Procès Colonna : vers un troisième acte

 

Ce 30 juin 2010, la Cour de Cassation a annulé l’arrêt N° 08/ 0085 de la cour d’assises de Paris du 27 mars 2009 ayant condamné Yvan Colonna à la réclusion criminelle à perpétuité (avec peine de sûreté de 22 ans) pour l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella (6 septembre 1997) et l’assassinat du préfet Claude Erignac (6 février 1998). Dont acte.


 

Cette décision n’est pas si surprenante, compte tenu du chaos ayant régné au procès Colonna de février/mars 2009 ;  à l’époque, une certaine bien-pensance médiatique avait cloué au pilori le président Didier Wacogne, jugé responsable de toutes les dérives  de l’audience, et l’institution judiciaire en avait pris pour son grade : procès stalinien, nouvelle affaire Dreyfus, justice taxée de racisme anti-corse, etc. En relisant les comptes-rendus d’audience, tout observateur lucide se rend compte que les responsabilités étaient partagées. C’est entendu : Didier Wacogne et ses assesseurs ont commis des erreurs, des maladresses, tout comme Christophe Teissier et Jean-Claude Kross, les deux représentants du ministère public ; ce qui a donné du grain à moudre aux défenseurs du berger de Cargèse.

 

 

 

 

 

 

Mais que dire de ces derniers, en particulier Me Simeoni et Me Sollacaro, insultant copieusement la cour  – « tribunal de l’Inquisition composé de faussaires, de tricheurs, et de menteurs », « cour birmane »  – et de leur client criant dès le deuxième jour d’audience au procès truqué, assimilant le président Wacogne à une sirène rotative de l’Elysée ? Sans parler des explications embrouillées et peu convaincantes des membres du commando responsable de l’assassinat du préfet, et de leurs compagnes. Le 11 mars 2009, suite au refus de la cour d’une nouvelle reconstitution du crime, Colonna et ses avocats claquèrent la porte du tribunal, et le procès se poursuivit en leur absence.

 

Commentaire de Patricia Tourancheau, qui a couvert les audiences pour « Libération » : « ce boycott de grands procès criminels puis la poursuite de débats, qui ne riment à rien sans la défense, entraînent des simulacres de procès et entachent de soupçons les verdicts. » (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le constat est juste, et du coup, certains n’ont pas manqué de présenter Yvan Colonna comme une pauvre victime de la raison d’Etat. Sans se prononcer sur le fond du dossier, il faut reconnaître que  l’image de « Saint Yvan de Cargèse » appelle de sérieuses réserves. Oublierait-on, notamment, que notre éleveur caprin n’a jamais caché ses accointances avec « U Ribombu », journal indépendantiste prônant ouvertement la lutte armée – comprendre : les attentats francophobes ?

 

 

 

 

 

 

 

Du reste, c’est dans ce même journal (édition du 4 janvier 2001), qu’avait été publiée une lettre d’Yvan Colonna – alors en fuite – où, tout en proclamant son innocence, il ne trouvait rien de mieux à faire que d’exprimer sa sympathie pour Antoine Adami, condamné à 11 ans de prison pour deux attentats, et pour Marcel Lorenzoni, un « vétéran » du terrorisme insulaire. Sans oublier, bien sûr, une charge contre la « justice d’exception au service de l’éradication du mouvement national », et l’assimilation de la violence politique à des « actes de résistance ». Cela ne fait pas de lui un coupable, certes, mais tout de même, nous voilà loin de l’image du patriote corse débonnaire ou du Dreyfus insulaire.

 

 

 

Pour ma part, j’espère vivement que ce nouveau procès se déroulera dans des conditions plus sereines, et qu’il apportera des éclaircissements sur le rôle présumé d’Yvan Colonna dans les évènements dramatiques du 6 septembre 1997 et du 6 février 1998.. Un président conservant la maîtrise des audiences, et évitant les gaffes qui ne pourraient servir que la partie adverse. Une défense ne confondant pas pugnacité (en soi respectable) (2) et « tentative de prise en otage de la justice », pour reprendre l’expression de l’avocat général Jean-Claude Kross. Un accusé ne s’enfermant pas dans une défense politique contre-productive (voir son attitude au procès de 2009 et la lettre précitée). Enfin, les supposés complices de ce dernier et leurs compagnes qui disent enfin à l’audience tout ce qu’ils savent. Pour les deux gendarmes agressés et séquestrés lors de l’attaque de Pietrosella, comme pour la famille Erignac et la mémoire du préfet défunt.

 

 

 

Ce n’est peut-être qu’un voeu pieux, mais espérons qu’il sera exaucé.

 

 

 

(1)

http://www.liberation.fr/societe/0101558030-comme-au-proces-ferrara-l-usage-de-la-defense-de-rupture

 

 

 

(2) Evidemment, on ne va pas attendre d’eux une défense de bras cassés, du genre : « Notre client est innocent, la preuve : c’est un très mauvais tireur, il raterait un éléphant dans un ascenseur. »

 

 

 

Pour information : le texte intégral de l’arrêt N° 4054 de la Chambre criminelle de la Cour de Cassation du 30 juin 2010 est consultable sur le site du « Nouvel Observateur » :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100702.OBS6567/exclusif-colonna-la-decision-de-la-cour-de-cassation.html

56 réflexions sur « Procès Colonna : vers un troisième acte »

  1. Bonjour Frédéric,
    Erreur judiciaire ou non comme le disait l’avocat d’Yvan Colonna, car manque de preuves, mais c’est tout de même d’une prise d’otage et d’une accusation de meurtre dont on accuse cet homme, ce n’est pas rien. Et autant de choses à la fois ca ne s’invente pas.
    comme vous le dîtes pas étonnant que la cour de cassation a annulé l’arrêt de la cour d’assise, il aime bien jouer avec le temps, et avec les médias.
    C’est surtout la famille du préfet Claude Erignac que je plains, car on les fait tourner en bourrique, et pas qu’un peu !
    Une chose est sûr on est pas prêt de voir cette affaire ce classer un jour, enfin pas pour le moment en tout cas !

    Très bon article,
    Bisous
    Mandy

  2. Bonsoir,
    permettez moi d’apporter une précision à votre article.C’est la non conformité des conditions d’audition de l’expert en balistique qui a conduit la Cour de cassation à annuler le procès.
    Colonna va ainsi être l’homme le plus jugé en France,pour les mêmes faits.
    à plus

  3. Chère Mandy,
    Vous avez raison La famille Erignac va de nouveau être très éprouvée, mais aussi la famille de Colonna, contre qui rien n’a jamais pu être prouvé.

  4. Bonsoir,

    Merci pour ton sympathique commentaire, Mandy ! Et merci à vous, raisinfraise, pour vos précisions ; il est vrai que je n’ai pas indiqué ici le motif de cassation. Vous remarquerez que je donne le lien permettant de consulter le texte intégral de l’arrêt de la Cour de Cassation. Pour ma part, je possède depuis l’année dernière le texte de l’arrêt de condamnation du 27 mars 2009, celui qui vient précisément d’être annulé.

    Bonne soirée,
    Amicalement,
    Frédéric.

  5. [b]Bonjour Frédéric,

    bravo, tout d’abord, pour ton article, qui remet les pendules à l’heure !

    Comme je l’ai maintes et maintes fois écrit, je ne suis pas convaincu que Yvan Colonna soit le véritable assassin du Préfet Erignac… Cependant, [i]mais ce n’est pas toi que je mets en accusation ([u]!!![/u])[/i], ceux qui estiment que Ivan Colonana est un Dreyfus insulaire, vont un peu trop vite en la besogne… En effet, il se pourrait que le Berger de Cargese soit le complice du (des) assassin(s) du Préfet Erignac….

    Il est à espérer, cette fois-ci, que la Justice sera plus sereine et plus indépendante, et, qu’elle respectera la douleur de la famille Erignac !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  6. Bonjour Dominique,

    Merci beaucoup pour ton commentaire ! Il faut espérer en effet un procès qui ne se transforme pas en foire d’empoigne de la pire espèce. Je profite de ce commentaire pour donner quelques références bibliographiques :
    Point de vue de l’accusation : le livre de souvenirs de l’avocat général Jean-Claude KROSS, MES CONVICTIONS INTIMES (Paris, Pygmalion, 2009).
    Point de vue de la défense : la synthèse de Gérard Amaté, libraire libertaire lyonnais, LE PROCES COLONNA UNE BATAILLE DE PRESSE (Alès, Jean-Paul Bayol, 2009), et, du même auteur : DREYFUS ET COLONNA LETTRE OUVERTE A FRANCOIS HOLLANDE (même lieu, même éditeur, 2010). Ce dernier ouvrage est préfacé par le chanteur Yves Duteil, lui-même descendant d’Alfred Dreyfus.

    Bonne fin de journée !
    Amicalement,
    Frédéric.

  7. [b][u]Je fais un simple constat[/u] :[/b][i] les quelques anonymes, qui votent contre cet article,[/i] puisqu’il y a des étoiles éteintes[i], manquent, bien évidemment de courage, puisqu’ils n’expliquent pas le pourquoi de leurs votes ![/i]
    Bref… Ce n’est qu’une simple constatation

    [u][i][b]********************************[/b][/i][/u]

    Effectivement, [b]Frédéric[/b], il est à espérer que ce procès sera digne, qu’il respectera la [b]Famille Erignac[/b], qu’il respectera la présomption d’innocence, mais également la présomption de culpabilité… Reste à savoir, puisque je considère qu’il est innocent de ce meurtre, ce que[b] Ivan Colonna[/b] répondra à ses juges… Il est à espérer, si, bien entendu, il est complice de ce meurtre, ce qu’il répondra à ses juges…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  8. Bonjour,
    il n’ y a aucune raison pour que le troisième procès soit différent des deux autres, au contraire encore plus de surenchères des deux côtés, avec des phrases choc, on est ici dans une bataille plus médiatique que juridique.
    Un homme a été tué parce qu’il était préfet.Ses assassins ont visé plus la fonction que l’homme.Ils n’ont pas voulu voir que sous l’uniforme battait le cœur d’un homme à qui aucun corse n’a rien à reprocher.J’aimerai savoir si ce type d’assassinat est unique en France, et si c’est le cas, c’est là je pense qu’il faut chercher la motivation d’une telle barbarie.Être le premier a osé le faire.
    Il n’y a pas de mot pour qualifier un tel acte.

  9. De même un homme est en prison depuis 7 ans,
    jusque là il n’y a aucune preuve matérielle contre lui, corrigez moi si je me trompe.
    Des soupçons beaucoup.
    Des éléments qui parlent contre lui, sa fuite au maquis,grande tradition locale.
    La lettre d’excuses de son propre père, ancien député, à la famille Erignac pour le « crime » de son fils.
    Des rétractions de pseudo complices.
    Je pense que la liste n’est pas exhaustive.

  10. Bonjour Dominique,
    on peut voter et ne pas savoir exprimer son opinion par écrit.
    Vous avez beaucoup de chance de le faire avec autant de facilités.
    à plus je reviens dans un moment…

  11. Bonjour [b]Raisinfraise[/b]…
    Lorsqu’une personne donne son opinion, [i]mauvaise[/i], sur un article, [i]par le moyen d’un vote, en ce qui concerne les articles publiés sur [b]C4N[/b][/i], la moindre des politesses et de la courtoisie, [u][i]puisqu’ici, il s’agit, qu’on soit d’accord ou non avec le contenu de son article, du respect qui est dû, ici, à [b]Frédéric Valandré[/b], l’auteur de cet article[/i][/u], serait que la personne explique de façon très courageuse les raisons de son choix ! [i]C’est mon opinion… et… c’est toujours ce que je fais après avoir voté contre un article ![/i]

    Maintenant, je n’ai pas plus de facilité que d’autres pour exprimer mes votes… [i]D’autres y parviennent très certainement, d’autant que cela n’est pas bien compliqué ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  12. bonjour Dominique,
    je parlais des facilités à exprimer par écrit son opinion; Vous êtes un journaliste, vous pratiquez davantage l’écrit, que d’autres.
    Je pense que c’est plus l’argumentation qui fait peur!
    [i]Si je poste un commentaire et que l’on me répond , comment faire pour répondre à mon tour, je n’y arriverai pas donc je me tais![/i]je n’ose pas par humilité et non par lâcheté.
    Je ne sais pas si j’ai bien argumenté à mon tour???

  13. C’est vrai que j’ai une aisance pour écrire… Cependant, [b]Raisinfraise[/b], il y a des personnes, qui, ayant la même aisance que la mienne, n’expliquent pas leurs choix ! [i]Ces à ces personnes que je fais ces reproches ![/i]

  14. Ils n’ont pas envie d’en débattre, ni à se justifier de leur opinion; c’est leur droit.
    Certains de mes articles n’ont pas d’étoiles sans justification, cela ne me choque pas.
    Mais je crois savoir que le sujet de Frédéric a déjà déclenché des polémiques,je vieux bien le lien des articles plus anciens sur le même sujet.Merci

  15. [b][b]Raisinfraise[/b][/b], Dans son article : [b][i]« Youssouf Fofana – Cours d’assises : haro sur les arrêts ! »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27894[/url] ][/b], Frédéric Valandré a effectivement, dans l’avant dernier paragraphe de son papier, parlé d'[b]Yvan Colonna[/b] ! Il y eut des réactions violentes, comme vous le constaterez…
    Maintenant, en ce qui concerne l’explication des votes négatives, je n’ai fait que donner mon opinion… Elle vaut ce qu’elle vaut ! Aussi, je mets toujours en pratique ce que j’ai écrit…
    Cordialement,
    [b]Dominique[/b]

  16. « [b]Et, soudain, l’orage s’est abattu sur le prétoire.
    Lors d’un incident violent au cour du nouveau procès
    en assises d’Yvan Colonna, le nationaliste corse déjà
    condamné pour meurtre du préfet Claude Erignac,
    a mis en cause avec virulence le président Sarkozy
    pour non respect de la présomption d’innocence.[/b] »

  17. [b] »DANS NOTRE REPUBLIQUE, MAINTENANT, C’EST QUE NOUS FAISONS CE QUE NOUS DISONS ! »[/b]
    [url]http://www.slate.fr/story/23961/colonna-troisieme-proces-sarkozy[/url]

  18. [i] »«[b]Yvan Colonna. Jean le connaît. C’est un voisin.[/b] Il a même joué au foot avec lui. A Sagone l’été, le berger organise des tournois sur la place où Pierre (le fils aîné du président, ndlr) et lui retrouvent parfois son fils, Jean-Baptiste», écrit le journaliste Jean-Marc Philibert dans ce livre, «Jean Sarkozy, le fils doré», à paraître jeudi aux éditions «Max Milo». »[/i]
    [url]http://www.liberation.fr/politiques/0101637547-quand-jean-sarkozy-jouait-au-foot-avec-yvan-colonna[/url]

  19. [b]Claude Erignac , « ce protestant qui ne respecte rien « ![/b]
    [i] »Le préfet qui commençait à être très gênant
    dimanche 1er mars 1998 par marieagnes
    Le préfet qui commençait à être très gênant
    Le Canard enchaîné, 11/02/1998 (Nicolas BEAU) : « Bien curieux, le préfet [de Corse Claude Érignac assassiné le 6 février] s’est […] interrogé sur les raisons de l’effondrement de la Cadec, la société de développement corse, renflouée à deux reprises [par l’État], mais qui accuse pourtant plusieurs centaines de millions de déficit.

    À l’échelle insulaire, c’est un scandale pire que celui du Crédit Lyonnais.

    La filiale de leasing de la Cadec, Corsabail, a financé […] l’hôtel Miramar de Propriano, qui appartient à la femme de Jean-Jérôme Colonna, dit « Jean-Jé », lourdement condamné dans l’affaire de la French Connection dans les années 70 […] , l’un des personnages les plus puissants et les plus craints de l’île. Quand ce notable marie sa fille en août dernier […], la majorité de la classe politique de l’île est présente. Charles Pasqua s’est fait représenter par Daniel Leandri, mais le préfet Érignac, lui, n’est pas de la fête.

    Ce protestant ne respecte rien. Il saisira même, début 1997, les tribunaux administratifs des contrats signés entre la ville d’Ajaccio et une société de parkings et d’horodateurs, la Serep. Laquelle est dirigée par Noël Pantalacci, premier adjoint RPR […] d’Ajaccio, président de la Cadec et membre éminent de Demain la Corse, l’association présidée par Pasqua ».

    [On retrouve à Demain la Corse la fine fleur de la Corsafrique : Robert Feliciaggi, le pape des casinos et des paris dans le golfe de Guinée, occupe une place de choix ; patron d’Elf-Corse et de la Cadec, Noël Pantalacci apporte sa connaissance des circuits pétroliers et financiers à ce « laboratoire d’idées ».

    Pour montrer qu’il a les idées larges, l’ex-ministre de l’Intérieur n’hésite pas à s’afficher à L’Eden Roc – un palace d’Ajaccio, autre propriété de fait de Jean-Jé Colonna (cf. Billets n° 53). Le protestant Érignac ne goûtait guère cet œcuménisme].

    Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°56 – Mars 1998 –
    Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.
    Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.
    Visitez le site de Survie. »[/i]
    [url]http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:bgugoxTTgFgJ:www.paradisfj.info/spip.php?article432+erignac+protestant[/url]

  20. Hello,
    merci pour vos interventions !

    Raisinfraise : c’est vrai, contre Colonna, il y a des présomptions, et non des preuves.Puisse ce 3e procès apporter des éclaircissements sur ce dossier. Judiciairement, il est temps d’en finir avec celui qui, à défaut d’être un « nouveau Dreyfus », fut durant quatre ans de cavale (1999/2003)un « Fantomas » pour les forces de l’ordre de notre pays.
    Dominique : à dire vrai,je te rassure, je ne vais pas en faire tout un Brocciu (fromage corse) si certains internautes ayant mal noté mon article n’interviennent pas par écrit sur C4N. En revanche, je me demande si les intervenants de l’année dernière (dont certains avaient fait preuve d’une agressivité inouïe, comme Raisinfraise pourra le constater en cliquant sur ton lien) vont revenir ici.
    Veritas : j’observe avec plaisir que vous n’avez pas encore impliqué la Franc-maçonnerie dans l’affaire Colonna, l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella et l’assassinat du préfet Claude Erignac.

    Bonne soirée !
    Cordialement,
    Frédéric.

  21. [i] »j’observe avec plaisir que vous n’avez pas encore impliqué la Franc-maçonnerie
    dans l’affaire Colonna, l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella et l’assassinat
    du préfet Claude Erignac. »[/i]
    [b]SI C’EST TOUT CE QUE VOUS TROUVEZ A DIRE , C’EST MAIGRE !!!
    LES LECTEURS AURAIENT SANS DOUTE AIME TROUVER
    LES INFORMATIONS QUE J’AI APPORTEES… DANS VOTRE ARTICLE !!!!![/b]

  22. [b]Ah bon, Veritas ? Pourtant, Frédéric Valandré, [i]si vous lisez bien [u]TRÈS ATTENTIVEMENT[/u] son article[/i], a donné des références, tout en dévoilant l’opinion qui lui est propre… Alors, sachant que ses informations sont différentes des vôtres, celles que vous avez apportées, sont là pour illustrer son article…[/b]

  23. [b]Veritas,

    quel rapport y a-t-il avec cet article : [url]http://www.lhotellerie-restauration.fr/lhotellerie/Articles/2587_12_Novembre_1998/SantaGiulia.html[/url] et le sujet développé par Frédéric Valandré, qui ne parle que du procès à venir d’Yvan Colonna ?
    Moi, je n’en vois aucun… Donc, j’efface !
    Peut-être que Frédéric Valandré, qui aura le plaisir de lire cet article, que vous lui avez installé, vous donnera des explications sur la manière de poster un commentaire…[/b]

  24. Veritas,
    navré que vous n’ayez pas apprécié que je vous taquine un tantinet sur votre anti-maçonnisme, que vous avez eu l’occasion d’exprimer sous d’autres articles. J’irai voir le texte que vous citez, mais sachez que le sujet de mon article, c’est le procès Colonna de 2009 et celui qui est à venir, pas une étude sur les mobiles des assassins du malheureux préfet.
    Cordialement,
    Frédéric.

  25. [b][b]Cet article, Veritas, n’a aucun rapport avec l’Affaire Erignac ! [i]Si vous relisez bien la réponse, qu’il vous a faite, Frédéric Valandré, qui a lu l’article, que vous lui avez soumis, est tout à fait d’accord avec mon point-de-vue ![/i][/b][/b]
    [b]Puis, je ne suis pas « CE MEC »… Donc, j’efface ![/b]

  26. Effectivement, le rapport entre le sujet de cet article et l’affaire Colonna me paraît lointain. A moins que Veritas pense que ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac, la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre ?

  27. Bonsoir Frédéric,
    savez vous si Monsieur Erignac est le seul préfet jamais assassiné en France?

  28. En effet, [b]Frédéric[/b], cet article : [b][b]« Santa Giulia, affaire douteuse ? » [ [url]http://www.lhotellerie-restauration.fr/lhotellerie/Articles/2587_12_Novembre_1998/SantaGiulia.html[/url] ][/b][/b], rédigé par [b]L.Peretti[/b] pour l'[b]hebdomadaire [i]L’hôtellerie[/i] [[url]http://www.lhotellerie-restauration.fr[/url] ][/b], qui date du 12 novembre 1998, ne traite que de problèmes spécifiques à l’hôtellerie…
    Donc, [i]et je confirme[/i], [b]Veritas [/b]était bien en dehors du sujet développé par toi dans ton article…

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  29. Au fait, [b]Frédéric[/b], j’ai oublié de préciser à [b]Veritas [/b]que [b]C4N [/b]interdit, dans les commentaires, la reproduction partielle ou entière d’articles parus ailleurs, ce, même si le lien pour le retrouver existe…
    Par contre, notre Site autorise, si on parle de ces articles, qu’on mentionne :
    [i]- le titre de l’article,
    – le nom de son auteur,
    – le nom du média qui l’a publié,
    – éventuellement, les date et heure de publication,
    – le lien URL permettant de retrouver ledit article[/i].

    Pour en revenir au sujet de ton papier,
    – penses-tu que [b]Yvan Colonna[/b] sera jugé ailleurs qu’à Paris ? Si oui, ce changement de juridiction pour un procès d’assises, est-il obligatoire ?
    – dans son statut de détenu, [b]Yvan [/b][b]Colonna[/b], sera-t-il considéré comme un prévenu ou comme un condamné ?
    – s’il est condamné de nouveau au procès et en appel, aura-t-il le droit d’aller en Cassation ?

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  30. [b] »ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac,
    la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre « [/b]
    C’EST EXACTEMENT CE QUE JE PENSE !
    (sachant que la 1ere épouse de Nicolas était de Vico(CORSE )
    (des anciens députés de Neuilly sont aussi corses)

  31. Frédéric Valandré, je vous prie aussi de noter à propos
    d’un de vos précédents commentaires que je ne parle pas
    de la franc-maçonnerie à tort et à travers, mais quand
    il y a lieu d’en parler.

  32. Bonsoir !

    Je réponds rapidement car je vais bientôt partir au travail.
    Raisinfraise : je ne sais pas si Claude Erignac est le premier préfet assassiné, je me renseignerai.
    Dominique :
    La Cour a cassé le verdict du 27 mars 2009, et non celui du 13 décembre 2007, qui déclarait Colonna coupable sans préciser si il était le tireur ou non (contrairement à celui du procès en appel). Le procès de 2007 s’étant déroulé dans des conditions convenables, son verdict n’a pas été frappé de nullité. Ceci dit, Yvan Colonna a le statut de présumé innocent pour ce troisième procès. Pour ce qui est des suites si il est de nouveau condamné, il faut que je me renseigne.
    Enfin, le procès ne peut avoir lieu qu’à Paris comme les précédents. En effet, depuis la loi du 9 septembre 1986 du gouvernement Chirac, toutes les affaires de terrorisme sont traitées à Paris, il n’existe pas de cour spéciale antiterroriste en province. Les procès ont donc tous lieu à Paris et en Ile-de-France.

    Bonne soirée !
    Amicalement,
    Frédéric.

  33. Faux, [b]Veritas[/b]… Cet article, que vous avez listé, et dont j’ai donné le titre, le nom de son auteur, le nom de son média, et le lien URL pour le retrouver, n’a aucun rapport avec l’assassinat, à Ajaccio, du [b]Préfet Érignac[/b] survenu, je vous le rappelle, le 6 février 1998([b][u][i]*[/i][/u][/b])…
    [b][u]En effet, ce papier ne traitait que de problèmes relatifs à la politique touristique et hôtelière de la Corse en parlant d’une structure hôtelière en difficulté[/u] :[/b] vous savez très bien, que, lors de la publication de cet article : [i]12 novembre 1998, le successeur du Préfet Érignac était le Préfet Bernard Bonnet([u][i]**[/i][/u])… J’espère ne pas devoir vous rappeler cette affaire des [b]Paillotes brûlées[/b][/i]([b][i][u]***[/u][/i][/b]) [i](????????)[/i]
    [b]
    ([b][u][i]*[/i][/u][/b]) – [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Érignac[/url]
    ([b][u][i]**[/i][/u][/b]) – [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Bonnet[/url]
    ([b][b][i][u]***[/u][/i][/b][/b]) – Comme on sait, le Préfet Bernard Bonnet a été condamné le 15 janvier 2003 pour avoir, en tant que préfet de Corse, ordonné en 1999 de mettre le feu à deux paillotes (« Chez Francis » et « Aria Marina ») construites illégalement sur le domaine public, jugement confirmé par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 13 octobre 2004. Condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, il a bénéficié d’une mesure de libération conditionnelle qui lui permet d’éviter de retourner en prison, après deux mois de détention provisoire à la prison de la Santé à Paris le 5 mai 1999. [ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Bonnet[/url] ] [/b]

  34. [quote][i][b] »ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac,
    la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre  »
    C’EST EXACTEMENT CE QUE JE PENSE ! (sachant que la 1ere épouse de Nicolas était de Vico(CORSE )(des anciens députés de Neuilly sont aussi corses)[/b][/i][/quote]
    Faux, [b]Veritas[/b]… Cet article, que vous avez listé, [i]et dont j’ai donné le titre, le nom de son auteur, le nom de son média, et le lien URL pour le retrouver[/i], n’a aucun rapport avec l’assassinat, à Ajaccio, du [b]Préfet Érignac[/b] survenu, je vous le rappelle, le 6 février 1998([u][i][b]*[/b][/i][/u])…
    [b][u]En effet, ce papier ne traitait que de problèmes relatifs à la politique touristique et hôtelière de la Corse en parlant d’une structure hôtelière en difficulté[/u] :[/b] [i][i]vous savez très bien, que, lors de la publication de cet article :[/i][/i] le 12 novembre 1998[i], le successeur du [b]Préfet Érignac[/b] était le [b]Préfet Bernard Bonnet[/b][/i]([b][i][u]**[/u][/i][/b])[i]…[/i]
    J’espère ne pas devoir vous rappeler cette affaire des [b]Paillotes brûlées[/b]([b][u][i]***[/i][/u][/b]) (????????)
    [b]
    ([u][i]*[/i][/u]) – [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Érignac[/url]
    ([u][i]**[/i][/u]) – [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Bonnet[/url]
    ([u][i]***[/i][/u]) – Comme on sait, le Préfet Bernard Bonnet a été condamné le 15 janvier 2003 pour avoir, en tant que préfet de Corse, ordonné en 1999 de mettre le feu à deux paillotes (« Chez Francis » et « Aria Marina ») construites illégalement sur le domaine public, jugement confirmé par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 13 octobre 2004. Condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, il a bénéficié d’une mesure de libération conditionnelle qui lui permet d’éviter de retourner en prison, après deux mois de détention provisoire à la prison de la Santé à Paris le 5 mai 1999. [ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Bonnet[/url] ][/b]

  35. [quote][b] » où l’attitude des dirigeants de la CADEC ne constitue-t-elle pas une suite d’actes de gestion anormaux ? Certains d’entre-eux ne pourraient-ils pas recevoir une qualification pénale ?
    o pourquoi les dirigeants de la CADEC n’ont-ils pas fait jouer les cautions solidaires existant pour les deux prêts accordés en 1991 à la société Le Miramar ?
    o la gestion de la famille Colonna, outre qu’elle pourrait constituer une complicité ou un recel de ces éventuelles infractions, est-elle conforme aux règles commerciales et fiscales ?
    o ainsi, quel est le cadre juridique, tant sur le plan du droit commercial que du droit fiscal, de l’exploitation de l’hôtel par la famille Colonna pendant la période allant de mars 1996 à avril 1997 ? la non-perception de loyers ne constitue-t-elle pas, de la part des dirigeants de la CADEC, un acte anormal de gestion, au sens du droit fiscal ;
    o les acquéreurs ou gestionnaires successifs, après avril 1997, se sont-ils impliqués dans la gestion de l’hôtel ou ont-ils simplement  » prêté  » leur nom à cette opération ? Quelle était l’origine des fonds ayant permis le rachat de l’hôtel ? Quelle est la base juridique de l’exploitation actuelle de l’hôtel ?
    o comment se fait-il que les sociétés débitrices de la CADEC, toujours inscrites au registre du commerce, n’aient fait l’objet d’aucune procédure collective, notamment à l’initiative de leur créancière ?
    Cette affaire est clairement apparue comme emblématique du  » système  » qui s’est consolidé en Corse au cours des années et des liens étroits entre le milieu, des activités économiques et quelques relais politiques. Des fonds publics et privés ont été détournés de leur objet. Plus encore, le mépris des règles de droit, et l’impunité totale jusqu’à ce jour des auteurs de tels dossiers marquent une régression inacceptable de l’État de droit. »
    [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/corse/corse201.asp#_Toc429597444[/url] ][/b][/quote]
    Cela n’a rien à voir, [b]Veritas [/b]! Dans ce papier reproduit en QUOTE, il n’est nullement question du Préfet Érignac et de son assassin… Donc, vous êtes hors sujet… J’attends l’avis de Fr[b]édéric Valandré[/b], qui appréciera !

  36. [b] »ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac,
    la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre  » [/b]
    vous avez raison Fréderic Valandré !

  37. [quote][i][b] »ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac,
    la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre  »
    vous avez raison Fréderic Valandré ![/b][/i][/quote]
    [b]Veritas[/b], voici ce que [b]Frédéric Valandré [/b]vous a écrit :
    [quote][quote][i][b]… Effectivement, le rapport entre le sujet de cet article et l’affaire Colonna me paraît lointain. [u]A moins que Veritas pense que ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac, la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre ?… [/u][/b][/i] [/quote][/quote]
    Comment pouvez-vous donner raison à [b]Frédéric Valandré[/b], alors qu’il n’a fait que vous interroger ainsi :
    [quote][quote][quote][i][b]… [u]A moins que Veritas pense que ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac, la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre ?[/u]…[/b][/i][/quote][/quote][/quote] [b]?[/b]
    Comme quoi, [b]Veritas[/b],lorsqu’on reproduit les propos d’une personne, il convient de les reproduire en entier et non de les tronquer ou de les informer…

  38. [b] »ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac,
    la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre « [/b]
    vous avez raison Fréderic Valandré , parce que vous avez deviné mes pensées ,
    avec beaucoup de sagacité !

  39. [quote][i][b] »ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac,
    la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre  »
    vous avez raison Fréderic Valandré , parce que vous avez deviné mes pensées ,
    avec beaucoup de sagacité ![/b][/i] [/quote]
    [u]Décidément, [b]Veritas[/b], au lieu de donner des preuves sur ces affairistes, vous déformez cette phrase de [b]Frédéric Valandré[/b], en tronquant certains éléments de celle-ci, et, en ne la plaçant pas dans son contexte véritable, comme ainsi reproduit avec soulignement d’un passage[/u] :
    [quote][quote][quote]… [i][b]Effectivement, le rapport entre le sujet de cet article et l’affaire Colonna me paraît lointain. [u]A moins que Veritas pense que ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac, la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre ?[/u]…[/b][/i][/quote][/quote][/quote]
    Pas très honnête tout ceci, n’est-ce pas[b] Veritas[/b] ?
    [u]Maintenant, [b]Veritas[/b], à vous de nous donner les noms de ces affairistes, coupables, selon vous,[i] mais pas selon [b]Frédéric Valandré[/b][/i], d’avoir tué le Préfet Érignac ou d’avoir chargé d’autres personnes de le faire[/u] : [i]éventuellement, donnez-nous les noms de leurs hommes de main… Ce sera un scoop ![/i]

  40. [b] »ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac,
    la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre « [/b]
    Je le pense vraiment , comme dit Frédéric Valandré !!!

  41. Les mises en cause d’Yvan Colonna en 1999 par la plupart des hommes condamnés
    et leurs épouses ou compagnes, réitérées pendant près de deux ans, puis retirées
    dans des conditions jugées peu crédibles, constituent le socle de l’accusation.

    La défense a soutenu que ces hommes et ces femmes avaient menti initialement
    lorsqu’ils accusaient Colonna,
    – soit en raison de pressions policières,
    – soit pour protéger d’hypothétiques autres coupables jamais arrêtés.

  42. Condamné à perpétuité le 13 juillet 2003, Pierre Alessandri, a indiqué
    qu’Yvan Colonna « n’a jamais fait partie » du groupe des anonymes responsable
    de l’assassinat du préfet et de l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella
    le 6 septembre 1997.
    En mai 1999, lors de sa garde à vue, Pierre Alessandri avait dénoncé
    Yvan Colonna comme étant l’auteur des tirs contre le préfet. « 

  43. Neuilly !:
    [b]Affaire Erignac : quand les gendarmes enquêtaient sur le réseau Pasqua[/b]
    [url]http://www.bakchich.info/Affaire-Erignac-quand-les,06758.html[/url]

  44. [quote][i][b] »ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac,
    la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre  »
    Je le pense vraiment , comme dit Frédéric Valandré !!![/b][/i][/quote]
    [u]Justement, [b]Veritas[/b], [b]Frédéric Valandré[/b] ne pense pas que ce sont les affairistes qui ont assassiné le Préfet Erignac… Et, en vous interrogeant, il lance une [b][i]supposition[/i][/b], [i]une suggestion[/i], une question, vous invitant à donner vos [i][b]preuves[/b][/i], ainsi[/u] :
    [quote][quote]… [i][i][b];… [u]A moins que Veritas pense que ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac, la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre ?[/u]…[/b][/i][/i][/quote][/quote]
    Je pense que [b]Frédéric Valandré[/b] viendra vous répondre…

  45. Je pense que tu penses,
    tu penses que je pense,
    vous pensez que je pense,
    je pense que vous pensez,
    je pense, donc je suis !

  46. et après, [b][b][b]Veritas [/b][/b][/b]?
    Moi je pense que le P[b]réfet Erignac[/b] a été assassiné par des indépendantistes corses !

  47. je pense comme Mr Valandré pense que je pensais :
    [b] »ce sont des affairistes qui ont assassiné le préfet Erignac,
    la piste nationaliste devant alors être considérée comme un leurre  » [/b]
    [url]http://www.bakchich.info/Affaire-Erignac-quand-les,06758.html[/url]

Les commentaires sont fermés.