Puel menacé

L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Claude Puel, n’a jamais été autant menacé qu’après la défaite à Bordeaux.

 

Le règne de Claude Puel à Lyon risque de tourner au vinaigre dès le week-end prochain. En cas de mauvais résultat lors du derby face à Saint-Etienne, Lyon se trouverait dans une position délicate au classement. Non pas parcequ’il risque de lutter pour le maintien jusqu’à la fin, mais parce qu’il risque de prendre trop de retard pour la course à la Ligue des Champions. Alors que les grosses écuries semblent avoir mis le bleu de chauffe (Marseille, Bordeaux et Paris ont gagné), l’OL a encore le pied sur le frein. Le recrutement bling bling de Yoann Gourcuff n’est pas suffisant pour combler les énormes lacunes d’un groupe qui semble se désunir petit à petit. Globalement, les blessures à répétition font mal au collectif et aux résultats du club, privé régulièrement de joueurs cadres. Le changement de préparateur physique n’est pas anodin aux tensions qui règnent actuellement dans le club. Et même en retrouvant une équipe quasiment type (seul Cris manquait à l’appel contre Bordeaux), les Gones n’ont pas montré un semblant de puissance dimanche soir. L’occasion manquée par Lisandro montre le malaise que ressent l’Argentin, toujours gêné par des blessures. L’ancien joueur de Porto en a peut-être aussi un peu marre de se démener sur le front de l’attaque sans que ses partenaires ne le suivent.

 

Les lacunes sont nombreuses. Le festival de Jussiê en fin de match a mis en évidence la faiblesse des défenseurs Lyonnais. Au milieu, la présence de Gourcuff ne suffit pas, de même que le retour de Toulalan au poste de récupérateur. Devant, Briand est limité techniquement et reste très brouillon. Bastos choisit ses matches et le remplaçant de Lisandro, Bafetimbi Gomis, confirme de plus en plus qu’il n’a plus le niveau d’un grand club français. Sur le papier, c’est beau à voir. Le problème vient-il de l’entraîneur ? Possible. Beaucoup de spécialistes affirment que le fonctionnement de l’ancien coach de Lille ne correspond pas aux envies et à la mentalité de l’OL. Certes, ses résultats parlent pour lui. Vice champions et demi-finalistes de la Ligue des Champions, les Lyonnais ont effectué un exercice 2009-2010 satisfaisant sur ce point. Mais cela cache un fond de jeu inexistant. Défendre n’est pas suffisant pour un club qui vise durablement le haut de tableau. 

 

Samedi, le derby contre Saint-Etienne, surprenant leader du championnat, risque d’être chaud bouillant. Certains supporters Lyonnais réclament même aux joueurs de laisser filer le match afin de voir leur entraîneur partir pour de bon. Une victoire donnerait un peu d’air à Claude Puel. Une défaite l’affaiblirait encore plus. Définitivement ?