Dimanche soir, le Paris Saint-Germain affrontait Valenciennes au Parc des Princes. Ce match fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre non seulement parce que les parisiens ne sont pas parvenus à battre les nordistes mais aussi pour la bousculade de Leonardo sur l’arbitre après la rencontre. En effet, le directeur sportif brésilien du PSG n’a pas apprécié l’expulsion de Thiago Silva en fin de première mi-temps et s’en est pris à l’arbitre en le bousculant, certes légèrement, mais le bousculant quand même. Un geste condamnable pour le directeur sportif d’un club qui devrait être sacré champion de France dans les prochains jours.
Le geste de nervosité de Leonardo pourrait alors lui coûter cher. Le brésilien qui n’a pas apprécié le carton rouge de l’arbitre à Thiago Silva à la fin de la première période, a donné un coup d’épaule à Alexandre Castro avant de l’invectiver verbalement. Même si Leonardo se défend aujourd’hui de quelconque geste malheureux, les images filmées par Canal+ qui retransmettait la rencontre n’ont rien raté de la scène.
En toute vraisemblance, le directeur sportif du PSG sera convoqué par la commission de discipline pour s’expliquer. L’arbitre pourrait alors rédiger un rapport complémentaire à moins que la commission de visionnage ne se saisisse du dossier. Et voici ce que disent les textes :
« Est constitutif d’une bousculade, le fait de rentrer en contact physiquement avec une personne et d’effectuer une poussée, afin de le faire reculer ou tomber »
Pire encore, la sanction est plus lourde si la bousculade a lieu en dehors de la rencontre, ce qui est le cas de l’affaire Leonardo. En effet, ainsi, la suspension peut passer de 6 mois à 1 an de suspension.
Leonardo pourrait non seulement être sanctionné pour son geste malheureux mais aussi pour ses propos tenus envers l’arbitre après la rencontre :
« Pourquoi ce rouge ? C’est inacceptable. Je ne sais pas pourquoi il fait un match aussi important. Il est loin des actions, il se laisse porter par l’émotion, il est tendu, il perd le contrôle. L’autorité, on la gagne avec la compétence, pas avec les cartons »
Avec ces propos, c’est le Conseil de l’éthique qui pourrait être amené à prendre une nouvelle sanction disciplinaire à l’encontre du brésilien. Ce n’est malheureusement pas la première fois que le directeur sportif critique l’arbitrage cette saison comme en Novembre dernier après un match à Montpellier.
En tout état de cause, cette affaire ne sert pas le PSG qui pourrait être sacré champion de France en cas de victoire à Lyon ce weekend. Après les débordements à Evian, le PSG fait une nouvelle fois preuve de nervosité.