Avant tout, il faut savoir qu’un enfant en bas âge et jusqu’à 6 ans ne peut pas du tout rester seul. Ensuite les choses varient en fonction de l’âge, du caractère de l’enfant, du contexte et du temps passé seul dans sa chambre.
L’enfant doit aussi avoir un caractère assuré. S’il a tellement d’imagination, qu’il se concentre si profondément en jouant que les bruits inattendus le font sursauter violemment, alors il vaut mieux attendre avant de le laisser seul. Il s’agit d’imaginer le comportement de l’enfant lorsqu’il sera absolument seul. Pour l’évaluer, il faut prendre en compte toutes les variables qui entrent en jeu.
Si l’on sait par exemple, qu’en temps normal, son comportement est posé mais qu’il devient incontrôlable les jours d’orage à cause de sa peur du tonnerre, il faut bien s’assurer avant de le laisser seul qu’aucun orage n’a été prévu par la météo.
Lorsque toutes ces précautions ont été prises, les parents peuvent imaginer laisser leur enfant seul. Leur décision ne doit pas se prendre de manière autoritaire. Il faut parler de cette éventualité avec l’enfant en parlant d’un cas à venir lointain et flou, pour voir sa réaction.
Il peut être utile, selon les cas, aussi, d’imaginer ce qu’il peut se passer en l’absence de papa et maman. Que faire si le téléphone sonne ? Que faire si quelqu’un frappe à la porte ? Que faire s’il s’est blessé ? Que faire si maman tarde à revenir ? etc. Les garde-fous établis, le papa ou la maman sera bien avisé de prendre un moment pour imaginer avec l’enfant et dans la bonne humeur ce qu’il pourra faire pendant tout ce temps.
Enfin, le temps pendant lequel il est laissé seul doit être court les premières fois puis s’allonger au fur et à mesure des expériences positives. L’enfant devra être plus grand pour rester seul le soir car la nuit est un moment propice aux angoisses.