La communauté internationale face à Gaza


En laissant le Hamas* agir en toute impunité, et qui ne s’est pas gêné de transformer la bande de Gaza en un arsenal surarmé, la Communauté Internationale (englobant aussi bien les pays européens que le reste du monde) porte la très lourde responsabilité d’avoir fermé les yeux durant ces deux dernières années.

Les armes n’ont pas été livrées à Gaza gratuitement, c’est donc bien une volonté politique d’avoir armé le Hamas et de lui permettre de s’en servir comme le fer de lance contre Israël. Toutes les villes qui ont été construites dans la bande de Gaza (ce ne sont plus des camps de réfugiés depuis bien des années !) ont été principalement financées par cette même Communauté Internationale, qui par détournement, a aussi payé les armes qui servent à attaquer Israël.

Le Président Nicolas Sarkozy a eu l’honnêteté politique d’affirmer: “Le Hamas est responsable de cette situation…”, il reconnaît donc la faillite évidente d’avoir aidé le Hamas à se constitué une armée de choc en lieu et place d’un développement durable de Gaza. Il était donc prévisible que le Hamas allait programmer des attaques contre Israël par des provocations de plus en plus importantes d’envois de roquettes (et autres) en territoire israélien. Cet harcèlement terroriste des palestiniens a toujours été utilisé pour maintenir l’effervescence des populations et casser un processus de paix qui viendrait à les obliger à faire taire les armes.

Mais il faut bien se rendre à une autre évidence, c’est qu’Israël se retrouve seul sur le terrain pour se protéger et pour sauvegarder l’intégrité de sa propre existence. Son armée, constituée aussi par la bonne volonté de la Communauté Internationale, est bien orientée pour la défense de ses concitoyens, à elle de faire le “sale boulot”, d’assurer sa sécurité intérieure et bien au-delà de ses frontières si personne n’agit à sa place. C’est donc Israël qui doit éliminer le terrorisme dans la Bande de Gaza pour changer radicalement la donne politico-militaire de la région. L’ Egypte porte aussi une lourde responsabilité d’avoir favorisé ce trafic d’armes entre son territoire et la Bande de Gaza. Israël demande naturellement des garanties contre ces abus caractérisés et de la violation des accords de paix édictés entre les deux pays.

La projection d’après la guerre doit passer par une des seules solutions qui pourrait permettre à Gaza d’effacer définitivement son étiquette de “réfugié”, d’éradiquer le terrorisme et de devenir une véritable région de PAIX, c’est la DEMILITARISATION TOTALE de la bande de Gaza. En effet, la PAIX passe par ce choix qui devrait être garanti par la Communauté Internationale avec un contrôle renforcé sur place.

* Le Hamas est une organisation terroriste selon ses propres statuts, il ne reconnaît pas le Droit International, il persiste en la destruction et l’élimination d’un Etat reconnu par l’ensemble de la Communauté Internationale (Israël) et siègeant à l’ONU.

16 réflexions sur « La communauté internationale face à Gaza »

  1. tres actualité le texte mais un peu de mise en perspective s’il vous plait.

    Qui a discredité le Fatah avec tous les vetos durant des decennies et la continuation des implantations même durant les negociations durant les années 80 et 90. Vous êtes sur qu’Israel veut 2 Etats en Palestine et une capitale commune ? Drôle de signaux envoyés à l’exterieur et aux palestiniens que de continuer les implantations et de voter des programmes .

  2. Les causes ..
    Pourquoi un pêcheur gazaoui ne peut s’éloigner de 100m du rivage sans voir son embarquation éperonnée?
    Pourquoi toutes ces colonies israeliennes ?
    Pourquoi ces massacres de civils (jenine, etc .. )
    Pourquoi les chek points?
    Pourquoi cette différence en droits entre arabes – israeliens, et israeliens?
    Pourquoi les expropriation?
    …… Et j’en passe.

    Qui seme le vent recolte la tempete.
    Israel, a deja perdu.
    A assassiner impunément, on finit assassiné.

    Garde toi, Israel, de la bombe atomique iranienne.
    Non que j’aspire au régime des mollah [bien triste société, il est vrai, mais c’est la un autre sujet]; mais le coup viendra bien de quelque part.

  3. http://www.drzz.info
    C’est déjà la troisième guerre mondiale… Et si l’Iran arrive à obtenir l’arme nucléaire, le Moyen Orient va être vitrifié en quelques années.

    Téhéran tirera sur Israël, Israël rayera Téhéran de la carte, et les Etats autour choperont les radiations.

  4. eh oui ! LES ROIS DE L’ORIENT VONT DEBOULER A JERUSALEM !
    L’empire romain ressucité dont le chef va avoir fait une alliance avec Israel , va la denoncer .
    Jéusalem sera occupée et foulée au pieds par les nations , mais auparavant il y aura eu des troubles en divers lieux et des bruits de guerre, des signes dans les cieux !
    tout cela est écrit dans la Bible :
    le problème des israelites , c’est qu’ils ne croient pas leur prophètes et la majorité d’entre eux ne connaissent même pas leurs écrits ! triste était de ce peuple qui devait être la lumière des nations….
    mais ça peut changer! ils vont reconnaitre Jésus Mechouah Yechouah, APRES BIEN DES TOURMENTS comme les frères de Joseph ont reconnu Joseph !

  5. L’arme atomique est une arme de menace plutot qu’une arme de destruction massive, c’est comme pendant la guerre froide, il y’a eu des menaces mais personne n’a appuyé sur le bouton.
    Et tout le monde le sait quand tu envoies une bombe atomique tu en recois les retombées : La terre est ronde…et elle tourne.
    Après Hiroshima et Nagasaki les américains ont recu les poussières de leurs bombes.
    Ils ne prendront pas le risque de se contaminer eux memes.

  6. http://www.drzz.info
    Ahmadinejad, le président de l’Iran, fait partie d’une secte religieuse qui croit au retour du 12e imam. Ce retour ne peut se dérouler que si le monde sombre dans l’Apocalypse.

    Oubliez la guerre froide ; les Iraniens forment leurs soldats en candidats-suicides et se réfèrent au Coran, pas à des manuels militaires.

    Lorsque les mollahs disent qu’ils veulent rayer Israël de la carte, ils le pensent.

    Les Européens, qui ont pris leur distance avec le fait religieux, oublient que dans certains pays celui-ci est plus fort que toute autre considération.

  7. Drzz

    l’attente de l’Imam Cache n’a que peu avoir avec l’Apocalypse telle que l’entende les Chretiens…le Coran est assez clair sur l’aneantissemnt du monde, description tres precise…l’appartenance d’Ahmadinejad au chiisme duodeciman ne peut vous permettre de dire que l’objectif des Iraniens est l’apocalypse nucleaire en vue d’un retour de l’Imam Cache..vous trompez les gens en affirmant cela…d’autant plus que vous savez pertinnement que l’argument des religieux chiites, vis a vis de l’arme nucleaire qu’ils considerent contraire a leur religion, n’est pas aussi hypocrite que cela et temoigne de certaines preoccupations ethiques tres presentes au sein de la mouvance chiite( qui je le rappelle a demontre tout au long de son histoire un rapport a la religion tout a fait different de l’orthodoxie sunnite, qui me parait plus dangereuse cf Pakistan nuclearise) …Israel favorise la course aux armements dans cette region du monde, quand bien le gap technologique (militaire et scientifique)entre Israel et ses voisins est consequent…l’Iran a le droit legitime de developper un programme nucleaire civil, quant a un programme militaire, je ne vois pas pourqoui lui interdire…son voisin le Pakistan sunnite dispose de l’arme nucleaire, Israel aussi, les Etats-Unis qui campent a ses frontieres aussi (Irak/Aghanistan/golfe Persique) avec un tel entourage, n’importe quel autre pays du monde sreait tout aussi parano…
    vous savez tres bien que le discours d’Ahmadinejad est surtout dirige vers les masses iraniennes et sert a occulter une situation interieure catastrophique, et que de toute maniere le pouvoir reel en Iran n’est pas detenu par Ahmadinejad…
    enfin, si l’Iran effraie tant les Etats-Unis et Israel, expliquez-moi pourquoi dans les annes 80,(Iran etant deja Republique Islamique) de l’armement americain a ete fourni aux Ayatollahs par le biais d’intermediaires Israeliens…
    l’Iran gene car il refuse le diktat des Etats-Unis et de leurs allies, qui vont jusqu’a lui refuser un usage purement civil du nucleaire, quand bien meme savent-ils que ses reserves vont s’epuiser et qu’il est tout a fait normal pour l’Iran d’anticiper cette penurie future et de garantir aujourdhui avec les fonds petroliers, le futur du pays…rien de plus normal…

  8. drzz

    pour completer, et montrer que vous trompez les gens quant aux Chiites, un petit complement a mon post precedent:
    vous ecriviez : »Ahmadinejad, le président de l’Iran, fait partie d’une secte religieuse qui croit au retour du 12e imam. Ce retour ne peut se dérouler que si le monde sombre dans l’Apocalypse. »
    J’imagine que les Chiites Duodecimans, qui representent 80 pour cent des Chiites, apprecieront le qulaificatif de secte..soit…votre argument qui tend a faire croire que l’Apocalypse est attendue par les Iraniens, et qu’elle sera provoquee par eux afin de provoquer la evnue du douxieme Imam est faux…le douxieme Imam, ou Imam cache, ou dernier Imam, ou bien encore Imam Occulte, ne peut reapparaitre que sur l’ordre de Dieu selon la doctrine duodecimane…sachant que vous considerez ces personnes comme integristes, je vois mal comment elles iraient a l’encontre de ce qui est un fondement de leur croyance quant a l’Imam Cache…les Chiites, et les Musulmans en general, considerent que l’aneantissement du monde se produira selon la volonte de Dieu, rien d’autre…un son de trompette et puis plus rien, le Neant..avant le retour puis le jugement..mais cela est une autre histoire…
    conclusion: si vous voulez etre credible quant a menace iranienne, faites le choix d’arguments plus serieux …et ne jouez pas au theologien…enfin, les spheres d’influence aux Etats-Unis sont aussi minees par quantite de membres de sectes religieuses qui attendent l’Apocalypse, ils soutiennent meme Israel sur cet argument, o combien, realiste…

  9. je ne sais pas si l’immam en question est celui qui doit venir ; en tout cas la Bible parle clairement d’un système (la Bète) dirigé par un anti-Christ, secondé par un faux prophète .

  10. « Nous devons continuer à combattre le Hamas comme les Etats-Unis ont combattu les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale », a affirmé mardi le député Avigdor Lieberman, se refreant a l’usage de la bombe atomique contre les Japonais (Mr Liberman est ancien ministre des Affaires stratégiques dans le gouvernement d’Ehoud Olmert, et chef du parti d’extrême droite Israël Beitenou.)

    donc question: qui est le plus dangereux? Israel, disposant de l’arme nucleaire, et dont un ancien ministre preconise l’usage a l’encontre des Palestiniens ( comme si les armes a l’uranium, phosphore blanc et DIME n’etaient pas suffisants) ou l’Iran, ne disposant pas de l’arme atomique, dont on soupconne qu’il pourrait developper un programme nucleaire militaire?

  11. la fin du petrole et des illusions
    Ce qu’il faut noter, c’est le manque de soutien concret au Hamas….à part le soutien de quelques manifestants

    Al Qaida ?, le Hezbollah? la troisième Intifada en Cisjordanie?L’Iran ? L’Arabie saoudite?
    la ligue arabe?

    On est très loin d’une troisième guerre mondiale, dans une guerre mondiale il faut des belligerants….

  12. Libertus:

    AlQaida est en froid ideologique avec le Hamas…le Hezbollah chiite n’a que faire du Hamas sunnite, rein ne les lie si ce n’est Israel…la Cisjordanie n’aspire pas a etre Gaza bis…mais la troisieme intifada pourrait se declencher rapidement si la nouvelle admnistration americaine ne s’implique pas effectivement dans la resolution du conflit…l’Iran fait face a des problemes interieurs plus importants que le sort des sunnites du Hamas…l’Arabie Saoudite n’en a jamais rien eu a foutre des Palestiniens, a part ceux qu’elle exploite comme maind’oeuvre bon marche sur son sol…la Ligue Arabe, de meme, n’en a jamais rien eu a foutre des Palestiniens…la morale de cette histoire est que les Palestiniens sont et ont toujours ete seuls face a Israel…le choix du terrorisme est certes discutable, mais quand on est seul, on fait avec ce qu’on a…

  13. Jackdaniels, beaucoup de « nations » opprimées ou de mouvements opprimés n’ont pas choisi la violence.Je pense aux Tibétains, les baha’is, certains anabaptistes(hutterites, amish, mennonites)pourchassés pendant les guerres de religion ont choisi l’exil tout simplement

    Les Palestiniens et puis le Hamas ont choisi le chemin de violence,délibérément pensant qu’il allait faire plier Israël grâce au poids démographique de sa population et des masses arabo-musulmanes.Grosse erreur.Il est normal que le Hamas doit rendre des comptes …

  14. Libertus

    vous m’impressionez…donc voila pour vous la solution, les Palestiniens devraient opter pour l’exil…et quoi d’autre??? vous en avez de bonnes…
    je tiens tout de meme a vous coriger…si le Hamas persiste dans le choix de la violence, ce n’est pas le cas de tous les Palestiniens et des diverses formations politiques..il me semble pas qu’Abbas, pour exemple, aif fait ce choix…je rappelle juste, qu’etant a la tete de l’Autorite palestinienne, celle-ci ayant reconnu Israel et s’etant engagee pour une resolution pacifique du conflit, Abbas aurait pu et du etre soutenu…mais qu’a fait Israel? l’etat hebreu a tout simplement decridibilise et ridiculise ce dernier…les Palestiniens ont reconnu Israel, accepte un retour aux frontieres de 67…du cote israelien, nulle reconnaissance d’un etat palestinien, pas d’arret dans le developpement des colonies, ni dans la construction du mur…aucun debat a la Knesset sur les frontieres possibles d’Israel avec un futur etat palestinien…conclusion: au jour d’aujourdhui, nul en Israel ne veut veritablement un etat palestinine, et donc la paix…
    alors qu’on baratine et endorme tout le monde avec le Hamas, si vous voulez, mais le Hamas n’est pas le probleme…qu’Israel le detruise ou l’affaiblisse ne changera rien au fait, que le seul obstacle a la paix est l’intransigeance israelienne…
    quant a l’exil que vous avez si genereusement propose aux Palestiniens, je vous rappelleari que deja plusieurs millions de Palestiniens vivent exiles dans d’autres pays…et votre proposition me rappelle celle de Dayan quand il parla ainsi aux Palestiniens, leur disant que si ils faisaient le choix de rester , ils seraient traites comme des chiens avec pour seule liberte celle de partir…vous ne dites rien de nouveau Libertus, Israel a deja fait la meme proposition aux Palestiniens…
    quant aux Tibetains, on voit quel point, leur choix de la non-violence les a servi..disparition progressive, et bientot definitive de toute une culture et de tout un peuple…encore une fois, votre lucidite m’impressionne Libertus…

Les commentaires sont fermés.