Biberons, lingettes, doudous… A en croire la rumeur, nos enfants risqueraient le cancer à chaque instant. Info, intox ou un peu des deux ? Comment peut- on les protéger au mieux face à ce nouveau monde ?

De nos jours, impossible d’éviter les sujets de panique verte. Et, bien sûr, encore moins possible de ne pas penser avec angoisse à nos enfants, nés au coeur de notre société ultramoderne, premières victimes du cocktail de pollution dans lequel nous vivons. D’une part parce qu’ils n’ont connu que ce monde-là, d’autre part parce que leur organisme en plein développement est particulièrement vulnérable à ces dangers environnants. Ondes électromagnétiques, tabagisme passif, pesticides, mais aussi produits chimiques utilisés sans contrôle pour le bâtiment, le mobilier ou les produits d’entretien : le danger semble être tapi partout.

Et les faits parlent d’eux-mêmes : les cancers semblent progresser chez les petits. Pourquoi ? Et la réponse est de plus en plus évidente, clairement cette augmentation d’incidence est liée essentiellement à la dégradation de notre environnement.

 

 

Le problème est sérieux. La pollution, ce n’est pas que les pots d’échappement ou les grosses cheminées d’usine. La pollution est partout. Dans nos maisons, dans nos assiettes, dans les jouets que nous achetons à nos enfants….

Les tout-petits, ne l’oublions pas, ne sont pas des adultes en miniature. Leur organisme souffre davantage des effets de la pollution, tout simplement parce que leur foie, leurs reins et leur système immunitaire sont en cours de maturation… Alors, on fait quoi ? Eh bien on agit, et vite !

Quelle politique pour notre environnement ? Qu’il y ait une prise de conscience ou qu’elle soit insuffisante, les moyens mis en oeuvre, que ce soit au niveau du plan santé, environnement, sont encore insuffisants et on n’a pas bien compris ce qu’il se passe. 

On sait qu’on veut protéger les enfants, ce qui est bien, mais reste insuffisant, il faut diminuer l’émission de sources polluantes, c’est-à-dire diminuer la pollution à sa source.

 

Apprenez à vos enfants à respecter l’environnement et à se protéger de la pollution dès le plus jeune âge. Votre exemple est plus précieux que toutes les leçons du monde.