Formule 1 – Brésil, Dimanche : Les déclarations des pilotes

Scuderia Ferrari

 

Stefano Domenicali (Directeur de la Gestion Sportive) : ''C'était une journée incroyable mais nous sommes content de ce que nous avons fait. Hui titres en dix ans, c'était le but que nous avait fixé le président Montezemolo et nous l'avons atteint à la fin d'une saison difficile. L'équipe entière, sur les circuits ou a l'usine ont fait un très grand travail et nous devons tous les féliciter. Bien sur, il y a la déception de ne pas avoir atteint le titre pilote avec Felipe qui voit son rêve s'envoler après une si belle course.

Néanmoins, Felipe a grandi, muri et appris d'année en année, de grand prix en grand prix, démontrant tout son talent et sa personnalité, répondant à ses critiques sur la piste et avec son esprit. Il a fait une saison stupéfiante et il aurait mérité le titre. Mais c'est le sport et parfois il peu être cruel. L'an dernier, nous l'avions gagné pour un point, cette année nous le perdons pour un point.

Je félicite Hamilton qui devient le nouveau champion du monde. En conclusion, je souhaite remercier avant tout le Président Montezemolo qui nous a toujours soutenus, surtout dans les moments difficiles. Je remercie aussi nos partenaires techniques et commerciaux et bien sur le groupe FIAT donc nous sommes fier d'y être associé.''

 Felipe Massa (1er & Vice-Champion du Monde) : ''Ce fut une journée passionnante. Nous avons presque tout fait à la perfection mais quand j'ai passé la ligne d’arrivée, Rob m'a dit que Hamilton avait terminé cinquième et qu'il avait donc pris le titre pour un point. Le sport est ainsi et il faut l'accepter.

Mes félicitations a Lewis car il mérite le titre. Je suis très fier de mon équipe et du soutient que tout le monde m'a apporté pendant cette saison fantastique. Nous devons être contents de ce que nous avons fait, d'avoir rapporté à la maison le titre des constructeurs pour l'équipe.

La saison fut parsemée de hauts et de bas mais nous avons appris beaucoup de nos erreurs. Je peux partir d'Interlagos la tête haute parce que j'ai a nouveau gagné devant mon public a domicile et parce que cela restera un jour inoubliable. Maintenant, je veux célébrer ma victoire avec ma famille, mes amis et mon équipe parce que nous le méritons !''

Kimi Raikkonen (3e) : ''Je suis heureux que l'équipe est géré pour remporter le titre des constructeurs mais je plains Felipe qui a perdu le titre pour un seul point. C'est dur mais nous devons l'accepter. Je suis notamment heureux pour Stefano qui pour sa première année en tant que directeur de l'équipe a décrocher une bonne récompense avec ce titre.

Ma course n'était pas des plus excitantes. Au début la piste était mouillée surtout dans les trois premiers virages ou j'étais très prudent pour ne pas commettre d'erreur. Mon premier relais avec les pneus secs étaient très compliqué et je lutais beaucoup pour garder le rythme des leaders.

Lors de mon second relais, les choses se sont améliorées peu à peu et j'ai géré pour ne pas perdre Alonso. Ensuite lorsqu'il a recommencé a pleuvoir, j'étais vraiment bien mais l'équipe m'a demandé de me calmé car Felipe était peu être en passe de gagner le titre et je ne devais pas commettre d'erreurs. La saison qui s'est achevée n'a pas été très positive pour moi mais je ferai tout ce que je peux pour reconquérir le titre l'an prochain.''

Luca Baldisseri (Chef Ingénieur) : ''L'an dernier, nous avions gagné les deux titres a la dernière course et cette année nous en avons perdu un a juste quelques mètres de la ligne d'arrivée. Nous avons fait une course parfaite, sans faire d'erreur et dans des conditions difficiles avec la pluie en plus.

De nouveau nous avons gagné le titre constructeurs ce qui est tout de même un grand accomplissement. Il confirme que cette équipe est une excellente équipe malgré les grands changements qu'elle a connus lors des deux dernières années. Je souhaite féliciter Felipe qui a fait une course stupéfiante. Il a fait une saison fantastique, que se soit sur la piste ou avec nous.''BMW Sauber 

Nick Heidfeld (10e) : ''Mon plus grand problème aujourd'hui aura été le départ. J'ai patiné et je suis resté sur place se qui m'a fait perdre quelques positions. Ensuite j'ai fait quelques bons dépassements mais plus tard en course l'équilibre de ma voiture s'est dégradé et j'avais beaucoup de mal a la piloter surtout lorsque j'étais derrière Trulli.

Ensuite je me suis retrouvé derrière Mark Webber et j'ai essayé de l'attaquer mais j'ai ruiné mes pneus. Lorsque les premières gouttes de pluies sont apparues a huit tours du but, j'ai chaussé les intermédiaires et je suis reparti en piste car il n'y avait rien a perde. Au final je termine 10e mais de toute façon ce n'étais pas une bonne course aujourd'hui. Néanmoins, nous avons fait une bonne saison. Mes félicitations aux champions du monde.''

Robert Kubica (11e) : ''Perdre la troisième place au championnat des pilotes dans la dernière course de la saison n'est sans doute pas la meilleure des choses. Nous avons fait trop d'erreurs pendant le week-end et voila le résultat.

Je suis parti avec des pneus secs car nous pensions que la piste était plus séchez que cela. Pendant la course, j'ai passé trop de temps derrière Adrian Sutil puis j'ai géré pour tenter de remonter dans le classement.''

Renault

 

Fernando Alonso (2e) : ''Je suis très content de cette deuxième place. Les conditions ont été difficiles mais nous avons su en tirer parti. Nous avons fait notre maximum, l'équipe a pris la bonne décision au bon moment et j'ai réussi à maintenir Raikkonen jusqu'au bout. C'est un fantastique résultat pour l'équipe pour clore la saison !''

Nelson Piquet (Abandon) : ''Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, si j'ai été touché, si j'ai simplement perdu le contrôle. Je ne voyais pas grand-chose et j'ai perdu l'arrière de ma monoplace dans le virage numéro 3. C'est vraiment frustrant de ne pas avoir pu disputer ce Grand Prix car beaucoup de choses se sont passées et nous aurions pu peut être aussi en profiter. Mais il ne faut rien regretter et je tiens à remercier l'équipe pour son soutien ce week-end encore !''

Flavio Briatore (Directeur Général ING Renault F1 Team) : ''Je tiens à remercier tous les membres de l'équipe. Nous avons fait une superbe fin de saison et Fernando a marqué plus de points que tout autre pilote depuis les huit dernières courses. Il était important pour nous de montrer que Renault pouvait revenir au meilleur niveau et je tiens à remercier toute l'équipe, Fernando et Nelson pour leurs efforts tout au long du championnat.''

Pat Symonds (Directeur Exécutif de l'Ingénierie) : ''Comment pouvions nous espérer faire mieux pour cette fin de saison ; pas uniquement pour l'équipe, mais aussi pour tout le monde de la Formule 1. Notre résultat aujourd'hui souligne encore le travail fantastique qui a été fait dans nos usines. Nous sommes maintenant impatients de disputer le Grand Prix d'Australie 2009. Félicitations à Lewis et à Ferrari !''

Williams Toyota 

Nico Rosberg (12e) : "Je suis généralement tout à fait heureux de ma course. Un départ de la 18ème place et une arrivée à la 12ème place dans de telles conditions me semble plutôt pas mal!
Tout le monde a bien travaillé pour essayer de rectifié le coche.

Une longue saison est finie et j'attends maintenant vraiment avec impatience l'hiver et l'année prochaine. Félicitation à l'équipe entière pour le boulot magnifique qu'ils ont fait toute la saison et mes félicitations à Lewis pour le Championnat, il l'a vraiment mérité."

Kazuki Nakajima (17e) : "C'était une course très décevante qui s'est finie pour moi dès le premier virage! La carrosserie et la suspension avant ont pris un sacré coup et après mon allure était fossé! Un grand combat entre Felipe et Lewis vient de se finir. Mes félicitations à Lewis!"

Red Bull Renault

 Mark Webber (9e) : "La voiture était assez difficile à conduire aujourd'hui. Nous avions un deuxième run assez long, mais l'allure n'était pas là et j'ai lutté."

"Nous connaissions certains des problèmes que nous avons lors des essais libre et nous avons essayé de les arranger pour la course, mais à la fin la plupart d'entre eux étaient toujours là. C'est décevant de finir 9ème car c'est frustrant!"

David Coulthard (Ab) : "Je suis vraiment déçu car je ne voulais pas finir ma carrière comme cela! J'ai pris une approche prudente dans le virage 1 et j'ai laissé de l'espace avec la voiture devant moi mais malheureusement je pense que Rosberg me frappe dans le virage deux et je pars en tête à queue. J'ai pensé que je pourrais repartir mais Nakajima s'est heurté au nez avant de ma voiture."

"Si j'avais terminé la course, j'aurais surement fait quelques do-nuts pour la foule, même si une amende me serait tombé dessus. Je ne peux pas me plaindre car j'ai eu une belle carrière et je remercie tout ceux qui m'ont soutenu. Merci aussi aux efforts de chaque membre de l'équipe Red Bull! J'attend avec impatience de continuer à travailler avec eux dans l'avenir car nous nous amusons beaucoup!"

Toyota

 

Timo Glock (6e) : "J'étais sur des pneus secs à la fin de la course quand il pleuvait et c'était juste impossible de conduire au dernier tour. Je me battais beaucoup c'était si difficile de garder la voiture sur la piste et j'ai perdu des positions juste dans le dernier secteur! Je visais une bonne place car nous nous sommes battu tout le week end pour obtenir une place dans les 5 premiers!"

"C'est la fin de ma première saison avec Toyota et je suis heureux que cela se finisse plutôt bien! Ce n'était pas facile pour moi au début mais nous avons amélioré la voiture et je me suis aussi amélioré pendant l'année. Depuis Hockenheim cela allait de mieux en mieux pour moi. Maintenant nous devons travailler encore plus durement pour l'année suivante pour faire un autre pas en avant!"

Jarno Trulli (8e) : "C'était une course! Avec beaucoup d'incidents. Nous avons fait un super début de course avec un rythme plutôt élevé quand je suivais Felipe Massa. Après, la piste à seché et nous avons dû changer de pneus! Malheureusement j'ai été coincé derrière Fisichella qui était beaucoup plus lent que moi. En plus, je n'étais pas assez vite pour le dépasser et j'ai donc perdu le plus claire de mon temps à ce moment là. Quand il s'est mis à repleuvoir nous avons fait le choix de rester sur des pneus secs et nous avons obtenu un point.

Comme nous avons commencé à la seconde place, nous avons manqué une occasion mais en général nous avons fait un bon championnat et je suis assez heureux de cela. Maintenant, le but est de faire mieux pour l'année prochaine et je félicite Richart Cregan qui nous quitte!"

Scuderia Toro Rosso

 

Sebastian Vettel (4e) : "C'était une course difficile et riche en évênements! En plus, c'est vraiment sympa de finir avec une si belle place!

Je n'ai pas fait d'erreurs et j'estime que nous avons mérité ce résultat, même si j'espérais un podium. C'était impréssionant de se battre contre Massa, Alonso, Raikkonen et Hamilton, un grand plaisir! Vers la fin, je me concentrais sur ma course et surtout sur la piste pour essayer de rester dessus, et je ne savais pas en quelle position j'étais et j'ai juste essayé de passer Lewis comme un autre pilote et j'ai réussi. J'ai aussi passé Timo juste au dernier virage, car il était sur des pneus secs. Lewis était derrière moi à ce moment et je ne pensais pas être repartit derrière lui après l'arrêt aux stands, ce qui fait que je ne savais pas du tout si j'allais influencer le championnat du monde!

Bref, ce fut vraiment une grande saison pour moi!"

Sebastien Bourdais (14e) : "J'ai fait un super bon début, en tenant ma position, mais après l'arrêt aux stands pour changer les pneus la voiture est devenue difficile à conduire et Timo m'a passé, profitant d'une erreur que j'avais faite. Nous avons rattrapé Fisichella, mais je n'arrivais pas à le doubler et cela à permis à Jarnode nous rattraper et il était décidé à me doubler, sauf qu'il a été un peu trop agressif et m'a poussé dehors. Après j'ai perdu 6 places qui m'ont couté très chère!

C'est la deuxième fois de suite que Jarno démoli ma course… Après cela, j'ai été collé dans le trafic, avec un du graining et j'étais incapable d'attaquer quelqu'un avec des pneus pareils.

À la fin, l'équipe a joué avec les pneus extrême, comme nous n'avions rien à perdre et j'ai encore perdu une place. Ce ne fut pas un grand week-end!"

Honda

 

Jenson Button (13e) : ''J'ai fait un bon départ en gagnant trois positions dans le premier virage. Ensuite nous avons totalement changé ma stratégie en m'arrêtant plus tôt pour changer de pneus et repartir. Ainsi je faisais trois arrêts au lieu de deux et j'évitais le trafic mais lorsque j'ai eu la piste dégagée, ma monoplace ne marchait pas si bien.

Nous avons donc encore eu besoin de nous arrêter pour changer les pneus en pluie. Ce week-end aura été le final d'une saison difficile et frustrante pour moi et mon équipe mais je suis fier de la façon dont nous avons persévéré et de notre motivation pour cette dernière course.''

Rubens Barrichello (15e) : ''Ce fut une course folle avec la météo qui a joué un grand rôle dans le résultat final. En fait nous avons été assez compétitifs puisque j'étais 11e juste avant mon dernier arrêt aux stands. Lorsque la pluie a fait son apparition en fin de course, ont a joué un coup de poker car on pensait que la pluie allait être plus intense que cela.

Cela ne nous a donc pas aidé et en plus de cela, j'ai perdu quelques places lorsque j'ai du m'arrêter une nouvelle fois a trois tours du but car les pneus avaient surchauffés. Je veux remercier tout le monde et je veux dire a l'équipe qu'elle a été forte durant cette année ou tout n'a pas toujours été facile.''

Force India

 Adrian Sutil (16e) : "Je pense que c'était une bonne fin pour cette saison. Au moins nous avons pu voir le drapeau à damiers.

Nous avions deux voitures derrière nous aussi, ce qui fait que nous n'avons pas terminer dernier! Le début était difficile car le choix de pneus pour le reste de la course était décisif! Nous avons commencé sur les intermédiaires et sommes ensuite retournés sur des secs et cela à très bien fonctionné.
Je ne sais pas pourquoi sur le premier train de pneus nous avons eu un peu de graining alors que le deuxième était parfait. Nous avons tenté quelques choses sur la fin mais la pluie n'est pas venu assez tôt alors ça à raté mais dans l'ensemble on a fait du mieux que l'on pouvait!"

Giancarlo Fisichella (18e) : "C'était une course passionnante, avec tant d'événement. C'était une bonne décision d'aller chausser des pneus secs après que la voiture de sécurité soit sortie car ensuite on a pu se battre dans les premières places. Cette partie de la course(race) était fantastique, bien que ce fur très difficile dans le premier secteur à cause de l'humidité de la piste. Le virage un et deux étaient particulièrement difficile, mais le reste du circuit n'était pas trop mal comme il y avait une ligne sèche.

Après mes deux arrêt ravitaillement, ce fut la galère, j'ai eu plein de problème. A la fin quand la pluie est revenu nous avons tenté de chausser des pneus extreme mais la pluie n'est pas tombé assez fort donc cela n'a pas fonctionné! Malgré tout, nous pouvons être content de ce que nous avons fait!"

McLaren

 

Lewis Hamilton (5e et Champion du Monde) : "Bien, c'était une course vraiment dure. Nous n'avons jamais vraiment poussé la voiture à fond, nous n'avons jamais fait quelques choses d'idiot qui nous aurait couté le titre. Mais il faut avoué que la pluie à la fin de la course a rendu la tâche plutôt difficile.
Cependant, même quand Sebastian m'a passé, nous n'avons jamais renoncé parce que nous savions que Timo était sur des pneus secs. J'ai pris m'a chance et le résultat fut le plus palpitant de l'histoire de la f1!

Je suis si fier et je suis fier de l'équipe, chacun d'entre nous a fait un super travail. C'est fantastique! Remerciements aussi à Mercedes-Benz et à tous nos associés et, enfin et surtout, félicitations à Ferrari pour leur victoire au championnat des constructeurs."

Heikki Kovalainen (7e) : "Lewis a fait un super travail et il a obtenu ici un résultat très important! Il a fait exactement ce qu'il devait faire pour gagner le championnat.

Chacun dans l'équipe mérite ce titre, particulièrement après ce qui est arrivé ici il y a un an, mais les types sont restés concentrés et confiant jusqu'au bout donc j'adresse mes félicitations à chacun. Je travaillerai maintenant encore plus au cours de l'hiver pour que nous puissions garder nos chances de vaincre l'année prochaine!

Bridgestone

 

Hiroshi Yasukawa – Directeur de Bridgestone Motorsport : "Mes félicitations à Felipe Massa et Ferrari pour cette victoire magnifique et pour avoir remorté ce championnat constructeurs et mes félicitations à Lewis Hamilton et McLaren Mercedes pour avoir gagner le championnat des pilotes.

C'était une façon superbe de finir une grande saison et il faut bien dire que rare sont les courses qui ont été aussi passionnante que celle-ci. Il faut aussi remarqué que Bridgestone célébrait au Brésil son 200ème Grand Prix!

Il y a dix ans nous avions célébré la victoire des championnats du monde pilote et constructeurs de Mika Hakkinen et de Mclaren Mercedes avec nos pneus! C'est donc un honneur de voir que Lewis Hamilton gagne le titre des pilotes en utilisant nos pneus 10 ans plus tard et avec le même équipe!
Lewis a roulé avec des pneus Bridgestone depuis le début de sa carrière alors c'est vraiment très sympa de voir que nos pneus l'ont mené jusqu'au sommet!

Je pense qu'il faut aussi célébrer le 8ème titres constructeurs de Ferrari toujours gagné avec nos pneus! C'est une équipe fantastique!"

Hirohide Hamashima – Directeur du Developpement chez Bridgestone Motorsport : "Mes félicitations à Lewis Hamilton pour avoir gagné le championnat des pilotes 2008. Mes félicitations aussi à Felipe Massa pour avoir gagné son Grand Prix à domicile et j'adresse en plus mes félicitation à Ferrari pour avoir gagné le championnat des constructeurs.

Nous sommes très heureux d'avoir eu un si beau spectacle aujourd'hui dans une course très passionnante. Le temps était crucial et il a rythmé toute la course!"