DÉPLOIEMENT DE TECHNOLOGIE
Selon le Monde.fr, "La Coupe du Monde demeure le plus grand événement sportif télévisuel planétaire", a indiqué, jeudi 18 mai, le vice-président de TF1, Etienne Mougeotte, lors de la présentation à la presse de la couverture du Mondial de TF1 et de ses filiales Eurosport et LCI. Les présentateurs vedettes de la Coupe du Monde seront Thierry Gilardi, Jean-Michel Larqué, Arsène Wenger et Gérard Houllier, tandis que Luis Fernandez sera consultant pour"Téléfoot".
La couverture sera, par ailleurs complétée par de nombreux sujets dans les journaux télévisés de 13 heures et 20 heures. Deux équipes ont été affectées sur le suivi spécifique de l’équipe du Brésil et une sur la Côte d’Ivoire.
Les émissions "Téléfoot" sur TF1 et "On refait le match" sur LCI seront réalisées sur les sites des rencontres en Allemagne où une centaine de personnes seront dépêchées sur l’événement. "Cette Coupe du Monde 2006 va être l’occasion d’une grande révolution technologique : c’est la première fois qu’elle va être filmée et diffusée en haute définition", a précisé Etienne Mougeotte. Seule condition prélable pour accéder aux diffusions en haute définition, disposer d’un téléviseur adapté et souscrire à un abonnement spécifique à TPS.
Cependant, les matches seront disponibles en haute définition grâce à un simple adaptateur TNT à "Paris, Lyon et dans d’autres villes", si le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) valide cette initiative, a expliqué M. Mougeotte. La première chaîne Française en terme d’audience promet "le dispositif technique le plus spectaculaire jamais déployé autour de matches de football", avec 25 caméras par matches.
A n’en pas douter cette initiative devrait booster les ventes de téléviseurs LCD ou pplasma HD ready dans les jours qui viennent, et permettre à TF1 de garder son leadership grâce à cet immense succès populaire qu’est la coupe du monde. Néanmoins, le parcours de l’équipe de France reste l’inconnue qui pourrait modifier les cartes !