Bruno 26 ans: conseiller financier au sein d’une banque généraliste.
Peux-tu nous parler de ton travail?Je suis employé en tant que conseiller en patrimoine financier au sein d’une banque généraliste. Je conseille mes clients sur leurs placements et emprunt ainsi que dans le domaine de la donation et de la transmission… Nous proposons également des assurances même si ce n’est pas notre métier à proprement parler.
Quelles sont les répercussions de la crise sur ton travail ? : A mon échelle la conséquence de la crise la plus visible est la crise de confiance des épargnants. Il en résulte moins de placements ou d’investissements à crédit. Et plus de difficultés pour nous pour vendre les biens (scellier, girardin )…
Que penses tu de notre gouvernement face à la crise actuelle?: Les actions du gouvernement sont de très bonne actions. Il faut rassurer les épargnants et les investisseurs en leur annonçant quelque chose de lourd, même si pour eux ce n’est pas forcément concret .
Que penses- tu de la dérégulation des marchés, des outils de trading? Je n’ai pas assez de connaissances dans la finance à proprement parler. Je ne sais pas comment est investi l’argent que ce soit sur le marché boursier ou obligataire Je ne peux donc parler de dérégulation des marchés ou d’outils de trading.
Les Métiers de la finance, de beaux métiers ? : j’en fais partie, certainement au bas de l’échelle. Mais mon emploi actuel me plait. Je travaille pour une banque n’ayant pas été salie par des scandales financiers et j’en suis fier.
Pierre-Paul Gacon 31 ans, agent général d’assurance.
Peux- tu nous décrire en quelques mots ton travail?:
Mon travail peut se résumer à aider les épargnants à placer leur argent en fonction de leurs objectifs (faire fructifier un capital, préparer une retraite..). Mais également à prévenir les accidents de la vie ( arrêt de travail, invalidité, décès).
Comment se comportent les marchés financiers actuellement? : Les marchés financiers sont volatiles et il n’y a pas encore eu de véritable période de stabilité depuis le début de la crise. La stabilité, c’est ce qui donne confiance aux épargnants. Dans mon activité, je peut noter un fort repli vers les fonds euros (obligataire) au détriment des fonds U.C. (bourse). Seules les solutions qui permettent de garantir tout ou partie des capitaux investis trouvent grâce aux yeux de mes clients. La crise grèque accentue l’instabilité des marchés et donc ce repli.
A-t-on un gouvernement à la hauteur de la crise actuelle ? : Je crois que le gouvernement mène une politique réaliste. Il me semble évident qu’il faille réduire les dépenses de fonctionnement et augmenter les dépenses d’investissement afin de retrouver la croissance. Je suis notamment favorable à la réforme des retraites en tant que solution définitive ainsi qu’au grand emprunt. Cela dit, il va être difficile pour le gouvernement d’éviter la grogne sociale concernant la reforme des retraites. Même si des mesures me paraissent indispensables. Il faut redresser la situation économique de la France et j’éspère que l’Europe suivra.
Que conseiller alors comme investissement au petit épargnant? : Personnellement, je reste sur les fondamentaux en fonction des objectifs et du tempérament de chacun de mes clients. Mais il est certain que la prisque de risque est souvent tempérée par des sécurisations. L’investissement en bourse a toujours été intéressante sur le long terme. C’est une règle empirique qu’aucune crise n’a remise en cause. Je parle sur une période d’une quinzaine d’années. Je pense que les gens doivent s’adresser à quelqu’un de compétent et en lequel ils ont confiance (je parle intuitu personæ). Quelqu’un d’installé, qui exerce dans la même zone géographique depuis longtemps et qui a donc un véritable intérêt à gagner et à garder la confiance de ses clients. Je suis pour un fort dans les métiers de la finance car malgré les dispositions légales, la compétence se perd. Je conseille également aux gens de s’adresser à un assureur libéral plutôt qu’à un salarié (pas de risques de licenciement ou de mutation). De plus cette personne possédera un numéro d’agrément Orias, obligatoire dans cette profession, qui atteste que la personne exerçant une activité financière à bien été formée et à passé avec succès l’examen obligatoire.
Grégory, 30 ans opérateur de marché financier pour une banque d’investissement.
Comment travailles-tu ?
Je travaille en salle de marché ainsi qu’en bureaux. Mon travail consiste à gérer les risques et à spéculer sur les marchés financiers afin de créer les fonds revendus par la suite aux établissements financiers. Je passe le plus clair de mes journées à transmettre des ordres d’achat ou de vente aux banques et autres établissements financiers par l’intermédiaire de leurs commerciaux appelés salesmen. Les salesmen devront conseiller leur établissement et le diriger vers des fonds financiers qui correspondent à leur recherche. J’achète ou je vend en fonction des analyses ( des analystes financiers, des prévisionnistes..) et des informations (que je trie préalablement) que je reçoit sur mes écrans d’ ordinateur en temps réel, environ toutes les 3 secondes . Je dois faire fructifier des capitaux en anticipant les fluctuations. Je travaille beaucoup à l’intuition et évidemment grâce à mon expérience sur les marchés.
Quels sont les différents traders ? : les traders peuvent avoir différentes fonctions: market maker,trader de produits vanilles, trader de produits structurés, proprietary trader. Et il doivent agir à court (voir très court), moyen ou long terme.
– Ceux qui font du Scalping: achat et vente en quelques secondes à quelques minutes.
– DayTrading : achat et vente de quelques minutes à quelques heures.
– Swing c’est-à-dire cessions d’achat et vente de quelques heures à 2 jours maximum.
– Court terme : achat et ventes en 1 semaine.
– Moyen terme : achat et ventes en 1 mois en général.
– Long terme: achat et vente de plusieurs mois à plusieurs années.
Trader, un métier très critiqué ? :je pense qu’on critique essentiellement le Trading discrétionnaire des "proprietary trader" C’est un métier de pure spéculation, le mieux payé dans une salle de marché. Ce sont des opérateurs de marché qui ont carte blanche . Ils ont une grande expérience mais bénéficient d’énormément de liberté sur tous les marchés. Mon métier est différent. De plus je voudrais rappeler aux gens que le trader n’est pas seul responsable des erreurs de spéculation. Il travaille sous la pression constante des autres opérateurs de marché et des établissements financiers. Afin d’éviter une trop grande prise de risque, les traders sont suivis de très près par le back office. Si ont durcit trop la législation encadrant les traders, face aux nouvelles contraintes, les traders européens ne seront plus compétitifs face à la concurrence internationale. Depuis 2008 (sommet du g20 à Washington) nos rémunérations ne sont plus les mêmes. On nous décrit souvent comme des gens déprimés, n’ayant aucune vie sociale et pleins aux as.Les gens seraient étonnés d’apprendre l’importance du relationnel dans ce domaine et même s’il est vrai que nous gagnions bien notre vie, la durée de vie d’un trader est courte dans la majorité des cas.
Traders un métier très critiqué mais aussi très envié ? Même si les diplômes sont très différents selon l’employeur (même si en France les banques sont pointilleuses), il est recommandé d’avoir une solide expérience en marché financiers et de rechercher un employeur plutot que de démarer en "free lance" au risque de devenir une proie facile pour les autres traders et brokers qui vous délesterons rapidement de vos capitaux. Il est requis pour ce métier d’être jeune, rigoureux, honnête et d’avoir une bonne dose de sang froid. Les langues étrangères sont appréciées (par exemple l’arabe) ainsi que les personnes issues de formations mathématiques. Il faut lire assidument la presse économique et posséder une excellente culture générale. On peut également s’inscrire à des "graduate programme" sur les sites internet des banques . En France par exemple sur les sites de la BNP et de la Société Générale..
Quels sont les outils utilisés par les opérateurs de marché financier?
Les systèmes des agences d’informations financières tels que Reuters ou Bloomberg délivrent en continu et en temps réel l’actualité du monde avant que ces informations ne parviennent au grand public. Ils sont indispensables pour que nous puissions prendre des décisions éclairées. Les communications au sein de la salle de marchés se fait essentiellement par téléphone, par internet ou par reuter dealing qui est un réseau transactionnel privé, à l’échelle mondiale reliant les Banques.
Ton analyse sur la crise grecque ? : les grecs ont fait de lourdes erreurs doublées d’une méconnaissance des règles de base des marchés financiers. Mais la population grecque à aussi sa part de responsabilité. Ils ont élu un gouvernement qui leur demande très peu d’ impôt et leur départ à la retraite est beaucoup trop rapide au vu de leur déficit (290 milliards d’euros). Aujourd’hui ils sont mal notés et certains traders dans le monde continuent de travailler avec ce pays qui est économiquement lourdement handicapé. Moi, je préfère me limiter aux émetteurs solvables par sécurité mais également par éthique. Je pense que la Grèce à énormément de chance d’être dans la zone euro . Ils auraient très bien pu effondrer totalement entrainant dans leur dégringolade d’autres pays si les autres gouvernements et la BCE ne les avait pas aidés Je pense que les petits investisseurs en obligataire grec n’ont aucune raison de s’inquiéter tant que la Grèce sera soutenue et aidée même si je ne suis pas pour réaliser ce type de transactions aujourd’hui.
Propos recueillis par Laurence Helaili
C’EST PAS CHOUETTE, LE CAPITALISME ????
Merci Bruno, Pierre Paul et Grégory ;D ;D ;D ;D
Bien et maintenant, on peut avoir les interviews des chômeurs, RMistes, retraités expulsés de leur petit appart, immigrés sur-exploités ETC ETC…
statistiques : il n’y a jamais eu autant de grands riches en France !
ON EST LES ROIS …AVEC ZORROZY , CERISE SUR L’GATEAU !!!!!!!!!!
La crise financière!! Bon il est vrai qu’une incohérence sur les marchés financiers aujourd’hui est palpable pour les analystes financiers qui ne savent pas comment envisager l’avenir car c’est « » incohérent » » entre les actions et les société représentées au CAC40.
Mais comment pouvez-vous expliquer aux clients soit bancaires qui ont échaudés une voir deux crises financière (même pris le bouillons) ou les clients chez les assureurs? qu’ils n’ont plus rien à craindre, qu’il faut laisser leurs argent sur leur PEA(Plan Épargne en Actions) en leur disant que cela va remonter.
Pour les PEA il faut au moins une Cinquantaine d’année pour qu’il puisse récupérer leur capital de base lorsque celui-ci à perdu environ 40%?
Pour cela lorsque vous placer votre argent il faut d’abord étudier son Profil d4Investisseur pour savoir quel risque il est prêt à prendre, vous lui poser les questions sur la durée et sur la rentabilité ensuite en fonction de ses avoir bancaire vous analyser sur les placement financiers et vous en ressort avec son profil et là commence réellement
sa propos analyse et appétence aux risques. Donc on évite de commettre des erreurs et on fait un suivi régulier qui aujourd’hui n’est pas fait pour tout le monde!!
C’est pour cela que certaine personnes on connu une légere perte et d’autre le bouillon.
Pour 2010-2011 nos experts financiers mise sur les actions et sur les pays emmargeant concernant l’immobilier même si aujourd’hui on aligne un taux de crédit au alentour de 3,30% il faut faire attention car il se re-stabilise mais cela ne dit pas si cela ne risque pas de refaire un bond en arrière les taux d’intérêts remonte (oui je sais pas de beaucoup) mais on revoyait le livret à 1% et il est remonter à 1,75% donc ne crions pas au loup!!
Vous pouvez faire toute les interview du monde personne ne pourra sire combien sera le CAC 40 dans 5 jours!!!
Mais suivez votre clients observez les marchez écouter les cotations des autres pays et on peu avoir une donne mais pas une certitude donc suivre et arbitrez quand c’est possible afin de subir un bouillon et replacer vos liquidités sur des supports sécurisé et ré arbitrer lorsque cela se calme.
Maintenant tout n’est pas aussi facile mais pour certain cela à fonctionner!
le seul moyen de ne pas se faire arnaquer est de placer son argent sous son matelas ou si on a peur de la cambriole sur un Livret A ou la NEF (coopérative de finances solidaires). On gagne peut-être moins rien mais au moins on ne perd rien.
Pour ce qui est des Sociétés d’Assurances on sait tous que leur but est de ne jamais te payer, ils feront tout pour ne pas remplir leurs obligations.
Tartuffe,
Donnez moi votre adresse je viens récupère vos bas de laine!!
Plus sérieusement pour les placements chacun de nous à une vision un objectif des préoccupations et suivant les personnes ont peu se faire une idée.
Vous savez tous ne sont pas à mettre dans les même paniers surtout quand certains sont troués. Il y de très bon banquier et de très bon assureurs comme le contraires il faut trouver la bonne personne car ces gens font des choses en conformité avec les règles et les clients. Comme toutes professions vous avez aussi un très bon Boucher et un super boulanger comme le contraire même si je sais d’avance que eux ne place pas votre argents!!!
[b][b][b][quote]Pour ce qui est des Sociétés d’Assurances on sait tous que leur but est de ne jamais te payer, ils feront tout pour ne pas remplir leurs obligations. [/quote][/b][/b][/b]
Je ne peux pas être d’accord, les sinistres sont pour tout le monde pareil je vous parle pour la branche que je connais sinistre décés, invalidité, dépendance, j’ai repris une fois un dossier d’une cliente que je suivais en 2006 celle-ci n’avais pas eu de suite, elle me recontacte en 2009 me demandant une info sur un autre dossier je lui demande si elle retravaille elle me répond non toujours en invalidité » forcément elle a perdu le pouce et l’index et reconstitution chez SOS mains à Lesquin. je la rencontre et lui demande comment c’est finaliser son dossier puisse que moi en congés Maternité je ne pouvais plus la suivre bref… Elle me répond et bien non pas de suite je prend mon téléphone reprend les infos et reprend avec la personne le dossier de départ et là oui elle se voit rembourser de ses cotisations versées pendant 2 ans et demi et le règlement auquel avait droit 32 jours aprés mon intervention tout cela parce qu’il manquait des relevé de sécurité social car si pas de relevé envoyé cela signifie reprise de l’activité dans les services administratifs donc vous voyez tout dépend qui est l’interlocuteur
je suis désolée Evelyne mais je n’ai absolument aucune confiance ni dans les banques ni dans les sociétés d’assurances. Ce n’est pas vous qui rêviez d’un monde sans argent car il corrompt tout ? 😉
[b]Si c’est parce que je sais de quoi je parle!![/b]
Mais je ne viendrai pas prendre vos économies, oui une gouvernance pour moi qui me fait mal car tout est porté sur le frics, l’argent, l’or; la richesse, mais une fois parti de se monde on va en faire quoi de cette argent le transmettre à nos enfants et payer des frais de successions et nos enfants le transmettrons et encore des frais!!!!!
Quand j’ai soulevé le problème de l’argent c’est une façon de faire comprendre que tout ce paye et tout n’est qu’utilisation avant les banque les grand-parents mettaient dans une boite à biscuits et c’était dur à l’époque mais il étaient amour dans leurs coeur aujourd’hui avec l’argent on en a fait un symbole de gloire et d’adoration c’est ce qui me mine.
C’est sur que tout n’est pas lié à l’argent mais au comportement humains aussi donc je ne suis pas prête à changer d’avis pour le retrait de l’argent.
C’est dramatique de se dire si tu n’en a pas tu n’es rien!!!!
tu n’as rien, tu fais rien, ect……
Vous savez je rencontre au quotidien des gens qui sont aisés, riches, Millionnaires, ISF, et aussi des Gens de tus les milieux Sociaux et culturelles et mêmes des Maire et adjoint et des trésoriers de Mairie et on s’aperçoit du comportement humain face à leur Patrimoine et leur Deniers je dis Denier car j’ai quelques fois l’impression de replonger dans mes cours d’histoire…
Il ne faut pas toucher à leur Denier il faut leur en faire gagner plus sans rien payer et sans rien faire et en plus sans perdre et surtout c’est grâce à eux et quand ils perdent c’est votre faute il vous insultes et quand il en gagne c’est grâce à eux!!
[quote][b][i]C’EST PAS CHOUETTE, LE CAPITALISME ????
Merci Bruno, Pierre Paul et Grégory
Bien et maintenant, on peut avoir les interviews des chômeurs, RMistes, retraités expulsés de leur petit appart, immigrés sur-exploités ETC ETC..[/i][/b][/quote]
[b]Siempre, cette interview était très intéressante, puisqu’elle m’a permis de voir un petit peu ces métiers liés au capitalisme… Mais, votre idée d’interviewer les chômeurs, les RSAstes, les retraités expulsés de leur petit appart, les immigrés sur-exploités…, c’est très intéressant : [i]il est à espérer que l’auteur(e) de cet article applique votre suggestion… et se mette au travail ![/i]
Amicalement,
Dominique[/b]