Projet remarquablement vert. Aujourd’hui je m’adresse à vous bien humblement chers chefs de partis : M. Harper, M. Layton, M. Duceppe, Mme May et M. Dion. J’ai récemment découvert un projet qui je crois, mérite qu’on en divulgue le contenu à ceux qui deviendront peut-être dirigeants de notre pays. Le projet dont je parle est celui de « la grande ceinture verte » pensé et réalisé par Mme. Wangari Muta Maathaï.
Le projet en temps que tel le « green belt movement » a été réalisé en 1977 au Kenya et avait pour but de planter plus de 30 millions d’arbres le long du désert du Sahara pour retenir son agrandissement qui augmentait chaque année de plusieurs kilomètres et menaçait férocement la biodiversité. Non seulement ce projet visait à préserver la biodiversité des espèces, mais aussi à repeupler leurs forêts. De plus, à chaque année, au Canada et partout dans le monde, des forêts entières sont rasées et ne deviennent plus que de vastes terrains meurtris. Pourquoi laissons-nous notre plus belle ressource, celle qui nous rend si fiers en tant que Canadiens, mourir à petit feu? Je vous le demande à vous futurs dirigeants. Pour aider au reboisement, Mme. Maathaï a eu la brillante idée de créer ce mouvement qui fut alimenté de l’aide de tous les citoyens responsables de l’Afrique. Le projet de reboiser nos forêts ne coûterait que 1,5 milliards de dollars. Cette somme est très minime lorsque l’on pense que parfois des sommes immenses sont investies à des endroits moins importants. Il ne faut plus se le cacher, notre biodiversité est en déclin. De plus en plus de gens en parlent. Le gouvernement africain l’a compris avant nous, mais maintenant que nous savons ce que nous pouvons faire pour aider l’environnement, pourquoi ne le faisons nous pas? Saviez-vous qu’en prélevant une cent sur la tps à chacun de nos achat pendant 3 mois, nous pourrions reboiser la planète!?
Votre défi Je vous mets au défi, de monter un projet aussi remarquable que celui de Wangari Maathaï. La question du reboisement est un sujet qui mérite une place dans vos discours politiques. Bientôt, ce sujet sera dans la bouche de bien des gens et ce, plus vite qu’on ne le croit. Alors agissez maintenant pendant qu’il en est encore temps s’il vous plaît. Nous avons le devoir de vous choisir, mais nous voulons entendre des choses que nous considérons primordiales comme ce qu’il y a dans cet article.