Septet Systems vient de lancer la version alpha de son service gratuit PSS! (Personal Search Syndication).
L’idée est la suivante:
Vous etes passioné d’un sujet quel qu’il soit et voulez le suivre de prêt. Plutôt que refaire une recherche sur un moteur classique tous les jours pour trouver, eventuellement, de nouvelles sources pertinentes, vous pouvez maintenant créer un PSS!
Le système repose sur un meta-moteur et une construction de requète, simple mais structurée.
En 3 minutes vous définissez le nom de votre PSS (que l’on peut aussi appeler "Web Directory" ou répertoire), ensuite vous definissez sa localisation dans l’arborescense existante, et enfin vous entrez les termes à rechercher.
La construction est simple, il sagit d’entrer toujours le mot clé en première position, puis un mot qui permette de guarantir qu’il sagisse bien de votre sujet pas d’une confusion.
Exemple:
Frères Lumière AND Lyon
Frères Lumière AND movie
Frères Lumière AND cinéma
Frères Lumière AND Photo
Aujourd’hui il y est possible d’entrer 4 termes ou suites de mots, six fois.
Il est également possible d’entrer des termes similaires qui doivent etre automatiquement rejettés, comme "Avenue des frères lumière".
Après 30mns, et parfois un peu plus, le serveur affiche alors les résultats qui proviennent d’une multitude de requètes qui ont étés effectuées auprès des grands moteurs de recherche. Si des résultats pertinents existent déjà dans d’autres PSS existants, alors ils apparaissent tout de suite, en montrant leur catégorie d’origine.
Il est possible de conserver un PSS privé, si pour un usage personnel.
Mais la vocation de PSS n’est pas d’etre repertoire géant, comme Yahoo à l’origine, mais plutôt de publier un accès vers ces sources d’informations depuis le blog ou site web de l’utilisateur.
Exemple: http://chicago-gsb.blogspot.com
ou http://www.myspace.com/basilfomine pour une base sur Zinedine Zidane ou Britney Spears 🙂
Pour une recherche sur des bijoux et pierres précieuses: www.sukanoya.com Tapez Turquoise et vous aurez des résultats spécifiques.
Pour des restaurants à Shanghai, et non des restaurants comprenant uniquement le mot Shanghai: http://www.shanghairestaurants.blogspot.com/
En ce qui me concerne, c’est vraiment utile. Evidement, avec le temps, on affine ses recherches, on élimine des résultats qui ne devraient pas forcement y etre, mais une fois un lien effacé, il est blacklisté et ne pourra réapparaitre sauf si la description est légèrement differente.
Le site est parfois lent, en raison du traffic grandissant et de leur version alpha uniquement, mais dans l’ensemble c’est très utile.
Faites un test, avant une prochaine rencontre professionelle, faite une recherche sur votre interlocuteur, vous verez que vous pourrez découvrir des choses interessantes sur cette personne;-)
Merci
Bon site en effet!