Quand il n’en restera qu’un ….

Une administration plus humaine : mythe ou réalité ? 

Je me souviens qu’un ministre, il ya une dizaine d’années avait lancé une idée qui m’avait beaucoup séduit : redonner un visage souriant et humain à l’administration. On devait n’avoir qu’un interlocuteur, connu par son prénom, chargé de votre dossier, de le faire avancer : en fait personnaliser la relation, la rendre simplement un peu plus humaine…Je trouve cela non seulement souhaitable mais normal compte tenu du fait que ce sont avec mes impôts que mes interlocuteurs sont payés….

Où en sommes nous aujourd’hui ?

Je me bats depuis six mois pour qu’on me donne des informations sur mes droits et qu’on tienne compte de mon profil particulier. Deux lettres recommandées plus tard, toujours pas de réponses. Ou plutôt si, comme réponse, on m’envoie une avalanche d’appels de cotisations avec obligation de les payer dans les délais sinon c’est le père fouettard avec pénalités et tout le toutim. Lorsque vous appelez, vous ne tomber jamais sur la même personne, qui ne se présente pas, qui ne vous connait pas et qui ne vous demande même pas votre nom, simplement votre numéro de siret. Visiblement, vous vous rendez compte immédiatement que vous n’etes qu’un numero à 14 chifrres et que tout ce que vous avez déjà pris le temps de préciser lors des appels précédents sont tombés dans les oubliettes. Las, lorsque vous demandez un responsable, on vous répond que ce n’est pas possible. Est-ce à dire qu’il n’y a pas de responsable ou qu’il n’y a que des irresponsables ?

 Alors, il m’arrive de rêver … Comme on ne remplace qu’une fois sur deux les départs en retraite, mathématiquement, un jour viendra où il n’en restera qu’un !!! Ce jour là, j’aurai sans doute devant moi quelqu’un de débordé mais je serai sûr de tenir enfin le responsable !! Et selon le traitement de mon dossier, je pourrai ou le remercier ou lui casser la gu…. On peut rêver !