‘Push’, le titre d’une nouvelle qui m’a révoltée et émue à la fois. Cette courte œuvre écrite par une américaine, Sapphire, fut publiée en 1996, mais les sujets abordés ne prennent pas d’âge. L’histoire a même donné lieu à une adaptation cinématographique tout autant émouvante.
Precious est une jeune adolescente qui se retrouve virée de son collège car elle n’a pas le niveau, a redoublé plusieurs fois, et est enceinte pour la deuxième fois… de son propre père. Elle vit seule avec sa mère, qui, chaque soir, la gave de nourriture, la violente, l’accable de reproches et d’insultes, elles vivent toutes deux d’aides sociales dans un petit appartement. A tout instant, Precious redoute les visites de son père.
La jeune fille va alors trouver quelques instants de bonheur dans sa vie à l’école alternatif de sa ville. Cette école apprend aux élèves en difficultés à lire et écrire, c’est là-bas que Precious va se faire des amis, mais la réalité va la rattraper à grands pas.
Cette nouvelle aborde des thèmes très diversifiés comme l’illettrisme, l’inceste, l’obésité, la violence, le sida… ‘Push’ est une œuvre marquante à dévorer, avec un protagoniste auquel on s’attache rapidement et une fin inoubliable.
Il existe une adaptation cinématographique, avec quelques changements, mais je l’ai moins bien apprécié que le livre. Dans celui-ci on a un point de vue interne qui nous permet de mieux ressentir les émotions de l’héroïne. Et chose surprenante dans un livre, il y a des fautes d’orthographes, afin de montrer l’illettrisme mais aussi les progrès de Precious. Finalement, je recommande à tous (sauf aux plus sensibles) cette courte œuvre poignante et affligeante qui fait réfléchir.