Les demi-finales de la coupe de France ont livré leur verdict. Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco s’affronteront au Stade de France.

Les Parisiens, déjà détenteurs de 7 coupes, et les Monégasques, vainqueurs à 5 reprises, se sont déjà retrouvés en finale de cette épreuve. C’était lors de l’édition 1985. La finale eut lieu alors au Parc des Princes, et vit la victoire des joueurs de la Principauté (1-0).

Les 2 clubs, à la recherche de leur gloire passée, se disputeront âprement  ce trophée. En effet, ce sont 2 des rares clubs français ayant été capables d’atteindre deux finales européennes (1996 et 1997 pour le PSG, 1992 et 2004 pour Monaco), mais qui ne jouent plus, ou que trop occasionnellement, les premiers rôles en championnat, et plus encore sur la scène continentale. Ils n’ont plus connu la prestigieuse ligue des Champions depuis plus de 5 ans.

 Ils n’arrivent plus ni l’un ni l’autre à attirer les meilleurs joueurs (Giuly, Morientes, Adebayor étaient monégasques il y a peu, de même que Ronaldinho ou Heinze étaient parisiens!)

Ainsi, question de fierté, les deux équipes devraient tout donner pour remporter une nouvelle coupe de France, qui sera pour elles le dernier accessit à la ligue Europa pour la saison prochaine.