L'Humour a une fonction bien précise dans la vie, dont sont particulièrement dépourvus à la fois les crétins et les intelligents. Vous allez vite comprendre pourquoi.

 

Il y a trois solutions dans l'existence :

 

1/ Passer pour un crétin aux yeux des gens intelligents ;

2/ Passer pour quelqu'un d'intelligent aux yeux des crétins ;

3/ Réussir le tour de force de plaire aux deux « espèces » en même temps ;

 

Moi, j'ai choisi une quatrième :

 

4/ Ne plaire à aucune des deux catégories !

Pour l'instant, je crois que j'y arrive assez bien.

Mais j'ai encore quelques personnes qui ont de la considération pour moi et je me fais fort de les en dissuader.

 

Vous me direz : je comprends que vous n'ayez pas envie de devenir l'idole des crétins, mais pourquoi se priver de relations avec les gens intelligents ?

 

A quoi je répondrai :

parce que la très grande majorité des gens intelligents ont deux défauts que j'exècre : l'orgueil et le manque d'humour.

 

En effet, certains de leur infaillibilité, ils passent leur temps à croire qu'ils agissent toujours sous le contrôle de leur intelligence…

Cette simple croyance, digne d'un crétin, les rend plus vulnérables à la suffisance et même à la publicité, comme nous tous.

A quoi sert le doute si vous êtes en permanence certain de vous, si vous ne faites pas la différence entre la vérité et votre propre image, ou ce que vous prenez comme telle ?

En sommes, l'orgueil fini par faire du plus intelligent d'entre nous un enfant dans le domaine de la réflexion. C'est donc à la fois la cause et le symptôme d'une régression dans la vie de la pensée.

 

Vous me direz alors : l'orgueil n'est pas une spécificité des gens intelligents, les crétins en sont particulièrement pourvus à leur tour…

 

A quoi je répondrai en retour :

L'orgueil est effectivement comme les rayures des zèbres : tous les individus du troupeau humain ont leur tâche qui les rend reconnaissable à distance pour qui a développé la science des taches. Nous serions encore du magma si l'orgueil ne nous différenciait pas.

Et cela ne fait pas partie de nos gênes…

 

C'est donc justement pourquoi j'ai écrit que je ne comptais plaire ni aux uns ni aux autres, car ils constituent en fait une seule espèce : les crétins sont des gens intelligents qui ont abandonné l'intelligence pour le culte de l'image de soi, certains de n'agir que sous le contrôle de leur intelligence qu'ils confondent allégrement avec le mythe de l'égo.

Car l'égo, c'est l'idolâtrie des gens intelligents, la religion des incroyants, la république des infatués.

La suffisance de l'apparence personnelle élevée comme valeur à la place de la Substance-Mère d'origine : il existerait selon eux une « nature » individuelle, pour chacun de nous, qui fonderait nos différences.

 

Une fourmi n'a pas d'égo : elle ne se voit pas elle-même, n'en a pas les moyens, du moins le suppose t-on. Et rien ne distingue une fourmi d'une autre de là où je les observe : mon propre cerveau.

Chacune est une pièce d'un programme qui s'exécute, comme un fragment flottant à la surface d'un immense océan d'injonctions et d'informations : la fourmilière.

 

La ruche humaine consiste elle aussi en un grand logiciel gouvernant tous ses membres à leur insu : mais elle a doté chacun de nous d'un programme original, la capacité à « se voir partiellement» ou du moins « à nous faire croire à notre propre auto-visibilité ».

(Ce qui fait qu'aujourd'hui, le « plus » est de se rendre invisible « aux autres » paraît-il : exemple, les recherches scientifiques entreprises au sujet de la cape d'invisibilité d'Harry Potter !)

Autant je pense "les fourmis" dans mon cerveau sans les confondre avec ce que je vois, autant je crois me voir en me confondant avec une IDEE figurative de moi, sans pouvoir jamais m'apercevoir pleinement en réalité comme n'importe laquelle de ces… fourmis.

 

Persuadés que la réalité objective est renfermée dans cette seule information (idéalisation ?), la plupart d'entre nous sont définitivement conduits à prendre un simple reflet au fond du miroir de l'esprit pour un fait avéré, sans plus de précautions.

La preuve que nous ne nous voyons pas tant que ça : les psy ont inventé une batterie de tests pour tous les cas de figure (recrutement, enquête policière,…) sans lesquels ils ne peuvent connaître DE VISU notre personnalité profonde ou supposée telle. 

Si eux, qui nous voient comme je regarde des foumis à l'extérieur, ont besoin des tests, c'est qu'ils ne voient rien : je ne suis donc pas l'égale d'une fourmi sur ce plan même des autres !

Nous ne pensons pas, nous suivons nos pensées, ce qui nous entraîne à les confirmer sans cesse comme des boucles se refermant sur notre vie.

Après la disparition des dinosaures, la Terre est ainsi entrée dans l'ère des croyances ou « animaux croyants » : la biologie est devenue le support matériel d'événements d'origine purement mentale, se comportant comme un simple DVD qu'on peut graver.

(On dit que des milliards de neurones restent encore inutilisés dans nos cerveaux occidentaux réputés les plus cultivés)

Ainsi, les gens que vous voyez traverser la rue ont plein de disquettes dans la tête : une pour la nourriture, une autre pour le sexe, le travail… Les programmes s'exécutent en arrière-plan, les informations se chargent à la vitesse de la lumière : pas moyen de détecter l'arnaque dans l'espace réduit du fameux « néo-cortex-pré-frontal », cerveau où est confinée la conscience personnelle artificielle.

L'essentiel du cerveau restant inconscient, le propriétaire n'habite qu'une pièce de la maison.

Le corps compte pour rien la-dedans : un cadre contenant un tableau intérieur, un objet en trompe-l'oeil à l'extérieur, l'écume d'une vie mentale qui ne veut surtout pas se découvrir.

En effet, la biologie ne peut concourir contre la vie mentale : le bouclier psychique peut causer d'étranges symptômes biologiques, mais aussi d'incroyables rémissions.

Là encore, la sotte intelligence médicale parle de faits « extraordinaires » puisqu'aucune explication suffisante n'est disponible, dans ce cas, pour un cerveau formaté à l'université qui n'a pas la disquette adéquate dans sa poche pour imaginer les relations cachées des neurones avec l'énergie et l'information présentes dans le reste de la nature.

Le piège de l'égo est de se comporter comme un crétin malgré une immense ressource disponible à côté de nous : l'intelligence.

Les gens intelligents dans un domaine sont souvent des crétins dans un autre… La capacité d'adaptation a ses limites chez les primates supérieurement et inutilement doués.

L'orgueil est capable donc de faire échouer des millions d'années d'évolution chez n'importe lequel d'entre nous ! Darwin ne l'aura pas découvert.

Mais la nature (le cerveau droit) a développé alors, en prévision, une nouvelle ressource contre la domination du gauche : l'Humour !

L'Humour est le remède naturel à l'orgueil.

Lui aussi est un résultat de la sélection naturelle : la nature supérieure de l'homme l'a pourvu d'attributs divins destinés à le protéger contre la Chute. L'Humour nous vient de Dieu.

Seulement voilà : Dieu a inventé l'Humour comme une interface avec la prière.

Il s'agissait d'APPRENDRE A RIRE DE SOI-MÊME pour devenir capable de dépasser ses fautes. Ce qui aurait permis au Créateur de se reposer le 7eme jour après une semaine de plus de 35 heures ayant présidée à la Manifestation.

L'orgueil, cette « veille artificielle de soi-même », précipita alors l'homme plus en avant dans la Chute : certains firent de l'Humour un métier rentable, suggérant ainsi qu'il consistait par essence à RIRE DES AUTRES (pratique de l'inversion des vérités) !

Depuis ce temps, on voit des crétins et de gens intelligents, côte-à-côte, donner volontiers leur pognon à d'autres, pas meilleurs qu'eux, pour quelques bons mots au sujet des juifs, noirs, blancs, et même des extra-terrestres (la subversion du Verbe, ou Langage, fait partie des étapes vers le contrôle total des populations ) !

Est-ce un hasard si les images ont pris dans notre monde la place des choses concrètes ?

Dieu l'avait dit : Ne faites pas d'Image de Moi.

La première chose que certains hommes accomplirent étaient de multiplier les images en ce monde, comme autant des divinités intermédiaires qu'ils imposèrent aux autres, chacun reçu ainsi sa part d'artifice et de Magie qui le projeta dans « l'esprit du Monde » que nous confondons tous avec l'Esprit Originel de la Création.