Prix Nobel de la Paix: un symbole!

 

                                                         La Paix, qui n’en veut ?

         Est-ce que ça vaut la peine de gratter des lignes pour un Prix Nobel de la Paix ? C’est un article (la Paix bien sûr) dont tout le monde se fout en ce temps de Noël.

        Pax homini in excelsis Deo ! Un  truc qui n’a plus cours. D’abord du latin, ensuite de la religion et enfin un concept que l’homme a toujours vidé de son sens pour mieux en ressentir le bonheur. Il est bien triste de voir notre pays oublier, grâce à l’Europe, 65 ans sans guerre, donc de PAIX.

        La colombe survole chaque année la Scandinavie et se pose, innocemment sur l’épaule d’un impétrant du Prix Nobel.

        Et il me plaît, à l’occasion de cette remise du Prix, d’imaginer qu’il est remis à une image qui a troublé nos émotions pendant longtemps. Ce jeune Chinois arrêtant un char Place Tien‘an men. Le récipiendaire est son clone. N’est-ce pas rassurant ?

        Et vient d’être diffusée la liste des 18 pays qui auront le déshonneur de ne pas assister à cette cérémonie. La voici : outre la Chine, la Russie, le Kazakhstan, la Colombie, la Tunisie, l’Arabie saoudite, le Pakistan, la Serbie, l’Irak, l’Iran, le Viêtnam, l’Afghanistan, le Venezuela, les Philippines, l’Egypte, le Soudan, l’Ukraine, Cuba et le Maroc.

        Passons pour la Russie frontalière qui a usé de ce procédé elle aussi et ses suiveurs. (Kazakhstan- Ukraine)

         On trouve quand même un pays européen qui a lui aussi des us et coutumes assez éloignés des critères du Prix Nobel.

         Beaucoup de pays arabes dont nos amis, Tunisie et Maroc, se dispensent d’entendre parler de Prix Nobel de la Paix. Une solennité qui devrait être universaliste rebute certains Etats. Même si leur hypocrisie pourrait paraître flagrante, leur présence atténuerait le regard de l’opinion publique.

         Enfin, heureusement, la France y sera représentée ainsi que la Communauté Européenne.

 

7 réflexions sur « Prix Nobel de la Paix: un symbole! »

  1. Barack Obama a reçu le prix nobel de la paix après avoir renvoyé des troupes en Afghanistan … Vive la « paix » avec un gros chèque à la clé 😉 !!!

  2. Il faut laisser le rènnes du pouvoir au grand Harry Potter MONDIAL :
    Vladas DRAKULY !
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41vjAFggo3L._SL500_AA300_.jpg[/img]

  3. Dans certains cas, obtenir le prix Nobel peut protéger celui ou celle qui le reçoit. Ça met les dictateurs dans l’embarras.

  4. C’est vrai 65 ans sans guerre en Europe…de guerre…oui disons plutot de conflit armé.

    Aujourd’hui la guerre en europe est pratiquement inconcevable car l’Union européenne imploserait d’elle même. La paix est installée plutôt par obligation économique et juridique que par réelle amitié entre les peuples. Preuve en est, beaucoup pensent encore que l’europe est une belle con…

    Je crois aussi que dans notre histoire nous transportons tous en europe la guerre à la semelle de nos godillots. Certes de manière moins prononcée qu’il y a 50 ans, mais il reste toujours un relent, un arrière goût de vengence et pas que en rapport avec la seconde guerre mondiale.
    C’est d’autant plus éloquent quand on entend encore des gens appeler les allemands « les fritz » « les chleus » ou  » les boshes ».
    Idem il y a toujours une rancune envers les anglais qui ont exilé par traitrise Bonaparte sur une île. Pourquoi des gens les appelent « les british » ou « les planqués » quand il s’agit de la seconde guerre mondiale.

    Pourquoi célèbre t’on toujours le 11 novembre et le 8 mai en rappelant que l’allemagne a été vaincue? On est bien fier de les avoirs battus n’est ce pas? 😉

    Pourquoi dans la chanson des légionnaires on appelle les belges des « tires au cul »?

    Si vraiment tout cela n’est plus concevable, pourquoi est ce qu’on ne commémore pas tout les morts à la guerre sans distinction une seule fois par an et ce pour toute l’europe?

    Ce n’est pas uniquement pour le bel argument auquel j’adhère qu’il ne faut pas oublier le passé pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs.

    Tout simplement pour rappeler dans chaque pays touchés que chaque guerre a été une souffrance nationnale isolée que rien n’a pû panser réellement et que en France par exemple pour la guerre de 39-45, ce sont les allemands les responsables de millions de morts.

    Dommage, la paix n’existera jamais sur Terre, l’Homo sapiens sapiens est beaucoup trop narcissique pour cela!

    Julien.

Les commentaires sont fermés.