PCC, point le parti communiste chinois, mais le site de « rencontres par affinités culturelles » Pointcommuns.com dont les méthodes pourraient, si ses dirigeants possédaient un quelconque pouvoir, présenter quelque filiation avec l'arbitraire groupement rouge.
Je découvre hier un courriel ahurissant de leur part me sommant de « retirer » un commentaire jugé désobligeant qui aurait eu pour fâcheuse conséquence de les « faire apparaître dans google sous le texte arnaques et animation sur les sites de rencontres ». Quel pouvoir de nuisance j'aurais !
« L'équipe de pointscommuns », qui signe le diktat, soit dispose de délateurs disséminés sur la toile, soit furète, conduite par une inextinguible paranoïa, en quête des quelques lignes critiques à leur encontre qui subsisteraient. Quelle que soit l'hypothèse retenue, l'action menée s'avère loin de la réactivité nécessaire à une efficace purge tout en s'affichant ridiculement disproportionné dans le contenu de la réaction.
L'objet de leur ire ? Quatre lignes parues le 3 décembre 2007 sous un article publié sur le site AgoraVox. Leur si diffamant contenu ? Des faits : « j'ai participé un chouïa à l'aventure Pointscommuns.com ». Je reste bien sûr modeste dans mon apport à ce site, n'ayant fait qu'un apport gracieux d'une petite centaine de textes ayant généré quelques centaines de commentaires et ayant été lus par quelques milliers de personnes. Cela reste, j'en conviens aisément, une goutte d'eau à l'échelle du site, voilà qui justifiait la précision familière du « chouïa » pour cette implication.
Cela, visiblement, ne leur suffit pas. A leurs yeux, je ne suis qu'un indigne profiteur qui a « utilisé » leurs services sans payer et dans la seule perspective de me « mettre en valeur ». Les PCCistes apprécieront la condescendance de la fine équipe.
Ce qui constituait l'objet même du site et qui en faisait « un concept intéressant et gratuit » comme je le saluais dans le commentaire incriminé, cachait donc un véritable mépris envers ceux qui décidaient de ne pas faire qu'utiliser leurs services mais, en contrepartie, de nourrir le site de textes. Mon obsession, comme celles, sans doute, des autres PCCistes qui se risqueraient à une toute petite égratignure de la sainte équipe, tiendrait dans l'unique satisfaction d'abuser de PCC pour servir un illégitime désir de gloriole. Voilà ce que le filigrane de ce grotesque rappel à l'ordre révèle.
Ce crime de lèse-PCC, c'est quoi ? Le constat que le succès du site a amené ses concepteurs à faire payer non seulement les simples visiteurs en quête de rencontres, mais aussi les auteurs qui, quoi qu'en pense l'anonyme équipe, ont contribué à la vie de Pointscommuns.com. Imaginez la tronche du site sans aucun texte : elle serait belle la coquille vide laissant divaguer les visiteurs au gré du vide sidéral d'un site formidablement géré !
Mon constat se poursuit : les auteurs peuvent continuer à pondre pour faire grossir l'avide PCC, mais ne peuvent plus répondre aux courriels reçus (sauf pour les expéditeurs disposant de l'abonnement Premium !) ni entrer en contact privé avec qui que ce soit. Là je développe, en rajoute quelques couches pour bien signifier mon indignation face à l'ultimatum de l'aventureuse équipe : dans mon commentaire initial cela tenait en une inoffensive phrase.
Ce n'est pas mes lignes, bien sûr, qui ont déclenché le courroux des censeurs, mais l'effet googlien produit et ça, je n'en suis pas responsable. La facilité est de s'en prendre à l'obscur rédacteur qu'on va sèchement moucher par une petite leçon bien sentie avec sanction à la clef : la censure d'un texte d'hommage à Ingrid Betancourt (vous me direz, les dizaines de milliers d'autres compenseront !) qui m'aurait permis une fois de plus, l'infâme, de bénéficier du fantastique piédestal de PschittComique.com.
Que l'équipe PCC se rassure : je ne les encombrerai plus de ma vilaine prose…
bienvenue au club
Merci pour votre témoignage , qui montrent que la censure, les pressions diverses sont loin d’être exceptionnelles sur Internet et qu’il faut rester vigilant!
Libertus
PCC
A noter que http://www.pointscommuns.com pratique allègrement la cession en marque blanche
de vos fiches personnelles au site http://www.mageneration.com.
A l’insu des personnes inscrites (abonnés payant ou pas) et contre leur volonté.
Avec en prime, censure dans le forum contre ceux qui veulent protester, suppression de toute possibilité de réagir aux commentaires,…
Sur PCC, contrairement à ce que prétend le prénommé « Philippe » sur le blog http://pamphletaire.blogspot.com/ :
– l’accès au forum est réservé aux abonnés payant.
– la possibilité d’envoyer des messages privés aux membres est réservée aux abonnés payant. Les non-payants peuvent juste envoyer un seul message pour amorcer la pompe.
Peu importe d’ailleurs ce pauvre comparatif des mérites comparés avec la concurrence…
Quand on est abonné sur PCC, c’est qu’on l’a choisit, parce que la « promesse commerciale » initiale nous convient.
Mais quand cette « promesse commerciale » se transforme en abus de confiance, en revente de vos fiches persos en marque blanche contre votre volonté sur n’importe quel site à la noix, en l’impossibilité d’exercer le moindre droit d’opposition (allez voir sur le site de la CNIL la signification de ce terme), il ne faut pas vous attendre à ce que tout ce passe comme dans le meilleur de votre monde, mon cher « philippe ».
Les abonnés de PCC qui ne souhaitent pas figurer sur vos « sites partenaires » en ont le droit, quels que soient vos accords commerciaux, sans se voir opposer d’autre alternative que la suppression pure et simple de leur comptes sur PCC… alors qu’ils ont payé.
La moindre des choses, à l’époque du web 2.0, ce serait de vous apercevoir enfin que les infos de vos client, leur identité numérique (leur photo, leur autoportrait, leur texte de présentation…), ne vous appartiennent pas, et que vos clients ont leur mot à dire sur l’endroit où ces infos peuvent ou non être publiées.
Pour en revenir à vos appréciations sur le style littéraire ou la psychologie de Loic Decrauze, je ne saurais trop vous inviter à vous recentrer plutôt sur ce qui vous fait vivre : fournir un service web.
Et si vous en êtes capable, un service qui respecte les gens.
Intolérable
Tout ceux qui se sont opposés et qui ont dénoncé cet abus ont été censuré sur pcc!
De retour de vacances…
Heureux de voir quelques PCCistes ayant pu témoigner des abus de ce site qui, non content d’avoir radié ma fiche Artemus-West, continue de m’envoyer de la pub sur mon e-mail !
Beaucoup plus agréable fut la découverte du Gers… sans doute le sujet de mon prochain article.