Quand Bouddha fait trembler Pékin…

C'en est fini de l'harmonie et de la béatitude sur le Toit du Monde. Lhassa est en feu et le Tibet semble en plein soulèvement. Depuis quelques jours, rien ne va plus au pays des Bouddhas. Des moines manifestent, l'armée chinoise tente tant bien que mal de réprimer et d'étouffer dans l'oeuf cette mini révolution à laquelle elle ne s'attendait pas vraiment. Les occidentaux ont souvent eu une (très fausse) image d'un Tibet rempli de saints, de moines couverts de leurs robes safran et or. Ce sont ceux là même et les citoyens du Tibet, qui ont décidé de crier leur dépit et leur envie d'indépendance à la face du Monde…

Les Jeux Olympiques qui auront lieu à Pékin ont donné une formidable visibilité au Tibet, ce pays occupé par la Chine depuis 1949 de manière absolument illégale. Un pays et une culture qui sont en train de mourir, étouffés par l'ennemi chinois considérant les terres tibétaines comme une province chinoise, si l'on en croit de nombreux pro-indépendance. Cette visibilité, les tibétains s'en servent pour que les yeux des observateurs internationaux, tournés vers eux, voient enfin ce qui se passe…

Ces derniers jours, des touristes français et américains ont parlé de Lhassa comme d'une ville fantôme, fermée, occupée par l'armée et la police, qui chassent les manifestants et les indépendantistes. D'autres ont parlé d'incendies provoqués par ces mêmes manifestants, de voitures brûlés, de magasins dévastés. La Chine semble dépassée mais pour ne pas passer pour un pays censeur et pour une dictature, elle en parle à la télévision ! Une première ! Elle a même montré la situation castastrophique tout en minimisant la situation bien évidemment.

L'Express affirme que la Chine aurait parlé de 10 morts, mais beaucoup pensent que ce chiffre est sous-évalué… Le gouvernement offre des récompenses à ceux qui dénonceront les agitateurs et pointe du doigt le Dalaï-Lama comme étant à l'origine de tous ces troubles. Un Dalaï-Lama inquiet qui a montré un visage qu'on lui connait peu. Il a demandé à la Chine de ne pas utiliser la force, et aux tibétains de cesser d'utiliser la violence, tout en rejetant les accusations de la puissance communiste quant à sa culpabilité dans un pseudo-complot à l'origine de cette soudaine agitation.

A Dharamsala, dans son exil indien, le Dalaï-Lama, qui a fui le Tibet en 1959, attend de revenir dans son pays un jour, même s'il doute, de ses propres mots, que cela n'arrive de son vivant. Il faut néanmoins que le lecteur sache que cette image de sainteté et d'élévation spirituelle que l'occidental moyen se fait du Tibet est absolument fausse et nous vient du Cinéma. Le Tibet a toujours été une théocratie, gouverné par la religion, le lamaïsme, mélange de bouddhisme et de l'ancienne religion Bön. Des guerres sanglantes ont eu lieu , un système féodal basé sur le servage et l'esclavage était présent jusqu'à son abolition par la Chine et différentes écoles religieuses bataillent encore aujourd'hui.

Le pays n'a rien du Paradis que l'on imagine parfois. De nombreux jeunes tibétains refusent d'ailleurs le retour du Dalaï-Lama, qu'ils voient comme un Louis XIV asiatique. Un côté qu'on ne montre jamais au JT…

7 réflexions sur « Quand Bouddha fait trembler Pékin… »

  1. Suivre la voix du coeur
    Oui, c’est vrai aussi mais les choses ont changé et le discours de l’actuel Dalaï Lama n’a rien à voir avec celui d’un théocrate avide de pouvoir.
    Les chinois ne sont pas à incriminer mais les dirigeants politiques se comportent avec leur propre peuple comme des bourreaux. Le progrès matériel ne doit pas faire oublier les arrestations arbitraires, les exécutions pour des prétextes futiles… et la revente à bon prix des organes des infortunés condamnés.
    Un tel mode de gouvernance en dit long et on ne saurait accorder aucun crédit aux déclarations officielles du gouvernement chinois.
    De plus l’augmentation de 20% de leur budget militaire, constante depuis 20 ans devrait nous rappeler l’europe de 1936.
    Va-t-on attendre que la Chine n’envahisse la Pologne pour enfin s’apercevoir de du Mal qu’elle représente ?
    Mais bien sûr il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et condamner la Chine revient pour beaucoup à condamner le système dans son ensemble. Inacceptable n’est-ce pas.

  2. à qui profite cette manipulation sous l’égide de RSF ?
    bien sûr, bien sûr, le maoïsme n’a jamais existé, pas plus que le massacre de Tien Anmen, la Chine, c’est bien
    connu, est une merveilleuse démocratie où l’on hésite pas à noyer des vallées entières et expatrier les
    dizaine de milliers paysans qui y vivaient, aujourd’hui chômeurs, pour un projet pharaonique et totalement
    anti-écologique de barrage…
    Et le Tibet, n’est pas non plus occupé par son voisin chinois depuis 50ans…
    En revanche, que fait le portrait de Carole Bouquet dans ce « soulèvement » qui semble bien avoir été organisé
    par les pas très nets « reporters sans frontières » ? Pour le profit de qui cette manipulation a-t-elle été organisée ?
    Des transnationales avides de nouveaux marchés et de main d’oeuvre quasi gratuites.

  3. Emeutes au Sichuan
    Des émeutes ont éclaté dans une province chinoise voisine du Tibet, le Sichuan, au surlendemain d’émeutes à Lhassa dans lesquelles, selon le gouvernement tibétain en exil, 80 personnes sont mortes et 72 autres ont été blessés.

    Deux cents manifestants tibétains ont lancé des cocktails Molotov et incendié un commissariat de police, un marché et des habitations du comté d’Aba au Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a rapporté un policier. Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule et procédé à des arrestations parmi les manifestants, qui ont aussi brûlé deux véhicules de police et un camion de pompiers.

    Des policiers ont été blessés par des jets de pierres. Le principal bâtiment administratif du comté, gardé par une centaine de policiers, était assiégé par les émeutiers.

    Une ONG, le Centre tibétain pour les droits de l’homme et la démocratie, a déclaré que les moines de la lamaserie d’Amdo Ngba Kirti, également dans le comté d’Aba au Sichuan, avaient hissé le drapeau tibétain et scandé des slogans en faveur de l’indépendance du Tibet, après les prières du matin.

    Les forces chinoises ont donné l’assaut au monastère, où vivent 2.800 lamas. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes et empêché les moines de sortir manifester. Le Sichuan, limitrophe du Tibet, est l’une des quatre provinces qui comptent une importante minorité tibétaine.

    Samedi, une dizaine de moines avaient été arrêtés et cinq autres blessés par les forces chinoises dans la lamaserie de Taktsang Lhamo Kirti, dans le comté de Dzoge (Sichuan).

    Dimanche, l’armée chinoise a bouclé Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet – qui est interdite aux journalistes étrangers non pourvus d’un sauf-conduit et inaccessible désormais aux touristes – afin d’éviter que se reproduisent des émeutes comme celles de vendredi, les plus graves au Tibet depuis 1989.

    De nombreux magasins ont rouvert et les voitures circulaient de nouveau dans les rues de Lhassa, le calme y étant revenu, a affirmé dimanche l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

    Cette description apaisante contraste vivement avec les derniers témoignages reçus de touristes ou d’habitants.

    Une jeune touriste occidentale arrivée à Chengdu, dans une province chinoise proche du Tibet, a déclaré ainsi qu’il y avait eu « beaucoup de tirs ». « Nul ne peut quitter son hôtel. » Des habitants ont parlé d’un quadrillage des rues par l’armée et de perquisitions au domicile de Tibétains.

    Selon des habitants, de nouveaux troubles ont éclaté durant la nuit de samedi à dimanche, quand des Chinois de la minorité musulmane Hui ont attaqué des Tibétains pour se venger du saccage de leurs habitations et de leurs biens. Et samedi, déjà, plusieurs personnes avaient évoqué la présence de chars dans les rues de Lhassa.

    INQUIÉTUDE DE L’INDE ET DES ETATS-UNIS

    Les autorités chinoises, d’autre part, ont déclaré dimanche une « guerre populaire » contre le soutien dont jouit le dalaï-lama au Tibet.

    Face à cette situation, le dalaï-lama a tenu une conférence de presse, dimanche, pour demander qu’une enquête soit ouverte afin de déterminer si un génocide culturel était en cours au Tibet. « La nation tibétaine fait face à un grave danger. Que la Chine le reconnaisse ou non, il y a un problème », a dit le chef spirituel en exil des Tibétains, à Dharamsala dans le nord de l’Inde.

    En outre, a-t-il dit, la communauté internationale a le « devoir moral » de rappeler à la Chine qu’elle devait être un bon organisateur des Jeux olympiques; il a estimé toutefois que Pékin méritait d’accueillir ces jeux, cet été.

    A l’étranger, les capitales restent inquiètes.

    L’Inde a lancé dimanche un appel au dialogue et le Japon un appel au calme. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a demandé au gouvernement chinois de faire preuve de retenue et a exprimé sa vive préoccupation face à l’étendue des violences, faisant écho aux inquiétudes déjà exprimées par l’Europe et l’Australie.

    Les bilans des émeutes au Tibet même, les plus violentes depuis celles de 1989, varient selon les sources. A Dharamsala, les Tibétains en exil parlent désormais de 80 tués et 72 blessés. La Chine fait toujours état officiellement d’un bilan de « dix civils innocents » tués, la plupart dans des incendies allumés par les émeutiers. Dimanche, Chine nouvelle rapporte cependant que 12 policiers ont aussi été grièvement blessés.

    Les lamas ont commencé à descendre dans les rues au Tibet lundi dernier, le 10 mars, pour marquer le 49e anniversaire du soulèvement de 1959 contre la présence chinoise. Les manifestations se sont ensuite étendues à des régions chinoises habitées par des Tibétains.

    Les autorités ont déjà donné un ultimatum aux émeutiers, les exhortant à se rendre à la police avant lundi minuit pour bénéficier de leur clémence, sans quoi ils s’exposeraient à des sanctions sévères.

    Le gouvernement a mobilisé en outre des moines bouddhistes jouissant de la faveur du pouvoir pour dénoncer les manifestations, rapporte le Tibet Daily.

    Ainsi, selon Pékin, le panchen-lama, deuxième dans la hiérarchie du bouddhisme tibétain derrière le dalaï-lama, est-il sorti de sa réserve pour soutenir Pékin. Selon l’agence Chine nouvelle, l’homme choisi par Pékin, Gyaltsen Norbu, qui a aujourd’hui 18 ans, a condamné les manifestations.

    Reuters

  4. MANIFESTATION TIBET

    Appel à un rassemblement pacifique des tibétains et de tous les citoyens français concernés par le combat pour la liberté,
    pour une veillée aux bougies afin de soutenir les Tibétains au Tibet.

    Le dimanche 16 mars 2008 de 17h à 19h30, Place de la Reine Astrid

    Lieu de rassemblement: Métro ligne 9 Alma Marceau

    75008 Paris

  5. Dalai-Lama: encore un gourou !!!!
    Le gouron est inquiet ! Dès fois que le gourou se soit trompé !!!!!!!!
    Le bouddisme c’est de l’esclavage et du gavage de crane !

  6. Le dessous des cartes
    Tibet: les troubles suivent le scénario kosovar (expert)17/ 03/ 2008
    RIA Novosti. Des forces politiques influentes aux Etats-Unis ont intérêt à utiliser le scénario kosovar pour pousser la population du Tibet à lancer une lutte armée pour l’indépendance à la veille des J.O. de Pékin, estime Alexeï Maslov, sinologue et chef de chaire d’Histoire générale à l’Université de l’Amitié des peuples à Moscou.
    « Des forces politiques influentes aux Etats-Unis (…) manipulent le mouvement indépendantiste des Tibétains pour empêcher le renforcement impétueux des positions géopolitiques de la Chine dans le monde », a estimé le chercheur dans un entretien accordé à RIA Novosti lundi.
    Selon lui, de nombreux messages vidéo et audio parvenant de « Tibétains anonymes » depuis les lieux d’accrochages avec l’armée chinoise témoignent de la réalisation du « scénario kosovar ».
    « Les témoignages sur les violations des droits des Tibétains relayés par les médias occidentaux poursuivent le seul objectif d’exciter au maximum l’opinion mondiale et de parvenir à l’isolement international de la Chine à la veille des J.O. de Pékin », a indiqué l’expert.
    La Chine fait l’objet de pressions de la part de médias internationaux et d’organisations de défenseurs des droits de l’homme pour accepter des négociations avec le soi-disant « gouvernement du Tibet exil » qui se trouve en Inde, a-t-il poursuivi.
    « Le principal objectif des pressions internationales exercées sur Pékin consiste à obtenir de la Chine la reconnaissance de l’existence du problème d’un « territoire insurgé » qui exige une indépendance d’Etat envers la PRC », a indiqué le chercheur.
    « A n’en pas douter, la reconnaissance par la Chine des droits du soi-disant « gouvernement tibétain en exile » à l’indépendance menacera l’intégrité territoriale de la République populaire et constituera un risque de répétition de la variante kosovare. La Chine ne l’admettra jamais », a ajouté le chercheur.
    L’expert prédit que les Etats-Unis tenteront bientôt de faire voter par le congrès la décision de boycotter les Jeux olympiques de Pékin et de décréter des sanctions politiques contre la Chine comme un pays qui viole grossièrement les droits de l’homme. Il s’attend également à ce que les autorités officielles, pour combattre les tendances séparatistes dans le Tibet et les provinces chinoises voisines qui comptent d’importantes diasporas tibétaines, acceptent de faire des infusions financières massives dans le but d’élever le niveau de vie dans ces régions.
    Selon les données officielles, les troubles qui ont éclaté dans le Tibet le 10 mars ont fait 13 morts civils. Les partisans du dalaï-lama évoquent 80 morts et 72 blessés.

  7. et si nous arretions d’etre des imbeciles aveugles!!
    Sommes-nous donc devenus tellement aveugle et stupide pour que nous ne puissions pas voire les manipulations médiatiques exercées!!! Depuis quand pouvons-nous soutenir des émeutes, des casseurs, des meurtriers? Depuis quand entérinons-nous le racisme flagrant exhibés par les Tibétains? Depuis quand acceptons nous que des moines attaquent police et civils en appelant a un soulèvement brutal sans réagir. Depuis quand sommes nous si endoctrinés pour que nous laissions faire quand des bâtiments, des commerces, des écoles sont attaqués et détruits?

    Vivons-nous vraiment dans une société qui accepte les doubles standards. Quand les citées parisienne sont mise a feux et a sang, la police est envoyée sur place et agit de manière “pratique”; la communauté internationale condamne les casseurs sur base parfois raciste. Parce que ces événements se passent en Chine et que les casseurs sont des moines, ils deviennent victimes… est-ce tolérable?

    Le Tibet d’avant 1951 (oui 1951! pas 1959 étudiez les livres d’histoires) était une théocratie basée sur la servitude et l’esclavage pour l’enrichissement d’une caste de moines dirigeantes et de grand propriétaires terriens “noble”. Une région ou les tibétains n’avaient aucun droits et devait se plier aux exigences de leurs maitres sous peine de chatiments physique allant du viol, au tabassage et fréquemment la mort. L’après 1951 voit des infrastructures de communications, des écoles, des services de santés et la possibilité pour tous d’être égale. Il devient donc évident que les Tibétains en exil sont ceux qui profitaient le plus de l’arrangement politique pré-51 expliquant leur activisme vehement puisqu’il ne jouissent plus de leur pouvoirs et privilèges d’antant. Pour la première de leur vie fois il leur a fallut montrer un VRAI visage de moine.

    Les tibétains n’ont pas à se plier a la politique de l’enfant unique afin de préserver leur groupe ethnique. Les étudiants tibétains passant le bac d’entrée pour l’université ne doivent pas atteindre le même score minimum que leur homologues Han. Quand il s’agit d’être accepter dans les universités a travers la Chine, les quotas d’entres leur sont favorable. Que quelqu’un me montre en quoi les Hans n’embrassent pas la diversité culturelle de leur pays et essayent d’eradiquer le monde de vie Tibetains.

    On nous parle de propagande Chinoise, mais quand est-il de la propagande étrangère fondée par les américains durant la guerre froide qui a si bien réussis a nous convaincre qu’il y a eu un “invasion” du Tibet. Propagande tellement forte qu’elle a implantée le bouddhisme comme la religion la plus parfaite et la pacifique alors que sa réalité historique est tellement loin de cette vision. Propagande tellement présente que le Dalai Lama est l’homme “saint” par excellence et que personne ne penserais jamais à questionner…même notre pape ne jouit pas d’un tel luxe. Nous connaissons trop bien l’Histoire de l”eglise Catholique au cours des siècles que pour accepter pleinement, sans autre forme d’investigation, son dogme. Alors pourquoi acceptons-nous celui d’une caste (parce qu’il s’agit ici d’UNE école bouddhique non représentative de la religion) dont nous ne connaissons absolument rien! Savons-nous par exemple que l’école “dirigeante” du bouddhisme Tibétain fut mise en place parce qu’elle demanda le support de l’armée Chinoise contre les autres écoles voulant prendre le pouvoir. Pouvons-nous accepter que la Chine ayant donné plus d’autonomie à sa région du Tibet demanda tout de même que les leader politico-spirituels soient d’abord soumis à l’approbation du gouvernement Chinois…depuis plus de 300 ans!! realite incluant le Dalai Lama actuel!

    Enfin quand un crime est commis, il est de bon aloi de se demander a qui il profite! Dans le cas présent je pense qu’il est évident que le gouvernement Chinois n’a rien à gagner de cette situation…n’est-il donc pas pensable que tous ces troubles ont êtes méticuleusement organise pour “créer” l’événement a 4 mois des Jeux. Est-il acceptable que nous laissions le Jeux devenir un moyen de pression politique et militaire au lieu d’être un evenement promouvant la paix?

    Appelez moi un communiste, appelez moi un vendu, appelez moi ce que vous voulez, Je suis un individu éduquer qui possède un réel sens critique et qui refuse d’accepter la propagande dans laquelle il fut ne, a cause de la réalité dans laquelle il vit.

Les commentaires sont fermés.