La demande des enfants quel que soit leur âge est toujours aussi forte pour que leurs parents  consacrent un maximum de temps, à les écouter, les conseiller ou tout simplement  pour jouer avec eux.

 

 

La vie de famille actuelle est ainsi faite, la plupart des parents travaillent  à deux et les enfants dès leur plus jeune âge doivent devenir rapidement autonomes.

Plus de la moitié des parents avouent qu’ils manquent de temps pour participer avec leurs  enfants à différentes activités. Certaines études révèlent qu’en moyenne les mères y consacrent 13 heures par semaine  contre 11 heures pour les pères.

 

Et pourtant le temps consacré aux  enfants est précieux sur le plan psychique et favorise leur épanouissement. Dès qu’ils sont « bébé » il faut les aider à assouvir leur curiosité et à les éveiller en leur faisant découvrir leur environnement et en profitant par exemple, des vacances à la mer pour les faire patauger dans l’eau ou les faire marcher pieds nus sur le sable.

 

Le vent, la pluie, la neige sont des éléments naturels qu’ils doivent apprivoiser progressivement, tout comme les insectes et les animaux qui vont les accompagner au cours de leur vie.

 

Faîtes  l’effort lorsqu’ils grandissent de participer à leurs jeux,  éducatifs ou autres. Une partie de ballon est toujours une grande joie pour ces « bouts de chou » qui découvrent la notion de volume tout comme les  jeux d’éveil qui leur permettre de reconnaître les objets et les êtres vivants. Il faut que les parents constituent une aide pour leur montrer comment faire telle ou telle chose.

 

A partir de 10 ans, il est possible de les intégrer à d’autres  activités  comme les jeux de raquette, de jokari et même de pétanque. Le jeu en équipe, la rivalité, l’envie de gagner les dynamisent.

 

A  l’adolescence, ce sont surtout les jeux où ils sont en compétition avec les adultes qui les motivent, ils veulent prouver qu’ils sont plus forts que leurs parents. Les activités de loisirs, les jeux de société ou les jeux vidéo sont souvent les plus prisés.

 

Les vacances restent avant tout un moment privilégié entre parents et enfants où vous devez lâcher prise avec votre activité professionnelle pour vous consacrer au maximum à vos enfants

Cela restera pour tout le monde des souvenirs inoubliables !