Quels sont les risques du réchauffement climatique ?

Comment minimiser les risques, tout en gardant un certain confort chez soi ? 

Vous trouverez toutes vos réponses dans cet article !


       Ces derniers temps, le problème environnemental préocupe. C’est d’ailleurs ainsi qu’est « née » la conférence de Copenhague 2009. En effet, les changements climatiques ont déjà fait de nombreux dégâts et ce n’est certainement pas fini ! Les premières victimes sont comme toujours les populations des pays du Sud. Les Grands ont donc décidé de réagir en lançant cette mission de sauvetage, qui s’avère être un échec. Selon les Nations Unis, les objectifs de réductions des gazs à effet de serre n’empêcheront pas le climat mondial de se réchauffer de 3° en moyenne ! Cela signifie que 170 millions de personnes supplémentaires seraient contraintes de vivre en zone de risques d’innondations, pendant que 550 millions d’autres personnes seraient menacées par la famine ( étude de la Stern Economic Review of Climate Change ).
       Les plus grands pollueurs au monde sont bien connus : la Chine et les Etats-Unis ( bien que le taux de CO2 moyen rejeté dans l’athmosphère par un chinois est beaucoup plus faible que celui rejeté en moyenne par un français … ). Mais les entreprises ne sont pas les seules reponsables, chaque citoyen de ce monde est responsable. C’est pourquoi nous allons aborder le thème de la maison écolo, une maison à la fois innovente et futuriste.

       Pourquoi transformer sa maison ? Comme on vient de le voir, la pollution a un impact dangereux sur notre chère planète. Mais ce n’est pas tout. Une maison écologique vous offrira une réelle économie ( il faut le voir sur le long terme bien entendu ).
       Pour commencer, il faut avoir une bonne isolation. Et pour cela, quoi de mieux que les produits naturels ? Il y a le choix : laine de chanvre, ouate de cellulose, et même la laine de mouton ! Le plus est bien sûr une exposition telle que le soleil permet de chauffer naturellement l’intérieur !
       Vient le tour des nouveaux appareils, après tout que serait la maison du futur sans nouvelles technologies ? La première position reviend aux panneaux solaires photovoltaïques. Ils permettent de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil ( et non à la chaleur fournie ! ). Ainsi vous pourrez produire entre 3 et 5 Kwh/m². Au niveau économique aucun doute : plus besoin de payer les factures fracassantes d’EDF, et vous pourriez même leur en revendre … Et au niveau écologique : moins de déchets nucléaires ! ( dans le même principe on retrouve les minis éoliennes que l’on peut installer dans son propre jardin ). Toujours dans le plan électrique, les ampoules basses consommations pourtant chères à l’achat sont très efficaces : elles consomment cinq fois moins et ont une durée de vie huit fois plus longue ( petit rappel : une ampoule « normale » de 100 W consomme 20W pour éclairer et le reste se transforme en énergie thermique, donc inutile ! ).
       Pour l’eau, vous pouvez ( et même vous devriez ) recueillir l’eau de pluie grâce à des cuves. Pour ce qui est de l’arrosage du jardin, une cuve extérieure suffira, mais si vous souhaitez aller plus loin, il faudra faire une cuve sous terre, pour éviter les contaminations bactériologiques. Si vous souhaitez simplement chauffer l’eau gratuitement pour prendre votre douche, vous pouvez installer un autre capteur solaire sur votre toit : un ballon qui permet de chauffer naturellement votre eau. Les températures allant de 25 à 95°.
       Enfin pour le chauffage, le plancher chauffant est très innovant et performant ! Ce système est basé sur un conduit d’eau chaude qui passe sous le plancher ( l’eau est chauffée grâce aux calories qu’il y a dans la terre ). Cela offre un chauffage homogène et constant, sans courant d’air, avec la même température dans chaque recoin de la pièce. De plus, pour 1 Kwh utilisé, ce système en restitue 4,5, donc nouvelle économie. Vous pouvez aussi utiliser un poële de masse. C’est un poële à inertie qui émet de la chaleur douce par rayonnement. Un seul de ces engins permet de chauffer toute une maison, et une seule flambée toutes les 12 heures est suffisante ! Pas mal non ?
     
       A présent, y voyez vous plus clair ?! Si vous connaissez d’autres systèmes performants n’hésitez pas à m’en faire part ! Je n’ai certainement pas fait le tour de tous les moyens utilisables !