Cette fois l’Etat est au pied du mur, et ce n’est pas l’exemple de la Grèce qui va le faire reculer, loin de là, je dirai même que la Grèce en « quasi faillite », va donner un sacré coup de pouce à ceux qui ont décidé d’allonger la durée du travail, mais aussi, (on y arrivera vous verrez), a obliger les salariés à ne plus compter uniquement sur le système par répartition pour être assurés d’une retraite décente.
Mais ceci est un autre sujet, et j’y reviendrai….
Alors que faire de « Nos Vieux », ceux qui coutent de plus en plus cher à la société, ceux qui ne sont plus capables (santé oblige) de s’investir « même » dans le bénévolat…, ceux qui coutent cher à la Sécu., ceux qui continuent « éhontément » à toucher leur retraite ?
« Tuons les, Tuons nos vieux en toute légalité (ou presque) ??
(Je sais, le titre va en faire bondir plus d’un.)
Et pourtant, sans être la solution « miracle », (je n’ai pas dit finale), si nous y réfléchissons bien, grâce à la science, à la découverte de nouvelles molécules, aux progrès de la médecine et de la chirurgie, nos parents ont acquis une espérance de vie depuis 2009 qui va jusqu’à 84 ans et demi pour les femmes, les hommes, toujours à la « traine », atteignent à grand peine les 75 ans !
« On sait à quel âge survient la dépendance et sa durée approximative », explique le ministre du Travail Eric Woerth
On peut donc en estimer son coût et étaler son financement sur l’ensemble d’une vie, au moins en partie ».
Les Socialistes, Martine Aubry en tête, s’en rendent bien compte : « Je pense qu’on doit aller, qu’on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans », ose balbutier la grande prêtresse des 35 heures.
Un sondage publié sur le site Internet du journal Le Figaro laisse à penser que le public est d’accord pour repousser l’âge de la retraite au-delà de 60 ans : près de 65% l’approuve. (Ça nous fera plus de monde au travail, si tant est qu’il y en ait) !
Une chose est certaine, il faut nous débarrasser des vieux, et de plus bonne heure possible.
Qu’on leur retire leurs droits à la retraite en les traitant à nouveau d’actifs reste un faux-semblant, dans la mesure où ils passent dans la catégorie des chômeurs.
Le problème est sans solution, puisque nous sommes, tous à terme, destinés à entrer dans cette catégorie.
Le plus simple serait donc de demander à Éric Besson de les renvoyer dans leur pays d’origine, celui de la JEUNESSE !
Les « Vieux » coutent cher :
N’oublions pas que pour la plupart ils sont en « survie ».
Dans les années 1970/80, on mourrait d’un infarctus du myocarde, d’une fracture du fémur, due souvent à un AVC mal détecté.
On tombait dans un coma « définitif », lorsque que le taux de diabète était trop élevé.
Le cholestérol mal évalué (peu de prises de sang), bouchait les artères, les gros fumeurs mourraient d’insuffisance respiratoire.
Peu ou pas d’examens médicaux à cette époque, encore moins toute la panoplie des médicaments qui maintenant, maintient en vie des êtres qui seraient décédés sans leurs prises régulières.
La sénilité qui apparaissait dès l’âge de 75/80 ans a laissé place à la maladie d’Alzheimer, qui nécessite une prise en charge onéreuse de la part de la Collectivité.
Et pendant tout ce temps, les retraites de ces anciens travailleurs leurs sont payées régulièrement, les veuves touchant la pension de réversion de leur époux.
Ce matin sur rue 89, je suis tombée par hasard sur une interview d’Alain Minc, conseiller de Nicolas Sarkozy (à ses heures)
Alain Minc s’interroge sur les soins donnés aux "très vieux".
{dailymotion}xd7y9s{/dailymotion}
Mais à partir de quel âge considère-t-on que nos « Vieux » deviennent une charge pour la Nation ?
« Pour sûr », ils contribuent à l’effondrement implacable de notre « chère » Sécurité Sociale.
Mais avant d’« euthanasier », en douceur ceux qui représentent la mémoire collective de la France, il serait grand temps que nos hommes politiques de tous bords, se penchent sur les arnaques aux aides sociales, pratiquées par des citoyens peu scrupuleux, qui contournent et profitent sans vergogne des largesses de notre système social français qui paraît-il est le meilleur du Monde !
Pour la petite histoire :
Il y a treize ans de cela.
Une dame de 83 ans, alerte, en bonne santé psychique, jamais malade, gaie comme un pinson, se retrouve en examen à l’Hôpital, suite a quelques problèmes intestinaux
Diagnostic : un cancer de l’utérus qui a gagné l’intestin, et la vessie.
Veuve d’un menuisier employé aux Houillères nationales, elle touchait déjà depuis 10 ans, la maigre pension de son époux, et vivotait dans une maison des Houillères, avec un petit pécule économisé tout au long d’une vie de labeur à la maison, élevant ses deux enfants, en travaillant le soir pour une usine de confection afin de payer leurs études.
La quinzaine du père ne suffisait pas, vous vous en doutez bien.
La Direction de l’hôpital réunit les enfants, et leur annonce qu’il est impossible d’opérer leur mère, le cancer ayant atteint des organes vitaux..
Le médecin de famille (médecin des Houillères), leur explique d’une voix douce et persuasive que cette dame mourra sans douleur, ici à l’hôpital, en insistant sur une vie bien remplie, et qu’à cet âge, on avait la possibilité de mourir en paix.
Mais surtout l’âge de ne plus toucher la maigre pension de réversion de son époux décédé depuis dix ans déjà !
Mais surtout l’âge de ne pas coûter à la Société des sommes importantes tant pour l’opération en elle même, que pour la médication qui suivra automatiquement.
Les enfants décidèrent de demander un autre avis médical, et là, un chirurgien ami de la famille, a accepté de tenter l’opération qui dura 7 heures, avec bien sûr une décharge au cas ou la dame décèderait des suites de l’anesthésie ou des suites opératoires.(n’oublions pas qu’elle avait déjà 83 ans à cette époque!)
La dame a survécu, et a retrouvé une vie normale, elle a aujourd’hui 96 ans, vit encore dans sa petite maison, aidée par une association avec l’aide financière du Conseil Général (APA)
Bien sûr depuis 13 ans, elle survit grâce l’ingestion de 23 médicaments différents en trois prises journalières.
Elle continue d’être coquette, s’intéresse à l’actualité, grogne contre Nicolas Sarkozy, et sa bande, et continue de vénérer le Général De Gaulle, son idole.
Seulement voilà, cette dame est un poids mort pour la société : médicaments, soins et repas à domicile, et surtout elle continue de toucher la pension de son époux.
Fallait-il la laisser s’éteindre il y a treize ans ?
Fallait-il « l’euthanasier », en douceur, comme l’aurait souhaité le médecin rémunéré par les Houillères ?
Bien sûr , que sa vie était bien remplie, qu’elle avait eu de beaux enfants, petits enfants, et même une arrière petite fille, tous, en bonne santé,
Etait-ce une raison suffisante pour ne rien tenter, et la laisser quitter ce Monde en déroute, où chaque jour amène son lot de catastrophes, économiques, financières, écologiques etc… ?
Tuer nos vieux ?
Un conflit de génération qui risque fort de nous faire oublier toute dignité humaine.
BON ANNIVERSAIRE, MAMAN !!
Source : « Du vague à l’âme, un jour pluvieux et venteux…. au Touquet. »
A relire également l’excellent article de Jacques Monnet sur le sujet
Vidéo : « les vieux » Jacques Brel
{dailymotion}x167k9{/dailymotion}
[b]Chère MUM,
Et oui, un article qui semble faire consensus, une denrée rare ces derniers temps sur « ma » page.
Mais si l’on veut avoir de la réactivité il faut parfois « provoquer », et çà je sais faire également.
Une partie de ce billet a été écrit dans la sérénité d’un séjour où j’ai été complètement déconnectée de C4N, et d’Internet en général.
La première moitié du billet fut la découverte des propos tenus par Alain Minc, et là, j’ai « refondu » le texte, un peu maladroitement, j’en conviens, mais tout comptes faits, je ne regrette pas d’avoir adouci mes propos en mettant « l’affectif » en deuxième partie, ce qui a évité les dérives Politico-contestataires.
Il y a encore tant à dire sur la façon dont nous allons être traités quand nous serons vraiment vieux et vielles.
Le jeune Poissonrouge a essayé de trouver une solution au problème, et son passage (il est jeune) est toujours un moment agréable pour moi, car j’ai là, la réaction spontanée d’un jeune qui pourrait être notre « petit fils » (ou presque).
Dommage qu’il soit le seul a s’intéresser à TOUT, la politique, les faits de société, l’écologie.
Ce jeune homme est curieux, et je ne me fais pas de soucis pour lui, sa personnalité en fera un battant qui trouvera sa place dans la Société.
LUDO, le Sage, Précieux LUDO, l’ancien, comme nous MUM, remet les « pendules à l’heure », avec le bon sens qui le caractérise.
Vous, comme moi sommes en bonne santé physique et psychique, mais j’ai peur des moments de solitude qui nous guettent.
Nos enfants ont leurs vies (comme on dit), ils sont souvent éloignés géographiquement, ils travaillent (tous les deux quand ils sont en couple).
Auront-il suffisamment de bons souvenirs, de temps, d’Amour, de tendresse à nous offir, quand nous aurons besoin d’eux ?
Nous ne pouvons rien exiger, nous sommes comme tous les animaux qui mettent au monde leur progéniture, et qui la voit partir avec peu d’espoir de retour, quand nous aussi nous redevriendrons de « vieux enfants »
Fort heureusement, nous ne connaissons, ni les circonstances de notre trépas, ni l’âge auquel nous quitterons cette terre.
Alors VIVONS au maximum, ces instants de bonheur qui sont encore à venir (je l’espère)
Il est dit plus haut dans un commentaire que l’âge ne se définit pas par un chiffre, mais par une volonté à se montrer CURIEUX de TOUT!
Chère MUM, vous comme moi, sommes bien loin d’être « vieilles ».
Très amicalement
SOPHY [/b]
Bonjour Sophy,
Nora Berra, secrétaire d’État chargée des Aînés et médecin de profession, pense qu’il s’agit « d’une formidable victoire » lorsqu’on lui dit que la durée de vie s’allonge.
Je pense que la victoire sera effective le jour où nos petits vieux seront réellement pris en considération et qu’on leur permettra d’accéder à cette dignité qui fait qu’ils pourront continuer à vivre décemment.
Pourtant elle a annoncé qu’elle allait ouvrir plusieurs « missions d’inspection » !
Nous ne savons pas trop ce que cela signifie, amis nous pouvons déjà dire que le but est d’arriver à répondre aux attentes de la majorité des français qui veulent vieillir chez eux et pas ailleurs.
du reste ils ne le pourraient pas vu les prix demandés dans les maisons de retraites, environ 2000 euros, alors qu’en moyenne la moyenne des pensions versées sont de 1200 euros d’après les chiffres officiels.
A cela il ne faut pas oublier d’intégrer la diminution de ces pensions qui ne feront qu’aller à la baisse. On parle plus de 900 euros mensuels que des 1200 annoncés.
Espérons que cette femme issue d’une famille nombreuse puisse avoir les moyens d’œuvrer pour nos petits vieux.
{dailymotion}x9savv{/dailymotion}
GBQC
Ludo
Un sondage.
[img]http://lh3.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S-gZDOzyXRI/AAAAAAAAA-4/upEKg8uZLpU/796709_vieux.jpg[/img]
Bonsoir Sophy !
Pour répondre à votre question,non,je n’ai pas d’espace Facebook,pas envie…
Mais dès que je suis inscrite,peut-être cette semaine,je ne manquerais pas de vous le signaler et avec plaisir entretenir une correspondance.
Fraternellement avec mes rides !
Sophy, vous dites [quote]
Sincèrement je ne pensais pas que ce billet vous aurait intéressée. [/quote]
Mais si, mais si, surtout qu’il fait suite à une semaine d’absence de votre part( :D!!!) et que la déclaration en question m’a fait bondir de mon siège!
Sophy, ma mère a toujours été très bisous, très câline (moi, j’aime bien les « mamours » ;)), une maman « poule » qui protégeait sa couvée bec et ongles, mais aussi elle savait nous secouer lorsqu’on le méritait. Elle n’a [b]que 83 ans[/b] mais depuis 2003 et la mort de mon père, elle a malheureusement beaucoup changé, est devenus soudain plus fragile et c’est à nous désormais de la protéger…
Pour le comportement de certains retraités au supermarché, je partage votre ressenti, j’ai parfois la moutarde qui me monte au nez et l’envie d’intervenir me démange sérieusement!
En ce qui concerne la politique, vous connaissez ma position: il y a suffisamment d’argent pour la retraite par répartition, ensuite c’est une question de choix de société: chacun pour soi, comme c’est devenu la règle capitaliste depuis quelques années, ou bien on mène une politique sociale et un véritable partage des rihesses. N’oublions tout de même pas que nous faisons partie des pays les plus riches du monde. Sarko et ses sbires tentent de nous le faire oublier.
S’il est des personnes qui ont la chance de profiter de leur retraite, j’en ai vu beaucoup autour de moi qui sont morts dans les cinq années qui ont suivi…Et puis, comme il a été dit plus tôt (par Poisson Rouge je crois) il est des métiers (dont le mien!) que je vois mal prolongés au delà de 60 ans. J’ai vu des collègues le faire, essentiellement pour des raisons pécuniaires…franchement, le résultat n’est pas folichon pour nos enfants!!!
[b]Je vais reprendre mes réponses là où je les ai laissées.
Bonsoir Ludo,
La déclaration de Madame Nora date de 2009, on était déjà en « crise », mais on inaugurait encore des Maisons spécialisées pour accueillir des personnes dépendantes.
Cette année, les robinets sont fermés, Ludo.
Comme vous le dites, il faut compter un « minimum » de 2 000 euros pour intégrer une maison de « retraite » « côtée », c’est à dire dont le cadre est agréable, et le personnel suffisant pour assurer les services de jour ET de nuit.
L’implantation de ces maisons de retraites a aussi son importance.
En ville , ou aux alentours proches du centre ville sont les endroits les plus prisés.
Chez nous à Valenciennes, nous sommes à 10km, pas plus, de la première frontière Belge, et beaucoup de personnes partent en maisons de retraite en Belgique, où le coût mensuel d’une prise en charge est AU MOINS, un tiers moins cher qu’en France!
Nous avons des amis qui sont à Péruweltz, à Mons, pour le moindre coût de la pension, mais aussi parce que le personnel est plus compétent, le cadre plus verdoyant, et les installations plus innovantes.
C’est d’une propreté incroyable, et on ne mélange pas les résidents, plus ou moins atteints par des troubles psychiques, avec des résidents qui sont encore valides.
La douceur , et la gentillesse du personnel est exemplaire, j’en ai été témoin plusieurs fois de suite.
Seulement « VOILA », il faut les moyens pour entrer en France ou en Belgique dans ces « mouroirs » qui ne disent pas leurs noms!
[i]suite ci dessous »[/i][/b]
[i]suite de ma réponse à Ludo[/i]
[b]Autre problème, certaines personnes (comme Maman), ne veulent à aucun prix quitter leurs maisons.
Je les comprend parfaitement.
Elles y ont tous leurs repères, leurs voisins, leurs famille (pour maman c’est une cousine (sa nièce), qui habite en face, même pas de route à traverser.)
Plus elles vieillissent, plus elles se sentent rassurées dans leurs meubles, leur jardinet, leur commerçants.
L’ami chirurgien qui a opéré maman, m’a dit : « si tu la mets en maison de retraite dans trois mois elle est morte »
Donc, après une convalescence suite à sa terrible intervention, elle est rentrée chez elle.
Là encore, ce fut une idée de Jean-Louis Borloo, alors Ministre du Travail et, de la Cohésion Sociale (il y est resté TRES PEU DE TEMPS (problème avec Xavier Bertrand, ce qui ne m’a pas étonnée)
J.L.B. a tout fait pour que les personnes voulant vivre chez elles jusqu’à leur décès, puisse rester dans leurs « murs ».
Création de l’Aide aux Personnes Agées, et création de nombreuses associations agrées par le Conseil Général, employant du personnel du « cru », formé par les associations (stages de formation).
Excellente idée, qui, dans les villages suffisamment peuplés ont fleuri comme des bouquets de bonheur pour nos « Vieux », voulant rester dans leur maison.
Depuis 5 ans maintenant le Conseil général reprend ce qu’il a donné.
maman avait eu droit à 40 heures par mois, elle n’en a plus que 35, payées par l’APA, alors qu’elle demande de plus en plus d’attention, vue qui baisse très fort, et mémoire qui flanche….
Comme vous parliez, cher Ludo, de la somme perçue en moyenne par ces personnes âgées, je peux vous dire que maman dispose de 850 euros par mois pour, payer la différence entre l’APA et le nombres d’heures réel qui lui sont données, l’électricité, le chauffage, la nourriture (repas de la commune maintenant, elle ne cuisine plus.),
[i]suite, ci après, refus commentaire trop long![/i]
[[i]suite et fin du commentaire à LUDO[/i]
[b]Heureusement elle ne paie pas d’impôts, ni de frais de médecins, tout pris en charge par les Houillères.
C’est très peu, trop peu, et nous puisons sur son livret A, qui dès l’an prochain sera vidé.
Ce sera à NOUS, les deux enfants de subvenir à l’entretien de maman, proportionnellement à nos revenus respectifs.
Bon j’arrête ici, mais il y a encore à dire, maman n’est pas la plus mal lotie, je le sais, il y a bien pire.
Dans un prochain commentaire je vous parlerai de la SOLITUDE dont souffre nos Vieux, mais j’attends que l’on en parle avant.
Là encore c’est douloureux…
Un gros GBQC LUDO, en espérant que je n’ai pas ennuyé les commentateurs de cet article, qui reçoivent tous les commentaires dès qu’eux-mêmes sont intervenus.
SOPHY[/b]
[/b]
[b]Tout de suite un petit mot pour Boby_51500,
Sophy et « sa » bande, ne vous oublie pas, je reviendrai sur le côté politique de cette déclaration abrupte d’Alain Minc, dans quelques instants
A+
Sophy……et sa bande (lol)[/b]
Agée moi-même je lis ce billet avec beaucoup et les commentaires qui sont très intéressant.
Il ne laisse pas indifférent ni les personnes âgés, ni les « entrant en retraite » ni ceux qui cotisent encore et certains jeunes encore en plein travail s’ils peuvent aller jusqu’à leur
retraite vu la politique.
Je me prépare depuis 10 ans une assurance « dépendance » en cas de besoin. L’APA durera qu’un
temps. Là aussi les caisses vides.
Ce sera tout pour aujourd’hui.
[b]Bonjour Irina,
Vous avez été prévoyante, c’est bien, mais tout le monde n’a pas la possibilité de mettre pendant son activité suffisamment d’argent de côté pour subvenir à une dépendance qui coûte cher, très cher.
Je pense que vous aussi aimeriez vivre le reste de votre âge (comme dirait Joachim Du Bellay), dans votre demeure actuelle.
êtes vous bien entourée Irina ?
De la famille, des amis sûrs, et sincères ?
A bientôt, puisque c’est « tout pour aujourd’hui »
Bises, je peux ?
Sophy[/b]
[b]Bonsoir Siempre,
Moi aussi j’aime les « mamours » (quel joli terme pour parler des câlins d’une maman), mais j’en ai été privée, mon père compensait, mais malheureusement il est décédé trop tôt.
J’ai confié à mon père tout ce que je ne pouvais pas dire à maman.
Une complicité extraordinaire.
tiens c’est vrai une semaine sans article, « çà » vous a semblé long, Siempre [/b] 😉
[b]Me revoici, mais je vais me calmer, promis je serai moins productive, ces jours prochains [/b]
Sauf, si l’actualité me fait « BONDIR », là je ne garantis rien….
Bonne soirée
Sophy
Bonsoir SOPHY,
Cette secrétaire d’État bien que la vidéo soit de 2009, dispose d’un budget cette année à la hausse d’un peu plus de 5%.
A parier que le budget 2011 va se charger de le raccourcir.
Ce que je constate ou ai constaté avec mes beaux parents, c’est que c’est la région qui fait le plus pour nos petits vieux.
En revanche les aides que ma belle mère a pu obtenir il y a 3 et 4 ans, il nous a fallu les rembourser après sa disparition il y a un peu plus de 2 ans. Et 14 800 euros cela ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval comme elle aimait à dire.
Aujourd’hui on ne rembourse plus, c’est une véritable aide comme mon beau père a pu bénéficier … l’année suivante, il est vrai dans une moindre mesure.
Je crois aussi que les aides sont bien plus présentes en milieu rural qu’en ville.
On peut parler des visites des voisins, du facteur, des employés municipaux qui leur amène les repas, des infirmières qui n’hésitent pas à leur faire un coucou voir si tout va bien, des jeunes qui viennent faire quelques courses ou corvées de bois etc…
Puis il y a encore tous ces anciens qui vivent avec les leurs dans leur maison, et qui ont toujours leur place et il n’en est pas autrement.
A dire vrai, ils ne pourraient aller ailleurs faute d’argent.
La solitude dont vous parliez dépend aussi de la présence à la fois de la mamie et du papy. L’un d’eux vient à disparaître et c’set la grande solitude et le commencement de la perte de la santé pour l’autre comme l’a bien dit Siempre.
En revanche en milieu urbain cette solitude parait plus pesante pour nos petits vieux reclus dans un appartement parce qu’ils ne peuvent aller en maison de retraite, et qui plus est mal chauffé faute d’argent.
Et ce n’est pas une visite hebdomadaire qui changera quelque chose.
Autre remarque:
Si vous vous essayez de taper sur Google « solitude des vieux » ou « solitude des anciens », RIEN N’APPARAITRA sur ce sujet.
Cela dénote bien que chez nous on en a strictement rien à fiche!
GBQC
Ludo
Bonsoir Sophy,
J’avoue qu’en lisant votre article, je n’ai eu de cesse de penser à mes grands-parents parce que, bien que je les aime plus que tout au monde, bien qu’il me manque à en crever, je ne peut m’empêcher parfois de me dire qu’ils sont mieux et en paix là où ils sont aujourd’hui!
Je me déteste pour ça mais cela me met hors de moi lorsqu’on s’attaque à mes « petits vieux » de la sorte! Oublient-ils qu’eux aussi feront partis de ces vieux un jour? Franchement, ils ne savent plus quoi inventer ça en devient abérant… >:(
Par contre, je vous rejoins lorsque vous parlez de solitude face à nos petits vieux. J’ai eu le bonheur de faire un stage en maison de retriate il y a quelques temps et qu’ils étaient contents mes petits vieux de voir un nouveau visage, que je leur fasse le lecture, que je prenne un café avec eux, que je parle avec eux tout simplement. Certains se confiaient sur le sentiment d’abandon qu’ils ressentent car pour la plupart, la famille les avaient oublié et je peux vous dire qu’il était difficle de ne pas peurer avec eux…
Oh je m’éloigne du sujet mais j’ai depuis j’ai promis que jamais au grand jamais j’abandonnerais quelqu’un!
Quoiqu’il en soit, voici encore un bel article de votre part Sophy, merci de penser à nos p’tits vieux!!
Bonne soirée à vous! 😉
Un dicton à enfoncer dans la tête de ceux qui oublient qu’ils seront vieux aussi:
[b]« Il faut, non donner des années à la vie, mais plus de vie aux années »[/b]
[b]Bonsoir Lowacam, (j’ai cru lire Laura, sur la page de Dominique ?
Je me trompe ?)
Un grand merci d’être passée sous cet article, auquel j’ai donné un « double sens », puisqu’Alain Minc a choisi le jour anniversaire de ma maman pour déclarer, que les vieux était un fardeau pour la Société.
Je m’aperçois qu’en plus de l’amour de la musique, vous avez également d’autres passions qui vous honorent, chère Laura,
Enfin une jeune fille qui a compris que la mémoire collective passait par l’écoute de nos personnes âgées.
Quelles soient en Maison de retraite, où chez elles, c’est bien de la solitude dont elles souffrent le plus.
Merci à vous de me permettre d’aborder dans les commentaire ce terrible manque qu’éprouve nos anciens, quand ils voient partir autour d’eux, leurs propres « copines », leurs enfants parfois, qui meurent avant eux, et là c’est un drame, car ils considèrent cela « contre nature », et c’est un peu vrai….
Les copines, les amis, qui disparaissent petit à petit leurs sont insupportables.
Maman s’est retrouvée seule dans sa rue, alors qu’il y a encore deux à trois ans, avec « Valentine, Clémentine, Albertine et Joséphine », chacune leur tour prenait le temps de venir papoter chez l’une, chez l’autre à tour de rôle autour d’une tasse de café, et d’un biscuit sec.
Elles parlaient de leur enfance, des autres « copines », plus handicapées qu’elles, du veuf qui s’était mis à boire quand son épouse était partie ver d’autres cieux.
Les petits cancans du village valait à eux seuls tous les feuilletons télévisés de l’après midi.
Je me souviens qu’une fois je les ai retrouvées toutes les quatre regardant Derrick, un feuilleton allemand, qui passait à la télvision l’après-midi. (çà c’est quand elles n’avaient plus rien à se dire, bien sûr)
Feuilleton qui nous endormait nous les jeunes mais qu’elles ne manquaient sous aucun prétexte.
Et çà papotait, çà commentait, çà riait,..
Maintenant, plus personne, ne passe prendre le café l’après midi,
Mais la jeune dame qui s’occupe de maman à la maison, chez elle, ne commence jamais son heure de travail sans partager le café du matin, et celui de le l’après-midi.
Merci Laura d’être, vous aussi, patiente et aimante auprès de celles et ceux qui ont fait « Note Histoire »
A bientôt, chez vous, sur votre page, je n’y vais pas asez souvent je le sais, et oui, je vieillis aussi…
Amicalement
SOPHY [/b]
[b]Bonsoir Ludo,
C’est vrai que j’oublie le sort de ceux et celles qui finissent leurs jours seuls dans une grande ville où personne ne se connait!
Il fait bon « mieux vieillir à la campagne qu’à la ville, vous avez raison, Ludo.
J’ai dû rêver, Ludo, mais il me semble avoir reçu un commentaire de Laury, que je ne retrouve pas sous cet article ?
Je crois qu’il est grand temps que je « marmotte »
Mince alors, pourtant je l’ai lu dans mes mails ce commentaire de Laury ?
Ou est-il passé ?
Je vieillis d’un seul coup…..
A demain, peut-être le retrouverai-je, je ne vois plus clair.
GBQC « précieux » LUDO
SOPHY[/b]
Sophy,
Je pense aussi à toutes ces personnes qui comme Eleina ou Jacques Prince qui ont eu l’idée géniale de faire la démarche de s’inscrire dans la société grâce à Internet.
Voilà une nouvelle approche qui ne manque pas d’intérêt, car si elle ne remplace pas des liens réels et physique, elle permet un échange plus important avec d’autres gens et une diffusion de leur expérience à plus grande échelle.
Et çà, Mins ne pourra rien y faire.
Nos petits vieux envahissent pour notre plus grand bonheur et le leur je crois, la toile!
GBQC
Ludo
PS: étonnant Humaniste n’est pas sur la fréquence?
Bonsoir Sophy j’arrive très tard sur votre super article et les étincelants commentaires.
Avec beaucoup de retard bon anniversaire a votre brave maman et ses 96 printemps.
Pour les retraites des Européens 90 milliards de contributions de la France et une augmentation
de 0,9 % de nos retraites vous qui de part votre métier étier dans l’enseignement chercher
comme ont dit « l’erreur » mais n’oublier pas que les caisses sont vide !!!!depuis 2007.
GB GB GB
[b][/b]Je n’aime pas cette appellation un peu « protectrice » ou un peu « réductrice », » NOS VIEUX « ou « NOS PETITS VIEUX »
Et je n’aime pas non plus le terme « vieux ».Cela renvoit à une image où les personnes plus âgés sont « débiles » ou « plus capable de se gérer »
J’estime que lorsqu’on a un certain âge,on a droit au respect et plus tard je n’aimerais pas du tout que mon fils ou ma fille parle de moi en disant « ma vieille » ou « la vieille ».
Ma mère qui a 96 ans, qui vit « encore » dans sa maison avec 3X par semaine une aide familiale et nos visites quotidiennes n’a rien « d’une petite vieille » et je lui parle comme avant, malgré ses pertes de mémoire,ses angoisses,ses oublis.
Elle a encore « toute sa tête » et ne supporterait pas d’être traité comme « une vieille »!!
Chere SOPHY,
J’arrive un peu tard sur votre article apres avoir lu celui du Post sur Minc qui m’a abasourdie; je suis heureuse qu’il y ai deja eu 2 articles pour s’indigner sur C4N et nombres de commentaires.
Alors quelques remarques: dimanche , je « fetais » l’Europe dans quelques villages gersois; dans l’un d’eux, un vieux monsieur de plus de 90 ans avait affreté une vieille cariole et faisait faire un petit tour du village à des gosses maquillés et enchantés; son visage rayonnait; il etait surement plus heureux que les gosses pourtant ravis; un autre faisait le clown; le maire avait fait de la fete des enfants, la fetes des personnes agées, car celles ci sont de plus en plus isolées dans nos campagnes; leurs enfants et petits enfants travaillent bien loin et ne peuvent venir les voir.
En Allemagne, dans les villes où j’ai habité, » die Alten » sont au centre de la ville; certains sont casse pieds comme dirait un commentateur, voire desagreables, mais ils toujours invités dans des manifestations culturelles et mis à l’honneur dans leurs hobbies (photos, poesies, musique etc) ou pour raconter l’Histoire… cela durera t’il?
GBGB
[b]Avant de reprendre le fil des commentaires, j’avais envie de vous mettre ce magnifique poème de Joachim Du Bellay :
A méditer….
[u]Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage[/u]
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine.[/b]
Je tombe à l’instant sur votre beau poème. A méditer. Pour l’instant je retourne sur votre billet pour peser chaque phrase.
[b]IRINA,
j’attends avec impatience votre témoignage, je sens qu’il sera d’un grand intérêt pour notre communauté, et pour tous ceux qui ont commenté cet article!
GBGB[/b]
Je viens de relire article et commentaires comme c’est touchant de constater que l’on
respecte (je ne dirais les vieux comme quelqu’un vient de déclarer) mais les « ANCIENS ». Cela ne fait pas le même effet lorsque l’on prononce ce mot. J’aurais moi-même beaucoup à dire.
Ma mère est partie à 67 ans et elle m’a manqué toute ma vie. Mon père avait 97 ans en maison
de retraire il a vécu 5 ans dans le noir complet. Je ne l’ai jamais entendu se plaindre de
sa cécité juste lorsqu’on déplaçait des choses de bien les remettre à la même place pour s’y retrouver. J’ai toujours respecté les anciens et les fréquentais. On apprenait toujours quelque chose d’eux. Mon frère encore en vie à l’époque me disait : tu ne fréquente que des vieux ». Je pense que si l’on arrive à surmonter les 80 ans par la curiosité, le rire,une bonne hygiène de vie par la nourriture et tout le reste, on peut arriver à dépasser les 90 ans comme votre maman Sophy. Elle a certainement eu une vie bien équilibrée.
J’y reviendrais un peu plus tard.
[b]Bonjour Laury,
je me demandais où vous étiez passé, vous m’avez manqué, et je m’inquiétais.
Oui, le Trésor Public a augmenté ma retraite ce mois-ci de 5 euros!!!!
Que voulez vous faire avec 5 euros ?
5 baguettes chez mon boulanger.
Je crois bien que c’est la dernière fois que nous sommes augmenté.
On ne nous diminuera pas le montant, mais quelle que soit l’inflation, nous ne serons plus jamais augmenté.
Je plains sincèrement tous ceux qui vont vieillir avec un si petit pécule.
Merci, Laury d’être passé sur cet article
GBGB
Sophy[/b]
Vous avez raison Irina,les « Anciens » c’est beaucoup plus respectueux !
Bonjour Sophy,
« Vieux » a une connotation assez méprisante vis à vis des personnes âgées.
En revanche « nos petits vieux » a pour moi au contraire un petit coté affectif.
Quoiqu’il en soit, il y a celles ou ceux qui vont dire les anciens mais qui ne se gêneront pas par ailleurs de faire des sous entendus déplaisants à d’autres personnes, et d’autres qui emploieront ces mots mais qui auront beaucoup de respect pour le genre humain.
Les mots sont une chose et sa propre conscience une autre.
Quoiqu’il en soit tout doit être mis en œuvre pour que tout le monde puisse avoir le DROIT à une vieillesse digne et heureuse.
Cela commence par l’appui de la famille, des amis, de son entourage…et de l’Etat.
Chacun de ces acteurs ne peut rien seul. Ce n’est que l’ensemble de ces attentions de tous que nous aurons vis à vis de nos petits vieux qui leur permettront d’avoir une vie agréable.
Je vais remettre ici ce dicton si vrai:
[b]« Il faut, non donner des années à la vie, mais plus de vie aux années »[/b]
GBQC
Ludo
[b]Juste deux mots à Mozarine, à la mystérieuse Mecarryce, et à Irina,
Dans le titre « Tuons nos VIEUX », il est bien évident que le mot VIEUX a été employé pour Provoquer des réactions.
Les « Très Vieux », comme dit Alain Minc, n’est pas non plus un terme a employer quand on parle en public.
Par contre nos « Petits vieux », comme le dit Ludo, a effectivement une connotation affective et atteste notre attachement à nos ANCIENS.
Je reviens cet après-midi.
Répondre à Tous, et remettre encore et encore des exemples où nos anciens sont « en souffrance », psychique, et physique.
ON N’A PAS TOUT DIT!
Des témoignages, j’en voudrai encore un peu.
Du vécu au quotidien aussi..
A l’avance
MERCI à TOUS
Sophy[/b]
N’ayez crainte Sophy,personnellement c’est bien dans ce sens que je l’ai compris !
Je n’ai pas ressentie de connotations péjoratives dans ces articles avec l’utilisation du mot: »vieux »
Je rejoins Ludo pour le côté affectif et Irina pour la dimension symbolique.
Une petite parenthèse.
Sophy,vous n’allez pas tarder que se cache sous mes airs de Mystère une femme bien ordinaire…
[b]Vite, vite, Meccarryce, je suis comme sœur Anne, j’ai encore cliqué ce matin sur votre petit bonhomme qui vous tient lieu de « visage », et je n’ai encore rien vu …venir.. (lol)[/b]
Il faut juste que je règle des petits problèmes techniques et je suis à vous !
Je vous livrerais mon âme !
Prenez des vitamines…
[b][/b]Sophy,
Tu as une chance « inouie ».Je suis aussi dans l’enseignement » prof.d’arts plastiques » et j’ai été augmenté de 1,5 eur!Tu vois la chance que tu as! Je compte sur toi pour me payer mon café au Touquet!
Bien sûr que ton titre était « provocateur », ce n’est pas cela que je remettais en cause; c’est « en général » le manque de considération que la société a vis à vis des personnes plus âgés!Si on ne sait plus « se défendre » ds une maison de repos ou ds un hopital,le personnel en « profite »,j’ai mille exemples sous les yeux!
Et les jeunes qui parlent un langage à la mode « Mes vieux me font chier » etc…n’ont ancun respect pour leurs parents!Je ne tolère pas ce genre de laxisme!Mes enfants ne me parleront jamais comme ça!
Et « les petits vieux » je trouve cela péjoratif; pourquoi « petit »? Le terme « petit » convient à un enfant,il ne faut pas « gagatiser » les personnes plus âgés même et surtout!! si elles perdent leurs facultés de mémoire ou de concentration!
Bien à toi,Péné-Antilope.
[b]Bonjour Agnès,
Comment expliquer la différence de mentalité entre l’Allemagne qui met en avant ses pesonnes âgées, et la France qui bien souvent les ignorent ?
Pourtant les Allemands sont bien des Nordiques, en principe, il ne reste plus que les pays cités plus haut par Ludo, qui honorent, et vénèrent encore leurs aïeux.
Mais il est vrai que dans certains villages, et même dans des villes moyennes tout est fait pour que se rencontrent les générations.
Chez moi à Valenciennes, les maisons de retraites sont régulièrement visitées par des élèves du primaire, des collèges, accompagnés de leurs professeurs et parrainés par un ou une résidente de maison de retraite.
J’en avait parlé un jour sous un article de Gosseyn ou de Poissonrouge, (je ne sais plus), et j’avais décrit cette expérience inédite à l’époque.
Des liens affectifs s’étaient crées, et les « filleuls » revenaient en dehors des cours revoir et faire raconter les moments forts vécus par leurs parrain, Marraine improvisés.
Je vais rechercher ce commentaire et le remettrai ici.
Merci de votre passage Agnès, il m’arrive fort heureusement de quitter les sujets qui » fachent », pour de temps en temps aborder à nouveau des problèmes de Société
GBGB
SOPHY[/b]
un vieux idéal: il ne mange pas, ne boit pas, n’urine pas, ne défèque pas…..
[img]http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5gwKwoLDCAjFp7XO8zFtsL7Hv_xDQ?size=s2[/img]
AHMEDABAD — Des scientifiques indiens ont exprimé leur stupéfaction à l’issue de tests pratiqués durant deux semaines sur un ascète hindou de 83 ans qui affirme avoir passé plus de 70 ans sans eau ni nourriture.
Le yogi à la longue barbe, Prahlad Jani, a tenu sans boire ni manger mais surtout sans uriner ni déféquer, pendant cette période d’observation qui s’est achevée jeudi, selon les scientifiques.
« Nous ne comprenons toujours pas comment il survit sans uriner ni déféquer. Ce phénomène reste un mystère », a déclaré à des journalistes Sudhir Shah, un neurologue de l’équipe de trente médecins qui ont observé le yogi dans un hôpital à Ahmedabad (ouest).
Prahlad Jani était surveillé 24 heures sur 24 par des caméras pendant cette expérimentation lancée par l’Organisme de recherche et de développement du ministère de la Défense (DRDO)
[b]Je viens de retrouver le témoignage que j’ai mis sous un article de Gosseyn intitulé :
« Jeunes et Vieux, un mélange qui ne prend pas » :
Pas d’accord du tout avec ce que disait l’auteur, j’ai mis ceci, (vécu, que du vécu…)
A Valenciennes, Ma ville, au conseil Municipal, une excellente intiative a été prise pour que nos « jeunes », aiment à fréquenter nos « vieux!
Chaque semaine, des classes de primaires se rendent dans les maisons de retraite, où les personnes valides, et ayant encore la mémoire « intacte », leur racontent leurs vies d’antan…
Avant la Télé, Internet, et les jeux vidéos!!
La dernière guerre Mondiale, est aussi un thème abordé, et les enfants, écoutent, posent des questions,!
Les plus grands devront rédiger, en rentrant en classe un résumé, une rédaction, de ce qu’ils ont entendus, et retenus!
A partir de là, le « Maitre », enchaine sur un thème d’Histoire, où sur un lieu géographique, ou encore pour les plus grands, sur un thème de Société!
Ces « jeunes », qui passent un après-midi par semaine au contact des personnes agées, réclament très souvent, une nouvelle visite!!
Des amitès, se forment, des petits cadeaux s’échangent : un dessin, une friandise, contre un petit cache-nez tricoté avec amour, par une « mémé »,
Ou encore, un « pépé », ancien menuisier, confectionne quelques objets, qu’il offre contre, une petite tapisserie ou pâtisserie, confectionnée en classe, ou à la maison!!
Mieux encore, la ville a prévu de construire des établissements scolaires, (avec l’accord des conseils généraux, et régionaux), à proximité des dizaines de maisons de retraites construites, en ville ou en périphérie!
Toutes les fins d’années sont fêtées, ensemble, juste avant les vacances scolaires
J’ai même vu des Lyc&éens, revenir seuls, pour discuter, avec un « pépé », ou une « mémé », alors qu’il allait passer son bac…
JEUNES ET VIEUX ???
Un Mélange qui PREND, bien plus que l’on ne croit!
Mais pour celà, il faut de la bonne volonté de la part de TOUS, vieux, et jeunes, et…. »Maîtres »!
[u]Je dédis ce commentaire à tous ceux qui sont venus sur cette page, et n’en enlèverait pas un seul mot, car l’expérience est toujours d’actualité ICI, à Valenciennes
SOPHY
SOPHY[/u]
SOPHY,
La France est obsédée par le culte du « jeunisme », de l’apparence, de la minceur, du « sexy », de la Rolleix et du m’as tu vu; plus que l’Allemagne ou les pays scandinaves; sans parler des traditions africaines que je ne connais pas, discutez avec des Chinois ou des Japonais; l’Ancien a une place privillégiée dans la société, dans l’économie et la culture meme si les USA les cataloguent dans les pays jeunes.
quand je parle de place dans la société, c’est plus qu’une visite dans les maisons de retraite qui isolent et sont le purgatoire avant la mort (ou le paradis); c’est une participation réelle, dans les fetes et les activités, adaptée à leur age et leur mobilité bien sur; de la dignité, du respect, de l’implication, pas de la charité.
Tout le monde, on dirait, à un parent, un ami ou une amie, pour rendre visite à son amicale »petits vieux »comme dit Ludo. A entendre petits vieux avec un petit rire moqueur
n’est pas méchant. Je l’admets.
Je vis seule encore, malgré mon âge. Surtout ce qui me tient c’est d’avoir à TOUT affronter
seule : course, préparation des repas (je n’ai jamais recours aux plats tout préparés avec
ses conservateurs très mauvais pour la santé) l’administration et toute sa paperasserie,
bien que l’on nous dise que tout simplifier. Je n’ai encore eu recours à personne. Je ne fréquente pas les lotos, repas avec les anciens pour y revoir le reflet de mon visage qui me mettrait mon moral à zéro. J’essaie d’être au courant de ce qui se passe de par le monde
et de la politique.
Je constate que cet article soulève beaucoup de réaction.
[b]Le conseiller de Nicolas Sarkozy Alain Minc a estimé mardi qu’en France,
« il va bien falloir faire des efforts » pendant « cinq, dix ou quinze ans »
pour alléger le poids de la dette.[/b]
allez faites un petit effort Monsieur Minc , crachez au bassinet …
remboursez à la CPAM les 100000€ qu’ont couté les soins de votre père !!!
[b]Bonjour Véritas, je vous ai u peu oublié dans mes réponses depuis avant-hier, ne m’en veuillez pas trop.
Alain Minc nous sifflote la même chanson que Jacques Attali, qui persiste a dire que les pires années sont devant nous (chaque semaine dans l’Express.
[b]Les classes moyennes sont persuadées qu’elles vont disparaître et qu’il ne restera plus que les très riches, les pauvres, et les très pauvres.
C’est ce que j’entends autour de moi depuis un certain temps.
Mes amis ne doivent pas lire C4N, car il me semble que çà fait un bon bout de temps que plusieurs rédacteurs du site l’ont dit et redit.
Je vous laisse, car je pense qu’avec le NOM qui est en Une ce jour, vous allez avoir du « grain à moudre » (lol)
SOPHY[/b]
[i]éLes classes moyennes sont persuadées qu’elles vont disparaître et qu’il ne restera plus que les très riches, les pauvres, et les très pauvres.
C’est ce que j’entends autour de moi depuis un certain temps. »[/i]
SOPHY, Le bruit …, la rumeur…le complot dirais-je (!)…est clair et intelligible :
il s’agit d’un petit f qui va finir en fff, en fanfare du Dies Irae !!!!!!!!
A+
[i] »Comment un homme aussi intelligent qu’Alain Minc
peut-il en arriver à profèrer une telle monstruosité
et de la qualifier de « progressiste » alors qu’il s’agit
d’une régression sans nom ? »[/i]
ingénieur des Mines il est à classer dans la même catégorie
que le trader de Goldman Sachs qui sort de Centrale ET QUI PROPOSAIT SCIEMMENT DES ACTIFS POURRIS A SES « CLIENTS » – [b]le proces est en cours , mais ça m’étonnerait que Peter Sutherland
PDG de Goldman Sachs et de BP p.l.c. , membre du bilderberg et représentant du Vatican à ce groupement soit mis en accusation !!!!!!!!![/b]
« Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme » écrivait Rabelais !
[b]Bonsoir Irina,
Vous êtes l’exemple d’une « ancienne », qui avez gardé votre coeur de jeune fille.
Vous avez conservé de votre éducation les « bonnes manières » inculquées par vos parents.
Et cerise sur le gâteau vous vous êtes mis à l’ordinateur et à Internet, et là je dis Bravo!
Quand on est seule, rien ne vaut le partage virtuel, d’informations, d’échanges d’idées, on y fait parfois de très jolies rencontres, et une AMITIE peut se créer, entre les divers intervenants.
C’est souvent le cas ICI, sur C4N.
Félicitations pour votre jeunesse d’esprit, même si le poids des ans se fait sentir.
A bientôt
GBGB
SOPHY[/b]
Egoïste de tirer la couverture à soi. Depuis ma plus tendre enfance j’ai dû me débrouiller
toujours seule rejeter par mes frères et soeurs. Arrivée à l’âge où il faudrait être soutenu
par des membres de SA famille on me rejette encore davantage . Eh s’il fallait mettre la
main dans la poche pour la soeur qui est seule . Alors qu’elle se débrouille. Tant que j’ai suffisamment de santé et le moral pour me débrouiller seule A Dieu va !!!
Merci de votre soutien Sophy cela me va droit au coeur. Et peut-être en trouverai-je d’autre sur site que j’ai trouvé par le plus grand des hasards. Tout de même appuyer par des connaissances très proches.
Bien amicalement
[b]C’est moi, IRINA, qui vous remercie pour votre témoignage, et cette leçon de fraicheur et d’optimisme qui se ressent à travers vos mots.
Vous savez qu’ici sur C4N, à part quelques grincheux, que l’on peut toujours éviter l’ambiance est conviviale (aujourd’hui il faut le dire vite, mais je ne crains rien)
Pouvez vous nous dire ou nous redire l’âge que vous avez IRINA, je pense que ceux qui recevront ces commentaires dans leurs boites courriel y seront très sensible.
GBGB = Gros Bisous
SOPHY[/b]
80 ans dans l’année . Avec quelques dents en moins (puisque je peux pas dire : et toutes mes dents).
Je reviendrais demain sur ce site il se fait tard et je me couche tôt.
Bonsoir IRINA
Votre témoignage m’interpelle car mes beaux-parents ont été eux aussi virer par 4 de leurs 9 enfants.
Ils ne sont même pas venus à leur enterrement et pire, lors du règlement de la succession, ils ont eu le toupet de réclamer des dommages au prétexte qu’ils avaient travailler à la ferme dans leur jeunesse sans être payés.
Le Loi leur donne raison en plus. Bravo mesdames et messieurs les politiques. Malgré tout, ils n’ont pu obtenir grand chose.
[b]Voilà de quoi alimenter les papiers de journalistes, mais peu braves qu’ils sont, ils souhaitent rester dans le moule![/b]
Aujourd’hui ces frères et cette sœur là se tirent dans les pattes entre eux, si bien qu’ils se retrouvent SEULS à leur tour.
Comme quoi, [b]il y a TOUJOURS une justice en ce bas monde et ce, quelque soit les motifs.[/b]
[b]Tout se paye CASCH un jour ou l’autre![/b]
Et pour 2 d’entre eux, certains de leurs propres enfants leur ont tourner le dos! Vous n’avez pas de mal à imaginer ce qu’il reprochent à leurs parents.
Pour nos chers petits vieux, la solitude est pesante. Et ce n’est pas parce qu’ils seront regroupés dans un établissement si bien soit-il, qu’il ne seront plus seul.
Comme j’ai pu le dire dans un commentaire un peu plus haut, certains comme vous êtes venus sur Internet à la recherche d’un échange, d’une compagnie voire d’une amitié.
Je vous tire mon chapeau bien bas. Tout d’abord d’avoir eu l’idée et malgré peut être quelques hésitations pour faire fonctionner cet outil que vous avez vu naître, vous vous en êtes fait un allié de poids.
Au moins internet est utile même s’il ne remplace pas une famille.
Alors IRINA, vous avez une famille certes virtuelle mais bien là et ce n’est pas SOPHY et tous les autres qui me contrediront.
Nous vous embrassons et vous pouvez compter sur nous.
Ludo
SOPHY,
Je ne sais pas si je vais me faire « attaquer », mais j’offre cette danse à toutes nos mamans et grands mamans.
{youtube}4v04Vwp1jDc{/youtube}
[b]OH, LUDO, celle là, je la ferai écouter à maman la prochaine fois que je la verrai.
C’est MAGNIFIQUE.
Maman sait encore valser, quand on la tient bien dans ses bras, et que l’on ne tourne pas trop vite, c’était une excellente danseuse, quand je pense que Papa, n’aimait pas danser.
elle a dansé avec pleins de Messieurs, qui d’abord venaient demander l’autorisation à papa pour emporter maman dans des tourbillons, valses, tangos, polkas, mazurkas, et même cha-cha-cha.
MERCI LUDO;
Pour la réponse à IRINA, je me joins à vous bien sûr, elle sait qu’elle peut se confier, et compter sur notre soutien dans les moments de solitude
GBQC LUDO[/b]