Souvenirs…

 Lorsque j’étais enfant, le Clos des Cordeliers, au centre du village de Saint-Emilion, faisait partie de ces lieux merveilleux qui composent la toile de fond de nos imaginations fertiles : les grosses pierres, vestiges de l’ancien cloître franciscain du XIV° siècle, nous invitaient à gambader autour d’elles. Il suffisait pour cela de se faufiler derrière l’enceinte et à nous, gamins rieurs, l’intérieur de ce monument tombé en ruines et laissé à l’abandon.

 

Puis, l’UNESCO classa la cité médiévale de Saint-Emilion au Patrimoine Mondial de l’Humanité, et des travaux de réhabilitation furent lancés. Ainsi, le Clos des Cordeliers, qui n’avait jamais cessé de produire dans ses caves souterraines, et de vendre son vin si particulier, retrouva petit à petit une deuxième jeunesse, d’abord jalousement gardée par ses propriétaires.

 

Aujourd’hui…

Mais voilà quelques années que le Clos des Cordeliers fait parler de lui.

A Bordeaux, où je vis aujourd’hui, à une petite heure de voiture de Saint-Emilion, il est bien connu que pour passer un moment bucolique et dépaysant, il suffit de se rendre au Clos des Cordeliers. 

L’endroit est désormais ouvert au public et propose aux passants curieux de se promener au milieu des ruines du cloître ou de passer un moment dans la verdure généreuse. Une fois le grand porche de pierre passé à l’entrée, on découvre une cour principale : sur la gauche, il est possible d’aller admirer l’ancienne nef, sur la droite se tient le stand de vins et tout droit, après une enfilade de ruines, de colonnades et de lierre entremêlé à la pierre, quelques marches à monter et un grand jardin s’offre à nous. Un peu partout, des tables et des chaises de jardin sont installées, accueillant des visiteurs voisins venus passer le dimanche en famille ou des touristes lointains venus goûter  Saint-Emilion sous un aspect pour le moins original.

 

Si l’on souhaite passer l’après-midi entier dans ces lieux, faire la sieste dans l’herbe, laisser jouer les enfants, se reposer près des pierres fraîches, écouter les groupes de musique qui s’approprient la scène située dans le parc, personne ne viendra nous en empêcher, nous prier de consommer ou de s’en aller. Mais, c’est vrai que cela arrive rarement. Car le deuxième attrait irrésistible du Clos des Cordeliers, c’est son Crémant, un vin mousseux léger, fruité et servi très frais, avec le nombre de coupes désirées par les convives, pour un prix très honnête. Libre à chacun ensuite de choisir son spot, dans l’herbe ou près des pierres, pour aller le déguster en se mélangeant un peu aux autres visiteurs du lieu ou en s’isolant dans un contrefort un peu en retrait…

 

Pour peu que le soleil nous offre quelques rayons, les heures passent avec une douceur extrême. Allongés dans l’herbe, sirotant (avec modération) un vin aussi frais que fruité, écoutant les notes de guitare de quelque musicien, discutant à bâtons rompus entre amis ou paressant langoureusement entre amants…

Le Clos des Cordeliers est un rêve éveillé…