Profession routier

 

A tous ceux qui n’ont jamais conduit de poids-lourd, par n’importe quel temps, sous un soleil de plomb, une pluie battante, dans un épais brouillard, sur le verglas ou sur la neige, dans la nuit noire ; à tous ceux qui n’ont jamais travaillé dans le froid, la canicule, dans la boue, sous la pluie ou avec un vent du diable ; à tous ceux qui n’ont jamais porté, tiré, poussé des charges lourdes, changé des roues, manœuvré dans des endroits étroits en évitant d’accrocher son véhicule ; à tous ceux qui ne savent pas ce que c’est d’attendre des heures que l’on daigne s’occuper de vous ; à tous ceux qui prennent leurs repas à heures régulières et qui ne risquent pas de se retrouver bloqués sur le bord de la route par ordre préfectoral sans couchage, hygiène, provisions ; à tous ceux qui ne connaissent pas les embouteillages, qui ne se font pas traiter d’emmerdeur public, d’assassin, de délinquant ; à tous ceux qui n’ont jamais été blessés et prisonniers de leurs véhicules ; à tous ceux qui ne risquent pas leurs vies sur la route.

A tous ceux là, je vous dis : silence ! Vous ne pouvez pas prétendre connaître quoi que ce soit au transport. Vous nous devez un respect absolu. Arrêtez de nous considérer comme une valeur négligeable, notre profession,au contraire, supporte beaucoup de responsabilités et ne consiste pas uniquement à transporter de la marchandise du point A au point B.

Nous devons respecter plusieurs cadres de lois, le code de la route, le code du travail, la réglementation sociale, Française et Européenne, et dans certains cas les régimes douaniers. Nous devons posséder le permis poids-lourd, les certificats de formation (FIMO ou FCOS) et pour certains des attestations pour les matières dangereuses (APTH), pour la conduite ou l’utilisation d’engins spéciaux (CACES) ; nous devons être aptes à manipuler de l’équipement informatique, à rédiger toute toutes sortes de documents ; nous sommes capables de parler plusieurs langues. Nous sommes responsables dans les opérations de chargement et de déchargement, encaissements et décaissements qui sont des manœuvres demandant des aptitudes spécifiques ; nous devons nous conformer aux protocoles de sécurité. Responsables de la marchandise, de l’arrimage, de la protection contre le vol, les intempéries et des passagers clandestins, du comptage des quantités transportées, du respect de la chaîne du froid, de la répartition des charges. Responsables de nos véhicules, des échéances de maintenance et des contrôles techniques, de la propreté et de l’intégrité du matériel. Responsables vis à vis des usagers de la voie publique. Responsables du bon déroulement du transport, respect des délais, de la relation avec le client. Responsables de l’image de marque de notre entreprise, par notre tenue, notre comportement. Nous sommes aussi responsables de nous mêmes, ce qui n’est pas une mince affaire, notre vigilance devant être constante.

Pour ces raisons et pour celles que j’aurais omis de citer, je demande à ceux qui croient pouvoir nous donner des ordres, une seule chose : un ton plus bas ! Prenez en compte les charges qui nous incombent, accordez nous le respect légitime dû à notre métier.

Car le comble, c’est que nous l’aimons tous.

Auteur/autrice : Algoisgood

J'ai vu tant de choses que j'ai envie, aujourd'hui, en début de retraite, de les raconter. Une réflexion sur le métier de la route, des images saisies, des atmosphères vairées. Une vie à part.

2 réflexions sur « Profession routier »

Les commentaires sont fermés.