Cette année est celle de la consécration Outre-Rhin. En effet, avec une finale de ligue des champions 100% allemande on doit reconnaitre la valeur et la puissance de ces clubs tels que le Bayern Munich ou le Borussia Dortmund mais aussi de l’ensemble du championnat germanique.
On a constaté une vraie montée en puissance des clubs allemands depuis quelques années déjà. Cela coïncide en fait avec le construction ou l’aménagement de leurs stades. De magnifiques enceintes ont été sorties de terre, belles et surtout fonctionnelles. La stratégie commerciale des clubs allemands a été alors de »garder » le plus longtemps possible les jours de matchs, le supporter aux abords du stade pour qu’il consomme régulièrement les produits des commerces affiliés au club.
Mais cette »stratégie » est possible si il existe déjà une culture foot, ce qui est le cas en allemagne. Les stades sont toujours pleins, quelque soit l’affiche du match. Cette même culture est bien moindre en France, qui n’est pas réellement »un pays de Foot », il faut l’avouer.
C’est dommage car c’est cette passion, cet attachement entre le supporter et son club qui participe grandement au développement économique de celui-ci.
Evidemment, il n’y a pas que ça qui explique cette nouvelle suprématie allemande.
Les bases techniques ont toujours été présentes dans ce championnat à mon avis mais ce n’est pas ce qu’affirmaient les »experts » français il y a peu encore.
Un ancien sélectionneur de l’équipe de France déclarait, il n’y a pas si longtemps, qu’il ne trouvait pas un grand intérêt au foot allemand, jugeant ce dernier pas assez technique et peu discipliné tactiquement. On voit pourtant aujourd’hui le fossé qui existe entre le championnat germanique et notre championnat domestique !
De plus, même si le foot allemand a longtemps reposé sur les seules épaules du Bayern Munich au très haut niveau jusqu’à cette année, les autres clubs de ce championnat avaient de très bons résultats dans la petite coupe d’Europe (aujourd’hui Europa League).
Mais cette année, ce sont bien deux clubs allemands qui sont au plus sommet européen; l’éternel club bavarois du Bayern Munich et cette nouvelle force (au très haut niveau européen récent); le Borussia Dortmund. D’ailleurs, ce dernier club qui compte de nombreux supporters en Allemagne (mais même à travers le monde!) montre bien qu’un club gagne en »puissance » grâce à sa base de supporters et de sympathisants comme je l’expliquais plus haut.
Aujourd’hui, le foot allemand a grimpé dans le classemnt des meilleurs championnats européens et se rapproche à grands pas du très attractif et compétitif championnat anglais.
Et nous? En France ? Peut-on toujours se gausser de ce foot allemand »manquant de technique et de sens tactique »?
Il faudrait peut-être réfléchir aux moyens d’améliorer la compétitivité sportive de nos clubs avant de déceler les carences éventuelles des grands championnats voisins…