Débarquée il y a plus de deux semaines en Europe et aux U.S.A, la nouvelle console portable de Sony, la PS Vita, enregistre des résultats très différents d’un continent à un autre. Car, si nous avions déjà eu vent des chiffres de ventes pas loin d’être catastrophiques au Japon –notamment en comparaison avec le succès de la 3DS-, force est de constater que l’Europe a réservé à « la belle » un accueil nettement plus favorable.

 

Car, sans parler non plus de « raz de marée PS Vita », la console nomade demeure en tête des charts européens depuis son lancement (deux semaines pleines), entre autre en raison de sa popularité au Royaume-Uni, terrain généralement favorable aux consoles portables Sony. A l’opposé, les ventes se sont montrées nettement moins flatteuses aux U.S.A, avec une baisse assez significative entre la première et la seconde semaine de lancement, permettant à la 3DS de repasser déjà devant.

Parallèlement, la Nintendo 3DS semble effectuer le chemin inverse, cette dernière enregistrant d’excellentes ventes aux Japon et, dans une moindre mesure, aux U.S.A, tout en faisant preuve de quelques difficultés en Europe, bien que ses résultats demeurent corrects dans cette zone.

 

Dans tous les cas, il semble quasiment indispensable pour Sony de revoir le tarif de sa console à la baisse, à défaut d’offrir de grands jeux aux gamers dans l’immédiat. Car, à un prix de 250 euros pour la version de base, difficile de craquer, la période économique actuelle n’aidant pas. Pour mémoire, la Nintendo 3DS (lancée également à un tarif de 250 euros) avait dû passer par la case baisse de prix avant de voir s’envoler ses chiffres de ventes au moment des fêtes, période également riche en sorties software.

 

Retrouvez les chiffres de ventes  détaillés de PV Vita surLightningamer.com