Alors que l’on attend toujours des nouvelles rassurantes sur l’état de santé du supporter du PSG agressé en marge du match PSG-OM du 28 février, un homme de 28 ans a été interpellé vendredi. Originaire des Yvelines, l’homme serait un membre de la tribune Auteuil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette affaire qui est encore liée aux affrontement entre groupes de supporters parisiens ou d’autres clubs soulevé dés à présent une sérieuse question: Doit-on intervenir beaucoup plus sévèrement avec ces groupes d’individus et non de supporters qui ne viennent au stade que pour se battre?

En France, nous sommes une des dernières nations en s’en préoccuper.  Les Anglais, Espagnol et Allemand l’ont déjà fait, ils ont mis des mesures en place contre cette délinquance. En Angleterre, des caméras sont installées dans tous les stades de football de haut niveau et même en amateur pour identifiés les casseurs, hooligans dans les stades. La police agit en collaboration avec les clubs pour arrêter, puis interdire de stade à vie et parfois emprisonnées ceux qui sèment la pagaille en France. Tous les monde est gagnant dans cette affaire, la police intervient plus facilement grâce aux caméras précise, les autres supporters qui viennent voir les matchs plus sereinement et le club qui n’a pas comme en France à subir des matchs à huis clos.

Autre phénomène mais dont on ne parle presque pas, c’est les rendez-vous de ces "kop" dans les viles pour se battre et tout casser, certain se souviennent peut-être du centre ville de Nancy saccager en 2005 par des supportes parisiens. 

 En Espagne et Allemagne, le système est moins parfait mais il existe et peu de débordements sont a signaler dans le haut niveau. Le problème européen est principalement français et italien dont la situation ne cesse d’empirer d’année en année. Pour prendre un comparatif à ceux qui se passe en France,  la même chose c’est produite en Angleterre dans les années 70-80. Preuve que le football français va mal dans les clubs, à l’extérieur de ceux-ci et à la tête de la fédération.

Aux dirigeants du football de l’hexagone de mettre en place avec les autorités des mesures nécessaires pour que ces situations ne se reproduisent pas en France et avec les clubs français en Europe