Cette fois l’Etat est au pied du mur, et ce n’est pas l’exemple de la Grèce qui va le faire reculer, loin de là, je dirai même que la Grèce en « quasi faillite », va donner un sacré coup de pouce à ceux qui ont décidé d’allonger la durée du travail, mais aussi, (on y arrivera vous verrez), a obliger les salariés à ne plus compter uniquement sur le système par répartition pour être assurés d’une retraite décente.
Mais ceci est un autre sujet, et j’y reviendrai….
Alors que faire de « Nos Vieux », ceux qui coutent de plus en plus cher à la société, ceux qui ne sont plus capables (santé oblige) de s’investir « même » dans le bénévolat…, ceux qui coutent cher à la Sécu., ceux qui continuent « éhontément » à toucher leur retraite ?
« Tuons les, Tuons nos vieux en toute légalité (ou presque) ??
(Je sais, le titre va en faire bondir plus d’un.)
Et pourtant, sans être la solution « miracle », (je n’ai pas dit finale), si nous y réfléchissons bien, grâce à la science, à la découverte de nouvelles molécules, aux progrès de la médecine et de la chirurgie, nos parents ont acquis une espérance de vie depuis 2009 qui va jusqu’à 84 ans et demi pour les femmes, les hommes, toujours à la « traine », atteignent à grand peine les 75 ans !
« On sait à quel âge survient la dépendance et sa durée approximative », explique le ministre du Travail Eric Woerth
On peut donc en estimer son coût et étaler son financement sur l’ensemble d’une vie, au moins en partie ».
Les Socialistes, Martine Aubry en tête, s’en rendent bien compte : « Je pense qu’on doit aller, qu’on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans », ose balbutier la grande prêtresse des 35 heures.
Un sondage publié sur le site Internet du journal Le Figaro laisse à penser que le public est d’accord pour repousser l’âge de la retraite au-delà de 60 ans : près de 65% l’approuve. (Ça nous fera plus de monde au travail, si tant est qu’il y en ait) !
Une chose est certaine, il faut nous débarrasser des vieux, et de plus bonne heure possible.
Qu’on leur retire leurs droits à la retraite en les traitant à nouveau d’actifs reste un faux-semblant, dans la mesure où ils passent dans la catégorie des chômeurs.
Le problème est sans solution, puisque nous sommes, tous à terme, destinés à entrer dans cette catégorie.
Le plus simple serait donc de demander à Éric Besson de les renvoyer dans leur pays d’origine, celui de la JEUNESSE !
Les « Vieux » coutent cher :
N’oublions pas que pour la plupart ils sont en « survie ».
Dans les années 1970/80, on mourrait d’un infarctus du myocarde, d’une fracture du fémur, due souvent à un AVC mal détecté.
On tombait dans un coma « définitif », lorsque que le taux de diabète était trop élevé.
Le cholestérol mal évalué (peu de prises de sang), bouchait les artères, les gros fumeurs mourraient d’insuffisance respiratoire.
Peu ou pas d’examens médicaux à cette époque, encore moins toute la panoplie des médicaments qui maintenant, maintient en vie des êtres qui seraient décédés sans leurs prises régulières.
La sénilité qui apparaissait dès l’âge de 75/80 ans a laissé place à la maladie d’Alzheimer, qui nécessite une prise en charge onéreuse de la part de la Collectivité.
Et pendant tout ce temps, les retraites de ces anciens travailleurs leurs sont payées régulièrement, les veuves touchant la pension de réversion de leur époux.
Ce matin sur rue 89, je suis tombée par hasard sur une interview d’Alain Minc, conseiller de Nicolas Sarkozy (à ses heures)
Alain Minc s’interroge sur les soins donnés aux "très vieux".
{dailymotion}xd7y9s{/dailymotion}
Mais à partir de quel âge considère-t-on que nos « Vieux » deviennent une charge pour la Nation ?
« Pour sûr », ils contribuent à l’effondrement implacable de notre « chère » Sécurité Sociale.
Mais avant d’« euthanasier », en douceur ceux qui représentent la mémoire collective de la France, il serait grand temps que nos hommes politiques de tous bords, se penchent sur les arnaques aux aides sociales, pratiquées par des citoyens peu scrupuleux, qui contournent et profitent sans vergogne des largesses de notre système social français qui paraît-il est le meilleur du Monde !
Pour la petite histoire :
Il y a treize ans de cela.
Une dame de 83 ans, alerte, en bonne santé psychique, jamais malade, gaie comme un pinson, se retrouve en examen à l’Hôpital, suite a quelques problèmes intestinaux
Diagnostic : un cancer de l’utérus qui a gagné l’intestin, et la vessie.
Veuve d’un menuisier employé aux Houillères nationales, elle touchait déjà depuis 10 ans, la maigre pension de son époux, et vivotait dans une maison des Houillères, avec un petit pécule économisé tout au long d’une vie de labeur à la maison, élevant ses deux enfants, en travaillant le soir pour une usine de confection afin de payer leurs études.
La quinzaine du père ne suffisait pas, vous vous en doutez bien.
La Direction de l’hôpital réunit les enfants, et leur annonce qu’il est impossible d’opérer leur mère, le cancer ayant atteint des organes vitaux..
Le médecin de famille (médecin des Houillères), leur explique d’une voix douce et persuasive que cette dame mourra sans douleur, ici à l’hôpital, en insistant sur une vie bien remplie, et qu’à cet âge, on avait la possibilité de mourir en paix.
Mais surtout l’âge de ne plus toucher la maigre pension de réversion de son époux décédé depuis dix ans déjà !
Mais surtout l’âge de ne pas coûter à la Société des sommes importantes tant pour l’opération en elle même, que pour la médication qui suivra automatiquement.
Les enfants décidèrent de demander un autre avis médical, et là, un chirurgien ami de la famille, a accepté de tenter l’opération qui dura 7 heures, avec bien sûr une décharge au cas ou la dame décèderait des suites de l’anesthésie ou des suites opératoires.(n’oublions pas qu’elle avait déjà 83 ans à cette époque!)
La dame a survécu, et a retrouvé une vie normale, elle a aujourd’hui 96 ans, vit encore dans sa petite maison, aidée par une association avec l’aide financière du Conseil Général (APA)
Bien sûr depuis 13 ans, elle survit grâce l’ingestion de 23 médicaments différents en trois prises journalières.
Elle continue d’être coquette, s’intéresse à l’actualité, grogne contre Nicolas Sarkozy, et sa bande, et continue de vénérer le Général De Gaulle, son idole.
Seulement voilà, cette dame est un poids mort pour la société : médicaments, soins et repas à domicile, et surtout elle continue de toucher la pension de son époux.
Fallait-il la laisser s’éteindre il y a treize ans ?
Fallait-il « l’euthanasier », en douceur, comme l’aurait souhaité le médecin rémunéré par les Houillères ?
Bien sûr , que sa vie était bien remplie, qu’elle avait eu de beaux enfants, petits enfants, et même une arrière petite fille, tous, en bonne santé,
Etait-ce une raison suffisante pour ne rien tenter, et la laisser quitter ce Monde en déroute, où chaque jour amène son lot de catastrophes, économiques, financières, écologiques etc… ?
Tuer nos vieux ?
Un conflit de génération qui risque fort de nous faire oublier toute dignité humaine.
BON ANNIVERSAIRE, MAMAN !!
Source : « Du vague à l’âme, un jour pluvieux et venteux…. au Touquet. »
A relire également l’excellent article de Jacques Monnet sur le sujet
Vidéo : « les vieux » Jacques Brel
{dailymotion}x167k9{/dailymotion}
[b]Vaste problème que celui de nos VIEUX… Alain Minc, qui, décidément, est aussi inhumain qu’incompétent en matière économique, provoque le scandale !
Certes, la retraite à 60 ans, 55 ans pour certains, c’est un leurre ; c’est une chose qu’on ne peut plus raisonnablement se permettre, [i]sauf pour des métiers réputés pénibles, encore que, c’est aux intéressés de prendre la décision[/i], de payer un départ aussi tôt à la retraite… Les progrès médicaux ont fait qu’on vit plus vieux qu’auparavant !
Mais, puisqu’on parle de la faillite grecque, lorsque nos Politique ont décidé d’accepter de nouveaux États-membres dans cette Union Européenne, et on est passé à 27, ont oublié, tout d’abord, de penser que cette Union, qui existait et qui n’était composée que de pays riches comme la France, aurait dû être unifiée aux plans fiscal, social, économique… N’aurait-il pas fallu que nos Politiques pensent :
[i]- à unifier les salaires en prenant le salaire le plus haut pratiqué dans un pays de l’Union ?
– à unifier les charges sociales en prenant les charges les plus hautes pratiquées dans un pays de l’Union ?
– à unifier la fiscalité en prenant le taux d’imposition le plus bas pratiqué dans un pays de l’Union ?
– à unifier les taux de TVA,[/i] en en prenant qu’un taux unique pour tous produits et services[i], en prenant la TVA la plus basse en vigueur dans un pays de l’Union ?[/i]
Au lieu de cela, l’Union Européenne a accepté des pays très pauvres, qui n’arriveront jamais à satisfaire aux critères de bonne gestion et de bonne gouvernance décidées par la Commission Européenne….
Pire, [i]et je sais que je suis hors sujet[/i], on a une monnaie, l’€uro, qu’aucun État membre de la Zone €uro, ne peut contrôler, ce qui accroit encore plus les conséquences de cette crise grecque ! [i]Face à cette déroute, que vont devenir nos Vieux ? Face à cette déroute, les pays industrialisés, dont la France, seront-ils capables de continuer à avoir cette politique sociale qui faisait la fierté des syndicats eux-mêmes ?[/i]
[/b]
[b]Alors, [i]et mille excuses à tous les lecteurs de cet article de SOPHY, car, je vais encore être hors sujet[/i], je prône le retour, dans notre Pays, [u][i]qui a, comme toute Nation indépendante, le droit de battre monnaie[/i][/u], du Franc français, mais, uniquement par la voie référendaire… [i]Si rien n’est fait d’urgence, non seulement, nos Vieux ne toucheront rien, mais ce seront tous nos compatriotes qui seront confrontés à une crise pire que celle que le Monde a subi en 1929… Peut-être faudrait-il revenir à un contrôle de l’État dans les transactions bancaires (?)…[/i][/b]
[b]Merci Dominique, ce premier passage me fait réellement plaisir, et comme aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma « Maman », celle qui coûte très cher à la Société depuis 13 ans déjà, je vais mettre une photo de cette jeune dame « indigne », qui n’a pas voulu mourrir, à 83 ans, comme le souhaitait, son Médecin :
La voici, à 96 ans, il y a une semaine de cela :
[img]http://lh3.ggpht.com/_Ci8IMOiaHnY/S-aDOPCgrFI/AAAAAAAAAg4/tXMAh7Lrt3A/Ma MAMAN, et moi.jpg[/img][/b]
[b]Merci C4N![/b]
Elle a une bonne tête votre maman !
Les vieux sont la mémoire de la planète,dans notre culture occidental ,on a tendance à les mettre au rebus,à ne plus écouter leurs témoignages,enfin j’èspère que je deviendrais une petite vieille bien sèche,et qu’un plus jeune que moi aura l’humilité de prêter son oreille sur le bon vieux temps et enfin que la démocratie sera encore présente dans ce Pays et qu’elle s’étende à toute la planète,on peut toujours rêver !merci pour cet article ,il est « costaud » et vital.
l’idéologie de Minc, c’est « chacun pour soi » ;
c’est la glorieuse Amerique !
que les riches prosperent
et que les pauvres crèvent !
[b]du darwinisme social[/b]
Il n’y a pas de quoi, [b]SOPHY[/b]…
Je suis, [i]mais c’est ma vision[/i], qu’une vie préservée, cela ne coûte pas cher du tout, car, nos vieux, sont des êtres humains, ce sont nos mémoires vivantes…
De plus, [i]et le médecin de votre mère, et [b]Alain [/b][b]Minc[/b][/i][i], devraient s’en inspirer[/i], [b]Amadou Hampâté Bâ[/b], écrivain africain*, a déclaré, à l'[b]UNESCO[/b], en 1960 : [i][b]« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » [/b][/i]
Nos Politiques, nos experts économiques… devraient un peu se pencher sur cette philosophie africaine, qui fait qu’on respecte ses Vieux, qu’on respecte la Famille, qu’on n’hésite pas à aider ses Vieux…
Les maisons de retraite, ça coûte horriblement cher pour la Société… [i]Alors, pourquoi ne pas privilégier le maintien au domicile familial pour nos Vieux ? Cela coûterait beaucoup moins cher ![/i]
GBGB,
[b][b]Dominique[/b][/b]
[u][i][b]—————————————-[/b][/i][/u]
[b]* [u]voir la bibliographie de Amadou Hampâté Bâ[/u] : h[url]ttp://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=3815[/url]
[/b]
[b][/b]SOphy!
Bel article’Cela m’intéresse au plus au point!
Société scandaleuse qui « prolonge » la vie par des moyens techniques ,vive le progrès!!
Et,qui n’accepte pas la maladie,le vieillisement,et les « soins » qui en découlent!
Je reviens car je dois faire le diner,c’est la fête de ma mère qui a 96 ans et qui a encore « toute sa tête »!!
TOUT LE MONDE SERA UN JOUR « VIEUX »
Il n’y a pas de quoi, [b]SOPHY[/b]…
Je suis intimement persuadé qu’une vie préservée, cela ne coûte pas cher du tout, car, nos vieux, sont des êtres humains, ce sont nos mémoires vivantes…
De plus, [i]et le médecin de votre mère, et [b]Alain Minc[/b], et tous nos Politiques, et tous nos « experts »… devraient s’en inspirer[/i], [b]Amadou Hampâté Bâ[/b], [i]écrivain africain*[/i], a déclaré, à l'[b]UNESCO[/b], en 1960 : [b][i]« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »[/i][/b]
Nos Politiques, nos experts économiques… devraient un peu se pencher sur cette philosophie africaine, qui fait qu’on respecte ses Vieux, qu’on respecte la Famille, qu’on n’hésite pas à aider ses Vieux…
Les maisons de retraite, ça coûte horriblement cher pour la Société… [i]Alors, pourquoi ne pas privilégier le maintien au domicile familial pour nos Vieux ? Cela coûterait beaucoup moins cher ! [/i]
GBGB,
[b]Dominique [/b]
[b][u][i]—————————————-[/i][/u][/b]
[b][b]
* [u]voir la bibliographie de Amadou Hampâté Bâ[/u] : [url]http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=3815[/url]
[/b][/b]
[b]Un jour, Veritas, Alain Minc, et tous ces experts économiques, se rendront compte qu’ils sont dans l’erreur la plus manifeste… [i]L’individualisme, le darwinisme social…, tout cela est dépassé ! L’avenir, c’est la Sociale Démocratie, telle qu’elle est pratiquée dans les pays nordiques ! [/i]
Je suis d’accord avec vous ! [i]Il faut, sans pour autant interdire la libre entreprise, la libre concurrence, un contrôle de l’État sur les transactions boursières, sur les transactions spéculatives…[/i][/b]
[b][/b]Oui,les « anciens » sont de sages avec une expérience de la vie très « précieuse »
Comme dit Dominique,dans d’autres civilisations,on les vénèrent!dans notre socièté de profit,c’est presque une « injure » d’être « vieux »
Pour moi je vais vous dire ce que je pense de tout ce qui à été dit, je suis tout à fait d’accord pour ce qui est fait et doit être fait pour nos « vieux ».
On veux allonger la durée du travail pourquoi pas. Mais il faut trouver un emploi, j’ai 61 ans et la fonction publique me presse de prendre ma retraite. Nos chers élus ont comme toujours un discours et une fausse vue de la réalité pour ne pas aggraver le déficit de la Sécu on devrait travailler jusqu’à 63 ans mais nous sommes le pays d’Europe ou il y a le plus faible taux de travailleurs de plus de 60 ans.
Il faudrait peut être que nos élus sortent des poncifs de l’ENA et reviennent sur terre. Décider d’une mesure est facile, la faire appliquer plus difficile quand à la faire accepter, c’est facile on est devant le fait du « prince »….
Bonjour Sophy.
Tuons nos vieux…
Cela me remémore des tristes pages de l’Histoire.
Nos anciens porteurs de nos traditions, mémoires vivantes de notre passé.
Les Minc et consorts ne sont que le reflet de leurs médiocrités, c’est bien par l’élimination de ces parasites, dilapidant allégrement en ne servant strictement à rien.
Une société qui élimine toute sa mémoire n’est qu’un ersatz !
Un gros bisou à ta maman !
Je t’embrasse.
Michel.
Bonjour Sophy,
Je sens que je vais me fâcher, car je suis révolté.
Comment des Hommes peuvent ne serait-ce qu’imaginer que l’on puisse laisser « crever » des petits vieux sous le simple prétexte qu’ils coutent cher à la société?
Je leur répond:
Bande de connards! vous êtes-vous au moins poser la question combien ont-ils RAPPORTE en des temps où vos parents les ont exploités?
Vous êtes-vous poser la question de savoir ce qu’ils représentent dans notre société auprès de nos jeunes?
Vous êtes-vous poser la question le l’histoire vivante qu’ils représentent puisque vous voulez abolir celle instruite dans nos écoles?
Que va t-il rester de notre pays sans nos petits vieux et notre histoire? Où seront nos garde-fous? Qu’allez-vous faire de nos jeunes sans leur meilleurs appuis?
Je le répète, oui vous n’êtes que des connards qui n’avez même pas la reconnaissance de celles et ceux qui ont en bavé toute leur vie pour que vous soyez là aujourd’hui sur votre piédestal respectif!
Vous m’écœurez, me me faites gerber et c’est VOUS qui devriez prendre leur place pour le dernier voyage.
Je vous souhaite une vieillesse pourrie au niveau de celle que vous avez pourri à nos petits vieux.
Et avec immensément plus d’estime que je n’en ai pour ces cons, je souhaite une vieillesse heureuse à nos petits vieux et un excellent anniversaire à votre maman Sophy.
GBQC
Ludo
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/09/100509015656120498.gif[/img][/URL]
[b]au hasard d’une phrase , LE MONDE FUTUR DE ZORROZY EST AINSI DEVOILE !
LE RAMAGE DEVOILE LE PLUMAGE !!!!!!!![/b]
« La civilisation est une méthode de vie, une attitude de respect égal pour tous les hommes. » Jane Addams
Lorsque le sentiment de cohésion sociale se délite, l’humanité va tout droit à sa propre perte…Elégante proposition d’Alain Minc!
Bonne fête à votre petite maman!
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/09/100509020615612873.gif[/img][/URL]
[b]Bonjour Mecarryce,
C’est en rentrant hier soir que je vous ai vue sous divers articles avec un raisonnement de « grande fille » (ou de grand garçon ?)
Allez je penche pour la jeune fille.
Dommage que l’on n’en sache pas plus sur vous!
J’espère bien que vous aussi allez vous mettre à écrire sur C4N.
A la lecture de vos commentaires, je pense que vous pourriez « oser », votre vocabulaire, et vos tournures de phrases pourront faire les délices de nos rédacteurs-lecteurs.
Ma maman à 96 ans, est encore fascinante à plus d’un titre :
Elle est restée coquette (pas moyen de l’empêcher de se faire teindre les cheveux, alors qu’ils sont d’un magnifique blanc neigeux qui lui va à ravir)
Pas question non plus, à son âge de lui faire porter des couleurs sombres.
Elle est au courant de TOUT, curieuse comme une puce, télévision, magazines, radio, rien ne lui échappe.
Je vous souhaite d’être aussi VIVANTE qu’elle à son âge (à moi aussi d’ailleurs),
Quant à vivre en démocratie (une vraie démocratie et pas la « Monarchie » déguisée qui nous tient lieu de gouvernail en ce moment!!!)
Ce que je crains surtout pour vous « mes jeunes », c’est cet avenir incertain qui vous attend, travail ou pas ?
Retraite ou « peu » ?
Soins gratuits, ou plus ?
Et qui nous dit, que d’ici le temps où vous serez « très vieux », on n’aura pas trouvé une « cochonnerie », qui, ajoutée au cancer, viendra diminuer votre espérance de vie ?
Là, j’exagère,
Meuh NON Mecarryce, vous ferez vous aussi, si le maître de l’Univers le veut, une nonagénaire bien portante que les plus jeunes écouteront d’une oreille attentive, raconter, la « Poisse » (comme dirait cinquièmevitesse), dans laquelle ils ont vécu les meilleurs années de leurs vies.
Au Réel plaisir de Vous lire Mecarryce
SOPHY[/b]
« Tuer les vieux »
Au fond, pourquoi pas…
Le problème des retraites vient, certes, de l’augmentation de l’espérance de vie, mais pas seulement.
Le fait est que, depuis un moment, la médecine progresse, mais de manière incohérente : les progrès ont permis d’augmenter l’espérance de vie de manière significative.
En revanche, les progrès sont assez faibles (en tout cas plus faibles que concernant l’espérance de vie) en ce qui concerne les divers « problèmes de vieillesse ».
Je mets dans « problèmes de vieillesse » les problèmes de dos, de genoux, de hanches, de vue, bref, tous les ennuis que peuvent avoir les gens vers 50-60 ans.
Si bien qu’aujourd’hui, un corps humain de 60 ans est dans le même état qu’un corps du même âge il y a 20 ans.
[u]Conséquence :[/u]
A partir de 60 ans, la plupart des gens ne peuvent plus travailler, ou difficilement. Je vois mal un homme de 65 ans courir après des délinquants, déménager des meubles, enseigner dans une classe de collège…
Seulement voilà : ils vivent jusqu’à 80 ans. Et si ils ont une cancer à 70 ans, ils ont de bonnes chances d’en guérir, compte tenues des avancées dans ce domaine.
La seule solution, c’est de recentrer la recherche médicale autour d’un nouvel objectif, qui ne serait [b]non plus l’espérance de vie, mais l’amélioration de la condition physiqu[/b]e des seniors.
Car [b]si, à 60 ans, vous n’avez[/b] ni problème de dos, ni problème de hanches, ni aucune de ces douleurs désagréables qui font que, effectivement, il est difficile de continuer à travailler, alors, [b]il devient possible de repousser l’âge du départ[/b] à la retraite.
Autre point, j’ai dit :
[i] »Je vois mal un homme de 65 ans courir après des délinquants, déménager des meubles, enseigner dans une classe de collège… »[/i]
En revanche, je vois très bien un sexagénaire assurer l’accueil dans une administration, ou travailler comme employé de bureau.
Ce qui amène une autre réflexion : les évolutions de carrière.
Si l’âge de la retraite est repoussé, peut-être serait-il opportun de réserver certains emplois aux 55-65 ans qui exerçaient un métier physique.
Ainsi, un maçon, à 55 ans, se verrait attribuer un poste à l’accueil de la préfecture, travail à mon avis plus accessible à un homme de 60 ans que celui qui consiste à trimballer des par-pins de 15kg toute la journée…
Bien sûr, il ne faut pas compter sur des politiques sortis de l’ENA pour entrer dans ces considérations.
[b]Vos réactions à TOUS, me vont droit au COEUR!
Je vais vous reprendre un à un un, en commençant par jmtoulon , qui témoigne de sa propre expérience, et çà m’intéresse au plus haut point.
Nous (car j’en fais partie), les fonctionnaires de l’Etat, non seulement nous DEVONS prendre notre retraite quand l’Etat, nous aura fixé la limite d’âge pour exercer nos fonctions, mais en plus, jusque maintenant, il nous était IMPOSSIBLE d’exercer un autre métier que celui pour lequel on nous avait « embauché ».
Ce n’est pas tant la limite d’âge qui me « chatouille », dans cette histoire, que les « plaintes » de ces Enarques (comme vous dites), qui d’un seul coup se rendent compte que les « Vieux », çà coute cher,
je pense que mon article est suffisamment argumenté pour que je ne recommence pas l’énumération de tout ce que ces anciens travailleurs, qui ont cotisé, qui ont été productifs pour la nation, arrivés à un âge où ils pourraient vivre en paix, se voient reprochés de couter à la Société.
Nous en sommes là!
Les vieux, doivent disparaître au plus vite de la « circulation », pour laisser la place aux jeunes ?
même pas,
Pour permettre de faire des économies sur les dépenses publiques!!
Une Honte!
Alors qu’il y a en France tant de niches fiscales, tant de dépenses somptuaires, a éradiquer.
NON, ce sont nos anciens, qui ne sont plus « bon à rien », qu’il faut liquider, proprement, bien sûr.
Gare aux déremboursements sociaux, gare à la baisse de le retraite, gare à l’eugénisme déguisé.
Je sais j’y vais fort, comme LUDO,
La transmission de l’Histoire de notre pays, passe par le dialogue Jeunes-Vieux !
SOPHY[/b]
[b]Merci LUDO, pour le coup de Gueule de Monsieur Bon Sens!
En parfait accord avec votre analyse, mêm si parce que je suis une « femme » je n’aurai pas osé employer les mots qui sonnent exactement l’heure de la révolte devant ce qui attend nos « Vieux ».
Votre commentaire , Monsieur Bon sens me fait penser à ce film surréaliste, mais qui un jour peut très bien guetter la planète entière :
Soleil vert :
Qui nous dit qu’un jour, on ne fera pas des pâtées pour animaux avec les restes de nos vieux ?
Soleil Vert film prophétique, en voila un extrait :
{dailymotion}x795s5{/dailymotion}[/b]
[b]Poissonrouge, votre raisonnement se tient.
Autre façon de oir la « vieillesse », concentrer la recherche sur la longévité, non pas de la vie, mais des capacités physiques et psychiques des « vieillissants ».
Leurs trouver un emploi adapté à leur âge.
Mais alors les jeunes qui cherchent du travail, les accuseront de prendre leurs places.
Faisons moins d’enfants ?
Là je sens que je vais me faire « assassiner » verbalement.
Et pourtant les écologistes fervents défenseurs de la décroissance l’ont envisagé, au niveau de la Planète toute entière.[/b]
Vous voyez, mes cadets, j’ai travaillé dur- quarante heures par semaine et plus-l’enthousiasme que nous avions au « frotin », créateur d’ambiance, a fait que nos quarante six ans de cotisations, n’ont pas altéré notre esprit….hélas cette ambiance a été détruite par la pensée unique….la marginalisation des anciens….pour installer le règne des instruits par l’étude et non par la vie et son expérience….quand remettra-t-on l’être humain au centre de la réflexion ,,,???? Burdinus l’ermite de la Haute-Corrèze…!!
[b][u]Pour illustrer parfaitement cet article de SOPHY, voici un très intéressant papier, qui est illustrée par une vidéo Dailymotion ([i]à installer par Ludo ou par SOPHY[/i])[/u] :[/b]
[b][i][i]« Pour Alain Minc, les dépenses de santé des « très vieux » sont un « luxe » »[/i][/i]
Tittine
LePost.fr[/b]
[u][i]le 08/05/2010 à 12:53[/i][/u]
[url]http://www.lepost.fr/article/2010/05/08/2065684_pour-alain-minc-les-depenses-de-sante-des-tres-vieux-sont-un-luxe.html#xtor=EPR-275[/url]
Édifiant, inhumain… Bref, c’est ma nette impression !
Mais, c’est à vous de juger et de commenter !
[b]Bonjour Burdinus le SAGE,
Et voila où çà nous mène de vieillir.
L’oubli et pire le mépris des plus « jeunes » (pas tous heureusement)
Et oui 40 heures par semaine, j’ai connu çà aussi.
Quoique, nous dans l’enseignement, on ne faisait pas 40 heures dans le Lycée, mais j’ai commencé à 32 heures de cours, le reste se passait en correction, et préparation de cours à la maiso
Quand je réfléchis bien je devais faire surement plus de 40 heures par semaines.
Mais je ne sui s pas à plaindre, c’était encore le « bon temps », on n’insultait pas les Profs.
on ne se bagarrait pas ni en classe, ni en cours de récréation.
On pouvait encore tirer les oreilles de nos jeunes sans avoir la police, et les parents sur le dos.
On pouvait encore punir un élève récalcitrant.
Bof, moi je suis bien contente d’être à la retraite, quand on voit ce qui se passe dans nos lycées en ce moment !!!
Ma retraite n’est pas énorme, mais quand je ferai vraiment partie des Vieux, je sens que mes discours sur le passé n’intéresseront plus personne.
Tant que l’on peut se rendre utile bénévolat dans des associations, on se sent vivre, et on garde des contacts avec les générations, mais quand la vraie vieillesse s’installe, suivie de douleurs diverses, alors là, on est vraiment seul.
Les jeunes qui vont « trimer » pour nous payer nos retraites, vont nous haïr un jour, vous verrez, et qui sait s’ils ne nous ferons pas boire le « fameux » BOUILLON D’ONZE HEURES, sans même que nous nous en apercevions.
Allez bonne retraite, Burdinus le Sage, dans votre Haute-Correze
Bien à vous
SOPHY
ps, çà m’a fait du bien de discuter avec vous![/b]
[b]Merci Michel, pour tes jolies images :
Maman n’a pas bien compris les deux vaches, mais elle a adoré, celle avec la maman (jeune) et sa fille (encore plus jeune évidemment).
Je peux te dire qu’elle a un rude appétit, et tout passe, quand je pense qu’elle a un tiers d’intestin en moins, et un tiers de vessie en moins.
Même pas incontinente!
Un miracle cette opération!
Je t’embrasse
Sophy[/b]
[b]Mozarine,
Ne m’en veut pas de n’avoir pas respecté le numéro d’arrivée des commentaires,
Là je te réponds, maman fait sa sieste après un bon repas.
Quand on pense que l’on deviendra vielles comme elle.
pourvu que je lui ressemble dans la longévité…
Mais je suis moins sûre d’être entourée comme elle l’est…
Manque de moyens, ou manque de personnes pour s’occuper de nous.
je profite de ma réponse, pour signaler que l’Aide aux Personnes Agées a diminué.
le Conseil Général accorde beaucoup moins d’heures qu’il y a dix ans.
Ce qui fait que le petit pécule fond comme neige au soleil, car évidemment elle a toujours besoins d’une personne qui l’aide trois fois dans la journée, ne serait-ce que pour lui faire prendre ses médicaments, qu’elle ne prendrait pas si elle était seule :
« je n’ai mal nulle part, je n’ai pas besoin de médicaments »
Voila son raisonnement.
Elle n’a pas compris que si elle ne les prenait pas elle serait déjà morte depuis longtemps.
Autre chose qui me fait peur :
Les subventions pour la construction de maisons de retraites spécialisées se tarissent.
Ce fut la « folie » pendant quelques années, maintenant on n’en construit plus.
Diminution de l’aide à la personne, pour l’inciter à rester chez elle, et maisons spécialisées pour personnes dépendantes surbookées.
L’euthanasie souterraine est en marche!
Je t’embrasse. (pauvres de nous..)
Sophy
ps : as tu remarqué la photo que j’ai mise sur l’article :
Un beau tableau composé….
Regarde bien les visages de nos deux « vieux » ?[/b]
A partir de quel âge on est vieux ?
[b]Ah vieilleforge, toujours la bonne question (lol)
Cela dépend des « yeux » qui nous regardent,
Demandez à votre petite fille si elle vous trouve vieux :
Réponse : Oui Mamy, mais pas trop, Mamou (la vielle dame indigne du dessus,qui devait mourir à 83 ans) elle est vielle!
Et Papy, il est vieux :
Réponse : oui il n’a plus de cheveux!
Réponse d’enfant
MAIS,
Je crois, et j’en suis quasiment sûre que l’on n’est pas vieux, dès qu l’on tombe amoureux.
Je trouve que l’Amour rajeunit. (il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux)
On est vieux quand on est handicapé et surtout dépendant, au delà de , de, de, de….
On est vieux, quand on n’est plus Curieux.
on est vieux, quand on se plaint de « tout »
On est vieux, quand on « radote »
[/b]
Bonsoir Sophy !
Je ne m’attendais pas à cette déclaration d’amour !
Si vous ne m’en voulez pas je vais faire planer encore un peu le mystère sur moi…
Je vous donne quand même un indice :
Je suis et serait toujours une éternelle adolescente…d’où les raisonnements de « Jeune Fille »
En fait je suis tombée tout à fait par hasard sur C4N,j’ai vu là l’opportunité de militer
pour mes copains Amérindiens,je leur ai suggéré de s’inscrire et de poster un article,je n’ai pas encore de réponse de leur part,il faut dire qu’ils sont bien occupés car en plus de leur travail,ils rédigent leurs articles bénévolement pour leur magazine Oka.MaG’+ leur site Web.
Aussi je leur ai proposé s’ils n’avaient pas le temps,d’en rédiger un moi même,alors voilà
j’attends !
Entre deux ,je peux écrire un article sur un autre thème.
Je reprends goût à l’écriture,l’ambiance de C4N est stimulante et dans l’ensemble assez conviviale et je suis déjà serieusement « dépendante »,j’espère que ce n’est pas trop grave !
Fraternellement
[b]OH Mecarryce,
Une déclaration d’amour ?
Oui si vous le ressentez comme cela je dirai plutôt un « Bienvenu chez Nous sur C4N ».
J’apprends donc que vous êtes UNE éternelle adolescente (grande veinarde, surtout ne changez pas), et que le sort des amérindiens vous préoccupe.
Je vais aller faire un petit tour sur le site que vous indiquez, en tapnt juste les mots ue vous m’avez mis ci-dessus.
J’ai essayé de vous contacter en messagerie Privée (petit service que nous a offert C4N il y a un an déjà, mais comme vous n’êtes pas inscrite en tant que rédactrice, impossible de communiquer avec vous en dehors des commentaires.
Dommage.
Inscrivez vous, même si vous n’écrivez pas pour l’instant, vous aurez accès à de nombreuses fonctionalités.
Puis si un sujet vous interpelle, allez y lancez vous, en sachant que ce sont les modérateurs qui publieront, ou pas, votre aticle.
S’il n’est pas publié, ils vous en donneront la raison.
S’il l’est il peut y avoir quelques heures de décalage entre le moment où vous l’envoyez et celui où il sera en ligne.
A bientôt, et surtout soyez curieuse, des articles il y en a de nombreux sur les pages de nos rédacteurs.
Pour ma part, je n’ai pas de sujet de prédilection et je dis que j’évacue mes Humeurs du moment, qui peuvent exprimer la joie, la colère, ou la tristesse.
« Fraternellement »
SOPHY[/b]
N’ayez pas peur ! je plaisante pour la déclaration d’amour !
Mais il est vrai que votre accueil me touche beaucoup et je me sens déjà en famille.
Merci pour vos encouragements et voici le lien pour les Amérindiens de Guyane Française
si toutefois vous ne l’avez pas trouvé :
http://www.okamag.fr
Bonne fin de Soirée !
[b]Je reviens de votre site, c’est magnifique, coloré et quel dépaysement ?
Sur Facebook, j’ai un « ami » (on les appellent comme çà, mais on ne se connait pas) qui se trouve en Guyane.
Un militaire je pense, ou un fonctionnaire, je ne sais plus, je vais aller cliquer sur sa photo.
Es-tu sur Facebook Meccarryce ?
Voici le lien du site que vous recommandez, j’invite tout le monde à s’y rendre : dépaysement garanti,
En le mettant en « bleu », on peut dès cet article se rendre dessus :
[url]www.okamag.fr [/url]
Je sais, je sais, je sui hors sujet, mais je n’ai pas d’autre moyen de correspondre avec Meccarryce, qui n’est pas inscrite en tant que rédacteur.
Fin de la paranthèses,
Promis[/b]
[b][/b]oui Sophy,j’ai remarqué les visages!Dernièrement, on m’a envoyé des visages du ^m style,avec pleins de découvertes à faire!C’est génial!
[b]C’est moi qu t’ai envoyé ces images magiques sur Facebook….
Alors, ta journée s’est bien passée ?
Maman a bu trois coupes de champagne pour son anniversaire, j’ai l’impression que ce soir, on va devoir doubler sa prise de Glycazide et de Glucor.
Enfin, elle était bien entourée, et je lui ai mêm montré quelques commentaires.
Autant te dire qu’elle ne comprenait pas d’où lui venaient ces souhaits de bon anniversaire.
« C’est des « gens » que je ne connais pas », m’a-t-elle dit »!
[/b]
Bonsoir Sophy,
Pour ma part je pense qu’ont est vieux à partir de 50 ans.
En effet, 38% des 51/64 ans sont actifs contre 45 % en moyenne en Europe selon un sondage auprès de DRH pour l’Express.
Ce qui me fait dire qu’il n’y a pas que des jeunes qui peuvent être précoces!
En fait, je rejoindrais Simone de Beauvoir lorsqu’elle disait « vivre c’est vieillir, rien de plus »
En effectuant un petit retour en arrière, je voyais des personnes de 60/65 ans et pour moi c’étaient des petits vieux. Bien souvent 65 ans était l’âge où j’ai vu beaucoup d’hommes disparaitre alors que les mamies allaient allègrement jusque 75 ans voire plus pour certaines.
Aujourd’hui, on dira plutôt que vieux c’est à partir de 75 ans, tellement il y a encore beaucoup de gens en pleine forme.
Mais comme beaucoup, je crois plutôt que c’est dans la tête que tout se joue même s’il y a diminution de ses capacités physiques.
J’aime bien ce dicton africain qu’a rappelé Dominique.
« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »
A telle enseigne que nous avons beaucoup à apprendre de ces pays où l’ancien est le Sage que l’on consulte. Le Sage, n’est pas encore assez fort tellement ces personnes d’un âge avancé ont un rôle tellement indispensable dans leur petites sociétés ou tribus qu’ils gèrent autrement et sont bien au dessus de la politique et ses politiciens qui ont d’autres objectifs en tête.
On le voit encore aujourd’hui avec ces « petites » déclarations sur les vieux et qui en fin de compte feront leur chemin jusqu’à ce que l’on « tue » les vieux.
GBQC
Ludo
[img]http://www.leplacide.com/document/05.06.22-breton-vieux.jpg[/img]
[b]Bonsoir Ludo,
J’ai dépassé la cinquantaine mais je ne me sens pas vieille, LUDO.
pour des raisons que j’ai donné à vieilleforge plus haut, mais aussi, parce que j’ai la chance d’être en bonne santé, et j’ai des humeurs changeantes, mais comme je passe très vite de la tristesse à la joie, c’est là que je me dis que je ne suis pas vieille.
Je ne m’appesentis pas sur mes moments dépressifs passagers.
Une personne toujours triste, est vieille, une personne qui est toujours souriante, est jeune, mêm si parfois elle pousse des cris de révolte.
Il existe des jeunes gens qui sont vieux dès leur âge adulte.
Vieux non pas pas physiquement mais dans leur coeur, dans leur âme, dans leurs façons de voir la vie.
LUDO, ce n’est pas à Vous que je vais dire qu’une occupation passionnante permet de rester jeune, n’est-ce pas ?
Quelle soit rémunératrice ou bénévole, une passion, ou une simple occupation du corps ou de l’esprit permet de rester jeune, sauf accident de santé bien sûr.
Pour rester jeune il faut bouger, s’intéresser aux autres, s’investir sans demander en retour.
La spontanéité permet de rester jeune, même si parfois elle joue des tours….
Ne pas se plaindre, et accepter la vie telle quelle vient, permet de rester jeune.
Dominique a cité le cas de l’Afrique, avec ces SAGES, que l’on consultait, car ils avaient « vécus »,
Mais il y a d’autre Pays où les « vieux », ou plutôt les ancêtres sont vénérés, et choyés.
la Chine, (dans le temps) prenait soin de ses ancêtres, l’Inde aussi, le Japon également.
Il n’y a plus que la Société Occidentale qui se sépare de ses « vieux », en les plaçant dans des maisons spécialisées.
Où est le temps, où l’on recueillait une grand-mère, un grand-père dans son foyer pour y finir les derniers années de sa vie ?
La faute au travail des femmes ?
La faute à la civilisation de consommation (immédiate),
la faute à l’Education ?
GBQC, JEUNE HOMME
Sophy[/b]
[b]Et si on reprenais en coeur :
{youtube}YA18i6bncy4{/youtube}[/b]
Si je comprends bien Sophy, il va falloir que je ne tarde pas trop pour éviter de pousser des cris de révolte……………..sous peine de devenir vieux!
Ceci dit, En Chine il y a toujours ce respect des anciens. Ils sont vénérés bien au delà de la mort. Et jusqu’à preuve du contraire, rien n’a changé.
J’ai vu à Taïwan un mariage où les mariés s’étaient rendus sur le « mausolée » de leurs ancêtres avant la cérémonie…comme si ils étaient encore vivants. C’est un moment que j’ai beaucoup apprécié, qu’on croit ou pas à l’au delà, car cela démontre un respect profond de la vie et de celles et ceux qui, partis, l’ont construite pour leur descendance. C’était vraiment touchant.
Des attentions comme celles là n’existe pas en Europe. Pourtant il s’agit d’une reconnaissance de l’histoire de nos familles qui elles mêmes ont fait l’histoire de notre pays.
Aujourd’hui on voudrait faire une croix la dessus? Mais qu’est-ce qui va nous rester?
GBQC
Ludo
[b][/b][b][/b]Sophy tu as tout à fait raison!l’âge,on s’en fout (sauf problèmes sérieux de santé)Il y a des gens de 30,de 40,de 20 ans qui ne savent pas rire ni vivre!Leur esprit est déjà vieux.Etre jeune,c’est quoi? c’est espérer,être curieux,être amoureux,désirer, s’enflammer,être triste,être gai,découvrir tous les jours de nouvelles choses,rire aux éclats etc…..et je n’ai plus 20 ans mais rien n’a changé!!et …rêver!
P.S.Je parlais d’autres dessins encore (des têtes de femmes)
[b]LUDO,
Si la jeunesse se mesure aux cris de colères, alors, mon Cher Ludo, vous êtes le plus jeune de C4N, tout rédacteurs-commentateurs confondus
Bravo, pour cette jeunesse là, celle qui ose se révolter, et crier sa colère, et comme vous savez également être un joyeux drille : vos dessins, vos vidéos parlent d’elles même, je ne me faiss aucun souci pour VOUS.
Conjuguons donc avec Mozarine, à tous les temps :
Je suis jeune et je le reste
GBQC, Jeune LUDO [/b]
[b]MOZARINE,
Tu détiens à toi seule l’elixir de jeunesse!!
[quote]Etre jeune,c’est quoi?
c’est espérer,
être curieux,
être amoureux,
désirer,
s’enflammer,
être triste,
être gai,
découvrir tous les jours de nouvelles choses,
rire aux éclats etc…..et je n’ai plus 20 ans mais rien n’a changé!!et …rêver! [/quote]
Je me joins à Toi, il n’y a plus qu’à trouver une petitz musique, et nous avons là notre hymne à la Joie….de vivre…notre âge!!
Bisou[/b]
[b][/b]poème
Le môme néant
-Quoi qu’a dit?
-A dit rin
-Quoi qu’à fait?
-A fait rin
-A quoi qu’à pense?
-A pense à rin
Pourquoi qu’à dit rin?
Pourquoi qu’à fait rin?
Pourquoi qu’à pense à rin?
-A’xiste pas.
Jean Tardieu
Pour ne pas me joindre aux concerts de louanges, il existe des vieux bien ronchons et peu aimables qui méprisent la jeunesse (et oublient en passant qu’ils l’ont été): j’en rencontre hélàs tous les jours, en particulier dans les transports en commun que je fréquente assidûment, n’ayant pas de voiture…Je pardonne cependant leur manque de compréhension, me disant qu’ils n’ont peut être pas une vie facile, ou plus de liens avec la jeunesse.
Il y en a d’autres absolument fabuleux, dont ma mère (en toute objectivité, bien sûr ;D !)
Je ne suis pas sûre que la qualité des gens soit une question d’âge: il y a des cons partout, de 17 à 107 ans! [b]J’en connais un EN PARTICULIER qui s’appelle MINC, mais ce n’est pas une découverte pour moi![/b]
J’ai vu il y a un mois un film italien merveilleux, que je conseille vivement à tout le monde et qui s’appelle : « Le déjeuner du 15 Août »: il s’agit du récit délicieux d’un homme plus tout jeune, de sa vieille mère avec laquelle il vit et dont il s’occupe avec une tendresse et une délicatesse étonnante, et qui se retrouve pour le 15 août avec trois autres « vieilles dames » à garder pour des raisons diverses…Ces quatre mamies nous font passer des moments d’une tendresse et d’un humour qui m’ont émue comme je ne l’avais pas été depuis longtemps.
Je crois qu’il avait été programmé sur la 5 il y a quelque temps.
Cet article de Sophy m’a immédiatement fait repenser à ce film !
Ps:n’ayant pas connu mes grand-parents pour des raisons diverses, j’ai toujours fantasmé sur le bonheur que cela doit être de les écouter et d’être « gâtée » par eux!
Bjr Sophy et la bande,
D’accord avec Siempre et pour reprendre les célèbres paroles d’un poête que j’adore « le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ».
Sophy, OK Alain Minc a plus que dérapé, est-ce pour autant qu’il faut anticiper une politique de réduction des soins des « très vieux » (c’est bien ton argumentaire principal?)? Le coporatisme médical est d’une puissance, d’une indépendance et d’une éthique telles que je ne le pense pas.
100 fois d’accord avec le tutoriat qu’il faut déveloper dans les entreprises. Le gouvernement avait pas mal milité dans ce sens (cf. campagnes de com passées), mais étrangement, je le vois au quotidien dans les entreprises, ça ne prend pas. Ha, les stéréotypes!
Quant aux tirs ciblés sur Minc, c’est de bonne guerre sur C4N, mais si vous avez un peu lu ses classiques, vous n’êtes pas sans savoir qu’il critique autant les excès du libéralisme que ceux de l’état providence. Quant à dire qu’il est « incompétent », je pense que c’est un peu prétentieux, Dominique. En désaccord, OK, mais « incompétent?…. »
Voila pour faire court….
A+
Yves.
[b]Bonjour Siempre,
Sincèrement je ne pensais pas que ce billet vous aurait intéressée.
Plus économique que politique (quoique ?)
Ce billet est mal ficelé, j’aurai dû en faire deux, mais le temps pressait, et j’ai voulu partir de l’actualité du jour (Minc), pour honorer ma maman en ce jour d’anniversaire
En écrivant la deuxième partie, j’ai pensé à VOUS, qui connaissez déjà une partie de ma jeunesse issue d’un milieu ouvtier.
Et quand j’ai pu mettre la photo de maman chez elle, dans sa pièce à vivre, j’étais contente, le décor ne trahissait les mots que j’ai pu vous écrire il y a un an au moins (déjà).
Je lis que vous aussi avez une maman « formidable », ce qui n’est pas toujours le cas, mais on pardonne beaucoup à nos parents âgés, la mienne n’a pas toujours été exemplaire, et manquait de tendresse manifestée, envers mon frère et moi. (elle n’aimait les « bisous », n’en donnait pas et ne voulait pas en recevoir).
Je précise qu’elle est restée comme çà!
Mais il vaut mieux moins de calins, et plus de fermeté dans l’Education, çà, nous l’avons compris, un peu tard, mais « fi » des « mamours », et vive tout ce qu’elle nous a transmis, pour que nous devenions des adultes responsables.
Vous parlez des personnes âgées « grincheuses » dans les transports, moi je vous parlerai bien de ces personnes retraitées qui font leurs courses, et qui essaient de passer avant tout le monde aux caisses des supermachés, ou qui rouspètent sur la pauvre caissière, qui ne va pas assez vite à leurs goût.
pourtant ils ne sont pas handicapés, et pas si vieux que çà, mais non, ils râlent.
Ils donnent l’impression d’être toujours pressés.
Pour revenir au problème de la gestion des personnes âgées, je ne sais pas comment les gouvernants vont traiter ce dossier!
J’avoue qu’il ne fera pas « bon » être « vieux sans le sou », quand nous deviendrons dépendants.
Les subventions diminuent tous les ans.
APA, et autres aides, remboursements de médicaments, de visites médicales, de soins spécifiques.
L’avenir n’est pas gai….
Bien à Vous, et merci d’être passée témoigner sous ce billet, « mal ficelé » (lol)
SOPHY [/b]
chère Sophy, bravo pour cet excellent article ( mais ne le sont-ils pas tous !) qui suscite de bien bonnes réactions ! Vous avez tapé dans le mille encore une fois et provoqué chez vos lecteurs fidèles une sainte colère qui montre bien le mépris dans lequel nous tenons les tristes propos de mr Minc …. Je viens de lire TOUS les coms et je suis vraiment heureuse de constater que sur ce sujet ô combien affectif, les avis sont pleins d’humanité, d’élévation, de respect… Cela me rassure car ne dit-on pas qu’une société se juge en fonction de la manière dont elle traite ses aînés? africaine, chinoise, amérindienne, les civilisations honorant les anciens et les ancêtres avaient un peu plus d’allure que les préoccupations mesquines d’attardé libéral du pauvre Minc …
La vivacité des réactions à ses trites propos, si bien illutrée par l’indignation révoltée de notre Ludo , eh bien cela fait plaisir à la « presque » vieille que je deviens (mais ne me sens pas encore !!!)