Alors que l’on attend toujours des nouvelles rassurantes sur l’état de santé du supporter du PSG agressé en marge du match PSG-OM du 28 février, un homme de 28 ans a été interpellé vendredi. Originaire des Yvelines, l’homme serait un membre de la tribune Auteuil.
Cette affaire qui est encore liée aux affrontement entre groupes de supporters parisiens ou d’autres clubs soulevé dés à présent une sérieuse question: Doit-on intervenir beaucoup plus sévèrement avec ces groupes d’individus et non de supporters qui ne viennent au stade que pour se battre?
En France, nous sommes une des dernières nations en s’en préoccuper. Les Anglais, Espagnol et Allemand l’ont déjà fait, ils ont mis des mesures en place contre cette délinquance. En Angleterre, des caméras sont installées dans tous les stades de football de haut niveau et même en amateur pour identifiés les casseurs, hooligans dans les stades. La police agit en collaboration avec les clubs pour arrêter, puis interdire de stade à vie et parfois emprisonnées ceux qui sèment la pagaille en France. Tous les monde est gagnant dans cette affaire, la police intervient plus facilement grâce aux caméras précise, les autres supporters qui viennent voir les matchs plus sereinement et le club qui n’a pas comme en France à subir des matchs à huis clos.
Autre phénomène mais dont on ne parle presque pas, c’est les rendez-vous de ces "kop" dans les viles pour se battre et tout casser, certain se souviennent peut-être du centre ville de Nancy saccager en 2005 par des supportes parisiens.
En Espagne et Allemagne, le système est moins parfait mais il existe et peu de débordements sont a signaler dans le haut niveau. Le problème européen est principalement français et italien dont la situation ne cesse d’empirer d’année en année. Pour prendre un comparatif à ceux qui se passe en France, la même chose c’est produite en Angleterre dans les années 70-80. Preuve que le football français va mal dans les clubs, à l’extérieur de ceux-ci et à la tête de la fédération.
Aux dirigeants du football de l’hexagone de mettre en place avec les autorités des mesures nécessaires pour que ces situations ne se reproduisent pas en France et avec les clubs français en Europe
1. Yann, supporter du PSG agressé avant la rencontre PSG – OM, est décédé, toute la presse en parle depuis ce matin (jeudi 18 mars).
Vous avez raté votre lancement.
2. Le centre ville de Nancy a été saccagé par les supporters de Feyenoord (Hollande) en 2008 (Nancy est remonté en Ligue 1 en 2005…).
3. Le « Kop », c’est un nom pour désigner la tribune où sont rassemblés les supporters actifs (ultras ou non) des clubs, la quasi totalité sont les virages.
Exemple : A Saint-Etienne il y a le KS (Kop Sud) et le KN (Kop Nord).
Les Kops ne s’affrontent donc pas.
4. Le problème existe toujours en Allemagne et en Espagne.
Pour l’Angleterre, le hooliganisme n’a pas du tout été éradiqué, il a juste été déplacé, maintenant les bagarreurs suivent les équipes de divisions inférieures.
5. Le problème est aussi polonais, belge, hollandais, finlandais, croate… c’est grand l’Europe et le foot ne s’arrête pas à la Ligue 1, la Premier League, la Liga, la Seri A et la Bundesliga (les seuls championnats auxquels vous faites référence).
6. Vous avez gagné 1 euro mais qu’est-ce que vous racontez comme bêtises!
Que des mecs se foutent sur la gueule entre eux en étant consentants, ça vous pose réellement un problème ?
Maintenant allez sur youtube et tapez « hooligans » 🙂
Quand est ce que cette lutte OM PSG finira ?
Pourquoi faut il déteste Paris quand on supporte Marseille, ou le contraire ?
Je ne comprendrai jamais.
Mes pensées vont au supporter décédé ce matin, triste nouvelle encore, pour du sport en plus …
[i]J’essaye d’être pédagogue[/i]
Il s’agit bien dans le cas d’espèce d’un affrontement entre supporters parisiens, entre ceux du Kop Boulogne et la tribune Auteuil , en gros entre autochtones les les gens des cités….Entre les FDS(français de souche) et les CPF ( chances pour la France)….
mais quel mauvais article !
Alors pour commencer, déjà je dois dire une chose je ne passe pas tout mon temps sur internet et j’écris des articles, qui sont parfois publiés bien après leurs rédactions. D’où le retard que j’ai eu sur l’introduction et je vois que vous ne m’avez pas louper pour me descendre.
Comme dit toujours le premier commentateur, oui sa me pose un problème que des gens se « foutent sur la gueule » par pour la raison de se faire mal… mais pour le fait qu’ils se revendiquent appartenant à un club de supporter.
Excusez-moi que sa vous dérange mais je peu dire ce que je pense quand même sur ces gens qui mettent le bordel dans les clubs!!
Ensuite, je ne sais où vous habitez en France mais je puis vous dire que des bagarres dans ce genre, en Espagne il n’y en a pas et en Angleterre, Allemagne, pays scandinaves… elles ne sont qu’entres des clubs très rivaux dans des divisions inférieures (ex Allemagne, Rostock contre Sankt Pauli).
Comme il y a beaucoup de chose à redire, l’Europe, je sais aussi que c’est très grand mais je ne sais pas qui vous êtes pour me dire sa de cette façon là. Je regarde le football bien au delà de l’Europe et le Ligue ne me passionne pas plus que le championnat Ukrainien ou Australien.
Si j’aurais voulu faire un article sur le football et la violence dans les stades en Biélorussie, sa n’aurais intéresse personne et ceux qui aurais lu cet article m’auraient dit « mais regardez plutôt la violence dans le hockey sur glace et autour des patinoires ».
Pour ce qui est des kop, Boulogne en ait un et c’est bien un affrontement entre le Kop de Boulogne et le virage Auteuil dont on parle ici.
Pour en finir avec vous, j’ai peut-être gagner un euro mais tous ce que vous m’avez dit (mise à part l’histoire de Nancy) c’est le fait de repousser le problème et me tomber deçu gratuitement. J’espere avoir un réponse rapide.
Pour ce qui est dur dernier commentateur, j’attends vos arguments….
(je reviens sur ce passage)
Ensuite, je ne sais où vous habitez en France mais le problème est bien plus fort chez nous et nos voisins italien, même au niveau amateur les insultes , les bagarres fusent (je l’ai vu de mes yeux). Nous n’avons pas la culture du sport, le respect et les valeurs sportives.
En Espagne il y en comme en Angleterre, Allemagne, pays scandinaves… mais elles ne sont qu’entres des clubs très rivaux dans des divisions inférieures (ex Allemagne, Rostock contre Sankt Pauli) ou dans d’immenses exceptions (matchs sous tension de relégation…..).
gros bebe moi j’aime bien ske dit libertinus il a raison sur un point apres au niveau des supporters on peut dire que la plus sont des footix (personne qui ne comprenent rien au foot ) et qui viennent au stade pour casser ou se battre en gros c ‘est des « con » . Apres ptetre que c’est faux mais je trouve sa stupide les bande de supporters casseurs il m’erite un amende et une dissollution. que ce ne soit pas les clubs qui payent masi les supporters qui ne servent a rien; avec tout les moyens de sécurités aujourd »hui comment se fait il que l’on ne les attrape pas ? enfin bref vive le football et allez bordeaux
Trop d’accord avc toi thomas le king mais je trouve qu’en France les mesures de répression contre le hooliganisme ne sont pa assez strictes contrairement à l’Angleterre où ce fléau a quasiment disparu.
Mais quan tu dis que les casseurs sont des footix t tro a la ramasse. Jvé te rappeler la vraie définition de footix: c’est un individu qui ne s’intérésse o foot que depui 1998 (une certaine coupe du monde qui s’est pas tro mal passé), il supporte un club en fonction de sa popularité du moment, et enfin ne connaît rien o foot.
oui je suis d’accord avec toi masi cela ne fait ps bcp de tps que sa se déroule comme sa. donc c des footix car il ne pige rien au foot et pense qu’as se battre .
On peut dire que de nos jours il y a plusieurs types de footix celui qui se bat et celui qui aime une equipe selon les resultats pour te repondre V7 12