On y apprend que, non content d' utiliser des cobayes animaux pour « tester » leur médicaments-poisons, les firmes pharmaceutiques, que dis-je, les mul-ti-na-tio-nales de la pillule, on étendue leur recherches aux humains. Attention, il ne s' agit pas ici de pastilles données à sucer à des gens consentants et rénumérés pour la « cause ».
Ils appellent cela le Trovan.
" Un rapport daté de 2001 a été rédigé par des experts du ministère fédéral de la santé du Nigeria. Il s'agit d'un document d'une centaine de pages, intitulé "Rapport de la commission d'enquête sur les essais cliniques du Trovan par Pfizer, Kano, 1996" (document de 83 pages, disponible en pdf sur le site Internet du Washington Post). La commission d'enquête nigériane n'aurait jamais été formée si le Washington Post n'avait, en décembre 2000, publié une enquête approfondie sur les essais cliniques que les laboratoires pharmaceutiques mènent dans les pays en développement.
Profitant d' une épidémie de Méningite au Nigéria, La firme américaine pfizer a « distribué gratuitement » un faux remède à la population terrorisée par l' épidémie, à la manière d' une Organisation HUMANITAIRE.
" Le rapport met en cause Pfizer qui aurait pratiqué un essai illégal de la trovafloxacine (Trovan®) en 1996 sur une centaine d'enfants et nourrissons à l'occasion d'une épidémie de méningite et de rougeole, une autre centaine étant traités à la Ceftriaxone, antibiotique du groupe Hoffmann-La Roche. Pfizer affirmera avoir obtenu l'accord oral des familles des enfants. Sur les 200 enfants traités à Kano, cinq traités au Trovan® seraient morts sans que l'on puisse affirmer que la molécule était en cause, et six parmi ceux traités à la Ceftriaxone. Beaucoup d'autres enfants traités seraient atteints de lésions du cerveau, de surdité ou de paralysie. "
Attiré par l' indifference du reste du monde pour la misère, pfizer à choisi l' Afrique et le Nigéria comme "zone de test" pour un nouveau produit, faisant plusieurs victimes essentiellement chez des nouveaux-nés Nigérians.
Plusieurs familles nigérianes intenteront un procès à la firme pharmaceutique Pfizer pour la mort de 11 enfants et pour les dégâts cérébraux subis par 30 autres.
Pfizer n' aura comme seul exigence que le procès ce déroule au Nigéria, pays classé numéro 2 au tableau de la corruption internationale. Mais même un tribunal américain se déclarera "incapable de régler cette affaire"…
" L’État prétend vouloir rendre justice aux victimes, mais, d’après sa plainte, sur les 7 milliards de dollars d’indemnités seulement 500 millions sont prévus pour les familles. Le reste est réparti entre l’éducation sanitaire, le ministère de la Santé et l’État fédéral, qui, en cas de victoire, empocherait 5 milliards. " source
Mais parfois leurs méthodes donnent de bons résultats…Et l' on se dit que c' est à la satisfaction des malades testés…
En Corée du Nord, des malades atteind de Leucémie et "testés" par Novartis ( oui, les mêmes qui ont tenté un véritable "Apartheid sanitaire" en Inde en lui intentant un procès parce qu' elle produit un générique, naturel lui, dix fois moins cher.), se batte pour que la mul-ti-na-tio-nale diminu le prix du Glivec trop exessive pour une population pauvre.
Un cobaye est un cobaye..le soigner, c' est privé un "vrai malade" de traitement n' est-ce pas ?
A ce moment du documentaire, je me demande à nouveaux comment font tous ces gens qui travaillent dans ces la mul-ti-na-tio-nales pour embrasser leur enfants, le soi, quand ils rentrent dans leur maison payée par Novartis.
Et moi qui n' est pas dormi pendant deux jours parce que j' avais renversé le chien d' un ami, heureusement sans trop de bobos.
Les médicaments sont une marchandises. Mais pas uniquement. Cette marchandise comporte un aspect "éthique"…
Car son utilisation peut vous sauver la vie. Sauver la vie? Tuer des milliers pour sauver des millions, qu' est-ce que cette phrase peut m' enerver..
Le comble est que ces grandes firmes justifie toutes les coûts élévés des médicaments par les frais de recheches et de dévéloppement. La réalité veut que les médicaments se suivent et se ressemblent. Des tas de pillules différentes contre des maladies "guérissables", par exemple contre les troubles de l' érection comblent les rayons des pharmacies occidentales. Mais des maladies insoutenables, qui touchent essentiellement les pays sous-developpés, pardon, je veux dire en voie de developpement, sont délaissés. Qu' est devenue la recherche contre le Palludisme ou encore la Tuberculose ? Quand la recherche contre la maladie se mul-ti-na-tio-na-li-se, un américain impuissant représente bien plus qu' un tuberculeux africain, forcément pauvre.
"Sans pouvoir d' achat, tu n' interesses pas l' industrie." Un petit pas pour les puissants de ce monde, un grand pas vers la "marchandisation" de la planète toute entière…
de toute façon, dans le cas du Glivec, les fameux frais de recheches et de dévéloppement ont été couvert par l' état américain. Et puis, Norvatis possède le "Brevet", nouveau droit pour s' approprié l' inappropriable.
L' Inde comme seule rempart contre les industriels des médicaments ?
En Corée en tout cas, le président du moment sera évincé pour avoir réclamé des mesures pour aider les malades de son pays à pouvoir accéder aux soins.
Les mul-ti-na-tio-na-les dirigent le monde ?
Dans les années 90, la Thaïlande, toujours très touchée par le H.I.V, voulu produire des génériques de médicaments anti-Sida, comme le DDI, breveté par des américains. Le gouvernement américain menaça de surtaxer divers exportations du pays vers les états-Unis. La Thaïlande est maintenant un nouveau terrain de test pour les apprentis sorciers cachés sous des costumes-cravates H*go Bo*s…
Quoi gouvernement américain ? Un gouvernement peut faire ça ?! Certes les suisses de Novartis n' ont pas de quoi pavoiser avec leurs milliards, mais la palme revient quand même à G.I Joe bush et surtout à sa "team", his administration, qui fera échouer un accord INTERNATIONAL signé par TOUT LES PAYS qui permettait aux plus pauvres d' avoir accès à des génériques bons marchés. Des miettes de pain pour eux, des vies sauvées dans le monde entier.
bush, administration, multinationales, santé, Sicko, ruppert murdock, hilary clinton…omc, banque mondial, dollars, guerre, qui dirige ?!, ou va tout ce fric ?!!
vite quelque chose de positif…
Décidément, le gouvernement américain sait y faire pour pourir les accords internationaux…déjà Kyoto…
C' est pas très positif ça…
Revenons à L' Inde, oui. Cipla est une firme qui fabrique des "génériques" bon marché et les vends dan le monde entier.Elle commercialise déjà des médicaments contre le Sida et le cancer.
" On ne peut pas mettre de prix sur des vies et sur des maladies comme le Sida ou le Cancer. On essait de commercialiser des médicaments contre ces maladies à des prix abordables. Nous aussi nous faisons des affaires, mais nous ne vendons pas nos produits à des prix obscènes!"
Malgré les propos philantropique du patron de la firme "équitable" indienne, personne n' oubli que les accords de 2005 de l' omc permettent desormais de breveter sur 20 ans., Personne ne pourra donc mpècher les grandes firmes d' augmenter les produis deux cents fois plus chères, et d' effacer ainsi peu à peu la concurrence du générique.
Et nous, que ferons-nous si un jour nous malades, et que le seul produit qui peut nous sauver nous coûte notre salaire ?!
Les images insoutenable de ce petit atteind du V.I.H qui nous rappelles les premières images de la maladie en Europe et pour cause:
le petit garçon, privé de soins parce que très pauvre, ( de plus les autorités de son pays ont fait voté des lois déclarant les "génériques" hors-la-loi à atteind un stable dans la maladie que les occidentaux de la Tri-Thérapie ne connaissent pratiquement plus.
Des milliers de morts parce que les géants de la santé qui fabriquent les médicaments refusent de les vendres à un prix "abordable"…
Le documentaire, proposé par l' exellente emission de Canal+ (si, si ça existe encore…) 24 heures termine en précisant que depuis la diffusion, l' organistation modiale du commerce a "autorisé" l' utilisation de générique dans les pays du sud. Seul bémol à tout ça: la procédure administrative necessaire pour importer des génériques est tellement longue, bureaucratique,administratives et tortueuses qu' au final, rien ne ve vraiment changer pour les pays les plus necessiteux.
pfizer, la mul-ti-na-tio-na-le milliardaire dont j' ai parlé, affiche un bénéfice de 9 milliards de dollars en 2002, juste après l' expérimentation du Trovan.
Raffa finirait ainsi:
" L' homme me saoule"…