"Tout individu a droit à une nationalité ; nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.
Déclaration universelle des droits de l’homme – article 15"
Avec la modification de la constitution que le chef de l’État a enclenché, sous couvert de lutte contre le terrorisme, le gouvernement est prêt à déchoir de nationalité un terroriste suspecté ou avéré. Non pas que le sort des terroristes me préoccupe beaucoup, car après tout qui cherche la guerre l’obtient en retour, mais le fond de l’affaire me laisse songeur.
Manuel Valls martèle à qui veut l’entendre qu’il ne saurait être question de priver de nationalité quelqu’un.
http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/polemiques/2016/01/15/28003-20160115ARTFIG00129–on-n-est-pas-couche-accrochage-entre-manuel-valls-et-un-invite.php
Ouf ! Nous voici rassurés, car seules les bi-nationalités vont avoir droit à ce traitement de faveur. Je ne vois vraiment pas en quoi, cette mesure va éviter ou contrecarrer le terrorisme mais je dois être trop "perché" dans ma campagne profonde.
À moins que cette mesure, comme celle d’avoir modifié la liberté d’expression dans l’affaire Dieudonné, ou bien celle récemment de voter les prolongations d’un état d’urgence donnant un blanc-seing aux préfets (Le préfet de la Dordogne par exemple :http://www.charentelibre.fr/2015/11/26/dordogne-des-gendarmes-perquisitionnent-leur-ferme-au-petit-matin,3002643.php), ne cache quelque chose de beaucoup plus grave.
De graves fissures, que dis-je, des lézardes profondes éclatent dans notre démocratie. Insidieusement, les libertés sont de plus en plus bafouées. Sous couvert de lutte contre le terrorisme (pas très efficace car la vérité est ailleurs), tous les coups sont permis pour réprimer, contrôler et annihiler toutes formes de pensées indépendantes. Malheur à qui sort du moule.
Bienvenue dans la Dictature Policière de la Nouvelle République.
Similitude avec Hunger Games ? Je vous laisse juge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hunger_Games
Remettons une couche à ce tableau pervers. Si vous êtes né à l’étranger, vous devez souvent prouver que vous êtes français. L’affaire n’est pas nouvelle. Mais; depuis 1998, c’était sensé s’améliorer. Il doit y avoir une confusion au sein de l’administration et des gouvernements sur le sens des mots améliorer et empirer, car voici un extrait d’article de la Dépêche du Midi du 7/10/2010 :
"Depuis janvier 2009 qui n’est pas né sur le sol français doit prouver sa nationalité sur quatre générations. Une machine à fabriquer des non-Français s’est mise en marche et les témoignages des recalés de la nationalité s’accumulent."
Prouver que vous êtes français sur quatre générations ! Rien que ça. Sur deux c’est déjà compliqué, sur trois, c’est ardu, et sur quatre, c’est Mission Impossible. Conclusion : l’État français ne respecte pas l’article 15 cité en préambule. Pour un pays qui se targue d’avoir inventé les droits de l’homme, c’est un comble. Car si l’administration vous refuse des papiers d’identité, êtes-vous encore français ? Avez-vous encore une nationalité ? Telle est la question.
Voici ce qui vient d’arriver à ma sœur. Figurez vous qu’elle et moi, nous sommes nés au Maroc, de parents français.
Début octobre 2015, elle passe un coup de fil à la mairie de son domicile pour demander quelles sont les pièces nécessaires pour renouveler sa CNI. (carte nationale d’identité)
Aimable (?) on lui répond de regarder sur internet. Elle jette un regard rapide sur la toile, et trouve une liste réduite de documents à produire. Simple, pense-t-elle.
Et non, avec l’administration avec un grand A, tout est crépusculaire. Mais voyons la suite.
9 octobre 2015. Rendez-vous à la Mairie.
– Il manque des pièces.
– Je suis allé sur votre site comme indiqué.
– Le site n’est pas à jour. Reprenez rendez vous.
Colère contenue.
15 jours plus tard, nantie de tout, second rendez vous. À chaque fois quelques longues attentes évidemment. Malheur à celui qui bosse. Heureusement ma sœur est à la retraite.
– Les attestations de domicile ne sont pas valables, car elles sont au nom de votre mari.
– (?) Oui, nous sommes mariés et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les factures sont souvent au nom du mari.
– Qui me prouve que vous habitez ensemble ?
Ah… Colossale finesse de l’employé modèle.
Heureusement, ma sœur avait un échéancier de EDF/GDF à son nom. Elle lui montre et l’employé stupide et zélé, ou l’inverse au choix, ajoute que ce document pourrait convenir, mais il ne va que jusqu’en octobre.
– Normal, nous sommes en octobre me semble-t-il.
– Il nous faut un document qui aille jusqu’en novembre, sinon ca ne marchera pas. Reprenez rendez vous.
Patience… Heureusement le distributeur de baffes venait de tomber en panne.
Quelque temps plus tard, ma sœur très persistante, reçoit un échéancier de EDF/GDF/SUEZ datant de novembre 2015. Reprise de rendez vous.
Apparemment ennuyée, la personne qui la reçoit lui dit :
– Votre attestation de domicile n’est pas recevable, car nous approchons de décembre… Le temps que nous examinions votre dossier et qu’il arrive à la Préfecture (!)… Nous serons fin décembre. La Préfecture rejettera votre dossier, car l’attestation de domicile (l’échéancier) ne sera plus valable. Ils voudront un document sur 2016 … Votre attestation de domicile n’est pas recevable, car nous approchons de décembre…
Infernal. Mais pourquoi tant de haine ?
Plus tard, elle réussit à obtenir un échéancier sur 2016 à son nom. Retour à la mairie, case départ. Mais sans toucher comme au Monopoly les 20 000 Francs. Dommage !
Miracle ! Mouhjiza ! Enfin le Saint Graal. Tout est accepté. Champagne…
Las ! 15 jours plus tard, appel téléphonique de la mairie.
La nouvelle tombe :
"Votre dossier a été rejeté par la Préfecture, car il faut que vous prouviez votre nationalité française. Pour cette démarche, il faut que vous preniez rendez vous auprès du juge du tribunal de…"
Le reste de la conversation s’est perdu dans le brouillard mental généré par cette situation ubuesque et surréaliste.
Ma sœur est à la retraite et à travaillé toute sa vie à l’Éducation Nationale… Mais elle doit prouver qu’elle est française. Intéressant.
Résultat, elle a fait faire un passeport. Pour l’instant, plus simple. Normal, c’est payant et cela fait rentrer des sous dans les caisses de l’État. Pensée mercantile quand tu nous tiens…
Plus compliqué que ça, on meurt. Les simplifications administratives voulues par le ministre de l’Intérieur ne sont que des leurres.
Mais au fait Manuel Valls est né à Barcelone, fils d’un artiste-peintre espagnol et d’une mère suisse italienne. Est-ce qu’un employé tatillon va lui demander de prouver qu’il est français sur 4 générations s’il renouvelle sa carte d’identité ?
Après ça, les « dénationalisés » seront expulsés du territoire.
Ils n’auront plus qu’à prendre leur ticket dans la file avec les immigrés.
On pourrait presque croire une opération de destruction systématique des valeurs et repères de ce pays.
Dans quel but ?
Si quelqu’un a une idée qui fait du sens, je suis preneur.