Ce lundi 17 janvier, trois salariés ont été convoqués pour un entretien préalable de licenciement.

Banal me direz vous, par les temps qui courent, un licenciement de plus ou de moins…

Pas tout à fait, car nos trois salariés sont des employés de chez Renault constructeur automobile, et sont respectivement,  Membre du Conseil de Direction, , Ingénieur, et  Directeur de programme (adjoint) de fabrication de la voiture électrique.

Motif invoqué : « infraction à l’éthique ».

Quelle bien belle expression pour signifier que ces trois Messieurs sont accusés  d’espionnage industriel.

Nos trois  « espions » auraient transmis à un concurrent chinois  des documents sur les batteries économiques de la voiture électrique.

Selon le Directeur Général délégué : Renault serait victime d’une filière organisée internationale.

Deux des trois cadres soupçonnés, auraient des comptes en Suisse et au Liechtenstein  sur lesquels ont été virés, le « Prix » de leur trahison.

Renault , dont l’État possède encore 15% du Capital, fonde sa stratégie sur le  développement du tout électrique, et le premier qui arrivera sur le marché avec un véhicule d’une autonomie suffisante, à un prix acceptable aura un avantage décisif sur les ventes dans le Monde

Cette histoire d’espionnage ressemble fort à une aventure à la James Bond, mais  n’oublions pas qu’à la clé se sont des milliers d’emplois industriels qui sont en jeu.

Autant dire qu’Eric besson devenu Ministre de l’Industrie ne voit pas d’un bon œil sa politique industrielle, menacée par de tels agissements.

Rappelons, que ce n’est pas la première fois qu’une affaire  de ce genre éclate au grand jour.

Michelin avait déjoué, il y a deux ans avec  l’aide son concurrent japonais Bridgestone, une pareille tentative.

Dans le domaine du Luxe, et de la Mode, nos entreprises sont constamment confrontées à la contrefaçon, qui s’apparente elle aussi à des agressions économiques.

Que l’attaque soit d’origine chinoise inquiète tous les Pays européens.

D’un côté  nos entreprises ont besoin de la croissance et du marché chinois pour se développer, mais doivent impérativement conserver la maitrise de leurs technologies pour survivre face à la concurrence du géant asiatique.

N’oublions pas qu’à ce jour, les chinois n’achètent pas seulement nos secrets industriels, mais aussi nos emprunts en euros.

La guerre économique est déclarée  et risque de faire des dégâts aussi importants, mais moins spectaculaires qu’une guerre armée.

La France, « s’enchinoise », petit à petit.

Quand nos Gouvernants cesseront-ils de crier « Cocorico » à la signature de contrats avec la Chine pour l’installation d’un Métro, la construction de TGV, la livraison d’Avions, en sachant que ces commandes ne seront jamais renouvelées, puisque nos Brevets sont « copiés », dès  la livraison .

Cette fois c’est en France  qu’ils ont sévi,  avec la complicité d’hommes cupides, et traitres à la Nation, si leur culpabilité  est confirmée..

Affaire à suivre…

Sources : Valeurs Actuelles du 13 janvier 2011

Vidéo : Canular, à peine exagéré… 

{youtube}DMKb9A6Kouk{/youtube}

Mise à jour, ce vendredi 21 janvier :

Les trois salariés ont reçu leurs lettres de licenciement, mais portent plainte en diffamation et clament leur innocence.

Ce qui me fait dire : « c’est pas moi c’est l’autre ! »

Oui mais lequel ?

Car les documents sont bien arrivés en Chine !!