux nôtres. Nous n’avons pas pris conscience que la différence des prix correspondait à nos salaires et notre protection sociale. De la sorte, inconsciemment, nous pratiquons aussi le libéralisme, que nous critiquons souvent. En délocalisant nos achats, nous délocalisons nos emplois.
Pour conclure, ce n’est pas les entreprises qui ont fermé, qui participeront à la reprise économique. Des RES existent, nous avons tous étés informés dans le passé et plus récemment des projets de création
ou de reprises d’entreprises, comme les anciens salariés de MOULINEX à CAEN et LUSTUCRU à ARLES en 2005, AUXI-CHIMIQUE dernièrement en juillet 2006 à Saint-pierre lès Elbeuf, mars 2006 2007, les salariés reprennent une fonderie à Ponchardon (192 emplois sauvés) si on en parlait plus, de ces cas ponctuels cela contribuerait à une émulation. Il faut aussi les médiatiser par des reportages et des émissions
N’oublions pas que nous devons relever un défi économique. Les élus, le gouvernement, agissent avec l’argent que leurs confient les contribuables, leurs pouvoirs sont limités Nicolas nous l’a dit les caisses sont vides, si on se réfère à la dette de la France, bientôt 2000Md. Aux 40 Md € d’intérêts que nous payons, argent perdu pour le contribuable et le service public. Moins d’entreprises, c’est moins d’impôts pour le fonctionnement de notre pays, moins de cotisations sociales pour la sécu et les retraites
Tract :Large diffusion pour la sauvegarde possible de certaines entreprises et de nos emplois
Pendant 3O ans ont nous à présenté la concurrence comme la panacée, pour les consommateurs, imaginez un boulanger qui va acheter sont pain à la grande surface pars ce qu’il est moins cher !
Vous penseriez que cette idée est incongrue, c’est exactement ce que nous avons fait pendant toute ces années.
Nous avons oublié l’essentiel les consommateurs sont aussi des salariés.
Nous avons bonne mine aujourd’hui, comment faire concurrence, quand on a presque plus de patrimoine industriel !
Vous avez entièrement raison Granier.
Nous sommes plus ou moins coupables de cette fuite des entreprises.
Nous avons surconsommé, et surtout mal consommé
mais comme tous Français, grincheux, ronchon, qui se respecte, nous pleurons maintenant les fleurons de nos entreprises Franco-Françaises.
Ma Voix Du Nord de ce matin titre en UNE : Vol de métaux, Le cuivre vaut de l’OR !
Le voleurs s’en sont pris aux câbles électriques de trains à la SNCF, hier dans le Nord-Pas-De-Calais, déstabilisant le trafic pendant des heures.
Vous allez me dire pourquoi mettre cette information sous « La Chine déclare la guerre économique avec l’Europe » ?
Tout simplement parce que ces métaux volés sont revendus à des spécialistes (pas toujours très regardant sur l’origine des métaux d’ailleurs), pour ensuite être compressés, et partir par Bateaux entier vers la CHINE, qui les rachètent à « Prix d’Or ».
Autoroutes sans éclairage, hélices de bateaux, même les monuments historiques sont dépouillés de tous les métaux qui les composent (Bronze, fer, etc…)
L’envolée des cours, fait le bonheur de ces voleurs d’un nouveau genre, qui sans scrupules mettent à mal les entreprises de BTP de la Région.
Un exemple :
le prix de la tonne de cuivre a atteint cette semaine les 7500 euros, alors qu’en 1999, le cours du cuivre valait moins de 2000 euros.
Même les plaques de cuivre des médecins, avocats, greffier, huissier, et autres Profession Libérale sont dévissées pendant la nuit.
Direction : La chine et l’Inde.
un scandale !!
SOPHY
Bonjour Sophy,
Ce genre de vol est de plus en plus rependu.
C’est bien la le signe des échecs des politiques menées depuis de longues années, que ce soit notre pays ou l’Europe.
A moins de mettre un gendarme derrière chaque habitant de cette planète, nous n’avons pas fini de voir ces dégradations qui sont un véritablement un baromètre du bien être de la population.
Le peuple a faim, il se sert!…ou il va dans les associations caritatives.
Associations qui voient de plus en plus de personnes qui n’arrivent pas à se nourrir avec le fruit de leur travail, des étudiants en situation de plus en plus précaires, des petits vieux dont les retraites ne suffisent plus etc … etc …
GBQC
Ludo
[b]Cher Ludo,
Le peuple entre dans l’illégalité dans tous les domaines : travail au noir, vol en tout genre.
L’Europe a tort de préconiser la récession, plutôt que la relance de l’économie.
Je ne sais pas ce qui se prépare, mais tout çà dent le soufre, Ludo..[/b]
Me Christian Charrière-Bournazel
[i] »Nous sommes dans une situation qui n’a rien à voir avec un Etat de droit »[/i]
a demandé au procureur de Paris, Jean-Claude Marin,
la communication de la plainte de Renault.
[b][i] »Malheureusement, M. Marin n’a pas jugé nécessaire de nous répondre »[/i][/b]
a regretté l’avocat qui s’interroge sur
« les instructions » éventuelles données au procureur,
qui n’est [i] »pas un magistrat indépendant »[/i].
[i] »Je ne peux admettre que celui qui mène l’enquête ne me dise pas
ce qu’on reproche à mon client »[/i]
Carlos Ghosn [i] »s’est répandu dans la presse sans rien dire de précis »[/i].
pour répondre à un commentateur qui, plus haut, nous disait que l’affaire d’espionnage dont a été victime Renault, pour la première fois Carlos Ghosn s’explique :
Après lecture, vous verrez que Dario Basile était dans le VRAI.
Sans toutefois accuser directement les trois présumés coupables, il faut savoir que :
[i]Si les premières informations publiques sur les soupçons du groupe ne datent que du début du mois, les premières alertes internes remontent à près de cinq mois.
« Fin août, le déontologue du groupe, Christian Husson, qui est aussi notre directeur juridique, et le patron de la sécurité de Renault sont venus me voir », explique Carlos Ghosn dans l’entretien au JDD. « Ils m’ont fait part d’informations extrêmement préoccupantes sur l’intégrité de certains de nos collaborateurs de haut niveau. »
Prié de s’expliquer sur les raisons qui ont conduit le groupe à garder l’information confidentielle, il explique que « Renault a des procédures très précises pour ce genre d’affaires ». « J’ai décidé que les processus habituels devaient être utilisés », ajoute-t-il.
Il se refuse à préciser si Renault a fait appel à un détective privé pour mener ses propres investigations.
« Tous les éléments en notre possession sont aujourd’hui entre les mains de la justice », assure-t-il.
…
Carlos Ghosn assure qu’il n’a “pas de conviction” sur l’identité du destinataire de ces informations.
“Nous attendons les résultats de l’enquête dont on me dit qu’elle devrait durer plusieurs mois », dit-il.[/i]
Les accusés ne peuvent que nier en bloc, pour eux, c’est un chômage de longue période qui est à prévoir. Quelle entreprise embaucherait des taupes ? La seule solution pour eux, c’est d’apprendre le Coréen, le Mandarin, ou le Russe, en d’autre mot, se délocaliser.
Il est rare qu’une grande entreprise sévit sur des statuts cadres, ou ingénieurs, comprenez que ces individus sont avant tout une forme d’investissement, formation, salaire, ancienneté etc.. Ce n’est pas de l’intérêt d’une grande d’entreprise de sévir sur ce type d’employé, la perte est colossale.
Pour information, la Chine débauche des employés du monde entier, surtout les vilains petits canards, des cas similaires à celui des employés de Renault, des informaticiens déchus pour des pratiques illégales (Hackers) et même dans anciens de la défense pour l’entrainement militaire.
L’affaire Renault, c’est une goute d’eau.
L’affaire Renault est pour moi un gros point d’interrogation.
J’ai de gros doutes, comme je l’ai exprimé au début de cet article.
L’affaire est un peu simpliste, et ne perdons pas de vue que l’État a toujours « quelques » actions à la Régie.
D’autre part, la Chine n’a pas plus protesté que cela.
Qu’est-ce qu’on nous cache encore?
C’est la France qui protège la Chine, n’oubliez pas les contracts en cours. Des milliards sont en jeu, la diplomatie travaille 24h sur 24h en ce moment même.
La tension monte entre Renault et le contre-espionnage français !!!!
Tout est relatif.
LES 3 SONT CHEZ KAFKA A PRAGUE !
Matthieu Tenenbaum, dont l’avocat est Maître Thibault de Montbrial est
déclare que son client était accusé sur [b] »la base d’une lettre anonyme » [/b]
qui « indiquerait, au conditionnel, qu’il aurait reçu des pots de vin
et commis des actes contraires à l’éthique ».
Michel Balthazard, pilier de Renault depuis 30 ans, parle d’une affaire
« qui le dépasse ».
Bertrand Rochette: « J’ai l’impression d’être dans Le Procès de Kafka »,
dans « un vrai cauchemar ».
Voilà pour appuyer mes propos, assez d’amalgame entre les faits médiatiques et économiques. Je le répète, en 2012, les investisseurs reviendront tout doucement en Europe, cela sera le début de la croissance. Encore quelques réformes. Le capital si il veut survivre, il ne peut pas rester en Chine, c’est tout ce qu’il y a de plus mathématique. D’ailleurs, les Chinois sont des tyrans économiquement parlant, très peu de liberté, le Capital n’apprécie pas.
La Chine est un moyen de pression, je me répète encore, les politiques s’en délectent, les ménages y adhèrent, et les réformes se font.
[quote]Les investisseurs interrogés par Bloomberg doutent de la pérennité de la croissance de la deuxième puissance économique mondiale. Une bulle spéculative du crédit se serait formée.
La Chine ne serait peut être pas l’eldorado à la réserve de croissance inépuisable. Bloomberg souligne que les investisseurs parient d’ores et déjà sur une fin de l’expansion de la Chine.
D’après un sondage réalisé par le spécialiste des services financiers auprès de 1000 investisseurs chevronnés, 45% d’entre eux estiment que l’empire du milieu connaîtra une crise dans moins de cinq années. Et 40% des traders et analystes interrogés anticipent également une crise en Chine, mais après 2016. Seulement 7% des financiers affichent une confiance sans faille en une poursuite de la croissance chinoise. «Cela ne fait aucun doute que la Chine est prise dans une bulle spéculative du crédit qui ne pourra durer», affirme un cambiste qui compare la situation de la Chine à celle des Etats-Unis avant l’éclatement de la crise des subprime.
Risques de surchauffe
Les risques de surchauffe de l’économie chinoise inquiètent les experts. La Chine a enregistré un taux de croissance de 10,3% de son PIB en 2010 avec un taux d’inflation de 3,3%, un niveau supérieur au 3% visé par les autorités. Et malgré les mesures restrictives du gouvernement, qui craint une bulle sur le front de l’immobilier, les investissements dans la pierre continuent de progresser. Et les investisseurs soulignent que si la Chine vacille, c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui sera pénalisée. Des questions en débat au Forum économique mondial de Davos qui se tient jusqu’au 30 janvier.[/quote]
[b]Merci Dario,
Comme quoi les 10 leçons sur la Manipulation de Florent Bigel, se vérifient tous les jours.
Je ne sais d’où vous tenez vos sources (quote), mais c’est vrai que « vu d’ici », et sans informations précises, on aurait tendance à croire que la Chine poursuivra sa croissance sans faillir au point de dépasser les UE.
Quant à la reprise de la croissance en Europe, encore faut-il que les délocalisations ne se fassent pas dans les Pays à faible revenu qui sont entrés dans l’Europe des 27.
Tant que les lois sociales européennes ne seront pas « mises à niveau », la croissance française aura du mal à redémarrer.
Mais c’est vrai, la France fait partie de l’Europe, et c’est cette Europe qui dicte nos lois, et qui expérimente des réformes en France et en Allemagne, deux Pays encore suffisamment solides sur le plan économique pour supporter des expériences sans créer de Révolution.
[u]La stratégie de la distraction[/u] Florent Bigel :
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.
La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles.
« Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.
Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser. [/b]
Sophy,
La source est citée (Bloomberg, le Figaro).
Pour mieux comprendre l’effet chinois, quelques explications simples.
La Chine a tout miser sur l’export, un cheval de bataille économique qui sévit depuis le début des années 90, les délocalisations (Je vous le rappelle que les délocalisations étaient bien plus sévères avant la Crise, de 93 à aujourd’hui) des entreprises textiles, plastiques, et tutti quanti ont sautés sur l’occasion, main d’oeuvre bon marché, fiscalement faible et j’en passe.
Actuellement, l’export s’effondre (Baisse du pouvoir d’achat en occident!) et la concurrence extérieur devient rude, de ce fait, la Chine mise sur les demandes internes, un état ne peut vivre qu’avec l’argent des autres. La Chine ouvre dont le levier du crédit spéculatif, comme aux Etats-Unis (Vous connaissez le résultat ;D). Nulle besoin de détailler, le résultat va de soit, fiscalement, la Chine doit taxer d’avantage (DETTE), si ce n’est bientôt au même niveau que l’occident. La croissance chinoise de 10%, c’est bien, on idolâtre, mais les salaires chinois eux aussi sont en nette croissance (Pas encore du niveau de l’occident.). De ce fait, les délocalisations en Chine ne seront plus aussi avantageuses qu’il y a dix ans, c’était le seul fer de lance chinois.
Si il n’ y a pas ces avantages, le capital doit faire face à de nouvelle dépenses, la main d’oeuvre chinoise (Pas vraiment compétente), la langue, les matières premières (Le plastique et le textile, ça va un moment.), puis l’innovation chinoise, mise à part pomper sur les occidentaux, il n’ y a pas grand chose. (Des brevets, ils en achètent, cela servira pour les industries low cost, Ryan air achèterait ses avions en Chine, c’est un EXEMPLE.) mais les véritables innovations du futurs, c’est l’occident qui détient la palm, n’oubliez pas les nouveaux brevets d’Airbus par exemple, juste après le contrat chinois..
Je simplifie au possible pour plus de clairvoyance.. Cependant, le peuple chinois est un peuple qui sait se relevé de toutes situations, c’est un fait, mais ajoutons [b]le facteur révolte[/b], un pays en croissance, sans en faire profiter son peuple, sur le moyen terme…
Dario Basile,
A cela, vient s’ajouter un paramètre important : le RISQUE DE CHANGE.
On connait en effet le cours du yuan (dont dépend évidement le coût de production en Chine) aujourd’hui 27 janvier 13h30.
Bien malin celui qui pourra dire ce qu’il en sera dans une semaine, dans un mois ou dans un an.
Le coût de production a beau être moindre en Chine, il faut y ajouter le coût du transport.
Une augmentation du Yuan de 10% sur un mois ferait mal aux entreprises qui ont déloccalisé…
Quand vous produisez en zone euro, ce risque n’existe pas : vous savez combien vous payez votre main-d’oeuvre que ce soit aujourd’hui ou dans un an. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les déloccalisations vers l’Europe de l’est ont été massives après 2004 (Europe à 25), puisque ce phénomène fesait disparaître le risque de change. Et certains ont cru que cet agrandissement servait l’intérêt général…
L’intérêt général de la minorité de parasites qui détient les richesses, rien de plus.
Mais on aurait grand tord de croire que les Chinois sont des idiots qui ne sont capables que travailler sur des machines à coudre.
La main-d’oeuvre est, certes, de mauvaise qualité, mais c’est uniquement parce qu’une main-d’oeuvre qualifiée, intelligente, donc fatalement revendicatrice et révolutionnaire allait contre la stratégie de la Chine sur la période 1990-2010.
L’idée était, vous l’avez tous compris, de faire venir toutes les industries Européennes.
Seulement, voilà : à force de faire travailler 1 milliards d’esclaves sur des machines à coudre, on finit par avoir du FRIC.
Dans le même temps, les esclaves commencent à se lasser et à ne plus croire la propagande gouvernementale.
Toujours dans le même temps, l’Europe et les USA se désindustrialisent et s’appauvrissent.
On a donc prolongé la situation grâce au crédit, avec le résultat final que l’on connaît.
Il était évident, depuis 2005 que la situation ne pourrait se prolonger à l’identique indéfiniement. J’ai d’ailleurs fait part des problèmes structurels majeurs dans un article intitulé « le mirage économique Chinois ». Article dans lequel j’ai d’ailleurs fait l’erreur de ne pas évoquer ce « tournant » que les Chinois ont commencé à négocier. Je ne m’imaginais hélas pas que les parasites occidentaux seraient assez stupides pour brader la technologie à l’ennemi sans investir massivement en R&D…
Le tournant, donc :
Comme vous l’avez dit, le temps où l’occident épongeait la production manufacturière bas de game de la Chine est révolu.
Mais avec leurs réserves de cash colossales, les Chinois ont plutôt bien joué.
Au lieu de les distribuer bêtement à des parasites comme on l’aurait fait chez nous, ils ont investi, globalement selon 3 axes :
1/ Acheter à l’étranger. Acheter des ports de commerce, des terres agricoles, la dette des états… ,Ainsi, ils contrôlent tout, sauf si le pays en question décide de faire comme H.Chavez, c’est-à-dire mettre tous les parasites à la porte sans contre-partie. Mais tout le monde ne le fera pas, du moins le pense-t-on.
2/ Réccupérer la technologie occidentale. Pour cela, trois manières : imposer un transfert de technologie pour le moindre contrat, envoyer des étudiants en Europe pour qu’ils suivent les cours des Européens, acquérant ainsi leur savoir-faire et enfin, réccupérer des ingénieurs Européens qui ont des connaissances qui les intéressent.
3/ Préparer l’avenir : 800000 ingénieurs formés par an ! Inutile dire que le plan ne consiste pas à continuer à faire du textile.
« Les risques de surchauffe de l’économie chinoise
inquiètent les experts » dont Nicolas Sarkozy
qui s’est voulu jeudi volontariste et rassembleur
à la tête du G-20, mettant en garde contre
« trois grands risques pour 2011 » :
les « dettes souveraines »,
les « déséquilibres monétaires et financiers », et
la « volatilité extrême du prix des matières premières »,
au deuxième jour du forum de Davos !!!
DARIO , il faut écouter les « experts mondiaux » !!!!
Sophy,
Je vous fait partager des [i]bruits qui courent[/i], cela vous donnera un soupçon d’avenir sur les projets politiques, économiques et sociales.
La Chine n’est pas vraiment perçue comme un danger imminent (Voir mes précédents commentaires), oui l’Europe a implosé (C’est CLAIR), mais l’Europe a déjà ses plans de reconstructions.
Les prochains sujets importants (Une fois le retour de la croissance, j’espère que nous aurons la chance d’en reparler en 2014 ;D).
-La Wallonie de retour sur le territoire français. (Vous n’imaginez pas les batailles diplomatiques depuis 2005).
-L’écologie, encore de nouvelles normes.
-L’Union Euro-Atlantique.
Et le sujet qui fera plaisir à un certain liberti(n)us, l’Islam. Ne voyez pas ici une stigmatisation de ma part, mais la révolution du Jasmin est un symptôme de taille. Beaucoup applaudit, l’émotion est à son comble. Cependant, c’est le début d’une bataille idéologique, la France, l’Angleterre, La Belgique, pour ne citer qu’eux vont devoir faire face à des révolutions communautaires, des conflits ethniques, et cela risque d’être d’une gravité énorme. Pourquoi à votre avis les états démocratiques ont léchés la patte des Ben Ali ou autres pendant si longtemps ? Pourquoi MAM voulait apporté une aide logistique (Elle est loin d’être STUPIDE, et très calme aussi ;D). C’était pour canaliser le futur en quelques sortes.
C’est le sujet principal des bruits qui courent. N’oubliez pas que la communauté musulmane est dans un seuil de pauvreté plutôt de niveau rouge. En politique, une révolution positive peut en cacher une autre, bien plus néfaste.
En ce qui concerne la croissance, et le pouvoir d’achat (Pour en revenir à nos moutons), vos petits enfants auront du boulot, je vous le certifie 😉
très calme;D, mais menteuse ;D comme une arracheuse de dents [b]A.A.A.[/b]!!!!
Certes, de nombreux problèmes structurels demeurent : l’exploitation du peuple risque d’amener une révolution, ou en tout cas des troubles. Mais les dirigeants Chinois ont l’air de l’avoir entendu et compris : +10% pour le salaire minimum à noël. La stratégie est claire : ils veulent contrecarrer ce risque en donnant au peuple une part de gâteau.
La demande occidentale baisse. Forcément, on n’a plus de fric, et notre système bancaire est en miettes. Le crédit à la consommation marche moins bien.
La Chine cherche donc à développer la demande intérieure : ce n’est qu’une bonne raison de plus d’augmenter les salaires.
En plus, si ils parviennent à développer les secteurs de pointe et leur propre filière R&D, ils vont créer de nombreux emplois qualifiés, donc une forte demande intérieure.
Le problème majeur reste la multi-culturalité interne à la Chine et la présence de plusieurs dialectes : impossible de comprendre un mot de Mandarin (parlé à Pékin) lorsqu’on connaît le Wu (dialecte parlé dans la région de Shangai) !
C’est un sacré gros problème à notre époque.
Mais, en prennant dans un premier temps l’Anglais comme langue de travail, et en uniformisant le pays à l’image de Napoléon, ça devrait passer.
L’ennui est que l’ethnie de Pékin détient l’essentiel du pouvoir.
Une chose qu’il faudra régler pour envisager un développement stable sur le long terme.
Autre gros problème : les libertés.
Les revendications ne peuvent que croître. Les autorités contrôlent de moins en moins internet. Les Chinois ont été informés pour le prix Nobel, malgré les filtres mis en place par la censure (les SMS sur le sujet ne passaient pas). Mais un cryptage simple permettait de diffuser quand-même l’information.
Bref : contrôler 1 milliards de personnes n’est pas possible à moins d’avoir 1 milliards de flics.
Une solution serait peut-être 500 millions de flics pour 500 millions de citoyens, mais le développement économique risque d’en être freiné.
Le parti devra donc laisser du lest.
Soit ils ne lâchent pas assez et pas assez vite, et il y aura révolution.
Soit ils se montrent sages et raisonnables, au quel cas, la Chine sera bel et bien la puissance du 21e siècle.
PoissonRouge,
Je ne l’ai pas évoqué pour plusieurs raisons : Davos, G20, Réforme monétaire.
En ce qui concerne ceux ci :
[quote]2/ Réccupérer la technologie occidentale. Pour cela, trois manières : imposer un transfert de technologie pour le moindre contrat, envoyer des étudiants en Europe pour qu’ils suivent les cours des Européens, acquérant ainsi leur savoir-faire et enfin, réccupérer des ingénieurs Européens qui ont des connaissances qui les intéressent.
3/ Préparer l’avenir : 800000 ingénieurs formés par an ! Inutile dire que le plan ne consiste pas à continuer à faire du textile.[/quote]
Aujourd’hui La Chine achète nos brevets, demain nous achèterons les leurres ! La technologie occidentale que la Chine rachète à coup de millions, est sur le moyen et long terme PAS DANGEREUSE (Les français sont moins idiots que leur Président, l’avenir c’est le VERT, France et Allemagne en pole position ! La Chine se tire une balle dans le pied en négligeant ce terrain!). Sur le court terme, c’est simplement nos emplois qui en souffrent, mais le sujet est bien trop précoce Poissonrouge, vos propos se tiennent et son brillants, mais la Chine ne détient pas UNE SEULE CHOSE, des investisseurs, c’est bien pour cela qu’il ouvre la bulle du crédit à spéculation. La Chine commence son parcours occidental, avec les mêmes risques, à la différence, nous avons quelques longueurs d’avances.
(Désolé pour l’orthographe, mon correcteur neerlandais me joue des tours ;D)
Véritas,
J’aimerai en débattre avec vous, mais difficile d’avoir un dialogue avec des propos despotiques à longueur du temps, vous et votre compagnon de route Julian n’avaient que des désirs apocalyptiques, en bref, des perspectives d’avenir toujours ténébreuses.
[b]Un Immense MERCI @ Dario, et à Poissonrouge, pour vos échanges constructifs, et l’espoir que vous avez fait renaître pour les années futures.
Je commence a en avoir par dessus la tête du Misérabilisme ambiant qui transpire dans toutes les informations officielles que nous recevons.
MERCI À TOUS LES DEUX.
[/b]
[quote]Soit ils ne lâchent pas assez et pas assez vite, et il y aura révolution.
Soit ils se montrent sages et raisonnables, au quel cas, la Chine sera bel et bien la puissance du 21e siècle.[/quote]
Poissonrouge,
Je le mentionne dans le facteur révolte, les chinois ne peuvent pas lâcher, sinon c’est tout le territoire Asiatique qui se frottera les mains.
Puis admettons, les Chinois commencent à être en conformité avec les droit de l’homme, ok, un SMIC, des syndicats, du social en bref. Croyez vous vraiment que le Capital continuera de s’emmerder à apprendre le Chinois ?!
SOPHY, je ne suis pas versatile, mais j’ai de la suite dans les idées :
la preuve !!!! :
– « Selon Le Canard Enchaîné de mercredi, un salarié de Geos
a travaillé avec d’autres personnes qui disent avoir piraté
des comptes bancaires, et il a présenté le résultat de
son travail à la direction de Renault par téléphone,
sans produire la moindre preuve ou le moindre
« justificatif présentable ». »
[url]http://fr.news.yahoo.com/4/20110202/tts-france-renault-geos-top-ca02f96.html[/url]
– « La joint-venture, baptisée BMW Peugeot Citroën Electrification
va donc jouer pleinement le rôle du travail conjoint.
Si l’on en croit les premières informations, cette société commune
va donc travailler au développement de composants nécessaires aux
véhicules hybrides. Des véhicules siglés BMW, Peugeot ou Citroën
devraient voir le jour en 2014, grâce à ce développement entre les
deux constructeurs. »
[url]http://www.webcarnews.com/fil-info/breves/bmw-et-psa-pour-une-joint-venture-sur-l-hybride-030220111623.php[/url]
– « le journal Libération nous apprend que la famille Quandt,
l’une des plus puissantes familles d’industriels allemands,
a finalement cédé à la pression. Les propriétaires de BMW
vont ouvrir leurs archives afin de faire la lumière sur
une sombre page de leur passé, l’implication des deux figures
historiques du clan, Günter Quandt et son fils Herbert,
dans les crimes nazis. »
[url]http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2007/11/23/bmw-la-famille-quandt-rattrape-par-son-pass-nazi-libration/[/url]
« Apprenant, fin janvier, l’initiative de son employé, le patron de Geos,
le général Jean Heinrich, ancien chef du service action de la DGSE,
a convoqué Michel Luc et l’a viré dans la foulée.
Contactée hier, la direction de Geos confirme les informations du
Canard enchaîné à une exception près :
« Nous n’avons pas été sollicité par Renault dans cette affaire.
A aucun moment. » C’est sur la base des informations collectées
par Michel Luc que Renault a transmis son dossier à la justice. »
[url]http://www.francesoir.fr/actualite/economie/renault-un-prive-des-espions-et-beaucoup-questions-69796.html[/url]
SOPHY, je vais vous mettre au Channel N°5, moi, vous allez voir !!!!
[b]A tout à l’heure, Véritas, je me rend à la clinique, maman 97 ans est hospitalisée depuis hier.
je n’ai pas le coeur à sourire, mais juste pour dire de partir avec un jeu de mot :
Je ne me parfume pas au Chanel N°5, mais au Shalimar de Guerlain depuis 30 ans.
Je redeviens « sérieuse », dès mon retour. (promis)[/b]
bon courage,Sophy!
Dario,
« Croyez vous vraiment que le Capital continuera de s’emmerder à apprendre le Chinois ?! »
Cette image me fait venir une remarque, qui n’a rien à voir avec ce que vous vouliez dire, je l’ai bien compris : la Chine n’imposera pas sa langue. Elle se mettra à l’anglais.
Et c’est une bonne illustration de ce que je disais, à savoir qu’ils ne sont pas si bête qu’on l’a cru… Ils savent bien que si il faut apprendre le Mandarin pour bosser avec des Chinois, ces derniers seront pénalisés.
Vous me dîtes « le vert, c’est l’avenir ».
Si j’étais très sûr de moi, je vous dirais bien que ce n’est qu’une bulle spéculative de plus, qui s’effondrera sous le poids de ces propres capitaux, comme la bulle internet. D’un point de vue financier, ça y ressemble.
Ceci dit, il y a peut-être une vraie nécessité se mettre au vert.
Une idée est même en train de germer dans ma tête : une relance de l’économie grâce à l’environnement (sur le même principe que la seconde guerre mondiale, sauf qu’au lieu de fabriquer des armes, on fait de l’écologie).
Bref.
Ce qui est sûr, c’est que le Vert a la particularité suivante par rapport à toute autre économie.
Vous vendez une baguette, c’est une marchandise. Le client vous paie, vous donnez le produit, vous vous faîtes une marge à l’unité qui dépend de vos coût de production (fixes et variables). Vous avez donc intérêt à minimiser vos coûts de production.
Maintenant, je vous le demande, quel est l’intérêt financier à produire de manière écologique ?
Si vous réfléchissez, il n’y en a pas !
Un argument marketing peut être… Et encore sur une économie encore très restreinte.
Pour tout ce qui est commerce en B to B, l’écologie passe à la trappe !
Finalement, qu’est-ce qui peut faire que l’écologie sera ou non un soucis central dans les manières de produire ?
Le comportement du consomateur ? Je n’y crois pas beaucoup. Le consommateur achète la qualité au meilleur prix, du moins, c’est ce qu’il essaie de faire.
Je ne vois finalement qu’un type d’acteur capable de faire du vert un soucis majeur : les états.
Aie !
Ca se corse. Parce que l’état Chinois ne va pas prendre des décisions qui vont pénaliser l’industrie Chinoise.
Donc, si le pays n’est pas prêt pour produire vert, il n’y aura pas de loi en Chine qui imposeront de produire vert, donc, les industries Chinoises de tous types n’auront pas besoin de produire vert !
[b]Juste en passant, par manque de moments de disponibilité, je voudrai vous donner le titre de la couverture de l’Express Papier reçu ce jour :
« Comment la Chine envahit l’Europe »
Je ne développerai pas, mais je puis vous assurer que ce n’est guère rassurant.[/b]
[b]Merci mozarine, ce qui me manque le plus c’est le temps, pour vivre encore des instants précieux..
Après je serai orpheline[/b]
Bonsoir Sophy,
La Chine musèle les médias sur les évènements actuelles en Égypte en filtrant les informations pour ne laisser apparaitre que les dangers du chaos et en « oubliant » « les facteurs politiques de la crise et les appels à la démocratie étant soigneusement escamotés » dit le Figaro.
Puis un mot est filtré sur internet, c’est EGYPTE !
[img]http://www.ciad.info/Chine_Pr
[b]Bonsoir Ludo,
La Chine, comme tous les Pays émergents, comme tous les pays pauvres, va subir une hausse des prix alimentaires qui est déjà à l’origine de la révolte tunisienne, et celle de l’Egypte, mêm si on ne parle que de Démocratie.
Cette hausse que j’ai annoncée pour les français va toucher TOUS les pays d’Afrique et d’Asie, et sèmeront la panique dans tous les gouvernements en place.
la Chine n’y échappera pas.
Je viens de lire un rapport du FAO (Fond Alimentaire des nations unies), qui n’est guère rassurant.
L’ensemble des pays Européens, et les US seront touchés, mais ce qu’il faut craindre ce sont tous les États où les pauvres consacrent plus de 50 à 60% de leur budget à l’alimentation.
L’ONU, prévoit des révoltes en cascade, et si un organisme mondialement reconnu nous prédit des jours troublés un peu partout dans le Monde, je pense que l’on peut leur faire confiance.
Sans soupçonner un complotisme quelconque.
L’Afrique du Nord n’est qu’un début, et les chinois des campagnes ne seront pas épargnés.
Tous les pauvres de la Planète se révolteront contre la gabegie ou le truandisme de leurs gouvernants.
Terrifiant ce rapport de l’ONU.
Si j’avais eu du temps disponible je l’aurai traité, mais là, ce n’est pas le cas.[/b]
[b]Mon texte « brut » Ludo, dit ceci :
[i]
Les augmentations sont particulièrement importantes sur les produits laitiers (+6,2%), les produits oléagineux (+5,6%) et les céréales (+3%), en raison d’une baisse de l’offre de blé et de maïs, tandis que le prix de la viande est resté inchangé.
Les augmentations les plus significatives ont été relevées en Asie (Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie) et en Russie. En Afrique, la Somalie est particulièrement touchée en raison de mauvaises récoltes de sorgho et de maïs, de même que l’Ouganda.
De plus, les troubles en Côte d’Ivoire, principal « hub » d’Afrique de l’Ouest, ont contribué à la hausse des prix.
« Les nouveaux chiffres montrent clairement que la pression à la hausse sur les prix alimentaires mondiaux ne faiblit pas », a commenté un expert de la FAO, Abdolreza Abbassian, selon lequel « ces prix élevés devraient se maintenir dans les mois qui viennent ».
C’est un sujet de « grave préoccupation en particulier pour les pays à faible revenu qui risquent de rencontrer des problèmes pour financer leurs importations alimentaires et pour les foyers pauvres qui dépensent une large partie de leur revenu dans l’alimentation », a ajouté cet économiste, cité dans un communiqué de la FAO.
[u] »Il y a toute une série de facteurs qui pourraient générer des troubles dans le monde et l’alimentation est l’un d’entre eux », a-t-il ajouté dans un entretien à l’AFP.
[/b][/i]
GBQC, Ludo
Sophy[/u]
[i] »nous prédit des jours troublés « [/i]….
tiens donc !
l’illuminé
Et la liste n’est pas finie Sophy!
On peut ajouter le café, le maïs et tous les autres produits alimentaires auxquels on aura trouvé un prétexte climatique pour favoriser la hausse comme le thé !!!!
Quant aux pourcentages je les vois bien plus élevés !
Comment peut-on toucher aux prix des produits de première nécessité? Ne peut-on pas les sortir du marché? Et où sont passés les stocks qui étaient faits dans le passé pour éviter ce genre de problème ?
C’est tout simplement et une fois de plus se « foutre de la gueule du monde » le bien nommé.
Attention ceux qui détiennent l’argent ne détiennent pas forcément le pouvoir et encore moins le monde! on en a des preuves aujourd’hui….
GBQC
Ludo
[b]Ah Véritas, que voulez vous que l’on fasse :
Ils l’auront leur Nouvel ordre Mondial, ils l’auront…
Tout est fait pour…
On efface tout et on recommence…autrement et bien encadré, cette fois…[/b]
bien encadré : ah ça va etre bien encadré ! pour sûr.
revenons à nos moutons : bizarre cette affaire Renault !!!
et bon courage pour ces temps qui sont devant vous.
Poissonrouge,
Déjà merci pour votre réponse aussi constructive.
Je pense que vous surestimez les chinois, beaucoup trop. Faire affaire avec la Chine, ou même de la politique, c’est d’un compliqué. Recevoir des investisseurs chinois, c’est comme recevoir un Président d’état. Ils ont des traducteurs, ils aiment se faire graisser la patte. Si vous ne faites pas l’effort d’avoir un traducteur Mandarin lors des négociations, les chinois considèrent cela comme une offense.
Les chinois sont chauvins, nationalistes, et les faire déviés de leur culture relève du miracle. Les chinois ne descendent jamais leurs pantalons, même si cela doit leur couter quelques millions. C’est comme cela depuis des temps ancestraux, le passif, la culture, le régime actuel.
Nous assistons d’ailleurs à un phénomène contradictoire, certains capitalistes chinois se délocalisent en occident (N’oubliez pas la nature du régime chinois!), ils investissent en Afrique, en France et ne veulent plus rien savoir de leur mère patrie.
Suite :
En ce qui concerne l’écologie Poissonrouge, je peux vous garantir que TOUS sont gagnants ! Le premier étant le capitalisme. Faire vert, ce n’est plus vraiment de de l’esclavagisme économique. Petit exemple anodin, les emballages qui disparaissent des tubes de dentifrice, l’industrie gagne quelques centimes par tube de dentifrice (Imaginez sur une production à grande échelle!), le prix à la vente n’a strictement pas changé, mais pourtant les consommateurs applaudissent l’effort et achètent!
L’écologie sera le futur moteur de la croissance occidentale. Cela va indéniablement crée des emplois, l’industrie comme nous la connaissons aujourd’hui vit ses dernières heures, (Le capitalisme se gavera jusqu’à la dernière goute.) je ne peux pas vraiment énoncer les futures mesures écologiques (Printemps 2011), ces mesures concernent l’industrie MONDIALE, et je peux vous garantir que la Chine est à des années lumières, ce pays ne va pas le voir venir, croyez moi.
Le capitalisme s’y préparent, certain signe ne trompe pas, si vous voulez un aperçu de ce que se prépare, commencez par analyser le secteur agroalimentaire, ce sont EUX qui démarrent toujours les premiers. Après analyse, l’écologie est en premier plan, ECO LABEL, taux de carbone, retour de l’économie locale, j’en passe, c’est des meilleurs.
En ce qui concerne la HI-TECH, il n’y a plus que l’ASSEMBLAGE qui est fait en Chine, le reste, c’est en occident, (Apple par exemple, il assemble en Chine, le reste est divisé en Californie, en Europe et à Taiwan, sachant que Taïwan est officieusement indépendante économiquement et la politique industrielle est clairement occidentale et non chinoise, cependant cela concerne uniquement l’export de pièce, pas d’assemblage.) Pourquoi j’évoque la Hi-tech, tout simplement parce que Taïwan et le Japon se mettent déjà au vert pour garder pour le grand saut.