Depuis le 10 juillet dernier, El Comandante enchaîne les sorties publiques.
Fidel Castro aurait-il la volonté de revenir sur le devant de la scène politique cubaine ?
Des réformes économiques devraient prochainement voir le jour pour tenter de remédier à la pire crise que traverse l’île. Ces réformes prennent du retard, en attendant la situation économique de Cuba continue de se dégrader; près de 20% des habitants vont perdre leur emploi, ce qui va entrainer plus d’un million de personnes qui se retrouveront sans aucun revenu…
Je vais attirer votre attention sur l’allocution du Lider Maximo devant le Parlement, le 7 août dernier Il ne faut pas oublier que Fidel Castro est toujours le premier secrétaire du Parti communiste cubain.
Que l’on aime ou que l’on aime pas Fidel Castro, son analyse de la situation ne manque pas de pertinence, malgré certaines "incohérences"…
Pour éclairer votre lanterne sur les allocutions de Fidel Castro je vais vous faire partager un article du Parti Anti Sioniste.
Fidel Castro s’adresse à Barack Obama
Devant le Parlement cubain, ce samedi 7 août 2010, quatre ans après avoir cédé le pouvoir, le leader historique de la révolution cubaine Fidel Castro, 84 ans, a lancé un appel pour éviter une conflagration nucléaire entre les États-Unis et l’Iran. Il avait également évoqué ce risque dans une interview donnée à des journalistes vénézuéliens, et largement reprise par les chaînes de télévision latino-américaines.
Selon Fidel Castro, un conflit nucléaire entre les États-Unis et l’Iran, voulu par les Israéliens, est malheureusement probable. Bien que l’Iran ne cèdera jamais aux menaces, un processus incontrôlable pourrait se déclencher à partir d’un simple contrôle de navire iranien (comme le prévoient les nouvelles sanctions du Conseil de Sécurité), et mener au cataclysme nucléaire. Il ajoute en substance que les Israéliens pensent avoir persuadé Washington de déclencher cette guerre le moment venu.
D’après l’ancien leader cubain, tout dépend aujourd’hui d’un seul homme : le président Obama, qui en dernière analyse devra prendre ou non la terrible décision d’être à l’origine d’une guerre nucléaire pouvant causer 100 millions de morts. L’objectif primordial selon lui est d’éviter la guerre grâce à une opposition de toutes les grandes puissances. De ce fait, les Israéliens ne pourraient se permettre de tirer un seul missile de façon unilatérale.
En s’adressant aux députés cubains, Fidel Castro s’adressait en réalité à l’opinion publique mondiale et au Président Obama, qu’il considère quelque peu différent de ses prédécesseurs (« descendant d’Africains et de Blancs, de Mahométans et de Chrétiens »), le créditant de certaines qualités qui pourraient l’empêcher d’être à l’origine d’un suicide collectif. Nous remarquons la faible importance que les médias français, aux ordres du lobby sioniste, ont donnée à cet appel, comme s’ils avaient reçu pour principale mission d’endormir l’opinion publique en l’égarant avec l’affaire Woerth ou les perquisitions dans les banlieues de Grenoble… Cette anesthésie de l’opinion publique française fait partie, sans aucun doute, de la préparation psychologique à l’agression.
Fidel Castro, dont la longévité et l’expérience lui confèrent en politique un rôle de vieux sage, parlait-il en son nom propre, ou au nom d’autres chefs d’États qui voient venir la catastrophe voulue par Israël et le sionisme et ne comptent plus que sur Obama pour l’empêcher ? A-t-il voulu mettre en garde le président américain sur la responsabilité morale qu’il endosserait en obéissant aux ordres d’Israël, et en déclenchant une telle guerre nucléaire, ou a-t-il voulu l’avertir des dangers qu’il rencontrerait s’il venait à contrecarrer les plans du lobby sioniste ? Fidel Castro, qui était déjà au pouvoir quand le Président John Fitzgerald Kennedy fut assassiné, s’exprime ici avec tout le poids de l’expérience !
Cet avertissement et cet appel du prestigieux dirigeant cubain sont peut-être les derniers avant que ne se produise le pire. C’est une raison de plus pour affirmer haut et fort sa solidarité avec la République islamique d’Iran et le Front de la résistance (Iran, Syrie, Liban, Hamas), et désigner le seul fauteur de guerre : l’USraël et son lobby au pouvoir en France. La détermination et la combativité restent les meilleurs moyens de stopper ceux qui, aussi bien à Tel Aviv qu’à Washington, pensent préserver leur domination mondiale en sacrifiant des dizaines de millions d’êtres humains.
Depuis son retour très médiatisé sur la scène publique, Fidel Castro, qui se consacrait jusque là à l’écriture de ses mémoires et ses réflexions sur l’actualité dans la presse locale, n’a jamais évoqué la situation à Cuba sous la gouverne de son frère.
Un jeune artiste cubain, qui a refusé de s’identifier, commente la réapparition du Lider Maximo:"c’est complètement surréaliste de voir réapparaitre Fidel Castro pour nous parler de la crise iranienne et non pas celle de Cuba". source AFP.
Pendant ce temps, le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Michael Mullen, avait déclaré qu’un plan d’attaque des Etats-Unis contre l’Iran était prêt au cas ou Téhéran se doterait de l’arme nucléaire, mais qu’il était extrêmement préoccupé par les conséquences que pourrait avoir une telle offensive.
Cuba est sous embargo américain depuis 48 ans et n’a pas, comme l’Iran, de relations diplomatiques formelles avec les Etats-Unis. Cuba et l’Iran figurent par ailleurs, avec le Soudan et la Syrie, sur la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme, ce que ces derniers contestent.
Selon Jacobo Machover, ce retour aux affaires de Fidel Castro ne signifie pas pour autant que celui-ci est mécontent des récentes libérations des détenus politiques. "Je pense qu’il n’y a pas de désaccord entre les deux frères. Depuis toujours, il existe une complémentarité entre Raul et Fidel. Et aujourd’hui, la répartition des tâches ne laisse aucun doute: Raul domine la politique intérieure mais il a besoin de l’image de son frère ainé pour faire revivre le mythe…Même s’il s’est complètement dégradé, une allusion aux erreurs qui se glissent de plus en plus fréquemment dans les laïus de l’ancien dirigeant".
Devant le Parlement, Fidel a effectivement fait référence aux grandes puissances mondiales en évoquant la Chine et les "Soviétiques", en lieu et place de la Russie. Le lendemain, lors d’un entretien avec des journalistes vénézuéliens, il a également déclaré que le Venezuela possédait des armes nucléaires, avant de finir par se corriger. Ses discours ne sont plus cohérents.
{youtube}7RMhXxpQuPQ{/youtube}
Michel,
Personnellement, j’ai toujours pensé qu’un grand âge en politique, bien qu’apportant une certaine sagesse, peut s’avérer être un handicap pour un pays.
La jeunesse a ses avantages, et ses inconvénients, mais elle a le mérite d’apporter un certain renouveau dans une vie politique (qu’elle soit bonne ou mauvaise d’ailleurs, voir notre cher pays…).
Bref, pour être compris, il faut avoir toute sa tête!
C’est étrange que ton article soit boudé par certains commentateurs…! C’est pourtant du pain béni que tu offres!
Sommes nous endormis à ce point pour ne pas voir les enjeux (que l’on nous masque) d’un tel discours même s’il ne nous est pas adressé directement?
Je t’embrasse
Ange
Bonjour Ange,
Cuba est en proie à une crise économique, l’apparition de Fidel Castro n’est sans doute pas innocente, même si le vieux dictateur laisse la directive du pouvoir à son frère (au niveau intérieur).
Certes certaines de ses analyses sont pertinentes, mais de là a en faire une dissertation ! Et il ne faut pas omettre que le Parti Anti Sioniste se complait dans ce style de débat, en toile de fond Israël…
L’instrumentalisation de ce discours ne fait que rehausser le débat sur Israël et le sionisme. A force de diaboliser le sionisme il faut faire attention à ne pas déraper dans l’antisémitisme, la marge en devient étroite.
Je t’embrasse.
Michel
[b]Michel
Bonjour
Je voudrais si tu as un moment ecouter cette video:http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/2/1/module_162.php
Qui montre la relation entre sionisme-antisemitisme et shoah ,c’est assez court mais tres clair pour ma part !!
Bonsoir
FOX[/b]
Fox,
Il est vrai que le sempiternel discours antijuif, demeuré longtemps irrecevable, en a fini par épouser la rhétorique anti-israélienne qui est, elle politiquement acceptable…
La convergence de l’extrême droite et d’une certaine ultra-gauche trouve son terrain de prédilection dans la diabolisation du sionisme pour déboucher…sur le relativisme voire le négationnisme et pour conclure avec la falsification de l’histoire.
Finalement on peut établir un parallèle avec le complot juif d’avant-guerre et le thème récurrent du complot sioniste..
Et tout naturellement on se dirige vers la vieille conception essentialiste qui voit dans le Juif le principe même du mal en action.
Il suffit de constater les sites, les revues, les webzines qui continuent de nous servir « les Protocoles des Sages de Sion »….la base du mythe antisémite du complot juif mondial.
Pour ceux qui doutent il vous suffit de consulter l’historien russe Mikhaïl Lépekhine qui dresse la chronologie de cette falsification dont l’auteur était le faussaire Mathieu Golovinski (qui a effectué sa besogne à Paris) pour la police politique du tsar.
Effectivement Michel, parfois l’extrémisme ne nait que d’un fil.
Et à force de marteler, certains esprits s’échauffent…
De toute façon, la violence n’entraine que la violence !
Pour Fidel Castro, je me suis aussi demandé si son petit come back « très officiel » n’était pas instrumentalisé. Est-ce bien lui qui tire les ficelles?
Son retour, même s’il n’était pas parti bien loin, permet aussi de noyer un peu le poisson. Les problèmes de Cuba sont importants, alors on détourne l’opinion internationale… et ainsi, on n’a plus besoin de regarder midi à sa porte…!
La France est d’ailleurs une spécialiste me semble-t-il…
Bisous et bonne soirée
Ange
Bonsoir Fox,
Je sais que la vidéo ne m’est pas adressée mais elle m’interesse.
Bon, quand tu dis que c’est court, je pense que tu parles de l’analyse présentée et pas de la vidéo.
Elle dure 42 minutes… Personnellement je n’ai pas eu le courage ! Tu pourras me faire un petit résumé???
Biz
Ange
[b]Michel
Le negationnisme efface l’idee de la Shoah et donne a ces hommes le moyen de dire qu’Israel a prit la Palestine sans justification !Maintenant je voudrais comprendre pourquoi l’antisemitisme?
Car Israel n’est pas que le peuple Juif?
Cela reste incomprehensible,?
Fox[/b]
je préfererais que vous parliez de peuple israelite ou hébreux , Fox
car le judaisme est une religion et il est donc une confession.
tous les israélites ne sont pas juifs ; mais tous descendent d’Abraham, Isaac et Jacob
car ce peuple est basé sur le sang et sur une alliance de sang , n’est-il pas vrai ?
ce qui me permet de dire que les pasteurs pentecôtistes André Ghenassia, Marcel Beckrich, Jacques Elbaz et bien d’autres sont israélites comme vous, FOX.
« …commandantè.barack-obama,n’est pas un va en guerre,le pragmatisme d’aujourd’hui est dans,l’etendue de ce monde;l’humanisme qui nous sied est le monde…batista etait une erreure,la revolution qui en suivie sans ouverture,est une abnegation???
[b]Michel, je vais être « presque » Hors sujet.
Mais depuis mon retour je me pose une question :
Pourquoi Barak Obama accepte-il la construction d’une Mosquée sur Ground Zéro ?
Quel jeu joue-t-il ?
je ne l’aimais déjà pas très fort avec son éternel sourire « ultra-brite, et sa propension à nous faire accepter l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, mais là je n’y comprend plus « rien ».
Quel jeu joue ce récipiendaire de la plus haute récompense en ce bas Monde : Le Prix Nobel de la Paix ?
Pour moi cet homme providentiel (un homme de couleur à la tête de la plus grande puissance Mondiale) est manipulé.
Il me fait penser à une marionnette dont on tire les ficelles derrière un rideau.
Ma culture en politique Internationale est bien maigre pour prétendre affirmer que le Président des US, est un jouet dans les mains du clan Bush, (ou autre), mais son comportement éveille en moi une répulsion, que je ne me suis jamais (fait) expliquée (ou er).
Je comprendrai très bien que tu ne me répondes pas, me mettant hors sujet toute seule.
Mais à QUI sur C4N, veux-tu que je m’adresse pour éclairer ma « lanterne » ?
je ne vois que TOI
Je t’embrasse bien fort, Cher Michel
Sophy[/b]
[i] »Mais à QUI sur C4N, veux-tu que je m’adresse pour éclairer ma « lanterne » ? »[/i]
Quelle Lumière voulez-vous, SOPHY ?
La lumière d’Egypte ou la Lumière d’Israel ???
[b]Les Deux, Général véritas, mais je voudrai surtout comprendre le comportement de Barak Obama, cet homme…, je ne le sens pas..
[/b]
Je regrette SOPHY , il faut choisir !
On ne peut pas continuer comme ça, à faire de la diplomatie !!!!!
Chère Sophy,
Barack Obama n’est qu’un pantin !
Qui dirige réellement l’Amérique ?
Cela fait un long moment que je prépare un papier sur les trames de l’élection d’Obama, présenté (à tort) comme le nouveau Martin Luther King. De plus pour mieux asseoir sa popularité on lui offre le Prix Nobel de la Paix, à la limite de la caricature !
Qui influence l’économie américaine ?
GOLDMAN SACHS…
Number one à Wall Street, qui orchestre la politique d’Obama. Mark Peterson, Robert Rubin, Tim Geithner sont dans le gouvernement et tous sont partie prenante chez Goldman Sachs. Henry Paulson ex-PDG de Goldman Sachs était l’ancien secrétaire du trésor sous Bush…
L’environnement, voilà le nouvel investissement fort !
Al Gore le grand manitou de l’environnement vient de créer une société : GENERATION INVESTIMENT MANAGEMENT, et qui sont ses associés.
David Blood, Mark Ferguson et Peter Harris qui sont trois gros bonnet de Goldman Sachs Assets Management (déjà la spéculation sur le marché juteux des émissions de carbone dont la valeur est estimée à plus de 1000 milliards de dollars)…
Si tu parcoures un peu la toile il faut écouter l’analyse des deux prix Nobel américains d’économie, à savoir Krugman et Stiglitz, qui nous annoncent que le pire désastre financier est encore à venir. Tous deux affirment que Washington n’a rien fait pour se protéger d’une nouvelle crise, au contraire, a rendu une telle crise probable….
L’influence de Goldman Sachs. Depuis la grande dépression des années 20 et 30, la banque d’investissement s’ingénie à vampiriser Wall Street, un vampire géant qui suce impitoyablement tout ce qui sent l’argent…
Je t’embrasse bien fort.
Je suis d’accord avec toi , MICHEL !
ce type est un drole de type ;
il y en a un qui aimerait bien le commander et être au sommet de PYRAMIDE , c’est ZORROZY !
(ZORROZY = lumière d’Israel & d’Egypte !
il a les 2 mon général,
mais lumière avec un petit « l » , notez-le bien )
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)
[url=http://www.imagehotel.net/?from=ppoilliaww.jpg][img]http://images.imagehotel.net/ppoilliaww.jpg[/img][/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=uo8pech5in.jpg][img]http://images.imagehotel.net/uo8pech5in.jpg[/img][/url]
Michel,
Contrairement à vous, je pense que B.Obama a au moins le mérite d’essayer. Il a fait un petit miracle avec son espèce de sécurité sociale, malgré tous les lobby de l’industrie aggro-alimentaire.
Seulement, l’état Américain emprunte 500 millions de dollars par jour aux banques privées, et les divers lobbys ont trop de poids. En clair, il a les mains liées, plus qu’il n’est manipulé.
Liées comme les aurait un bon président Français qui débarquerait aujourd’hui d’ailleurs.
Ça fait un petit moment déjà que je réfléchis à une solution qui permettrait de sortir de cette crise. Crise au sens large, car la crise n’est pas qu’économique : elle est aussi politique, sociale, morale. Bref, c’est une crise du système dans sa globalité. Le système Américain, Français, Européen, Mondial.
Et j’en suis arrivé à la conclusion que la meilleure équipe gouvernementale qui soit, seule, ne parviendra pas à redresser cette situation. Il faudra une implication plus ou moins forte du peuple.
Cette crise ne peut avoir que deux issues :
Soit une révolution qui aboutira à un nouveau système.
Soit l’arrivée aux gouvernements d’équipes compétentes, composées d’hommes honnêtes, qui chercheront véritablement des solutions. Des gens qui sauront manœuvrer habilement, qui sauront effrayer les puissants grâce à la colère du peuple.
Voici comment ça pourrait se passer concrètement en France :
En 2012, la nouvelle équipe est élue, juste devant Olivier Besancenot, qui obtient tout de même 40% des voix. Un score qui fera peur à bien des gens, quand on sait que ce dernier propose l’expropriation des grosses entreprises.
Puis, lors des négociations opposant les puissants à cette nouvelle équipe gouvernementale, les milliardaires, comme d’habitude, font blocage à toute réforme pouvant leur coûter le moindre centime. Seulement, le président de la République est en mesure de leur dire [i] »attention ! J’ai été élu pour faire cette réforme. Si je ne la fais pas, je me verrais obligé de révéler mon impuissance au peuple et de démissionner, ce qui donnera raison à O.Besancenot. Et, si il venait au pouvoir, il n’y aurait même pas de négociations. »[/i]
[b]Merci, Michel, pour ton éclairage argumenté, et illustré de façon humoristique, mais bien « parlant »;
Donc nous avons à faire à un « pantin », mis à la têtedes US, grâce au soutien de financiers américains qui le tiennent en laisse.
Beurk, ce n’est pas mieux en France, certes, mais je me demande bien quel est le Pays sur terre qui peut prétendre avoir les mains « propres ».
De quel côté nous tourner pour trouver un seul gouvernement au Monde, qui pense d’abord à l’Intérêt général, avant l’intérêt Particulier ?
Terminé la démocratie.
Je t’embrasse, encore bien pessimiste quant à notre avenir sur terre.
Sophy[/b]
je ne comprend pas SOPHY , vous etes trop versatile !!!!!:
la dernière fois que l’on s’est quitté , vous croyiez dur comme fer
aux bienfaits du NOUVEL [i] »ORDRE »[/i] MONDIAL qui vient !!!
Sophy,
[i] »De quel côté nous tourner pour trouver un seul gouvernement au Monde, qui pense d’abord à l’Intérêt général, avant l’intérêt Particulier ? » [/i]
Croyez vous que ce soit possible tant qu’il existe des multinationales influentes pour ne pas dire toutes-puissantes détenues par des gens qui ont un intérêt particulier à défendre ?
[b]Vous avez raison poissonrouge, mais alors c’est un Nouvel ordre Mondial, qu’il faut instaurer, pas celui des capitalistes, mais celui des citoyens, comme vous le suggérez plus haut.
Aucun Pays au monde pour l’instant, n’est capable de faire passer l’intérêt général avant l’intérêt particulier.
Mêm les derniers bastions communistes, comme Cuba, n’y arrivent pas.
la Révolution Mondiale, un doux rêve, tant que l’argent coulera à flot dans certaines sphères, et manquera à la majorité de la population Mondiale.
le Port de fer, contre le pot de terre.
L’argent est plus que jamais le « nerf de la guerre »[/b]
c’est fichu pour ce monde !
[b]Véritas, ce soir, je ne sais plus où j’en suis de mes idées préconcues, de mes affirmations, de mes contradictions, de mes doutes, de mes convictions.
une marée noire envahit mon esprit, et m’empêche de raisonner correctement.
je viens de lire un article de l’Express, qui me donne froid dans le dos.
Bonne soirée
Sophy[/b]
Je vous ai dit depuis longtemps qu’il allait falloir avoir des nerfs d’acier
et on me prend régulièrement pour un illuminé (je m’en fiche).
SOPHY, reprenez vos esprits ! vous êtes dans des luttes internes !
je vous proposerais bien de rencontrer de ma part , Monsieur Benoît Hebert
qui officie entant que professeur de physique en classes prépas au lycée de Valenciennes
[url]http://scienceetfoi.com/contact.html[/url]
allez au moins sur son site , ce n’est pas un rigolo !
ou 75 rue Chauffour, comme vous voulez !Il suffit de le vouloir .
y’a pas d’piège , moi j’voul’dit !!!!
[url]http://scienceetfoi.com/a-propos/benoit-hebert.html[/url]
C’est le financiérisme qui dicte ses lois, qui spécule, qui tire les ficelles…
Les politiciens n’ont plus de pouvoir, à force de collusion ils ne sont plus que des faire-valoir, et qui profitent de ce système.
Le conflit commencera au Proche-Orient et le monde va s’embraser…
[b]Je note Véritas, par curiosité, je copie colle le lien de ce monsieur.[/b]
[i] »Le conflit commencera au Proche-Orient et le monde va s’embraser… »[/i]
et il y finira !
« Jérusalem sera une pierre pesante pour toutes les nations et
ceux qui voudront la soulever s’y briseront »
oui MICHEL .
(Ce soir j’écoute Turandot de Puccini sur FR3 . J’aime . Ca se passe en Chine !!!)
bonne soirée à vous deux.
Le président américain Barack Obama et les dirigeants de l’Union européenne
se rencontreront le 20 novembre à Lisbonne afin de s’entretenir des moyens
de soutenir le redressement économique international.
ZORROZY sera à Lisbonne, on peut compter sur lui !
Le président Barack Obama a averti le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan,
que les positions d’Ankara vis-à-vis d’ »Israël » et de l’Iran pourraient diminuer
ses chances d’obtenir des armes américaines !
Financial Times .
L’armée israélienne a procédé à des entraînements militaires communs
avec les U.S. Marines dans un environnement forestier censé ressembler
à la région du sud Liban et la Syrie.
Les chaînes de la télévision israélienne ont retransmis des images de
ces manoeuvres militaires dans de nombreuses bases, et dans des régions
qui ressemblent aux “zones d’affrontement” au Liban, la Palestine,
l’Afghanistan et l’Irak…(et l’Iran). La première chaîne a diffusé pour
la première fois des photos de soldats des U.S.Marines opérant côte-à-côte
avec des soldats sionistes dans le cadre d’exercices donnés par les chefs
de cellule des brigades d’infanterie de l’armée sioniste. La chaîne a
souligné que la relation entre les deux armées « n’est pas limitée aux
entrainements, car les soldats des deux pays pourraient combattre côte
à côte face à un ennemi commun, [b]si la situation au Moyen-Orient les y oblige[/b] ».
L’Iran va présenter la semaine prochaine de nouveaux armements,
notamment de nouveaux missiles et un drone de longue portée,
a déclaré mardi le ministre de la Défense, le général Ahmad Vahidi,
cité par l’agence officielle Irna. Source : almanar.com.lb
[b][u]Voici,en bleu, le lien suggéré par FOX[/u] :
[url]http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/2/1/module_162.php[/url]
[u][i]*********************[/i][/u]
Je me demande si, malgré la justesse de ses raisonnement, Fidel Castro peut faire la leçon au monde… Son régime a quand même appauvri Cuba ; le Lider Maximo et son équipe sont responsables de tant de morts, d’exécutions, détentions arbitraires d’opposants…
Puis, n’oublions pas les campagnes militaires désastreuses de l’armée cubaine en Angola, au Mozambique…. campagnes militaires, qui ont appauvri ces pays africains, non content d’avoir provoqué des morts !
[/b]
il n’y a pas que Fidel Castro qui fait la leçon au monde. les Etats-Unis le font également, combien de morts dans des guerres préventives, exécutions, détentions arbitraires (Guantanomo). combien de campagnes militaires désastreuses. je trouve que Fidel Castro singe très bien l’Amérique. Cuba est en pleine crise économique comme le précise un commentaire comme nombre de pays aujourd’hui.