La construction d’un troisième pont dans la capitale économique fait partie des grands projets annoncés par le président Alassane Ouattara au lendemain de sa prise de pouvoir. Mais la joie et la fierté des ivoiriens dans leur ensemble, à l’annonce d’un tel ouvrage baptisé pont Henri Konan Bédié commencent à faire place au doute.

En effet, les travaux prévus pour démarrer dans le mois de janvier 2012, sont encore au point mort. Qu’est ce qui peut expliquer ce retard dans l’exécution de ce projet ?  Il y a quelques mois en arrière, les panneaux publicitaires sur les grandes artères de la capitale économique de Côte d’Ivoire affichaient fièrement la maquette du 3ème pont d’Abidjan. Et on pouvait lire sur ces affiches que les travaux qui devraient démarrer dans le mois de janvier 2012 et être achevés en 2013.

Mais aujourd’hui, 3 mois après,  les abidjanais ne voient rien de concret sortir de terre concernant ce pont. Pour preuve, les travaux de construction du carrefour de la Riviera2, un des pans importants dans la réalisation de ce projet d’envergure n’ont pas encore commencé.

Or selon le chronogramme de réalisation de cet important ouvrage, les travaux devaient débuter il y a deux mois. De plus, la réalisation de certaines voies indispensables à la construction de ce troisième pont est également au ralenti.

 Interrogé sur les raisons de ce retard dans l’exécution des travaux de construction de cet ouvrage dénommé pont Henri Konan Bédié, les responsables en charge du dossier se veulent rassurants. En effet, s’ils déplorent la lenteur dans la conduite de ce projet, ils rassurent la population de la disponibilité effective des fonds alloués pour la construction du 3ème pont.  Pour le ministre des infrastructures économiques Patrick Achi et le coordonnateur du programme d’urgence urbaine(PUUR),  la lenteur dans l’exécution est purement d’ordre technique. Selon eux, toutes les parties engagées dans la réalisation de ce projet, sont à pied d’œuvre pour régler les derniers détails.  Ainsi, dans peu de temps, les ivoiriens pourront voir le début des travaux du 3ème pont d’Abidjan annoncé depuis plus d’une décennie par les gouvernements successifs.